![]() |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour, lorsque le voyant anti-démarrage clignote rapidement, clé non reconnue, on peut commencer par pincer la clé près du bouton (côte lame) pendant la mise du contact. Essayez à plusieurs endroits, en cas de besoin, pour arriver à désactiver l’anti-démarrage.
Deuxième solution, retirer de la clé le circuit imprimé qui inclus le transpondeur et le plaquer sur la bague de détection autour du neiman pendant la mise du contact. Le problème viendrait d’une mauvaise soudure sur le bouton. J’ai rechargé ces soudures sur une télécommande qui fonctionnait moins d’une fois sur dix et ça a résolu le problème pourtant je n’y croyais pas trop. Cette solution a fonctionné aussi pour plusieurs personnes sur différents forums. Il n’y a apparemment aucun lien entre le circuit émetteur d’ouverture porte et le transpondeur, si quelqu’un a une explication je suis preneur. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 7 ![]() ![]() |
![]() Citation:
Le transpondeur est autonome c'est l'équivalent d'une bobine ,résistance ! Salutation |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre attaché
![]()
Et pourtant reprendre les soudures du bouton résout le problème de clé non reconnue, alors que ce bouton n'intervient pas lors de la lecture du code, étonnant non ?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2016
Thanked 1 409 Times in 817 Posts
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut c est vrai qu il n ya aucun lien entre switch ouverture ou fermeture mais en fait c est mauvaise soudure sur le pcb et le fait d appuyer sur le switch en tournant la clé position contact tu fais une pression sur toute la plaquette (pcb) et la connexion est retabli le fait de refaie les soudures switch ou pas a du soit refaire une soudure par hasard ou renforçé le pcb avec une plus grosse soudure mais dans ce cas la ce n est que provisoire un mappage c est a dire station air chaud est necessaire pour refaire toutes les soudures ou fe a souder pointe fine dans un pemier temps bonne soirée
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to vv58 For This Useful Post: | souague (06/09/2019) |
![]() |
#5 |
Membre attaché
![]()
Bonjour, oui on comprend aisément que pincer la télécommande rétabli un mauvais contact. J’en ai conclus la même chose reprendre les soudures du bouton a permis de retrouver un bon contact, pas par hasard mais plutôt parce que ce bouton est proche de l’antenne transpondeur et cela a suffit sans chauffer directement cette antenne transpondeur. Donc deux solutions, reprendre les soudures de l’antenne avec une panne très fine ou reprendre celles du bouton. Il n’est pas nécessaire de refaire toutes les soudures, le problème est localisé. Bonne journée.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre accro
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut souague effectivement je me suis mal exprimé le par hasard voulait dire soudure sans faire expres d un autre element bonne journée
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to vv58 For This Useful Post: | souague (06/09/2019) |
![]() |
#7 |
Membre attaché
![]()
Après un nouveau bug de la clè et mes premières explications qui me plaisaient qu’à moitié, j’ai lu la datasheet du circuit intégré pour mieux comprendre le blocage.
La télécommande est équipée d’un ci U9280M, module multipuce, pour le verrouillage portes et l’antidémarrage constitué d’un microcontrôleur et d’un transpondeur. L’antenne couplée à un condensateur (circuit résonnant) et raccordée à l’interface transpondeur sert de communication et d’alimentation du module au travers d’un convertisseur alternatif/continu. Le ci U9280M gère deux énergies, une venant de la batterie et une venant de l’antenne alimentant le microcontrôleur et le transpondeur (a noter qu’au repos le ci n’est alimenté par aucune source d’énergie, le bouton poussoir est monté entre le + batterie et la pin 3 Vbatt ). Un signal provenant du véhicule et capté par l’antenne est transmis au bloc interne de gestion énergie via le convertisseur. Le bloc gestion énergie bascule sur l’alimentation antenne dès qu’il reçoit ce signal et re-bascule automatiquement sur l’alimentation batterie s’il n’est plus présent. En vieillissant cette bascule sur l’alimentation antenne, nécessaire à la transmission du code antidémarrage, ne doit plus se faire correctement au premier essai. Retirer le circuit imprimé du boîtier et plaquer l’antenne sur la bague de détection autour du neiman augmente la puissance du signal et favorise ce basculement de l’alimentation. Reprendre les soudures du bouton, comme il est indiqué depuis plusieurs années sur les forums, va chauffer la piste reliée à la pin 3 Vbatt directement connectée au bloc gestion alimentation et rétablir un basculement correct vers l’antenne. Chauffer uniquement la pin 3 doit être tout aussi efficace si ce n’est plus, en tout cas ça l’est pour moi. Si cette bricole tient quelques temps pourquoi pas. Indication soudure de la data sheet 260°c max 10 secondes. Autre indication amusante de la data sheet, la rétention des données de l’eeprom est garantie 10 ans, heureusement qu’en pratique cette durée de vie est bien supérieure. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre attaché
![]()
Data sheet CI U9280M
file:///C:/Users/Asf_Portable/Downloads/doc4591.pdf |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre accro
![]()
salut souague ça c est de l explication c est pas moi qui vais te dire le contraire j en suis bien imcapable mais de ce que j ai cru comprendre sur la retention des données (inscrite dans ce fameux U9280M) qui ressemble a un transpondeur pourrait (s evaporer ou s alterer) avec le temps mais il en est de meme pour un transpondeur carbone ou autre la technologie est sensiblement la meme je pensais que la partie codage etait a vie bonne soirée a tous
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to vv58 For This Useful Post: | souague (10/09/2019) |
![]() |
#11 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: mai 2009
Pouvoir de réputation: 22 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
merci de tes recherches, je comprend mieux le fonctionnement de ce système.
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to thomas For This Useful Post: | souague (10/09/2019) |
![]() |
#12 |
Membre attaché
![]()
Merci vv58, thomas, il est difficile de mettre en évidence ce problème de switch d’alim pour confirmer cette explication mais elle s’appuie sur la doc et me plaît. Il fallait bien trouver un point commun entre ce bouton et ce problème de comm. Tout ça pour des clés qui ont une vingtaine d’années et qui peuvent être copiées chez un fabricant pour vingt ou trente euros. Mais bon c’est intéressant de comprendre.
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to souague For This Useful Post: | vv58 (11/09/2019) |
![]() |
#13 |
Membre attaché
![]()
la doc c'est bien mais on y trouve aussi des erreurs.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: mai 2009
Pouvoir de réputation: 22 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
je dois dire que je me suis cassé ls dents aussi sur ces pb, et effectivement, sur une clio, en mettant le capteur collé à la clef, cela fonctionne mieux.
je vais ouvrir la clef pour refaire les soudures afin de voir si cela ramène la portée à la normale. et sur une autre, je n'ai pas reussie à résoudre le pb, j'ai monté un calculo débloqué. |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre attaché
![]()
Ça serait intéressant de nous dire si en chauffant uniquement la pin 3 du ci tu retrouves un fonctionnement normal.
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Problème communication ECU clio 2 dci (résolu) | everson29 | Renault, Dacia, Nissan | 13 | 19/07/2023 09h23 |
Problème UCH CLIO 2 phase 2 *Résolu* | Guillaume33 | Tableau de bord en général | 18 | 25/02/2018 10h05 |
probleme clio 3 1.5 dci résolu | nas33 | Renault, Dacia, Nissan | 30 | 23/08/2015 12h31 |
problème démarrage clio 1.5 dci résolu | bmw78 | Renault, Dacia, Nissan | 19 | 15/08/2015 19h22 |
vci problème car non reconnue | marikette | LEXIA, PP2000, DiagBox | 8 | 13/08/2015 13h30 |