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Membre attaché
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Bonjour et bonne année à tous,
Arrivé au alentour des 200 000 kms , je rencontre à peu près le même problème sur mes 3 VW ( Golf 6 2010, Passat B7 2011 , scirocco 2011 ). Le FAP se régénère environs tous les 200/300 kms. Il déclenche une régénération lorsque la pression différentielle est à 39 hpa à 2500 tr. ( je ne sais pas si c'est cohérent ) De plus, il se base sur la valeur de cendre calculée pour lancer la régénération. Celle-ci est beaucoup plus grande que la valeur mesurée. J'ai lu que la valeur calculée était vasée sur le style de conduite, le type de route, ... La régénération se stoppe quand la valeur calculée arrive en dessous de 7 hpa. Par contre à ce moment là , la valeur mesurée devient négative ( jusqu'a -5 hpa ) J'utilise VAG DPF pour surveiller le FAP : ![]() J'ai lancé une régénération au VCDS, réinitialisé les valeurs statistiques et le capteur de pression différentielle, même problème. Au début la val mesurée et calculée sont à 0, mais rapidement elle se décale. J'ai lu quelque part que ce problème pouvait venir du soft de l'ecu qui n'arrive pas à calculer correctement sur le véhicule autour des 200 000 kms. Sur ma sirocco 2.0L le SW est 03L906018AN/9979 Moteur CFHC. Je ne sais pas si il a été mise à jour depuis sa sortie de l'usine ? Par le passé, j'ai eu 2 autres Passat B7 de 2010 et 2015 avec chacune 300 000 kms ( ancien taxi ). Celle de 2015 régénérait beaucoup moins souvent, pourtant même utilisation. |
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#2 |
T-E master
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Salut,
D'après les valeurs mesurées le FAP est "légèrement" colmaté, vu le kilométrage ce ne serait pas non plus "anormal". Valeurs pressions différentielles mesurées négatives = pas normal. Quelles valeurs pressions différentielles, au +APC, au ralenti, et à 3000tr/min, AVANT et APRES une régénération. |
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#3 |
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Salut Nico,
Au ralenti j'ai très peu de pression différentielle : 5 hpa , alors qua la valeur calculée est à 23.6 g, et 31 hpa à 2500 tr Apres régénération cette valeur baisse à 25hpa à 2500 tr. De plus , j'ai eu une régénération ce matin en venant au boulot, après seulement 218 kms. La valeur calculée est passée de 24.17g à 5.01g La valeur mesurée est passée de 7.30g à -3.11g Ca à peine durée 12min , sur une route de campagne à 60 km/h avec des rond point. Donc , je ne pense pas que le FAP soit trop colmaté, vu le temps que ca à mis pour redescendre. ![]() ![]() |
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#5 |
Membre attaché
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Nouvelle info : " Par la présente, nous attestons que l’action de service 23R7 a été réalisée en bonne et due forme par votre Réparateur Agréé * "
J'ai acheté mon véhicule d'occasion dans un garage il y a 1 an, il a donc été mis à jour par le Diesel Gate De nombreux forum indique que cette mise a jour accélère les régénérations. Faudrait que je trouve quelqu'un pour me charge la version juste avant. |
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#6 |
Membre attaché
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Bonjour Nico, ci-joint les données pour l'instant en ma possession :
Moteur froid après regen +APC : 0 hpa relenti : 3 hpa Moteur chaud après regen +APC : 2 hpa +ralenti : 5 hpa 2500 tr : 25 hpa 3000 tr : 60 hpa Moteur chaud avant regen +APC : ? +ralenti : ? 2500 tr : 39 hpa 3000 tr : ? |
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#7 |
T-E master
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D'après les valeurs mesurées apportées, je le répète le FAP est légèrement colmaté, tout du moins c'est ce que comprends l'ECU.
(si on considère que la mesure est correcte, c'est la première chose à vérifier) Dans tous les cas, l'ECU est programmé pour une durée de vie FAP d'environ 200 000 Kms (le FAP est une pièce d'usure), d'ailleurs c'est un paramètre vérifiable et réinitialisable au diag. La théorie dit : +APC : 0 hPa Ralenti : proche de 0 hPa 3000tr/min : 25< xx < 30 hPa Les valeurs ne sont pas respectées et c'est pour ça que l'ECU lance une régénération. Et encore une fois une valeur négative mesurée du capteur de pression différentielle n'est pas normal, et une valeur de 2 hPa au +APC non plus (la valeur devrait être nulle). Il faut dans un premier temps vérifier le capteur de pression différentielle, et ses conduits. Pour ce qui est de la valeur de masse calculée, elle l'est en fonction du capteur de pression différentielle et des sondes de température. |
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#8 |
Membre accro
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Par expérience, si les valeurs du capteur de P différentiel sont ok (donc pas bouché et valeurs cohérentes), suffit de déclarer un cata neuf pour que ces valeurs calculés se mettent à zéro et tout refonctionne.
Avant ça je fais en général faire un nettoyage hydrogène puis regeneration forçé, ensuite déclaration d'un nouveau fap. C'est une belle arnaque cette suie calculée car le calculo considère qu'il est plein alors qu'il est vide ---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h20 ---------- Valeurs négatives mesurées ça peut etre les durites inversés sur le capteur ??? |
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The Following User Says Thank You to vwseb For This Useful Post: | AME (18/01/2023) |
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#9 |
Membre habitué T-E
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Perso, je ne me fie jamais aux valeurs de cendres, de suies et de colmatage, juste prise de données de pression différentielle au ralenti et à 2500 trs à frois et à chaud.
Ps valeur de pression diff négative: tuyau de pression amont obstrué ? |
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#10 | |
Membre attaché
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Ca n'a pas bougé, j'ai toujours 2hpa au +APC. Par contre dans les menus , j'ai trouvé une "réinitialisation des valeurs auto-adaptative du capteur de pression différentielle ". c'est nouveau ca ! Peut-être rajouté depuis la mise à jour du Diesel Gate. J'ai également essayé meme resultat, toujours 2 hpa au +APC. J'ai egalement reinitaliser les valeurs de mesure du FAP , la valeur calculée est passée à 0 , et la valeur mesurée à 4 hpa. Le SSP 330 indique : ![]() |
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#11 | |
T-E master
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Comme je l'ai mentionné (et tu l'as vu aussi dans ton document) l'ECU se sert du capteur de pression différentielle, mais aussi des sondes de températures gaz échappement pour déterminer l'état du FAP, et donc des régénérations. Vu qu'il semblerai que le delta rencontré sur le capteur différentielle soit lié à la température, regarde celles ci de près. En théorie les sondes de températures ne peuvent pas influencer un autre capteur (pression différentielle), mais la température de fonctionnement oui, par contre elles peuvent fausser les valeurs calculées. Maintenant que tu as "joué" à réinitialiser quelques valeurs, refait un relevé de mesures du capteur de pression différentielle dans les conditions demandées en début de post et poste les. |
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#12 |
Membre accro
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Un capteur ça vaut 30€, le remplacer pour tester n'est peut etre pas superflu???
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#13 |
Membre attaché
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Oui, en effet, mais j'ai également lu qu'il y a un gros problème de qualité sur ce capteur. Il y a aurai même un TPI sur le sujet, et il n'est même plus référencé sur EKTA ( en tout cas pour ma scirocco ) . Seules les marques Delphi et Bosch seraient à peut prêt correcte en aftermarket.
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#14 | |
T-E master
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avant de changer quoique ce soit, parce que d'une à partir du moment où l'on change une pièce on prends un risque (mauvais montage/détérioration lors du montage/pièce défectueuse/pièce pas adaptée), et de deux une pièce équipementier n'est pas non plus au même niveau de qualité qu'une pièce OEM (selon le cas de figure). Tant qu'on peut faire des mesures, des vérifications, des contrôles, il faut le faire, et là c'est le cas. Le sujet ici est plutôt de comprendre le fonctionnement des régénérations, plutôt que de trouver une panne, qui n'en est pas vraiment une si j'ai bien compris. |
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#15 |
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En effet, Je ne sais toujours pas si il y a un problème logiciel , matériel, ou que c'est le fonctionnement normal pour un FAP de 200 000 kms ?
J'ai juste remarqué que sur ma précédente passat de 2015 1.6 avec 300 000 km, les régénération était beaucoup moins souvent, alors que je l'avais acheté à un Taxi Parisien. le FAP était d'origine, et non nettoyé. Faudrait que je trouve une courbe de la pression différentiel en fonction du débit d'échappement, et en fonction de different taux d'encrassement du FAP. Et une autre du débit d'échappement en fonction du régime moteur afin de tester le débitmètre Les sondes de températures amont et aval semblent correctes, elle dépasse les 600° pendant une régénération. |
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