Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Transponder, code pin (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum17/)
-   -   eeprom immo edc16u1 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/transponder-code-pin/76839-eeprom-immo-edc16u1.html)

mcjeangab1 31/08/2018 23h56

eeprom immo edc16u1
 
Bonsoir à tous ,

j'ai besoinde votre aide pour un problème d'eeprom ( antidémarrage ) d'un EDC16U1 monté sur ma seat altea 1.9 tdi 105 .

Tout d'abord , je tient a préciser que je ne cherche pas à baisser le kilometrage de mon auto pour la simple et bonne raison que je sais déja le faire et que ce n'est pas le but recherché .

Alors je vous raconte l'histoire ( elle va être longue mais vous aurez tout depuis le début ) .

J'achète une seat altea 1.9 tdi 105 à 140 000 kms en 2011 , faisant de la reprogrammation comme beaucoup ici , lorsqu'elle arrive chez moi , je lis la cartographie moteur à l'obd . Jusqu'ici rien de méchant .

A l'époque , nous testions tous ecusafe et ayant vu la fonction protection , j'ai décidé de m'y interressé .
Javais donc pris mon fichier lu par obd pour le passer dans ecusafe et ainsi testé cette fonction ( elle permet de bloquer les seed key et donc de ne pas pouvoir lire et ecrire par obd une cartographie ) .

Après plusieurs test , j'ai constaté que cette protection foutait le bordel car elle empêche notamment de faire plusieurs chose que l'on peut faire en ayant un calculateur d'origine que je cite :
-empêche la lecture / écriture par obd
-empêche de lire le code immo dans le calculateur ( on ne peut donc le lire que dans le dash au lieu de pouvoir le faire sur les deux )
-elle empêche de lire le kilométrage enregistré dans le calculateur
-elle empêche de rentrer l'accés sécurisé 12233 dans le module moteur pour par exemple modifier le régime moteur .

Pour ces raisons , il fallait remettre un fichier non protegé dans ma voiture .

J'avais donc lu le calculateur au BDM ( c'était mon dernier choix ) afin d'extraire les fichiers à savoir :
-la MPC
-La BL
-L'eeprom
-le fichier compressé de tout ça

J'avais réussis à l'époque à remettre mon calculateur en état et tout refonctionnais correctement jusqu'au jour ou j'ai recu mon AVDI en 2018 .

C'est ma voiture cobaye ( voiture de boulot ) et j'ai fais une mauvaise manipulation avec l'avdi ce qui m'a planté mon calculo.

Pas grave , j'ai ma sauvegarde complete de mon calculateur . Alors j'ai ressortit le BDM pour réinjecté ma sauvegarde de 2012 .

Impeccable , l'auto démarre mais elle est revenu d'origine . Je décide donc de la reflasher à l'obd mais ca ne passe pas . ( normal c'était la lecture que j'avais faite en 2012 lorsque j'avais protégé le calculateur avec ecusafe et je n'avais pas refait de lecture complete après l'avoir déprotégé )

Je suis donc retourné au point de départ .
J'ai donc décidé de comprendre comment le déprotéger , comprendre ce qui bloqué les seed key .

Après plusieurs essai (lecture ecriture au BDM ) , je me suis rendu compte que c'était l'eeprom immo de l'ECU qui bloquait tout .
En effet en mettant , un autre eeprom ( qui n'est pas de ma voiture ) , je suis de nouveau capable de lire le code immo dans l'ecu , le kilometrage etc . néanmoins , ce n'est pas mon immo et l'auto démarre et cale et je ne veut pas faire de off .

Je cherche donc à remettre mon calculateur à l'origine avoir de retrouver un fonctionnement normal et j'ai réussi avec mon AVDI clone sans trop comprendre comment et ayant réussi , j'ai voulu le refaire en remettant le fichier protegé dans mon calculateur pour réessayer seulement voilà , je n'y arrrive plus et comme un con je n'ai pas voulu sauvegarder les données au moment ou j'avais réussis .

Avec l'AVDI , je suis allé dans le dashboard CAN puis j'ai lu les données du compteur et j'ai utilisé la fonction "programmé les donnes dans le calculateur moteur" pour lui envoyé les données immo mais ca ne marche pas .

enfin j'ai réussi une fois mais je n'y parviens plus .

pour résumer donc , je cherche à trouver la solution pour débloquer ce calculateur et je cherche donc à soit :

-faire un vierge et réadapter l'immo ( mais comment tout réadapter )
-prendre un autre fichier immo et avoir le programme adéquat pour remettre mon PIN, CS , MAC , VIN etc dedans ( dash ecu teacher ne fait pas le boulot malheureusement )
-trouver comment réadapter mon immo avec mon AVDI clone .

Je peux vous joindre mon fichier BDM si vous désirez y regarder .

Cordialement

wscar 01/09/2018 00h38

C est pas tres compliqué

Tu vas dans dashboard can
Tu lis tes donnees immotu pren une photo t en auras besoin plus tard dans la procedure

Ensuite
Tu vas dans immo part adaptation
Avant ca tu as le dump eeprom que tu as injecte donc tu recup avec le pin mac cs avec un ded logiciel capables de le faire
Tu entre le pin mac cs de l eeprom en question
Ca vas te deverouiller pour pouvoir ecrire tes donnes immo
Ensuite en bas tu ecris les pin mac cs vin et power class que tu as pris en photo dans ton compteur.
Tu valide et ca marche!

Sinon si tu as un vcds c est tres facile aussi au vcds il y as une procedure

Dans les deux cas ca prend pas plus de 5 minutes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mcjeangab1 01/09/2018 08h48

merci pour cette explication wscar , je tente la manip demain après midi et je te tient informé du résultat

mcjeangab1 02/09/2018 18h11

Bonjour j'ai essayer ca ne marche pas .
y a t'il moyen de sa voir ce qui ne va pas avec le fichier eeprom ?

Chilly 02/09/2018 19h09

Salut,
Cest quoi comme vag number du compteur?
poste les dumps que tu as ça sera peut être plus facile.

mcjeangab1 02/09/2018 20h15

1 pièce(s) jointe(s)
ah oui désolé le voici .

Alors dans cette archive , il y a un dossier "altea de ma femme" dans lequel il y a mon fichier compressé de mon ECU ainsi que l'eeprom qui merde à part .

Il y a aussi un dossier altea edc16u1 dans lequel il y a une lecture BDM complete d'un calculateur ayant les même référence que le mien .

J'avais réussi à l'époque a remettre les choses comme il fallait puis a une mauvaise manip j'ai réinjecté le dump de mon calculateur protéger avec ecusafe .

Le Flash lu a l'obd ou au bdm est le même car la mpc est à part .
La mpc je sais pas mais je suppose que ce sont les mêmes .
Selon moi seul l'eeprom déconne et bloque les accès .

Ca marrant ça quand même car c'est une lecture flash obd qu'on modifie et ca joue sur le serial eeprom . Je pensais que ca ne touchait que la flash bah en fait non . :7:

Chilly 02/09/2018 20h34

essayé d'écrire le full bdm sur ton ecu et ensuite adapter avec vcds

http://fr.ross-tech.com/immo3ecu.htm

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index...V_ECU_Swapping

Chilly 02/09/2018 21h22

1 pièce(s) jointe(s)
essaye cette eprom

Chilly 02/09/2018 21h28

1 pièce(s) jointe(s)
suit les infos de ton ecu orig

mcjeangab1 02/09/2018 23h18

merci , je vais tester ca après demain à cause du boulot malheureusement .

En attendant peux tu me dire de quoi est issu de ton fichier eeprom ?
C'est mon fichier eeprom d'origine que tu m'as réparé ? ou autre chose ?

Et aussi , concernant la manip cité , on est d'accord c'est pour remplacer un calculateur par un nouveau à la base ( je dis à la base car en faite ce ne sera pas un autre calculateur mais ce sera des nouveaux fichier dans le même calculateur ) .En revanche , j'ai une crainte concernant cette méthode ... J'ai vu que cette méthode laisser des traces ( la trace que le calculateur avait été changé par un autre quand on regarde au diag ) , Je cherche la méthode la plus propre possible .

En tout cas merci pour le coup de main :4:

J'attend de tes nouvelles et je t'en donne mardi .

cordialement

Chilly 03/09/2018 09h43

J'ai lu leprom de lecu de ta femme pour avoir les infos immo vin (bloc de note posté 9) et j'ai écrit ses infos sur l'autre eprom ou se trouve le full.
L idéal serait d'écrire ton full avec leprom que je t'ai fait.

mcjeangab1 04/09/2018 09h00

Bonjour Chilly , je viens de tester avec mon full et ton eeprom et aussi l'autre full .

Verdict :
l'auto démarre
elle est débloquée
au diagnostic :
1-défaut module moteur : erreur calculateur ( EEPROM ) , voyant préchauffage qui clignote
2- défaut ESP : calibrage G200 et G85 impossible à cause de cette erreur d'eeprom

J'ai regarder ton fichier avec dash ecu teacher et tout a été modifier sauf le numéro VIN qui est encore l'ancien et l'immo code pareil

Autre question : avec quel soft as tu fait cette manip si ce n'est pas trop indiscret ?

Merci en tout cas

Chilly 04/09/2018 16h15

merci pour ton retour je regarde ce soir en rentrant.

Chilly 04/09/2018 18h57

1 pièce(s) jointe(s)
essaye celui que je viens de rectifier.

mcjeangab1 05/09/2018 10h41

Bonjour Chilly ,

petit retour sur l'eeprom 2 .

Verdict :

voyant préchauffage clignote , defaut diag : erreur eeprom
la voiture n'a même pas démarrer une seule fois .

Pour infos , j'ai testé l'eeprom 2 avec les 2 fichiers compresse pour voir , même résultat .

Putain de protection de merde , elle ne touche que l'eeprom en théorie , en tout cas avec tous les eeprom que j'ai testé epr , epr2 et l'eeprom du compresser qui n'est pas le mien , l'auto est belle et bien débloqué . Il faut adapter maintenant .

Elle la fonction de mon AVDI clone , dans dashboard can pour adapter l'eeprom du calculateur à celle du compteur n'a pas l'air de marcher .

J'aimerais bien la remettre au propre st'auto .

En tout cas merci pour ton aide .

PS : avec quel soft tu as modif l'eeprom car j'ai dash ecu teacher mais il fait pas le boulot sur le VIN

Chilly 05/09/2018 16h13

Salut merci pour ton retour; essaye de remettre un full avec même référence ensuite swap avec vcds comme expliqué sur mon post 7.
Et n'oublie pas une fois résolu faire une sauvegarde.
Pour changer le vin j'ai utiliser hex heditor

Passe une bonne journée.

mcjeangab1 05/09/2018 16h59

Je n'ai plus que ca à faire mais il y aura une trace qu'il y a eu cette manip non ?

mcjeangab1 05/09/2018 18h47

j'ai un peu de mal avec la conversion à 7 chiffres faut le numéro importateur et le numéro vendeur .
C'est donc toujours aussi compliqué .

Je te souhaite une bonne soirée ^^

Chilly 05/09/2018 20h08

Regarde par ici :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index...r_Generation_4

Drogo 05/09/2018 21h50

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,essaye ce dumps stp

mcjeangab1 05/09/2018 22h44

Salut drogo , je vais tenter de tester ton dump demain ou sinon dans les 2 jours qui suivent reprise du boulot oblige .
Je te tiens au jus .

---------- Post added at 09:44 PM ---------- Previous post was at 09:42 PM ----------

pour la petite histoire la voici ce qui s'est passé à la base :

Bonjour à tous ,

J'ouvre un nouveau topic concernant la fameuse fonction "protection" d'ecusafe .

Je vous explique le problème :

En 2012 , j'achète une seat altea 1.9 tdi 105 calculateur EDC16U1 , à l'époque beaucoup d'entre nous ont testé le logiciel ECUSAFE .
J'avais donc voulu jouer avec la fonction protection car d'après les dire de certains , cette fonction protéger la lecture de la cartographie moteur par la prise OBD .
J'avais donc lu la cartographie à l'obd puis passer le flash dans ecusafe avec la fonction protection pour essayer .

Après plusieurs essai , je m'étais rendu compte que cette protection avait de nombreux inconvénients :
1- lecture et ecriture par la prise de diag impossible avec n'importe quelle interface
2-fonction 12233 perdu ( impossible de donc parametrer le régime moteur par exemple )
3-impossible de lire le PIN clé dans l'ECU par obd
4-impossible de lire le kilometrage de l'ECU par obd
et plein d'autres chose .

A l'époque , j'avais donc ouvert le calculateur et s'agissant d'un EDC16u1 , j'avais récuperer 4 fichiers ( le fichier compressé , l'eeprom , le flash et la MPC )
J'avais simplement remis mon flash lu à l'OBD au BDM et tout était rentré dans l'ordre . ( le flash obd et BDM sont les mêmes car la MPC est à part )


Tout aller bien jusqu'à ce jour ou lors d'un test sur le calculateur avec mon AVDI **** il y a eu un beug . ( partie du calculateur effacé )

Pas grave , j'ai le full BDM donc je réinjecte seuleument voilà , mon full est protégé ( je n'avais pas refait de sauvegarde BDM losque tout était rentré dans l'ordre .
Je m'en suis rendu compte en voulant remettre la carto à l'obd ( le full étant un full origine protégé )

Je me suis donc dis pas de soucis , je vais remettre mon flash lu à l'obd d'origine au BDM et ce sera déprotéger comme avant .
Et bien malheureusement non ...

Je ne comprend pas .

Ayant un full BDM d'une autre ALTEA identique à la mienne , lorsque je teste toute les combinaisons possible , je contaste les choses suivantes :
1-Avec mon full complet : pas de soucis sauf la protection
2-avec le full de l'autre : plus protéger mais **** off logique
3-avec le full de l'autre mais avec mon eeprom : pas de soucis mais toujours protéger .

En toute logique , cela devrait être l'eeprom qui fais la protection mais lorsqu'on la met cette fichu protection c'est sur la flash pas sur l'eeprom .

Si vous avez des idées , je suis preneur
Si John voit ce topic à l'aide .

Moralité , ne protéger pas vos fichiers car cela fout bien le merdier après , beaucoup de pro le font en plus . Moi c'était juste pour tester , je ne le ferai plus

Cordialement

mcjeangab1 11/10/2018 13h58

fichier eeprom 3 tester , immo ok une fois la clé programmé , acces ok , en revanche toujours le défaut erreur eeprom dans le module moteur et impossible de recalibrer les capteur ( angle de braquage et autres dans le module ABS/ESP )

kdo75 11/10/2018 16h36

j ai eu la meme galere que toi sur une Audi A3 de 2005 tu le passe avec du clone ou de l officiel ton BDM ??

mcjeangab1 11/10/2018 19h44

Salut kdo75 , alors pour faire cours , la petite histoire :

1-Lecture par l'obd avec mpps à l'époque ( donc la flash )
2-modifiaction du fichier flash avec ecusafe ( fonction protection ) pour essayer ce que ça faisait ( on m'avait dit que ça bloque uniquement la lecture )
3-après plusieurs essais pour voir sur quoi ça jouait ( diagnostic et test écriture/lecture)
, je me suis rendu compte que la fonction protection foutait la merde et qu'elle bloquait tout .
4- J'ai donc ouvert le calculateur , fait une sauvegarde de tout avant ( donc sauvegarde avec fichier protégé ) puis de mémoire , j'avais juste remis la flash d'origine sans protection et tout était rentré dans l'ordre mais malheureusement je n'avais pas pensé à refaire une sauvegarde des fichiers nickel .

5- quelques années plus tard , après une mauvaise manip pour tester un AVDI qui m'a planté le calculateur ( c'est mon auto boulot qui me sert de test de temps en temps ) , j'ai réinjecté les fichiers sauvegardés mais avant cette fameuse protection , seulement là , rien y fait , j'ai beau réinjecter l'origine au bdm , ça reste bloqué .

Après analyse , en y mettant un eeprom d'une autre auto , tout rentre dans l'ordre sauf que l'eeprom ne correspond pas à ma voiture .

Le tout effectué avec du clone ( BDM1255 et mpps ) , le problème vient de l'eeprom , il faut juste que j'arrive à le refaire mais pas évident .

mcjeangab1 16/10/2018 15h47

personne ?

mcjeangab1 24/10/2018 13h58

à l'aide sauve moi , je suis perdu là ^^

kdo75 24/10/2018 14h25

reinjecte en officiel

mcjeangab1 30/10/2018 08h28

ca ne changera rien car rien à voir

Tidus97 30/10/2018 10h01

Slt!
Bon moi j'ai pas tout suivi ton histoire (même si tu as rédigé tout un paragraphe).
Pourquoi ne pas mettre un full bdm ori d'un autre véhicule avec même référence?
Après tu feras ton adaptation via avdi pour que ton compteur le reconnaisse ton calculateur, et fini!

mcjeangab1 31/10/2018 18h35

Salut Tidus ,
Si je fais comme tu dis :
je prend un full BDM d'une autre auto ( je le full BDM d'une autre atlea avec la même référence de calculo )
et que j'adapte via avdi , qu'est ce que ça va faire ?

le compteur va adapter le calculateur ou le calculateur va adapter le compteur ?

m abba 01/11/2018 17h31

tu peut m envoi une foto de ton ecu . ou la reference bosch et vag . je te envoi . ton flash officiel plus eeprom avec pincode . et toutt,,,,,,ect

mcjeangab1 02/11/2018 12h42

ca marche je te fais une photo de l'ecu , merci à toi

jomanjo 04/01/2023 18h52

merci mai je peux pas telecherger

yann3 05/01/2023 10h51

salut
normal, il faut plus de participation pour pouvoir telecharger


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved