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#1 |
Débutant T-E
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Salut,
J'ai effectué un diagnostique sur le système de levée de soupapes variables: La valeur "RCO électrovanne déphaseur AAC échappement" au ralenti moteur chaud doit normalement etre d'environ 60%. "Environ" c'est vague! Quelle est la tolérance? J'ai relevé 54% (moteur bien chaud). Est-ce correct ou pas? Certains se demanderont: Pourquoi avoir effectué ce diag? J'ai acheté cette 207 1.4 VTI de 2010 à 70000km (environ). Le garage vendeur (pas Peugeot) pretend avoir changé la chaine de distribution avant vente, suite à un défaut de déphasage arbre à came échappement (code P0014). Plusieurs mois et 800km après l'achat, j'ai branché la valise diag et j'ai constaté la présence de ce défaut (notifié comme fugitif). Je l'ai effacé plusieurs fois mais évidemment il réapparait. Après 3000 km après achat (soit environ 73000km au compteur), en ce début d'hiver, le voyant moteur s'est affiché au tableau de bord avec le message ODB "système antipollution défaillant". La valise a indiqué toujours le meme défaut, sauf que cette fois il est apparu comme permanent. Je précise que la vidange a été effectué tous les ans. La dernière a été effectuée à la fin de l'été 2017 (avec la 5W30 préconisée + filtre à huile). Depuis j'ai effectué 760km (dont 560km sur autoroute puis 200km sur route et un peu de ville). Puis apparition du défaut permanent pendant 2 jours de suite. J'ai alors fait tourné le moteur au ralenti pendant 1H sans rouler et sans rien démonter. Le lendemain au redémarrage, le voyant défaut moteur avait disparu. La valise reconnait à nouveau le défaut P0014 comme fugitif. C'est là que j'ai effectué le diag. sur la levée des soupapes variables dont il est question au début de mon message. [Fin de l'historique] Le fait que le défaut soit apparu pendant quelques jours comme permanent (avec affichage du voyant moteur) semble indiquer une aggravation. D'après l'historique de la voiture et d'après mes recherches sur le forum, je tends à suspecter le tendeur de chaine de distrib, à moins que les valeurs RCO que j'ai relevées ci-dessus ne soient pas dans la norme, auquel cas cela incriminerait les électrovannes AAC. Je n'ai pas les sous pour changer les pièces au hasard alors d'avance merci pour l'aide... et bonne année 2018! |
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#2 |
TE-MANIA
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bonjour
permutes les électrovannes admission / échappement si elles ont les mêmes référence et le même connecteur C'est pour t'éviter d'acheter inutilement confirmer si c'est bien l'électrovanne qui est défectueuse cdlt |
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#3 | |
Débutant T-E
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Pour simplifier, je n'avais pas précisé mais la valeur RCO de l'électrovanne d'admission que j'ai relevée lors du diag est du meme ordre de grandeur que celle d'échappement, c'est à dire légèrement en dessous de la valeur attendue (49% au lieu de 55%). Du coup, je ne pense pas que le test sera pertinent... Je veux dire par là, qu'à mon avis mes 2 électrovannes se comportent pareille. |
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#4 | |
TE-MANIA
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si tu les démontes passes les au nettoyant frein (bombe)
problème d'encrassement d'électrovannes ---------- Post added at 15h44 ---------- Previous post was at 15h41 ---------- Citation:
+ rinçage a l'essence |
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#5 |
Membre habitué T-E
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Salut verifie presence de crasse
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#6 |
Débutant T-E
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Salut,
Ok merci pour vos réponses. Je vais essayer de nettoyer l'electrovanne et je vous tiendrai au courant... Je vais d'abord essayer d'acheter un joint torique neuf en vue du remontage de l'electrovanne. Chez Peugeot, il est vendu 7€ !! ^^ C'est du vol; donc je cherche ailleurs... Nettoyage à faire plutôt au nettoyant frein ou plutôt à l'essence? Aucun risque de "polluer" l'environnement moteur? |
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#7 | |
TE-MANIA
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Dans un premier temps n'achètes pas de joints toriques , il s'agit de tester , de chercher l'origine de la panne , au cas ou l'électrovanne serait défectueuse , elle est vendu avec le joint torique pour le nettoyage des pièces (électrovannes ) je te recommande nettoyant frein en bombe cela te permet de pulvériser (plus efficace ) remontage avec un peu de graisse que tu passes avec le doigt sur les joints toriques (pour ne pas qu'ils s'écorchent au montage ) puis tu finis avec un diag et tu post les resultats ---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h14 ---------- n'oublies pas de les permuter !!!!!!! ---------- Post added at 13h18 ---------- Previous post was at 13h15 ---------- nettoyages des pièces à l'extérieur du moteur dans un bac ---------- Post added at 13h20 ---------- Previous post was at 13h18 ---------- et aucun risque de "polluer" l'environnement moteur j'espère avoir été précis !!!!!!!! |
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#8 |
Débutant T-E
Date d'inscription: septembre 2016
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C'est hyper clair, merci :)
je vais faire ça... A+ |
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#9 |
Membre accro
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attention sur cette motorisation ce problème peut survenir à cause de l'allongement de la chaîne de distribution, problème récurrent sur ce moteur
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#10 |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2018
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sur les moteurs EP en presence de ce defaut il faut demonter l'electrovanne et controler s'il y a presence de limaille sur le tamis. le fait de permuter les electrovannes et une solution pour confirmer ou non la defaillance de l'electrovanne. bien sur en les nettoyant avant remontage. si la distribution a reelement etait faite cela peu venir du calage, assez galere sur ce type de moteur et qui necessite pas mal d'outillage specifique( piges, faux tendeur, inclinometre, equerre rectifiee...)
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#11 |
Membre accro
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#12 | |
Membre accro
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je suis d'accord avec toi !! mais ya quand même moyen d'avoir facilement un peu de matériel pour presque rien. (juste pour un contrôle d'allongement de chaine) ici page 77 ya quelque info http://www.peugeotsport-store.com/cm...1947168dc8.pdf sinon en dehors de l'officiel assez facile de trouver équerre SAM, inclinomètre etc ... le prix de l'officiel est toujours abusé. |
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#13 |
Débutant T-E
Date d'inscription: septembre 2016
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Salut,
J'ai donc permuté les EV (il y a quelque temps) et effectivement le défaut apparait désormais uniquement sur l'admission alors qu'avant c'était sur l'échappement. Ouf, je suis bien content que ça ne soit que ça! :) Par contre, l'EV était vraiment nickel !!! (voir lien video) https://vimeo.com/253547945 J'ai quand meme pulvérisé un peu de nettoyant frein (pas nocif pour les joints en caoutchouc d'après la notice) sur l'extérieur de l'EV mais ça n'a rien changé au problème. Peut-être aurais-je dû pulvériser à fond et y compris à l'intérieur par le trou au bout?? De toute façon comme le démontage coté admission est galère, j'en ai acheté une neuve. Je vais la monter aujourd'hui si tout va bien. J'ai 2 questions: 1: Faut-il huiler l'électrovanne et le joint torique avant le montage? (ou bien montage à sec)? 2: Sur docbackup Peugeot, la procédure indique qu'il faut débrancher la batterie avant l'intervention. Pour quelle raison??? (Cà m'arrangerait de ne pas avoir à le faire à cause d'une sirène d'alarme inacessible qui hurle quand je coupe le jus) Dans l'attente de vos conseils... A+ |
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#14 |
Débutant T-E
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Salut,
J'ai remplacé l'electrovanne défectueuse par une neuve (nouvelle référence) MAIS bien que le défaut provenait de l'ancienne EV défectueuse (voir mon précédent message), le défaut persiste sur l'admission avec la neuve! Du coup j'ai controlé les valeurs moteur tournant et chaud: et j'obtiens à présent un RCO de l'EV du dephaseur d'arbre à cames admission = 91% alors que la valeur doit etre de 55% !!! (Meme avec l'EV défectueuse le RCO était presque correct). Y a t il quelquechose à paramétrer ou réinitialiser? |
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#15 |
Débutant T-E
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Pas de réponse: c'est pas bon signe :(
Suite au remplacement de l'electrovanne par une neuve (nouvelle référence): Faut-il effectuer un apprentissage des auto-adaptatifs (ou quelque chose comme ça) avec diagbox ? Y a t il des précautions à prendre ou je risque de déregler des trucs??? |
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