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bonjour,
une fois de plus mon retour de semaine de confinement (travail en deux equipes) commence par reprendre le travail inachevé d'un autre... une c4 a moteur dv6ted4, calculo edc16c34, plainte "client" : léger creux accélération, manque puissance... aucun allumage temoin tableau de bord. info à prendre avec des grosses pincettes... c'est des jamais content, ils roulent avec 150/200cv soir et matin et donc apres tu leur donne une 100cv pour bosser meme neuve ils la croient en panne... donc, la vanne egr ne donnait pas de signe de vie... il a mis une neuve, et contrôlé toute les continuité entre egr et calculateur et la rends comme ca... (même pas sur qu'il ai effacé les defauts ni apprentissage egr) le gars la repose a l'atelier ce matin... évidement. donc ce matin avec mon diagbox je commence par la lecture défaut ci jointe...puis effacement...sauf p0490 et p1459, essai routier roule bien pas de témoin je refait une lecture et code défaut p0490 et p1459 qui restent impossible a effacer... test actionneur, pas entendu de bruit egr. lecture paramètres ci joint, moteur arrêté ou tournant rco papillon et vanne egr "valeur invalide" mais au final aucune valeur concernant l'egr ne bouge jamais... le calculateur a des autocollants bizarre genre références internes, colles a cheval sur l'étiquette d'origine bosch... comme si il etait passé en réparation ou autre.. mes questions : trouvez vous normal de ne pas remonter aucun allumage témoin avec tout ces défauts ? pensez vous possible que ce calculo ai eu un egr off mal fait ? pensez vois que le calculo soit en panne ? (puisque faisceau ok et egr neuve) que vous inspirent les lectures paramètres ? quelqun a déjà eu un cas similaire ? merci d'avance. |
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#2 |
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salut pour le defaut de la vanne egr sur edc16c34, il faut virginiser le calculateur puis l'adapter
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#3 |
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#4 |
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Hello
Vu le nombre de défauts au premier diag , il te faut vérifier au diag si le RCO de ton EGR fonctionne . Pour info le P0490 n'allume pas le voyant diag , par contre un souci débimètre ( P0100 ) inhibe l'EGR . Comme le signale Louay , sur EDC16 l’apprentissage de l'EGR est autorisé environ 6 à 7 fois , au dela il faut reprogrammer le calculateur . A+ |
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#5 |
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Le RCO ne semble pas fonctionner,
j'ai aussi regardé avec une sonde au multimetre sur le fil d' alimentation rco en sortie calculateur, je trouve rien... pourtant de mémoire "scolaire" un rco donne quand même un voltage lisible meme si fluctuant. quand je mets en lecture paramètre personnalisé la. courbe roco reste figée avec anotation "valeur invalide" comme en lecture paramètre en photo. une mise a jour du logiciel chez Citroën peut suffir ? ou je doit amener le calculo a quelqu'un ? vous auriez une adresse fiable ? en tout cas j'ai fouillé dans ce sens, grace a vous, j'ai trouvé par ex sos airbag qui propose la réparation et sa description cole a mes défauts... dans l'archive de cette auto je lit qu'elle a deja eu de nombreux passages atelier pour pb Egr en 2019... et je voit que le fil d'alimentation rco a été réparé (mais bien fait) cependant si le fil a été coupé ou défaillant a un moment ca a du faire du brun dans les autoadaptation et essais d'apprentissages... ---------- Post added at 22h35 ---------- Previous post was at 22h28 ---------- je suis mécanicien moto a la base, me suis retrouvé catapulté a l'auto il y a peu (fonction publique) je suis plutot vielles autos a la base americaines et youngtimer turbo gti gti16... une dizaine... donc pas trop d'électronique... mais c'est dingue le nombre d'emmerdes de ce style qui existent en automobile moderne et qui revellent de la science fiction pour un mecano moto... jamais... jamais ete emmerdé de la sorte en 20 ans de mécanique moto... merci a vous de m'aider a devenir moins inculte... lol... |
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#6 |
Membre accro
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Hello
Possible que ton calculateur est eu un egr off , le dump serait certainement souhaitable pour vérification mais ce qui me chagrine c'est que tu signales que la panne du départ vis a vis de ce que signale le client c'est une perte de performance !!! Si pas de voyant allumer , voir peut être ton débit d'air , pression sural ....... , pourquoi te focaliser sur l'EGR surtout si elle ne fonctionne pas !! , controle si elle est bien fermée via ton débitmetre A+ |
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#7 |
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non mais comme je précise... a rouler je lui trouve aucune perte de puissance... elle marche normalement le turbo monte en pression... ni calage, ni fumée...
juste peut être un peu creuse au décollage du ralenti... mais faut vraiment chercher... c'est sûrement une impression aussi (je roule en v8 essence... ) c'est un 1.6 de 270mkm aussi et utilisé n'importe comment par n'importe qui... qui passe parfois la moitié de sa semaine au ralenti stationné en bord de route... a la limite lavage fap et régénération lui feraient peut etre pas de mal... et ca explique p0420 que je n'ai pas vu revenir meme a fond en 3 longtemps... je soupsonne vraiment mon collègue d'avoir branché la kts bosh, d'avoir lu "egr" et mis une egr neuve sans chercher plus loin.. chez nous le "client" paie pas alors certains ont la commande de pièces faciles... un egr off j'y ai pensé mais ca me surprends... pas le genre de l'administration de faire faire ca, et auto achetée neuve... par contre cette fameuse étiquette pourrait etre un précédent effacement deja de memoire egr... mais pas trouvé en historique de reparation calculo par une société extérieure (chez nous personne ne saurais faire ca) ---------- Post added at 23h23 ---------- Previous post was at 23h15 ---------- je me focalise parce que y'a des defauts qui restent... et que c'est anormal de pas pouvoir actionner l'egr neuve... que mon collègue le sait l'a dit a mon chef et donc mon chef me demande que y'en ai plus... si l'auto reviens en panne meme pour autre chose on dira que c'est ma faute... mon "grand patron" est une administration un peu spécialement exigeante... lol... on a mot d'ordre de prendre le temps nécessaire mais de bien faire... c'est souvent confortable de travailler sans autre pression que de bien faire (pas le client qui pleure sur le devis) en revanche tant que c'est pas réformé... ca doit rouler coute que coute...... |
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#8 |
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pose le dump de l'eeprom 95160 je te règle ton souci EGR en virginisant le calculateur. Tu auras juste a adapter le calculateur avec Diagbox
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#9 |
Membre trés attaché
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#10 |
Membre accro
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tu le dessoudes avec une station d'air chaud, puis tu le lis avec un programmeur du type, UPA, minipro, orange etc...
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#11 |
Genious T-E
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Salut,
L'apparence du calculateur serait certainement une piste à suivre, surtout avec les différentes valeurs invalides. Sinon, la vanne EGR a été changée complète ou juste la partie électrique ?? En démontant la partie électrique et en la faisant tournée à la main, tu peux vérifier la variation du RCO (en lecture de paramètre). Assure toi aussi, si elle n'a pas été changée, que la partie "mécanique " de la vanne est en état (sans point dur où blocage. |
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#12 |
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bjr, poste éventuellement des photos recto verso du calculateur afin de définir s'il y a eut intervention ou pas, cela nous permettra d'en savoir plus...
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#13 |
Genious T-E
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je suis d'accord avec dreamland et louay,
il faut virgin l'eeprom et recoder,tu peut le faire aussi au bdm et regler ton probleme de debimetre,ca,ca enleve de la performance
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#14 |
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merci a tous, le calculateur est parti chez un pro en Bretagne minélec a Acigné
bien sur, dès retour calculo je reviens dire le résultat ici. |
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#15 |
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Resolu
donc apres remise a zéro calculateur par un pro... remontage calculateur, apprentissage egr neuve par diagbo 9.68. c'est ok merci bien a tous |
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Problème A6 v6 tdi problème suite a passage boite auto a manuel | micka45 | Mécanique générale | 0 | 11/11/2015 12h20 |