![]() |
|
Programmeur de chip Questions, réponses et aide pour le choix ou l'utilisation d'un programmeur d'eprom, flash ou mcu |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
V.I.P
Thanked 5 073 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut à tous,
Je recherche un moyen (convertisseur, astuces, ...) pour injecter au BDM un fichier lu par un flasheur via EOBD (type MPPS, Galetto, KWP, etc ..). Merci d'avance de vos réponses. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Pouvoir de réputation: 24 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
C'est pas possible... par obd tu ne lis qu'une partie du dump (partie data), donc si tu remet une lecture obd par bdm tu vas mettre a 0 les zones non lues (zone os) par la prise et ça ne démarrera plus, et aprés bon courage pour le remettre en route.
En faite si l’écriture a foiré il faudrait lire au bdm et reconstituer un fichier bdm avec les deux lectures pour réinjecter en bdm . Dernière modification par cedrsan ; 25/04/2014 à 22h55. Motif: Fusion message |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to sylvain02120 For This Useful Post: | Formator (26/04/2014) |
![]() |
#3 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juillet 2011
Pouvoir de réputation: 24 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
tout dépend de la lecture et du type de calculateur
souvent les edc16 de 1M sont des lectures complètes! les lectures 2m non! il faudrait un peu plus d'infos....
![]() |
#4 | |
V.I.P
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Merci de vos réponses. J'ai lu la même flash d'un EDC16C34 PSA via un flasheur et au BDM. Les 2 fichiers font la même taille (2 048 Ko), Par-contre, le contenu diffère. Cela me fait penser à un format différent, mais bien souvent quand le format change, la taille change aussi !!! Si je prends le fichier lu au flasheur et que je veux l'injecter au BDM, j'ai un beau message d'erreur. Je ferai un troisième essai de lecture de la flash sur support ZIF, donc avec un programmateur universel. Je verrai auquel des 2 se rapproche ce 3ème fichier. Ma question à l'origine, serait de savoir comment utiliser un fichier flash lu avec autre chose qu'un BDM (Flasheur, programmateur universel, ...) et de pouvoir l'injecter au BDM. Dernière modification par Formator ; 26/04/2014 à 09h04. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre accro
![]()
au depart tous les fichiers lus avec des outils master sont en format bin
donc aucune conversion (sauf Motorola ou autres processeurs) donc un fichier lu par obd peut être écrit par bdm le problème reste la taille et le contenu mais j'ai déjà sauvé des gars qui on flasher au bdm des lectures obd et ca passe si la taille fait bien 2048 sauf que ca ne démarre pas car dans la lecture obd il n'y a pas tout le contenu ![]()
The Following User Says Thank You to figo95 For This Useful Post: | Formator (26/04/2014) |
![]() |
#6 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: septembre 2013
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
c'est possible que si pas d'offset ou si tu change la bdm pour qu'elle n'écrive que la partie obd et la encore ca dépends des boitiers et des outils trop de variantes en fait
certains commencent à 1C0000 d'autre a 160000 ou 180000 c'est un peut la roulette russe mieux vaut savoir ce que tu fais ou lire en bdm et recoller la partie obd sur la bdm endommagé ... = reconstitution de fichier |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Kennfeld For This Useful Post: | Formator (26/04/2014) |
![]() |
#7 |
V.I.P
![]()
Je n'ai pas les secteurs des blocks addresses (si on peut dire comme cela) dans le datasheet de la 29F, mais après avoir comparé les 2 fichiers (lecture au flasheur EOBD et lecture au BDM), il semble que ce qu'a écrit Sylvain02120, soit exact.
Les différences ne sont qu'au niveau de certains blocs qui sont restés en FFFF en lecture flasheur, car très certainement non lus. Par-contre, si une lecture au BDM est équivalente à une lecture au programmateur universel, je ne vois pas pourquoi, le fichier lu au programmateur serait refusé en écriture en BDM ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre accro
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
justement il n'y a que la taille d'équivalent c'est tres trompeur
la bdm serait identique si on lisait directement le composant mais par obd en général il ne lit qu'une partie sauf pour quelques exceptions |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
V.I.P
![]()
Après quelques essais ....
Je viens de prendre un EDC16C3 (0 281 011 549) sur lequel j'ai lu la AM29BL802CB. Une fois au BDM et l'autre fois au programmateur universel sur support/adaptateur ZIF. Il s'avère que je comprends pourquoi, il est impossible d'injecter le fichier lu au programmateur universel via le BDM. Les images jointes parlent toutes seules. Ceci-dit, si quelqu'un à la solution pour convertir le fichier, je suis preneur, car c'est bien une conversion qu'il faudra faire. Donc, si un membre du forum peut le convertir, c'est avec plaisir que je lui ferai faire. |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Pouvoir de réputation: 24 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
t'as pas du le lire au bon format avec ton programmeur
|
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
V.I.P
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre accro
![]()
c'est bien ce que disais!
une lecture bdm est complete et une lecture obd utilise les 256K ou 512k utiles pour le moteur le reste est completé par du vide pour utiliser un format plus ou moins universel par exemple je vois souvent le byteshooter faire des fichiers 632k pour les edc16C34,car lui fait juste les lectures utiles et ne complete jamais par contre la tu nous parles de lire une flash d'edc16 lu au programmeur et de la comparer au bdm! la ca m'intéresse! car déjà pour les eeprom ce n'est jamais la même chose j'ai remarqué aussi que winols inverse souvent les zones des 29f lus au programmeur,pas quand lues a l'obd!
![]() |
#13 |
V.I.P
![]()
Si je comprends ce que vous m'avez écrit (les gars du chiptuning), il vous est impossible de réinjecter via BDM un fichier lu au programmateur universel ?
Pourtant nous sommes d'accord, que l'un comme l'autre font une lecture complète du composant. Il y a très certainement juste une histoire de format, car je ne vois pas comment j'aurai pu mal lire la 29BL802C au programmateur (en sachant que j'ai trouvé sur le net, des fichiers pratiquement identiques aux miens), d'autant plus que j'ai passé en revue tous les formats d'enregistrement possible que me propose le BeeProg. Et aucun ne ressemble à celui du BDM ... Personne a rencontré le cas de devoir injecter ce type de fichier (lu au programmateur) ? Il doit bien exister un convertisseur pour cela ? Je sais aussi qu'il existe une solution pour résoudre un tel problème (que j'ai réalisé ce matin en dessoudant et ressoudant), mais qui ne fait pas avancer le schmilblick. |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre accro
![]()
C parce qu faut convertir le fichier en bin avant de le rentrer dans winols
C un byteswap en realité sinon ca inverse en effet |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
V.I.P
![]()
Le programmateur l'enregistre en .Bin si je ne me trompe pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
"air bag" de tableau de bord"chevrolet aveo"" | TOUFIK 40 | Airbag | 0 | 20/04/2014 22h06 |
EPC "Pas d'autorisation pour lire la fiche signalétique" | michjul | Mercedes Benz | 0 | 11/04/2014 21h10 |
Cherche carto pour 406 HDI "dumpée" Bosch EDC15C2 | ramses74 | Chiptuning | 20 | 23/01/2012 07h22 |
de laide pour "" MPC89E58A "" | 24gsm | Electronique | 1 | 10/12/2010 12h16 |