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Membre Non Confirmé
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Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois je suis confronté à un problème de FAP sur la Toyota AURIS de ma fille. J'ai envoyé un courriel détaillé à TOYOTA en février dernier et aucun retour de leur part (notifications.bacs@toyota-europe.com). Vous trouverez ci-dessous la copie de ce message qui j'espère ne sera pas trop dur à digérer car peut-être un peu long. Véhicule concerné : Auris MC90D4D 1.4 FAP ECO version dynamic Moteur model NDE150L-DHFEXW (DPMC janvier 2011) Il y a moins d'un an nous avons dû nous rendre chez Toyota car le défaut FAP persistait sur la voiture de ma fille même après avoir remplacé le FAP par le même modèle récupéré sur une voiture accidentée par l'arrière ayant moins de 40 000 km. Je pensais qu'il s'agissait d'une incompatibilité de ma valise diagnostique car, même en débranchant les raccords du capteur de perte de charge (Delta P), à priori seul capteur capable sur cette auto de déterminer un encrassement du FAP, il m'a été impossible de supprimer le défaut. Visuellement le FAP n'était pas encrassé car un essai par injection d'air comprimé à montré qu’il n'y avait que très peu de perte de charge. Le code défaut que je lis avec mon interface ELM327 + logiciel EOBD-Facile version complète : "Code P2463 Défaut filtre à particules diesel par accumulation de suie" TOYOTA a donc procédé à une régénération forcée (à mon avis inutile car le FAP était propre) et avec un peu de mal a réussi à effacer le défaut. Aujourd'hui après moins d'un an le défaut réapparaît et limite la puissance du véhicule. TOYOTA propose le remplacement à nouveau du FAP pour un prix beaucoup trop élevé pour le budget de ma fille et à mon avis sans intérêt. J'ai donc à nouveau re-démonté et nettoyé le FAP qui n'était pas encrassé et après remontage dans les règles, le défaut persiste même après plusieurs tentatives d'effacement avec mon logiciel. Comme la toute première fois j'ai vérifié le capteur de pression différentielle référence constructeur 89481-12050 sur banc et semblait fonctionner correctement (0,7V à 5,0V pour 0 à 100 kPa). Moteur au ralenti, je mesure un signal de 0,74V qui augmente légèrement avec la montée en régime du moteur. J'ai à nouveau débranché les prises de mesure de pression à l'amont et à l'aval du FAP, simulant ainsi une perte de charge nulle dans le FAP, et le calculateur m'indique toujours le même défaut que je n'arrive toujours pas à effacer. J'en déduis que ma valise est peut-être inefficace pour effacer ce code défaut et qu'il faut impérativement passer chez Toyota pour seulement effacer le défaut sans remplacer le FAP ? Existe-t-il une méthode plus simple pour effacer tous les défauts sans passer par la valise ? (retirer un fusible par exemple tout en maintenant une pédale appuyée ...). Il y a peut-être un autre capteur en défaut qui entre en compte dans la détection du défaut (sonde de température, ...) ? Je veux bien tout entendre mais surtout ce que je souhaite c'est comprendre techniquement le processus physique qui génère ce défaut et qui perturbe l'utilisation du véhicule que ma fille utilise tous les jours car elle est enseignante. Je compte donc sur vous pour me communiquer toutes les explications utiles à la compréhension de ce phénomène et surtout de limiter au mieux les dépenses inutiles. Dans l'attente de vous lire, Cordialement Merci d'avance pour votre aide. Vévé |
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#2 |
Membre trés attaché
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Salut,
Commence tout d'abord par la présentation Ensuite l'ELM327 pour un diag c'est plus que limite Il te faudrait au moins avoir des valeurs mesurées en temps réelles : pression diff, valeurs suie/cendres etc .... Et nous donner le kilométrage du véhicule concerné, ainsi que ses types de trajet ... Ville, extraurbain, etc ... Merci de faire le nécessaire et bienvenue parmi nous |
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#3 |
Membre accro
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Salut tu dois faire un apprentissage du fap pour pouvoir effacer le défaut
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#4 |
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Salut l'ami
très certainement une mise à jour du calculateur à faire chez toyota |
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#5 |
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#6 | |
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Concernant l'ELM327 je suis bien d'accord avec toi, certainement trop limite pour régler mon problème. Tu n'es pas le premier à me le dire. J'ai reçu hier le MINI VCI J2534 avec le logiciel TIS TechStream et après avoir galéré par mal (le driver du VCI ne supporte pas le système 64 bits), j'ai enfin pu faire une connexion avec l'auto. Bien entendu les, premiers essais d'effacement du défaut n'ont pas été plus concluant qu'avec l'ELM327. A moi maintenant de me former pour bien maîtriser cet outil de diagnostics que semble assez puissant afin de pouvoir effectuer les relevés des valeurs que tu me demandes. Merci d'avance Vévé |
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#7 |
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Slt
Essais avec une autre valise d'aller dans les paramètres et de dire que tu as changer le Fap . Normalement, ça fonctionne. PS : Delphi par exemple le fait (par contre, à voir sur Toyota). Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk |
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#8 |
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Ton niveau d'huile est comment ?
Car il me semble que tu ne peut pas effacer le default si le niveau est trop haut. Si il est trop haut il faut faire une vidange complète. Puis effacer les default. J en es fait une il y a au moin 1 ans C est tout don je me souviens. |
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il n'y a pas une manipulation
genre laisser le moteur tourner 1h... il me semble le sujet abordé par qqn d'autre |
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#10 |
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Il me semble que il faut passer une régénération forcée pour pouvoi rpasser le défaut en intermittent et pouvoir l eteindre. J ai eu exactement le même souci sur du toy et du vag 1.6 Tdi.
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#11 |
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tant que la charge en suie du fap est supérieur au taux autorisé tu ne pourras pas effacer le défaut. Donc soit du fait une regénération soit tu fais un apprentissage du fap.
L'apprentissage du fap permet de retomber à un taux de suie de 0. Il faut du vrai matériel de diagnostic avec elm327 tu ne pourras pas le faire |
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#12 |
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Bonjour
Déjà eu le souci sur voiture client. Il m'a fallu débranché batterie 10 minutes pour pouvoir effacer le défaut et ensuite lancer la régénération. J ai dû lancer une dizaine de fois la régénération pour quel la prenne en compte. Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk |
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#13 |
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j'ai eu le même problème , mise à jour à faire
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slt!p2463 sur toy, une misère lol!
Bon déjà tu as techstream même avec mini vci c'est ok ça passe très bien! Avant de commencer, il faut que tu regardes la pression différentielle afin de savoir si tu es dans la tolérance pour une regen forcée, et si encore dans la tolérance (à la louche ralenti 2/3 mbars=fap ok, >8mbaret <12mbars=bien chargé déjà, tjr au ralenti, vers 3000tr/mn tu devrais avoir 18mbars/20mbars=fap ok, faut pas que tu dépasses 50mbars pour une regen forcée à 3000tr/min sinon la regen est interrompue).Si dans la tolérance, passe à l'étape suivante,cad vérifier que les sondes de t° fap fonctionnent(sinon si hors tolérance faudra abaisser la contrepression en nettoyant physiquement ton fap). Ensuite tu débranches ta batterie une minute puis tu rebranches, tu démarres et lances la procédures de régénération en roulant avec TS! Dans les paramètres regardes l'état de la régénération (normale, en attente et en cours), tu dois voir passer directement de normale->en cours, puis tu roules entre 2000->2800tr/mn (moi je me met en 4 ou 5 eme entre 90 et 100 km/h). Dans les mêmes paramètres, surveilles la t° du fap (très très important pour la suite), elle doit montée entre 580 et 620° assez vite en regen! Si tu as une valeur en dessous comme 450/480/500 durant le processus de regen, tu as un problème sur ton catalyseur (et c'est d'ailleurs souvent le problème sur les 1.4 d4d fap) et là c'est la cata car même après regen, le véhicule n'en fera plus car les conditions ne seront jamais réunies (montée en t° de la ligne insuffisante). Après regen réussi, le p2463 passe en intermittent, tu peux effacer :) ++ |
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#15 |
Genious T-E
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salut
merci de répondre aux question de Mat37 car on prend le temps de te lire et fait de même cdrlt |
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