![]() |
|
Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, la serrure de hayon de ma Renault ne fonctionne plus. Je me suis décidé à analyser le problème. La serrure marche lorsque je la branche en direct sur la batterie 12V, et j'ai testé la continuité du faisceau depuis l'UCH jusqu'au connecteur de la serrure, tous les fils sont OK. Il ne reste donc que la possibilité de l'UCH, et d'après la doc Renault, ce sont les broches 11 et 22 qui sont impliquées dans l'ouverture de la serrure. ![]() Pensez-vous que ce soit réparable ? Merci à tous |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: avril 2014
Thanked 17 979 Times in 9 559 Posts
Pouvoir de réputation: 274 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Slt l ami pas de model de voiture rien megane 2 y a des problème j'ai déjà vue plusieurs fois
![]() |
#3 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 5 ![]() |
![]()
salut le mieux est de le remplacer
bon courage
![]() |
#4 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 776 Times in 2 713 Posts
Pouvoir de réputation: 56 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Deja eu le cas plusieurs fois, je me suis jamais penché sur le problème, le mieux est de le remplacer c’est pas ça qui manque ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: janvier 2021
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Il est vrai que dans certains cas on change la pièce et on se pose pas de questions. Mais la je salue le fait qu'il veut trouver la panne, c'est tout à son honneur. Les gens qui réparent de nos jours sont rares. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
The Following 5 Users Say Thank You to ozilmlk For This Useful Post: | duroi (06/06/2021), gchx (05/06/2021), nasisamy (06/06/2021), sam27000 (01/06/2021), zav_ze_best (06/06/2021) |
![]() |
#6 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: avril 2014
Thanked 17 979 Times in 9 559 Posts
Pouvoir de réputation: 274 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
re l ami jai mal lu donc c'est un bcm uch plus récent don en partant des broche que tu nous donne tu a suivis le pcb pour contrôler si une résistance ou autre ..
![]() |
#7 |
Débutant
![]()
Bonsoir, oui c'est un BCM (ref X44-L3), sur Renault Twingo II de 2008 (CN0E). Comme le dit ozilmlk, aujourd'hui on remplace plutôt que l'on répare et c'est dommage. J'ai essayé de suivre les pistes du circuit mais c'est tellement minuscule... Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie en priorité ?
Un calculateur d'occasion ne vaut pas grand chose et est facile à trouver, mais Renault ne voudra pas le coder. En plus, mettre un calculateur d'occasion ce serait reculer pour mieux sauter, car si c'est un problème récurrent, je retomberai dessus à un moment ou à un autre :( Et je n'ose pas penser au prix de la prestation pour un BCM neuf chez Renault... |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to titidu24 For This Useful Post: | ozilmlk (02/06/2021) |
![]() |
#8 |
Débutant
![]()
Bonjour,
Je souhaiterais aller plus loin dans mon diagnostique mais j'aurais besoin de vos lumières. J'ai rebranché l'UCH, et j'ai procédé à différents tests au niveau du connecteur R15 à l'arrière gauche du véhicule. Je vous montre le schéma électrique. ![]() Lorsque je teste la broche A5 du connecteur R15, correspondant à la fonction "(22) Alimentation autorisée ouverture moteur hayon" de l'UCH, j'ai un signal de 0,01V à l'ouverture et à la fermeture. Lorsque je teste la broche A4 du connecteur R15, correspondant à la fonction "(11) Commande ouverture moteur hayon", j'ai un signal de 0,01V à la fermeture, mais pas à l'ouverture. Pour autant, en rebranchant la serrure, elle ne bouge pas, ni à l'ouverture ni à la fermeture. Comment interpréter ces résultats selon vous ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Fidèle à T-E
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Thanked 3 016 Times in 1 343 Posts
Pouvoir de réputation: 55 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut
pour ce teste utilise aussi une lampe témoin 21w car le multimètre n'est pas assez rapide pour détecter des hausse de tension car ce n'es alimenté à peine 1 seconde , sinon place ta lampe témoin entre 1 du moteur et la masse châssis et actionne la centralisation et voie si la lampe s'allume , ensuite sur le 2 et idem , fait la même chose mais branché du 12v tu pourra ainsi déterminer si il te manque ta commande de masse ou ta commande de + a tu tester les condensateur cms sur le pcb ? les relais sur l'uch ? sinon ça peut être un defaut de commande électronique mais là pas grand chose à faire
The Following 2 Users Say Thank You to Breizhelec For This Useful Post: | boris93600 (04/06/2021) |
![]() |
#10 | |
Débutant
![]() Citation:
Sur le principe, est-ce que la serrure est censée recevoir un + permanent, ou elle ne reçoit qu'un signal 12V au moment de l'ouverture/fermeture ? En fait, quel est le comportement "normal" ? |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: novembre 2018
Thanked 7 256 Times in 2 759 Posts
Pouvoir de réputation: 82 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
si déjà tu vois pas sa sur le schéma alors dans pcb que va tu réparer.. |
|
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to bkprog13 For This Useful Post: | boris93600 (04/06/2021), duroi (05/06/2021) |
![]() |
#12 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2010
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut.
Déjà dans premièr temps il faudrait déterminer le type de panne: 1-La commande d'ouverture arrive-t-elle jusqu'au composant. 2-le composant de puissance qui pilote le moteur fait-il son travail. 3 est-ce vraiment un problème électrique de soft. Après si cela te semble trop compliqué tu peux aussi bricolé une chose. Tu peux te placer un relais ou tu en condition d'autorisation d'ouverture tu utilisera la led de verrouillage. Inconvénient tu perdra l'ouverture à la télécommande. Mais vue le nombre de personnes qui n'utilise pas cette fonction ou oublie les clefs dans le coffre, de mon point de vue personnel cela devient un avantage. ---------- Post added at 09:12 AM ---------- Previous post was at 09:08 AM ---------- Après je partage l'avis de tous le monde. Il est tellement facile de ce le procurer et le configurer que la réparation n'a pas vraiment d'intérêt sauf à but éducatif. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to duroi For This Useful Post: | boris93600 (05/06/2021) |
![]() |
#13 | |
Débutant
![]() Citation:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2010
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Dommage que nous ne sommes pas à côté.
Je te fais si tu as besoin. |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Débutant
![]()
Bonjour, je suis toujours sur mon problème de hayon. Quelqu'un pourrait juste m'expliquer une chose svp : sur le schéma, les connecteurs 1 et 2 correspondent au moteur de la serrure. Et le 3 et 4, c'est quoi ? Merci :)
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Clé Mercedes reparable ? | blanate92 | Programmeur de clé | 0 | 23/11/2020 01h19 |
AX serrure hayon | peymot | Automobile en général | 0 | 21/10/2019 10h23 |
serrure | ocazautos | Programmeur de clé | 10 | 20/01/2019 09h40 |
Hayon | megano | Electronique | 0 | 02/03/2015 18h35 |
reparable? | youky | Réparation & Programmation des calculateurs | 7 | 22/02/2015 22h43 |