![]() |
![]() |
#1 |
T-E master
![]() Date d'inscription: avril 2017
Thanked 2 701 Times in 1 735 Posts
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut à tous,
Modèle : Nissan Qashqai Année : 19/03/2013 Motorisation : R9M 1.6 dci DTC : 2002/1525/253F Je ne connais pas bien ce moteur et ne connais pas forcément la stratégie constructeur sur les autorisations de régé FAP. J'ai déjà effectué une première fois une régé forcée, celle-ci a abouti et le taux de suie avait bien diminué (de mémoire >30g --> <10g), même si pas encore assez. Dès le lendemain le voyant anomalie moteur s'est rallumé (pas prévenu), le véhicule a roulé ainsi comme ça environ 1500 kms. Aujourd'hui on est à un taux de suie de 54g, et des contres-pression beaucoup trop élevées J'ai voulu relancer une régé forcée pour faire redescendre le taux, mais même après aboutissement (avec Maxiecu car au Delphi la régé forcée se mettait en échec) cette fois les valeurs ne sont pas redescendu. Là où je n'ai pas de réponses c'est qu'est ce qui me bloque les régés en "automatique", ce qui pourrait me bloquer pour moi ce sont les valeurs température échappement : Pour moi elles ne montent pas assez, et la température amont catalyseur reste figée à 50° (lié au soft ou anormal ?) Mais aussi le taux de dilution de l'huile qui est >10%. La révision est à faire, les pièces sont en commandes (filtres/huile). La question c'est qu'est ce qui me bloque vraiment les régés, j'ai pas fais de capture mais t° ldr cohérente (>80°) D'après mes premières recherches pas de 5ème injecteur sur le moteur R9M (sauf si je me trompe) comme le moteur K9K, mais des post-injections, alors qu'est ce qui fait que la t° échappement ne monte pas plus que ça ? Normal ? Merci à tous pour vos réponses et votre aide. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2019
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut nico,
Si ton voyant s'est allumé, quels défauts sont remontés ? Car forcément si anomalie moteur alors blocage des regen. On ne voit rien sur tes captures écrans, résolution trop faible. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
T-E master
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut zav,
clique sur l'image. Les DTC qui remontent sont notés au début du post. PS : j'aurais aussi besoin de la référence constructeur du contacteur tournant d'airbag pour ce véhicule, je suis pas au boulot, VIN en MP si besoin. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post: | zav_ze_best (15/02/2022) |
![]() |
#4 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2019
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Non je n'arrive pas à avoir une image claire.
Tu aurais les intitulés des dtc ? Ils étaient déjà là avant la regen forcée ? Ou ils sont apparu apres( c'est avec ceux là qu'on était fait les 1500 kms ?) Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to zav_ze_best For This Useful Post: | Nico76 (15/02/2022) |
![]() |
#5 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2016
Thanked 1 409 Times in 817 Posts
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut deja def 253 tu as une dilution d huile trop importante ça deja te bloque les rege si tu veux essayer avant de faire la vidange tu mets ta vidange a zero au tdb tu effaces les def et tu regardes tes temp p° amont turbine amont fap pleine charge amont turbine monte facile a 650°c et amont filtre a part a 300 sans prob quand la rege se lance tu passes a 450 500 voir plus pour amont fap une temp de 50°c est anormale vehicule en marche
---------- Post added at 02:22 PM ---------- Previous post was at 02:21 PM ---------- surement sonde defectueuse qui bloque egalement les rege |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 | |
T-E master
![]()
C'est parce que tu es sur le téléphone.
Les DTC sont la conséquence des régénérations ratées. ---------- Post added at 14h30 ---------- Previous post was at 14h23 ---------- Citation:
donc j'ai ma réponse pour moi c’est ça le problème. Après en lecture diag je ne vois pas comment ce problème de dilution pourrait afficher une t° trop basse échappement ?? J'aurai donc deux problèmes, dilution d'huile trop importante du à la révision dépassée, et la t° échappement qui ne monte pas assez. Pour la mesure de t° à 50° c'est la sonde amont catalyseur, mais si je dis que ça peut être lié au soft, c'est que pour moi je n'ai que deux sondes de t° (voir screen) pas trois, donc le soft propose une sonde qui n'existe pas. ---------- Post added at 14h31 ---------- Previous post was at 14h30 ---------- Sonde défectueuse OK pourquoi pas, mais les deux en même temps bizarre. ---------- Post added at 14h37 ---------- Previous post was at 14h31 ---------- Ou aux régénérations FAP ratées (c'est un calcul) |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Thanked 8 113 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 89 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
sur une voiture de 2013 avec un moteur R9M , les regenerations c est comme essayer de faire courrir le 110 m haies a Mamy .... Sur ce type de moteur / montage FAP c est demontage et nettoyage sous pression , verification de la pression diffrentielle et remontage . Au revoir OS |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post: | Nico76 (16/02/2022) |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2009
Thanked 1 596 Times in 719 Posts
Pouvoir de réputation: 32 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonsoir vv58 t'a donné la bonne réponse. Reset ton entretien, reset ton FAP au diag (tu fais deux ou trois kms tés cool en accél) et la tu fais une régé forcé et enfin une bonne vidange.
---------- Post added at 18h14 ---------- Previous post was at 18h12 ---------- oups j'ai oublié change ton filtre à air avant la régé. |
![]() |
![]() |
The Following 5 Users Say Thank You to pimo For This Useful Post: | boris93600 (15/02/2022), Nico76 (16/02/2022), Pilouf (16/02/2022), vv58 (16/02/2022), zav_ze_best (16/02/2022) |
![]() |
#9 |
T-E master
![]() Date d'inscription: mars 2017
Thanked 3 840 Times in 1 890 Posts
Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
Vérifie aussi si tu n'as pas une fonction spéciale "remplacement huile moteur", en plus de l'entretien périodique. |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 | |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2016
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Envoyé de mon CPH2089 en utilisant Tapatalk |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
T-E master
![]()
Salut,
@overspeed : Le FAP c'est pas Renault, c'est tous les véhicules diesel du parc automobile français qui répond minimum à la norme Euro5. Le process est un peu différent selon les constructeurs, mais la finalité est la même. Là j'ai clairement eu un problème qui empêche les régénérations d'aboutir. Le colmatage du FAP n'est qu'une conséquence. @pimo : Ce que je voulais savoir que je ne savais pas, c'est si un entretient dépassé pouvait bloquer les régénérations, il semblerai que oui d'après vv58. Ainsi que la valeur du taux de dilution de l'huile à près de 12%. C'est une valeur calculée, ce qui n'arrange rien avec les régénérations ratées (elle monte). Maintenant je vais pouvoir reset mon entretient avant de faire ma vidange et voir si la régénération forcée se passe comme il faut (montée en température et aboutissement sans échec). Pour ce qui est du filtre à air c'est prévu dans la révision. @boris93600 : Pas vu de fonction spéciale concernant le remplacement de l'huile moteur (avec 2 softs différents mais pas can clip). @akos421 :Merci pour l'info, la révision est prévu. Au faite j'ai oublié de préciser le kilométrage 165 Mkms, je suis convaincu que le colmatage du FAP n'est qu'une conséquence des régénérations bloquées, une fois ce problème réglé tout devrait rentrer dans l'ordre. La chose dont je n'étais pas sur c'est l'entretient dépassé qui pouvait me bloquer les régénérations, et ce qui m'a mis dans le doute c'est que j'ai réussi à faire une forcée avec un soft (Maxiecu) sur deux (Delphi). Avec le recul je pense qu'aucun des deux softs n'a vraiment fait de régénération forcée, d'où les températures d'échappement qui ne montent pas aux températures pour régénérer le FAP (les températures cibles reste à peu près les mêmes chez tous les constructeurs), les régénérations étant bloquées, l'ECU ne commande pas les post-injections qui permettent la montée en température et de décolmater le FAP. De plus la température de la sonde amont catalyseur qui reste figée à 50° reste une question sans réponse (celle ci n'étant pas affichée lors d'une demande de régénération forcée, mais disponible dans les paramètres ECU sur les deux softs). Une chose est sur c'est que les valeurs taux de dilution, suie dans le FAP, ne sont que des valeurs calculées. La seule valeur mesurée c'est celle de la pression différentielle, et là on voit bien que physiquement le FAP est colmaté (une fois s'être assuré de la fiabilité de la mesure bien sûr). Merci pour vos réponses je vous tiens au jus. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post: | Pilouf (16/02/2022) |
![]() |
#12 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: décembre 2013
Thanked 5 610 Times in 2 787 Posts
Pouvoir de réputation: 78 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Laisse moi le VIN, je regarderais si j'ai. Pour ce qui est de la dilution de l'huile, oui comme dit elle peut bloquer la régénération et dans certains cas même passer le moteur en puissance réduite. Ce qui est étrange aussi, c'est cette valeur de température en amont catalyseur, qui reste à 50°... |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Pilouf For This Useful Post: | Nico76 (16/02/2022) |
![]() |
#13 | |
T-E master
![]() Citation:
merci pour ton aide je t'envoie ça. Oui c'est bizarre cette valeur, sur Dialogys j'ai pas accès au véhicule Nissan, donc je ne peux pas avoir accès aux plans éclatés du véhicule , ce qui serait intéressant pour voir combien il y a de sondes d''échappement et où elles se trouvent. J'ai regardé sur une Megane/Scénic III équipée du R9M mais selon l'indice moteur la config n'est pas la même. Certaines sont même équipées d'un module d'injection d'urée sur l'échappement. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: décembre 2013
Thanked 5 610 Times in 2 787 Posts
Pouvoir de réputation: 78 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Re,
La référence du contacteur tournant => B5567BH00A |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Pilouf For This Useful Post: | Nico76 (16/02/2022) |
![]() |
#15 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2016
Thanked 1 409 Times in 817 Posts
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut pour ce qui est de ta sonde qui reste a 50°C c est peut etre la p° amont turbine certaines inj deja vu en k9k (1.5dci) ont une valeur figé a 50 et pas de sonde monté sur le vehicule vu que ton vehicule est deja assez ancien avec les 1er moteur r9m c est possible mais de toute façon il te faut bien sur ta valeur amont fap qui fonctionne celle la elle doit y etre crdlt vv58
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Probleme Nissan qashqai 2011 .... | Oli93270 | Renault, Dacia, Nissan | 6 | 05/09/2017 06h39 |
probleme voyant rouge nissan qashqai | midomachakil | Renault, Dacia, Nissan | 6 | 25/02/2017 13h25 |
problème Nissan qashqai | alpacino-1 | Renault, Dacia, Nissan | 8 | 31/08/2016 10h43 |
probleme Diag Delphi Nissan Qashqai 2.O DCI | kdo75 | Renault, Dacia, Nissan | 28 | 01/01/2016 20h29 |
Probleme defap Qashqai 1.5dci sid305 | jah83 | Chiptuning | 9 | 20/11/2015 06h43 |