![]() |
|
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]()
Salut à tous, j'ai un problème sur une 308 essence de 2009 environ, 1.6 16v.
Le voyant moteur est allumé, message "système antipollution défaillant". Les bobines ont été changés il y a moins d'un an, avant l'apparition du problème. Le diag indique "uniquement" un problème de raté sur le cylindre 3. (je dis uniquement car de base je m'attendais à fap colmaté). Apparemment c'est un problème connu de : derive du système de levée de soupape variable. Réparation trop coûteuse, nécessitant de refaire la culasse (au moins en partie) . 2 solutions sont possible et envisageable vu l'âge et la valeur résiduelle du véhicule. Solution A. débrancher l'electrovane de dephaseur d'arbre à came à l'échappement et de la rebrancher après 500km en espérant que ca règle le problème. Le problème étant qu'une fois débranché c'est voyant moteur garanti, il faut donc espérer quen la rebranchant tout rentre dans l'ordre. Au passage consommation accrue et perf diminuées quand elle est débranchée. Solution B. débrancher le capteur d'arbre excentrique, ce qui solutionne les ratés d'allumage du cylindre sans causer de voyant moteur. Mes questions : Concernant les l'état du moteur suite à la panne. 1. Puisqu'un cylindre a eu des ratés, j'y comprend notamment des imbrulés de carburant causant de la calamine sur le piston, les soupapes, pouvant à termes abîmer le cylindre et même le rendre hs ? 2. Comment contrôler ou se rendre compte des dégâts occasionnés sans démonter ? 3. Est-il possible de relever des datas au diag permettant de se rendre compte de l'état de santé du cylindre ? Sinon un test de compression est suffisant ? Par rapport à la solution A. Les electrovanne de déphasage il y en a bien 2, une a l'admission et une a l'échappement ? Ca vaut le coup de les remplacer ou autant passer directement sur le solution B ? Concernant la solution B. Est-ce pertinent de le débrancher pour solutionner le problème ? Cela a til une incidence sur la consommation ou la puissance ? Pouvez-vous m'indiquer où ca se trouve exactement svp ? Merci beaucoup ! |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 4 ![]() ![]() |
![]()
un fap sur un essence de 2009?c est quoi ton defaut p....? tu as inverser les bobines?injecteur?
|
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to chkik For This Useful Post: | Jock66 (03/06/2024), progreurLvl1 (03/06/2024) |
![]() |
#3 | |
Membre habitué T-E
![]() Citation:
Code p0303 Puisque les bobines ont moins d'un an je ne les ai pas interverti, mais comme c'est simple et quil faut faire les choses dans l'ordre je vais faire ca. J'essaie de faire le moins de chose possible par simplicité en me basant sur ce que j'ai pu voir et ce que mon ami m'a dit qu'il a déjà fait récemment. Mais c'est vrai qu'il faut mettre tout ca de côté et reprendre dans l'ordre sinon on s'en sortira pas. Donc je vais check bobine deja, puis après je déroulerais la liste tant que c'est assez simple et sans risque de casse. Parce que intervertir les bobines ok. Les bougies déjà vu comment c'est risqué d'y toucher sur hdi je sais pas si c'est pareil sur le vti... Mais d'office les injecteur c'est un bon petit boulot car faudra changer les joints au passage pour bien faire, pas qu'ils soient grippés, etc. C'est pour ca que vu quapparement, d'après d'autres forums, c'est un problèmes récurrents sur ce moteur (même avec bobines et bougies ok) je partais d'office sur l'histoire du dephaseur et capteur excentrique aac. Je check si le problème se deporte sur un autre cylindre en intervertissant une bobine avant de redemander ici. Après si quelqu'un connaît ce problème apparemment récurrent avec son histoire de solution système D de débrancher un truc ca m'intéresse grandement d'avoir de plus amples informations et surtout son avis. Merci |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 779 Times in 2 715 Posts
Pouvoir de réputation: 56 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Avant de tout démonter je ferai comme dit plus haut, 4 bougies neuves, inversion bobine et injecteur, prise de compression avant de démonter pour rien Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post: | chkik (03/06/2024), progreurLvl1 (03/06/2024) |
![]() |
#5 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 4 ![]() ![]() |
![]()
pour les bougies n est pas peur c est un essence les probleme de casse sont plus rare,et ne neglige pas le remplacement de celle ci pour ton diag aprfois le gens ou les centres auto remplace les bobines c est bon ca roule et basta , et pour finir ta toujour pa donner ton code defaut p... qui t oriente sur la panne decrite dans ton sujet,peut etre qu avec ce code il y aura plus de monde pour t aider .
a plus |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 | |
Membre habitué T-E
![]() Citation:
Merci pour ta réponse rassurante concernant l'extraction des bougies sur essence. Concernant le code défaut p0303 je l'ai bien indiqué dans mon 2nd message au 2e paragraphe. Merci |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to progreurLvl1 For This Useful Post: | chkik (04/06/2024) |
![]() |
#7 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: novembre 2015
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut a tous, je suis dessolé pour toi mais je crois que c'est une soupape HS ou un piston de percé et généralement c'est le cylindre 3 quand tu parts de la gauche (Distri) ves la droite, j'ai justement le même souci que toi sur un Mini (même moteur de MERDE) vérifie les compressions et tu serras fixé :-(
The Following User Says Thank You to Bollide For This Useful Post: | progreurLvl1 (04/06/2024) |
![]() |
#8 | |
Membre habitué T-E
![]() Citation:
Ah c'est la plus grosse crainte depuis le départ... Je vais commencer par les compression merci beaucoup pour ton intervention. Tu le conseil de prendre la compression sur bougie ou injecteur ? Bougie plus simple non ? Étant donné que sur essence a priori ca se depose facilement les bougies. Sinon malgré le cylindre 3 inactif la voiture roule très bien, un peu d'à-coups à froid mais nickel à chaud et puissance suffisante. Serait ce envisageable de le finir comme ca meme si le cylindre est hs ? Merci |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: novembre 2015
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Compression par les bougies c'est bien plus simple et plus rapide ;-)
The Following User Says Thank You to Bollide For This Useful Post: | progreurLvl1 (05/06/2024) |
![]() |
#10 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 7 ![]() ![]() |
![]()
BONJOUR
Généralement ce type de moteur 1.6VTI n'accepte pas les courts trajets ,par conséquant leurs soupapes sont encrassés,il faut avant tous verifier la compression dans cylindre 3. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to el3azouni For This Useful Post: | progreurLvl1 (06/06/2024) |
![]() |
#11 |
Membre Non Confirmé
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Regarde avec un stéthoscope l'état du cylindre
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 163 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonsoir,
Attention, d'autres sujets sur le forum, problème récurent sur les culasses des essences! A savoir si ça concerne bien ce modèle? Moteur Peugeot.
![]() |
#13 |
Membre habitué T-E
![]()
Salut ca m'intéresse ca, jai un stéthoscope, je dois entendre quoi ?
Je compare le bruit d'un cylindre a côté avec le 3 ? De toute façon d'office je vais entendre qu'il ne tourne pas car il est indiqué comme problématique a la valise donc d'office off pour protéger no ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 163 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonsoir,
Ton cylindre 3 ne se met pas en off pour protéger, c'est tout simplement un problème de siège de soupapes non étanche à chaud, si toutefois ce moteur a été victime d'une surchauffe anormale, il faudrais en savoir plus sur l'historique de ce véhicule.
![]() |
#15 | |
Membre habitué T-E
![]() Citation:
Alors concernant l'historique : - le message pollution s'était présenté il y a un peu plus d'un an et a été solutionné en changeant les 4 bobines - niveau trajet la voiture été utilisée pour faire des trajet quotidien d'environ 30min (20min d'autoroute 10min de ville) Depuis la réapparition du message elle n'est plus utilisée du tout sauf lorsque moi je l'ai testé et fait bien chauffer monter dans les tours pendant plusieurs minutes ce qui a permis de constater que: - la température moteur est stable autour des 90 degré parfaitement constant malgré les 4500 5000tr envoyés. - le moteur se comporte très bien une fois chaud, plus aucun toussotement, comportement fluide, puissance suffisante pour rouler. Entre la panne, son immobilisation et mon test la voiture n'a pas été touchée, donc a priori elle n'a jamais eu de problème de surchauffe. Merci |
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
cylindre, les, probleme, solution, sur |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
raté de combustion Cylindre 1" | baso123 | Renault, Dacia, Nissan | 5 | 24/05/2018 19h35 |
Pb defap 807/C8 "systeme moteur défaillant" | Jules | Chiptuning | 8 | 14/02/2018 07h44 |
voyant "Stop" , " moteur " et " serv "allumé en acceleration | zikox | Mécanique générale | 48 | 21/12/2016 18h10 |
peugeot 207 9HX " système anti pollution défaillant" | tizef | Peugeot, Citroën | 60 | 24/09/2016 22h40 |