![]() |
![]() |
#61 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 779 Times in 2 715 Posts
Pouvoir de réputation: 56 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Dans upc tu as test de charge. Si tu l’actionnes la tension doit augmenter a 16v environ. Cela te permet de controler et a la fois l’alternateur et le faisceau. Si tu debranches la cosse de l’alternateur il doit charger au alentours de 14v. Tu as controler deja cela ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | sebbes (03/11/2022) |
![]() |
#62 | |
V.I.P
Thanked 5 073 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
A partir du moment ou moteur tournant la tension batterie est supérieure à 13 volts, ce n'est pas un problème de charge qui fait allumer le voyant (ou afficher un message ) de défaut de charge.... Dans la majorités des cas (comme les cas cités précédemment), le problème vient d'une chute de tension entre la batterie et le boîtier de gestion de pilotage alternateur (souvent l'UPC chez Renault). Avec un voltmètre en continu, entre le + de la borne batterie et entre l'extrémité du fil qui achemine l'information tension positive au boîtier de gestion de pilotage, tu devrais trouver une chute de tension anormalement élevée. Pour information dans ses conditions, cela ne doit pas dépasser une chute de plus de 0,3 volt. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#63 | ||
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]() Citation:
---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ---------- Citation:
Many thanks |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#64 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: avril 2014
Thanked 17 981 Times in 9 560 Posts
Pouvoir de réputation: 274 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Hello sa sent alternateur échange standard... remet le même... d'origine
The Following User Says Thank You to akasa67 For This Useful Post: | sebbes (04/11/2022) |
![]() |
#65 | |
V.I.P
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Dans bien souvent des cas, quand l'alternateur n'est pas compatible avec le protocole de la gestion pilotée de charge, l'alternateur ne produit pas, et donc la tension batterie n'augmente pas moteur tournant. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#66 | ||
Débutant
![]() Citation:
demain je prends quelques tensions et fait un teste de continuité sur mon fil d 'alimentation 12 v à l UPC l'alternateur delivre bine une tension plus haute que 12 v il est a 14.2 moteur tournant en chekant à la valise , le pourcentage varie de 15 à 35 % et puis d un coup se bloque à 35 % et la j'ai une apparition du témoin de charge batterie et le pourcentage passe à 0.. est ce que cela peut aussi expliquer le probleme de mes essuies glaces qui ne s'arretent jamais j'ai comme l ' impression que c 'est mon faisceau de discussion entre le UCH et l UPC qui beugue ... j 'ai pris l'eau sur celui ci car la durite d'évacuation d'eau du compartiment essuie glace ne jointait plus comme il fallait.. j'ai retrouve de l'eau dans le compartiment UCH .. tout a été séché mis à l air remplacement de l'uch par precaution ( d occasion) toujours le même souci . il faut que je contrôle la continuité et l isolement des fils du bus aussi ... je vous tiens informé merci en attendant Seb ---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h51 ---------- Citation:
je le pense aussi surtout que cela a fonctionnait une tite semaine et d un coup au ralenti comme si le moteur avait voulu caler et la panne est réapparue ... grr satanée panne ... ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#67 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V. L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée. Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V). Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alternateur. Si vous êtes armé d'une Clip, dites-nous si l'UPC remonte le DTC ou pas. Cdt, |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to LouisLeSinge For This Useful Post: | sebbes (05/11/2022) |
![]() |
#68 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: avril 2014
Thanked 17 981 Times in 9 560 Posts
Pouvoir de réputation: 274 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Hello figure toi que sur scenic 3 j'ai eu 2 cas alternateur charge mais voyant batterie et stop au tdb..
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to akasa67 For This Useful Post: | sebbes (05/11/2022) |
![]() |
#69 | ||
Débutant
![]() Citation:
en effet le mieux est de mesurer les signaux avec un oscilloscope c 'est ce que je m'apprêtais à faire... Merci pour toutes ces infos , je vais me concentrer le dessus aujourd'hui oui je peux avoir une clip mais pas tout le temps avec moi lol j'ai bien eu une remontée DTC mais je ne m'en rappelle plus ... je vais faire avancer le schmilblik et vous tiens informé. en attendant merci bcp pour votre aide precieuse . Etant novice sur votre forum , si je peux aider a mon tour plus tard ce sera avec plaisir , je suis dans l 'electronique et je repare parfois quelques calculateurs de voiture de sport par exemple... merci Seb ---------- Post added at 10h12 ---------- Previous post was at 10h10 ---------- Citation:
merci d 'essayer de me les envoyer par mail a bientôt Seb |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#70 | |
V.I.P
![]() Citation:
Oui, c'est possible. Car comme indiqué précédemment, ce fil de liaison avec le boîtier de gestion de pilotage alternateur ne sert pas qu'à gérer la régulation de la tension. LouisLeSinge n'a évoqué qu'une petite partie et ce n'est pas toujours du LIN (il y a aussi du BSS que Renault a utilisé d'ailleurs). Ceci-dit peut importe le protocole utilisé, ce qu'il faut retenir, c'est que cette liaison utilise un protocole dit "intelligent", qui est bidirectionnel, et donc un dialogue est réalisé dans les 2 sens entre le MCU de l'alternateur et le MCU du boîtier de gestion. Les 2 communiquent ensemble et c'est bien le boîtier de gestion qui pilote la régulation de la tension alternateur qui peut-être nulle lors de demande de forte charge moteur, ou dépasser les 15 V pour booster la charge batterie, ou assurer une régulation dite normale aux environs des 14,5 V, etc .. Mais ça va beaucoup plus loin qu'un rôle de régulateur de tension "variable", car l'état de l'alternateur peut être connu (défauts : mécanique, thermique, électrique, ...), les temps de réponse, pédigrée de l'alternateur, etc ... |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Formator For This Useful Post: | sebbes (05/11/2022) |
![]() |
#71 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Thanked 15 050 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 173 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut
renolink ou ddt4all by cedric tu peux fournir beaucoup d'info et faire du paramétrage (screens)
The Following User Says Thank You to zenata For This Useful Post: | sebbes (05/11/2022) |
![]() |
#72 | |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2015
Thanked 1 009 Times in 275 Posts
Pouvoir de réputation: 24 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Je te dis ca car une fois au garage j'ai eu l'histoire sur un Master avec une courroie remplacée par je ne sait pas qui et elle était pas placée correctement et l'alternateur débitait du 12V au lieu de 13,5 /14,5 V. J'ai replacé la courroie d'accessoires comme il faut et la ça a fonctionné correctement l'alternateur débitait bien du 13,5 /14,5 V.
![]() |
The Following User Says Thank You to YomGui For This Useful Post: | sebbes (05/11/2022) |
![]() |
#73 | |
Débutant
![]() Citation:
re j'ai bien fait toutes les mesures demandées et tout est ok.. j'ai meme remplacé le fil de commande sans changement j'ai un 7.2 v contact mis et celui ci bouge guère après démarrage du moteur. il reste toujours aux alentours de 7.2 v ( branché ou débranché) L UPC est bien alimenté en tension la masse egalement J'ai remplacé la tresse de masse de la boite au chassis qui commencait à oxyder: sait on jamais en pleine charge je pense sincérement que mon upc est hs car il a deux soucis: celui de la charge alternateur et celui des essuies glaces qui ne s'arretent jamais lorsqu ils sont actionnés: j'ai regardé la broche 9 du connecteur CN : le renvoi du zero arrive mais l'upc n'agit pas . semaine prochaine j 'envoie mon uch et upc pour les faire controler... et passage à la valise.. je vous tiendrai au courant Seb j'aimerai bcp osculter cette upc mais sans schema c 'est un peu galere .. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#74 | |
Débutant
![]() Citation:
je me suis trompe pour l'essuie glace c'est sur le connecteur c'est le CT1 broche 10 (14M); cela doit etre une entrée? |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#75 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Thanked 15 050 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 173 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
tu as fait dans UPC
- start diagnostic session - ecu reset
The Following User Says Thank You to zenata For This Useful Post: | sebbes (05/11/2022) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
mascott 120 dci tension batterie a 15.5volts et voyant batterie allumée | dede83 | Mécanique générale | 12 | 15/11/2016 13h14 |
voyant batterie ne s'allume pas et batterie ne charge pas résolu | walteck | Voyant et led | 19 | 20/10/2015 20h15 |
voyant batterie | bruno27610 | Mécanique générale | 10 | 15/04/2015 05h54 |
Voyant batterie sur Laguna II | Niga | Voyant et led | 9 | 17/05/2013 22h13 |
probleme voyant batterie opel corsa 1.3 cdti 2007 | wes62 | Voyant et led | 18 | 19/12/2012 20h23 |