Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/04/2019, 05h52   #1
Walid25
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 10
Walid25 is on a distinguished road
Par défaut Aide suppression vanne EGR C4 Grand Picasso

Bonjour ;

J'ai des problèmes de perte de puissance sur mon C4 Grand Picasso de 2007 HDI, j'ai changé la vanne EGR il y a 2 ans environ, des membres du forum conseillent la suppression pure et simple de la vanne EGR en la fermant mécaniquement avec une plaque en tôle ou en aluminium et surtout de faire un EGR OFF dans la calculateur.
Je une personne dans ma région qui pourrait m'aider à faire la manipulation, j'ai acheté pour l'occasion un BDM 100 que je n'ai jamais utilisé.

Pour infos, c'est un Citroën C4 Grand Picasso 1.6 HDI ( FAP ) de 2007 avec 165000 kms, le moteur c'est un DV6, type 9HZC, calculateur EDC16C3

Les défauts sont les suivants :

P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation du défaut : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
Statut : Défaut permanent
origine : local
Variables associées au défaut
P2143 : Commande vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : circuit ouvert vanne fermée
Statut : intermittent .
P2144 : Commande vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : court-circuit à la masse (vanne fermée) ou court-circuit au plus (vanne
ouverte) ou température excessive sur pin calculateur moteur
P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Ouverture de la vanne trop petite

P3007 : Signal débitmètre
Caractérisation du défaut : Débit d'air trop faible
P1459 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Vanne bloquée ouverte en roulage
P0401 : Circuit d'air
Caractérisation du défaut : débit d'air supérieur à la consigne
P0489 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Ouverture de la vanne trop grande
P1162 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Vanne collée en roulage

Cordialement
Walid25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2019, 07h47   #2
yann3
Genious T-E

Thanked 5 746 Times in 3 236 Posts
Pouvoir de réputation: 70
yann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond repute
Par défaut

salut
ta perte de puissance est surement lié a tes defauts debimetre
yann3 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yann3 For This Useful Post:
Walid25 (22/04/2019)
Vieux 22/04/2019, 08h00   #3
Walid25
Débutant T-E

Par défaut

Citation:
Envoyé par yann3 Voir le message
salut
ta perte de puissance est surement lié a tes defauts debimetre
Slt Yann ;

A ton avis, il faut changer le débimètre alors ou opter pour la suppression de la vanne EGR ?

Cdt
Vieux 22/04/2019, 08h52   #4
amellmed
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 14
amellmed is on a distinguished road
Par défaut

Salut
A ta place, je supprimerai la vanne EGR en mettant aussi une plaque vu que ta vanne est HS. J'efface les defauts et un nouveau diagnostic et si les défauts du debimetre ressortent, je changerai le débimètre !
amellmed est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to amellmed For This Useful Post:
Walid25 (22/04/2019), yann3 (22/04/2019)
Vieux 22/04/2019, 09h02   #5
Walid25
Débutant T-E

Par défaut

Citation:
Envoyé par amellmed Voir le message
Salut
A ta place, je supprimerai la vanne EGR en mettant aussi une plaque vu que ta vanne est HS. J'efface les defauts et un nouveau diagnostic et si les défauts du debimetre ressortent, je changerai le débimètre !

Slt Amellmed ;

Pour la suppression de la vanne EGR justement, est-ce qu'il suffit juste de mettre une plaque en tôle ou est-ce qu'il y a autre chose à faire comme la reprogrammation du calculateur, car ma voiture est équipée du frein électrique ,
Vieux 22/04/2019, 09h17   #6
amellmed
Membre habitué T-E

Par défaut

Slt,
Il faut la supprimer au niveau du calculateur. Je l'ai fait moi même avec un BDM 100. Fait attention en ouvrant le calculateur de ne pas l’abîmer !!!!
Une fois la lecture faite supprime ta vanne et n'oublie pas de supprimer le FAP aussi, sinon il va s'encrasser rapidement (vu que tu supprime la vanne) et le vider physiquement (que la partie FAP pas le catalyseur).
The Following User Says Thank You to amellmed For This Useful Post:
Walid25 (22/04/2019)
Vieux 22/04/2019, 09h36   #7
Walid25
Débutant T-E

Par défaut

Citation:
Envoyé par amellmed Voir le message
Slt,
Il faut la supprimer au niveau du calculateur. Je l'ai fait moi même avec un BDM 100. Fait attention en ouvrant le calculateur de ne pas l’abîmer !!!!
Une fois la lecture faite supprime ta vanne et n'oublie pas de supprimer le FAP aussi, sinon il va s'encrasser rapidement (vu que tu supprime la vanne) et le vider physiquement (que la partie FAP pas le catalyseur).

Slt ;

J'ai acheté un BDM 100 il y a 2 ans de cela, il est encore sous emballage, je ne l'ai jamais utilisé, j'avais préféré changer la vanne EGR à l'époque, je ne connais pas le principe de fonctionnement et comment extraire et modifier le fichier et surtout, je ne veux pas m'aventurer à bidouiller le calculateur au risque de le flinguer ou de faire des boulettes, l'idéal serait de trouver quelqu'un dans ma région qui s'est connait pour le modifier, certaines personnes disent qu'en mettant la plaque en tôle, il suffit juste de débrancher la vanne EGR électriquement et le problème est résolu, il y aura certes des défauts lors d'un d'un diagnostic, mais aucun défaut ne remonte sur l'ODB.
Vieux 22/04/2019, 09h59   #8
amellmed
Membre habitué T-E

Par défaut

Je ne suis pas sur qu'aucun défaut ne remonte à l'ODB, une fois débranché, le calculateur va s'apercevoir que la vanne est débranché et hop defut à l'ODB. Sinon c'est trop facile !
Pourquoi tu ne tentes pas un nettoyage ou au pire le changement de cette vanne ?
The Following User Says Thank You to amellmed For This Useful Post:
Walid25 (25/04/2019)
Vieux 22/04/2019, 10h41   #9
fenril68
T-E master

Thanked 3 131 Times in 1 270 Posts
Pouvoir de réputation: 43
fenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond reputefenril68 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut si t pas sûr de toi achète toi un mpps ou un kess tu pourras extraire la cartographie par obd sur ce type de calculateur.
Puis faire un egr off et réinjecter sans ouvrir le calculateur vu que tu n’es pas à l’aise.

Après comme dit ça te permettra d’écarter si après le egr off y’a pas un souci de débitmètre aussi

A+
fenril68 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to fenril68 For This Useful Post:
bkprog13 (22/04/2019), jphp (22/04/2019), Walid25 (25/04/2019)
Vieux 22/04/2019, 14h08   #10
yann3
Genious T-E

Thanked 5 746 Times in 3 236 Posts
Pouvoir de réputation: 70
yann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond repute
Par défaut

le fap,je le laisserai comme il est
yann3 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yann3 For This Useful Post:
Walid25 (25/04/2019)
Vieux 22/04/2019, 19h22   #11
jphp
Moderateur

Thanked 13 784 Times in 7 609 Posts
Pouvoir de réputation: 250
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut tu peux lire la flashe par obd sans ouvrir le calculateur !! avec un MPPS ou un galletto tu la post ici on fait ton EGR off
si ta vanne reste bloquée ouverte il faudrat la fermée ! les gaz remonte jusqu'au débitmetre et le flingue en mm temps !!
@

Dernière modification par jphp ; 22/04/2019 à 19h24.
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to jphp For This Useful Post:
amellmed (22/04/2019), Walid25 (25/04/2019)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages