![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
![]() Date d'inscription: août 2014
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour,
Je vous expose mon probleme. Lorsque j’ai change ma courroie de distribution une premiere fois, impossible de trouver le trou de pigage coté volant moteur. J’ai donc change la courroie en pigant l’arbre a came et ensuite le volant moteur sans la pige mais avec l’outil a ‘dents’ qui bloque la couronne. J’ai fait des repères sur la courroie, pour replacer l’autre courroie exactement de la même manière. J’ai ensuite respecter la procedure Peugeot, pignon de vibrequin centre sur la clavette, pre-tension, …. Tout c’est bien passé. Un jour une vitesse ne passait plus, ensuite 2. J’ai donc desendu la boite, c’etait juste un resort. J’en ai profité pour remplacer le volant Bi-masse par un mono-masse Valeo. C’est alors que je me suis rendu compte que le volant mono-masse n’avait pas de trou de pigage. Erreur ou sont ils tous comme ca je n’en sais rien , les photos internet me laisse penser qu’il sont tous comme ca. Alors pourquoi Peugeot indique dans sa procedure de pigé le volant moteur?. Le volant moteur Valeo que j’ai remonté, lui a bien un trou de pigage. Récement, j’ai eu le moteur qui c’est emballé, niveux d’huile anormale, pourtant la viange avait été faite seulemnt il y a 10.000kms. Le moteur n’a pas tourné longtemps comme ca, quelque seconde. Comme la courroie était a faire, je me suis dit c’est le moment. Je pige l’arbre a came et me dit cette fois il y a un trou sur le Volant, sauf que celui-ci n’est pas en fasse. J’ai 8 dent de décalage sur le volant sur les +/- 140que compte la couronne, j’ai fait tourner le moteur légerement en arriere avec le jeu de la clavette du pignon de vilbrequin, mais il me reste 4/5 dents de decalages. Lorsque le volant moteur est pigé, au niveau de la poulie d’arbre a came, le trou est presqu’en fasse, c’est une pige de 8mm et il me manque 4 mm pour qu’elle passe. Alors ma question c’est d’ou cela peut il venir, un probleme sur le moteur ? Apres l’incident d’emballement j’ai fait vidange et le moteur semblait tourner correctement. Le trou dans le Volant n’est pas au bon endroit ? Décalage de l’arbre a came ? J'ai demonté la poulie d'arbre a came et la cale n'est pas cassé La je suis perdu, je sais pas si il y a un probleme ou si c’est juste une erreur de trou de pigage sur le volant valéo. Comment verifier ? Avez vous eu des problèmes similaires Merci à tous pour votre aide Frederic |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Thanked 13 782 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut tu te trompe de trou je crois ! le trou de pige est sous le démarreur !! pige de 6 mm
l'autre trou en bas au milieu tige de 8 sert a bloquer le volant pour dévisser la poulie @++ |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: mai 2014
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() |
![]()
le dw10ted4 c est pas pluto sur la cible pmh de la distri qu il y a la pige?
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to alexisraynaud For This Useful Post: | jphp (03/08/2017) |
![]() |
#4 | |
Moderateur
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
pige vilo sous le démarreur distrie 1.jpg |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to jphp For This Useful Post: | tony60 (03/08/2017) |
![]() |
#5 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: mars 2015
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() |
![]()
slt j ai deja monté plusieurs volant mono masse et le trou de pige etais pareil,je pense aussi que tu te trompes de trou(pas bon ca lol) c est bien derriere le demarreur tu es bien d accord??
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to thie59 For This Useful Post: | tony60 (03/08/2017) |
![]() |
#6 |
Débutant
![]()
Bonjour et merci a tous de votre aide.
Comme des images en disent plus qu'un long texte .... Les images sont prises arbre a came pigé. Image 1, on voit le trou dans le volant moteur et celui dans le bloc moteur (derriere le demareur qui est retiré) Image 2, a gauche du trait rouge, le trou dans le volant moteur, et le trait de tipex est ou la pige se trouverait (donc imposible de la rentrer) image 3, la fleche indique le trou de pigage dans le bloc (enfin je suppose),je ne vois que celui la image4, 1 endroit ou se trouve le trou dans le volant moteur , 2 ou se trouve le trou dans le bloc moteur. J'utilise le trou de pigage derriere le demareur, je n'en voit pas d'autres. Je suis mecano amateur ... donc je dois me gourrer quelque part, mais ou.. Merci Frederic |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Débutant
![]()
re-bonjour,
Une petite question, vu que le moteur est hors de la voiture, les bougies de pré-chuaffages sont facillement accesibles. Je les ai d'aillieurs changés. Est il possible de voir le point mort haut (sans comparateur), juste pour avoir une idéé. Si oui via quel cylindre ? et comment Est il possible que la poulie d'arbre a came soit légerement décallé, 4mm a cause par exemple du tendeur de chaine qui ne ferait plus sont travail ?? Merci Frederic |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2010
Pouvoir de réputation: 29 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut.
Essaie de le caler avec les piges en place, fais le tourner a la main pour être sur que les soupapes ne touchent pas et tente un démarrage. L' absence de trou sur le volant d' origine a peut être poussé un mécano a faire de l' approximatif. C' est bizarre quand même pour la synchro, mais sait on jamais. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to fedge For This Useful Post: | soustourou (04/08/2017) |
![]() |
#9 |
Moderateur
![]()
salut tu cale piges en place tu ne mets pas l'épingle ds le pignon de vilo , tu tourne le pignon du vilo a fond sur la clavette sens inverse horaire la courroie doit etre tendue coté galet enrouleur, tu tends avec le tendeur le pignon de vilo doit pouvoir glisser sur le vilebrequin et seulement aprés tu bloque la poulie ce qui verrouille le pignon sur le vilo les voila tes 4 mm
@++ |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to jphp For This Useful Post: | soustourou (04/08/2017) |
![]() |
#10 |
Débutant
![]()
Hello,
Jphp en fait avant de demonter, j'ai regardé pour pigé le moteur. J'ai fait tourner le vilbrequin, j'ai pu pigé l'arbre a came, mais sur le volant le trou de pige se trouvait en position 3 (voir image), j'ai alors fait tourner le vilbrequin dans le sense anti-horaire (arbre a came toujours pigé) de sorte que la clavette du pignion de vilbrequin soit en buté du coté droit. De cette manniere j'ai ramené le trou de calage du volant en position 2 mais pas plus loin. Si j'ai bien compris c'est en fait ce que tu me disais de faire dans ton message précédent. En fait en faisant cela j'a pu rattraper une partie du décalage (la moitié). Sur ce moteur, dw10bted4, le point mort haut ce prend sur le cylindre 1 ? Le premier cylindre est celui coté distri ou coté boite ? Normalement, au PMH l'arbe a came est pigé et le volant aussi ? Je vous remercie frederic |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Moderateur
![]()
lol pmh 1ou 4 c'est pareil les pistons opposés sont au mm niveaux !!
le 1 est coté embrayage mais c sans importances ! enleve plutot le pignon d'arbre a cames controle si la minie clavette a l'interieur du pignon est intact !!? pas cassée ? arrachée !? ce qui explique ton probleme d'allignement des piges AAC et vilo @++ |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Débutant
![]()
Hello Jphp,
La clavette de la poulie d'arbre a came n'est pas cassé, je l'avais verifié sur conseille de mon oncle. Je re-verifierai demain, elle est petite et en 'biseau', intégré a la poulie ? Normalement avec un décalage comme ca le moteur n'aurait plus du tourner correctement ? Pourtant il tournait correctement. Est il envisageable que le trou de pige dans le volant mono-masse vale ne soit pas au bon endroit ? Merci frederic |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 | |
Moderateur
![]() Citation:
ensuite tu dois tomber pile dans le trou sous le démarreur pige de 6 au moins tu sera fixer , au pmh 1/4 tu tombe pile ds le trou du volant sous le démarreur @+ Dernière modification par jphp ; 04/08/2017 à 23h16. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Débutant
![]()
Hello JPHP et les autres personnes ayant pris de leurs temps pour me répondre.
De retour de vacance ... il faut bien revenir. Alors, via le trou de la bougie de pre-chauffage cylindre 1, le piston est bien au point mort haut lorsque le trou dans le volant moteur est pigé, ainssi que la poulie d'arbre a came. Conclusion la distribution n'était pas parfaitement calé. Je me suis aidé d'un document trouvé sur internet pour trouver le PMH, je posterai ce document qui n'est pas de moi, si cela peux aider des personnes. J'ai eu l'occasion de parler avec un mécanicen Peugeot, qui prépare des moteurs Peugeot, recalcule des arbres a cames ... Il m'a dit que sur ce moteur Dw10bted4, une dent de decalage a la poulie d'arbre a came cela ne se percevait pas. A 2 dents de décalage a la poulie d'arbre a came oui, mais pas de casse. C'est donc pour cela que je n'avais pas vu de differences .... Mes doutes sont soulevés. Il parait aussi que tous les moteurs ne sont pas calé avec le piston au pmh, aussi chez Peugeot, mais cela reste rare. pour quelle raison ? Merci a tous pour votre aide Zorbax19 Dernière modification par zorbax19 ; 16/09/2017 à 00h07. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Calage distribution K4M 744 | Lunacy | Mécanique générale | 5 | 16/04/2017 14h23 |
Calage distribution 2l 16 psa | akasa67 | Mécanique générale | 25 | 27/02/2017 22h13 |
calage chaîne distribution 308 | zouaoui mohamed | Peugeot, Citroën | 10 | 11/11/2016 20h35 |
calage distribution | smailB | Mitsubishi, Suzuki, Daihatsu | 2 | 15/08/2016 18h29 |
Calage distribution | atlon2 | Opel-Vauxhall, Saab | 59 | 08/06/2015 12h11 |