Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/06/2024, 13h57   #1
progreurLvl1
Membre habitué T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 119
Thanks: 164
Thanked 90 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut Raté cylindre + "systeme antipollution defaillant"

Salut à tous, j'ai un problème sur une 308 essence de 2009 environ, 1.6 16v.

Le voyant moteur est allumé, message "système antipollution défaillant".

Les bobines ont été changés il y a moins d'un an, avant l'apparition du problème.

Le diag indique "uniquement" un problème de raté sur le cylindre 3.
(je dis uniquement car de base je m'attendais à fap colmaté).

Apparemment c'est un problème connu de : derive du système de levée de soupape variable.

Réparation trop coûteuse, nécessitant de refaire la culasse (au moins en partie) .

2 solutions sont possible et envisageable vu l'âge et la valeur résiduelle du véhicule.

Solution A. débrancher l'electrovane de dephaseur d'arbre à came à l'échappement et de la rebrancher après 500km en espérant que ca règle le problème.
Le problème étant qu'une fois débranché c'est voyant moteur garanti, il faut donc espérer quen la rebranchant tout rentre dans l'ordre.
Au passage consommation accrue et perf diminuées quand elle est débranchée.

Solution B. débrancher le capteur d'arbre excentrique, ce qui solutionne les ratés d'allumage du cylindre sans causer de voyant moteur.


Mes questions :

Concernant les l'état du moteur suite à la panne.
1. Puisqu'un cylindre a eu des ratés, j'y comprend notamment des imbrulés de carburant causant de la calamine sur le piston, les soupapes, pouvant à termes abîmer le cylindre et même le rendre hs ?
2. Comment contrôler ou se rendre compte des dégâts occasionnés sans démonter ?
3. Est-il possible de relever des datas au diag permettant de se rendre compte de l'état de santé du cylindre ?
Sinon un test de compression est suffisant ?

Par rapport à la solution A.
Les electrovanne de déphasage il y en a bien 2, une a l'admission et une a l'échappement ?
Ca vaut le coup de les remplacer ou autant passer directement sur le solution B ?

Concernant la solution B.
Est-ce pertinent de le débrancher pour solutionner le problème ?
Cela a til une incidence sur la consommation ou la puissance ?
Pouvez-vous m'indiquer où ca se trouve exactement svp ?

Merci beaucoup !
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2024, 20h14   #2
chkik
Membre habitué T-E
 
Avatar de chkik
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: france
Âge: 46
Messages: 184
Thanks: 228
Thanked 116 Times in 69 Posts
Pouvoir de réputation: 4
chkik will become famous soon enoughchkik will become famous soon enough
Par défaut

un fap sur un essence de 2009?c est quoi ton defaut p....? tu as inverser les bobines?injecteur?
chkik est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to chkik For This Useful Post:
Jock66 (03/06/2024), progreurLvl1 (03/06/2024)
Vieux 02/06/2024, 23h39   #3
progreurLvl1
Membre habitué T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 119
Thanks: 164
Thanked 90 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par chkik Voir le message
un fap sur un essence de 2009?c est quoi ton defaut p....? tu as inverser les bobines?injecteur?
Autant pour moi sûrement pas de fap dessus, j'ai dis ca car message "systeme antipollution" mais le catalyseur seul c'est aussi "systeme antipollution", je suis plus habitué a mon diesel; là j'essaie d'aider un ami donc je connais pas parfaitement le véhicule. Mais 308 vti 1.6 16v de 2009

Code p0303
Puisque les bobines ont moins d'un an je ne les ai pas interverti, mais comme c'est simple et quil faut faire les choses dans l'ordre je vais faire ca.

J'essaie de faire le moins de chose possible par simplicité en me basant sur ce que j'ai pu voir et ce que mon ami m'a dit qu'il a déjà fait récemment. Mais c'est vrai qu'il faut mettre tout ca de côté et reprendre dans l'ordre sinon on s'en sortira pas.

Donc je vais check bobine deja, puis après je déroulerais la liste tant que c'est assez simple et sans risque de casse.
Parce que intervertir les bobines ok.
Les bougies déjà vu comment c'est risqué d'y toucher sur hdi je sais pas si c'est pareil sur le vti...
Mais d'office les injecteur c'est un bon petit boulot car faudra changer les joints au passage pour bien faire, pas qu'ils soient grippés, etc.

C'est pour ca que vu quapparement, d'après d'autres forums, c'est un problèmes récurrents sur ce moteur (même avec bobines et bougies ok) je partais d'office sur l'histoire du dephaseur et capteur excentrique aac.

Je check si le problème se deporte sur un autre cylindre en intervertissant une bobine avant de redemander ici.

Après si quelqu'un connaît ce problème apparemment récurrent avec son histoire de solution système D de débrancher un truc ca m'intéresse grandement d'avoir de plus amples informations et surtout son avis.

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2024, 06h04   #4
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 454
Thanks: 1 942
Thanked 4 779 Times in 2 715 Posts
Pouvoir de réputation: 56
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Avant de tout démonter je ferai comme dit plus haut, 4 bougies neuves, inversion bobine et injecteur, prise de compression avant de démonter pour rien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
chkik (03/06/2024), progreurLvl1 (03/06/2024)
Vieux 03/06/2024, 21h08   #5
chkik
Membre habitué T-E
 
Avatar de chkik
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: france
Âge: 46
Messages: 184
Thanks: 228
Thanked 116 Times in 69 Posts
Pouvoir de réputation: 4
chkik will become famous soon enoughchkik will become famous soon enough
Par défaut

pour les bougies n est pas peur c est un essence les probleme de casse sont plus rare,et ne neglige pas le remplacement de celle ci pour ton diag aprfois le gens ou les centres auto remplace les bobines c est bon ca roule et basta , et pour finir ta toujour pa donner ton code defaut p... qui t oriente sur la panne decrite dans ton sujet,peut etre qu avec ce code il y aura plus de monde pour t aider .

a plus
chkik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2024, 23h27   #6
progreurLvl1
Membre habitué T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 119
Thanks: 164
Thanked 90 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par chkik Voir le message
pour les bougies n est pas peur c est un essence les probleme de casse sont plus rare,et ne neglige pas le remplacement de celle ci pour ton diag aprfois le gens ou les centres auto remplace les bobines c est bon ca roule et basta , et pour finir ta toujour pa donner ton code defaut p... qui t oriente sur la panne decrite dans ton sujet,peut etre qu avec ce code il y aura plus de monde pour t aider .

a plus
Salut,

Merci pour ta réponse rassurante concernant l'extraction des bougies sur essence.

Concernant le code défaut p0303 je l'ai bien indiqué dans mon 2nd message au 2e paragraphe.

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to progreurLvl1 For This Useful Post:
chkik (04/06/2024)
Vieux 04/06/2024, 21h53   #7
Bollide
Membre trés attaché
 
Avatar de Bollide
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FR - Essonne - 91
Messages: 587
Thanks: 824
Thanked 286 Times in 175 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Bollide is just really niceBollide is just really niceBollide is just really niceBollide is just really nice
Par défaut

Salut a tous, je suis dessolé pour toi mais je crois que c'est une soupape HS ou un piston de percé et généralement c'est le cylindre 3 quand tu parts de la gauche (Distri) ves la droite, j'ai justement le même souci que toi sur un Mini (même moteur de MERDE) vérifie les compressions et tu serras fixé :-(
__________________
Le savoir est la meilleur des choses, mais il ne sert à rien s'il n'ai pas transmis et ou partagé...
Bollide est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Bollide For This Useful Post:
progreurLvl1 (04/06/2024)
Vieux 04/06/2024, 22h14   #8
progreurLvl1
Membre habitué T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 119
Thanks: 164
Thanked 90 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bollide Voir le message
Salut a tous, je suis dessolé pour toi mais je crois que c'est une soupape HS ou un piston de percé et généralement c'est le cylindre 3 quand tu parts de la gauche (Distri) ves la droite, j'ai justement le même souci que toi sur un Mini (même moteur de MERDE) vérifie les compressions et tu serras fixé :-(
Salut,

Ah c'est la plus grosse crainte depuis le départ...

Je vais commencer par les compression merci beaucoup pour ton intervention.

Tu le conseil de prendre la compression sur bougie ou injecteur ? Bougie plus simple non ? Étant donné que sur essence a priori ca se depose facilement les bougies.

Sinon malgré le cylindre 3 inactif la voiture roule très bien, un peu d'à-coups à froid mais nickel à chaud et puissance suffisante.
Serait ce envisageable de le finir comme ca meme si le cylindre est hs ?

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2024, 22h34   #9
Bollide
Membre trés attaché
 
Avatar de Bollide
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FR - Essonne - 91
Messages: 587
Thanks: 824
Thanked 286 Times in 175 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Bollide is just really niceBollide is just really niceBollide is just really niceBollide is just really nice
Par défaut

Compression par les bougies c'est bien plus simple et plus rapide ;-)
__________________
Le savoir est la meilleur des choses, mais il ne sert à rien s'il n'ai pas transmis et ou partagé...
Bollide est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Bollide For This Useful Post:
progreurLvl1 (05/06/2024)
Vieux 05/06/2024, 10h42   #10
el3azouni
Débutant T-E
 
Avatar de el3azouni
 
Date d'inscription: avril 2020
Localisation: Algérie,Batna
Âge: 47
Messages: 64
Thanks: 64
Thanked 123 Times in 34 Posts
Pouvoir de réputation: 7
el3azouni will become famous soon enoughel3azouni will become famous soon enough
Par défaut

BONJOUR
Généralement ce type de moteur 1.6VTI n'accepte pas les courts trajets ,par conséquant leurs soupapes sont encrassés,il faut avant tous verifier la compression dans cylindre 3.
el3azouni est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to el3azouni For This Useful Post:
progreurLvl1 (06/06/2024)
Vieux 05/06/2024, 20h21   #11
titifj
Membre Non Confirmé
 
Avatar de titifj
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: France, bordeaux
Âge: 43
Messages: 7
Thanks: 1
Thanked 7 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
titifj is an unknown quantity at this point
Par défaut

Regarde avec un stéthoscope l'état du cylindre
titifj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2024, 20h36   #12
Binbin
Genious T-E
 
Avatar de Binbin
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Bordeaux
Messages: 3 284
Thanks: 1 045
Thanked 2 163 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonsoir,

Attention, d'autres sujets sur le forum, problème récurent sur les culasses des essences! A savoir si ça concerne bien ce modèle? Moteur Peugeot.
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
Binbin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2024, 18h13   #13
progreurLvl1
Membre habitué T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 119
Thanks: 164
Thanked 90 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par titifj Voir le message
Regarde avec un stéthoscope l'état du cylindre
Salut ca m'intéresse ca, jai un stéthoscope, je dois entendre quoi ?
Je compare le bruit d'un cylindre a côté avec le 3 ?

De toute façon d'office je vais entendre qu'il ne tourne pas car il est indiqué comme problématique a la valise donc d'office off pour protéger no ?
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2024, 18h59   #14
Binbin
Genious T-E
 
Avatar de Binbin
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Bordeaux
Messages: 3 284
Thanks: 1 045
Thanked 2 163 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonsoir,
Ton cylindre 3 ne se met pas en off pour protéger, c'est tout simplement un problème de siège de soupapes non étanche à chaud, si toutefois ce moteur a été victime d'une surchauffe anormale, il faudrais en savoir plus sur l'historique de ce véhicule.
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
Binbin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2024, 11h41   #15
progreurLvl1
Membre habitué T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 119
Thanks: 164
Thanked 90 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 3
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Binbin Voir le message
Bonsoir,
Ton cylindre 3 ne se met pas en off pour protéger, c'est tout simplement un problème de siège de soupapes non étanche à chaud, si toutefois ce moteur a été victime d'une surchauffe anormale, il faudrais en savoir plus sur l'historique de ce véhicule.
Salut,

Alors concernant l'historique :
- le message pollution s'était présenté il y a un peu plus d'un an et a été solutionné en changeant les 4 bobines
- niveau trajet la voiture été utilisée pour faire des trajet quotidien d'environ 30min (20min d'autoroute 10min de ville)

Depuis la réapparition du message elle n'est plus utilisée du tout sauf lorsque moi je l'ai testé et fait bien chauffer monter dans les tours pendant plusieurs minutes ce qui a permis de constater que:
- la température moteur est stable autour des 90 degré parfaitement constant malgré les 4500 5000tr envoyés.
- le moteur se comporte très bien une fois chaud, plus aucun toussotement, comportement fluide, puissance suffisante pour rouler.

Entre la panne, son immobilisation et mon test la voiture n'a pas été touchée, donc a priori elle n'a jamais eu de problème de surchauffe.

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
cylindre, les, probleme, solution, sur


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
raté de combustion Cylindre 1" baso123 Renault, Dacia, Nissan 5 24/05/2018 19h35
Pb defap 807/C8 "systeme moteur défaillant" Jules Chiptuning 8 14/02/2018 07h44
voyant "Stop" , " moteur " et " serv "allumé en acceleration zikox Mécanique générale 48 21/12/2016 18h10
peugeot 207 9HX " système anti pollution défaillant" tizef Peugeot, Citroën 60 24/09/2016 22h40


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h48.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved