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#1 |
Membre trés attaché
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![]() Bonjour a tous voici un tuto concernant le turbo cependant, il se peut qu il soit incomplet, si vous avez des remarques n'hesistez pas Aussi, un turbo est une piece assez solide sur JTD, cependant il n'aime pas le mauvais entretien ( filtre air ,n huile sale, mauvaise huile, demarrage a froid et taper dedans etc .. ) toujours au minimum lors du changement turbo, changer le BANJO ( voir plus loin ) le moteur illustré a eu une casse turbo, et la personne a continué a rouler, ce qui est dangereux, surtout pour un vehicule avec FAP ( contamination et destruction des elements FAP ) Bon, lever le capot Enlever le cache moteur + filtre air + debimetre ![]() et déja on voit mieux ![]() je vous conseille de vidanger et idem filtre Huile enlever la durite AIR FILTRE - turbo et regarder le jeu un turbo doit avoir comme jeu : - dans le sens roue droite / roue gauche = 0 mm (voir 5/100 mm ) - dans le sens radiateur / parebrise = maxi 1.2 mm voire 1.5 .. ( ca commence a s'user ... ) on voit l entrée de turbo, ![]() et on ausculte dedans, en effet, celui ci a 5-6 mm de jeu .... ![]() Donc a jetter .. pour y acceder facilement, au turbo, deposer le ventilo du radiateur ( une prise elec + 2 vis de 8 mm ) ![]() ensuite enlever les toles comme sur la photo (ecrou ou vis M6, clé 10 mm) ![]() ![]() et voila le moteur sans les toles ![]() enlever le precata ( 2 vis de 13 mm en bas, un collier V-CLAMP en haut, clé de 16 mm et une pince a V-CLAMP ) voici la pince ![]() voici le precata enlevé, il faut bien enlever la rondelle carré sous l ecrou sinon ca se demonte pas ![]() pour info, voici la zone a couper pour enlever la cartouche ( couper au milieu de la soudure, et pousser la cartouche, et elle sort ... ) voici la cartouche a coté d un precata ![]() ![]() le precata est HS ( plein d huile, ca sera pas terrible, le pire c est le FAP qui est colmaté par les debris turbo + huile (que sur JTD 120 ) ![]() Bon, souvent, c est le banjo qui est colmaté, j ai deposé le filtre qui est dedans je VOUS CONSEILLE VIVEMENT de le mettre neuf pour avoir un turbo qui ne casse pas, si on change un turbo sans savoir d ou vient la casse, bin, il recassera .. ![]() avant de deposer le turbo, enlever les raccord arrivée huile et retour ( attention a la repose, une seule poussiere de chiffon ou autre dans l entrée d huile du turbo le detruit irrémédiablement, une seule poussiere suffit .... ) en vert, le Banjo a changer systématiquement ( filtre dedans ) je conseille aussi de changer le tuyau d'alim ( pour eviter d avoir de l huile cockéfiée dedans ) en rouge, retour d'huile ![]() enfin, vous pouvez deposer le turbo, je vous conseille de commencer par les 2 ecrous coté bloc moteur (photo) ![]() et finir par les 2 faciles ( photo ) ![]() Si ecrou grippé, bon, bin deposez le collecteur complet .. c est tres facile aussi .. ![]() voila, il reste a deposer les tuyaux d huiles pour l envoyer en Echange Standard, ou changer le CHRA ( corps central avec les 2 roues deja equilibré) vous pouvez pas refaire a 100 % un turbo, car il faut une sableuse, un bac acide, une equilibreuse ... etc ... enfin, de ce que je vous conseille est de renforcer, les durites turbo, surtout si vous avez un boitier ou une reprog afin d eviter un dechirement de la durite ![]() Lors du remontage, être très meticuleux, bien remplir d huile le turbo le top aussi est de le faire demarrer le moteur sans injection afin de brasser l huile aucune poussiere est tolérée dans l huile ... :x Bon courage, je vous joint le tuto en PDF * Dernière modification par MecaTech ; 20/02/2016 à 21h36. |
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#2 |
Membre accro
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Slt,très beau tuto avec des photos de qualité. Bravo à toi @+
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#3 |
Membre accro
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super boulot il en faudrait plus des tutto comme celui la
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#4 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: février 2016
Localisation: France, Toulouse
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merci de vos remarques
![]() ici c est un super forum ! et ca coute rien de l enrichir ![]() |
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#5 |
Membre attaché
Date d'inscription: septembre 2009
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merci pour le partage
C'est tres important de prendre des precautions avant de changer le turbo
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