![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 264
Thanks: 9
Thanked 72 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
Je souhaiterais vidanger très prochainement la boite de vitesse sur une 407 GT (80.000km) équipée de la boite AM6 de chez Pigeon "Ford pour être précis, moteur DT20c". J'ai trouvé la procédure au lien ci-dessous:
http://service.citroen.com/dtt/CDP/d...2006_ebt_vidan ge_am6.pdf Mais il y a certains trucs que je n'ais pas compris. 1 - Comment le bouchon de vidange peut être le même, que le bouchon de niveau. 2 - Après avoir remis le bouchon de vidange, il faut remettre 3l d'huile, puis je comprends qu'il faut remettre à nouveau 0.5L pour faire le niveau.Donc 3.5L en tout? 3 - Dans quelle section faut-il aller dans PPS pour réinitialiser le compteur d'huile de boite? Merci pour votre aide cdt. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre attaché
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 264
Thanks: 9
Thanked 72 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 694
Thanks: 1 623
Thanked 1 085 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
1. Ce n'est pas le même bouchon, mais deux bouchons, l'un dans l'autre. Tu as un bouchon extérieur qui ouvre le carter d'huile à son niveau bas. C'est le bouchon de vidange. Et à l'intérieur de ce bouchon tu as un autre bouchon qui lui ouvre l'accès seulement à un tube qui monte vers le haut du carter jusqu'à la hauteur du "niveau". C'est le bouchon de niveau. 2. Oui, tu met 3,5 litres. Puis tu fais tourner le moteur au ralenti et tu actionnes toutes les vitesses , cela permet que l'huile se répande bien partout. Tu te remet sur P, toujours moteur au ralenti, et tu ouvres le bouchon de niveau. Tu dois laisser couler le filet jusqu'à ce que ça fasse du goutte à goutte et immédiatement tu refermes le bouchon. Si jamais ça fait déjà du goutte à goutte quand tu ouvres, tu rajoutes et tu recommences la procédure. 3. Ca se passe bien sûr dans le calculateur de boite de vitesse. Après le chemin exacte je ne me souviens pas de tête mais c'est pas bien compliquer à trouver ;) |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Guadeloupe - ST Rose
Messages: 185
Thanks: 218
Thanked 67 Times in 42 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]() Citation:
pour la vidange il faut déposer la vis N°2 pour déposer la N°1 et l’huile coule. pour le remplissage il faut reposer les bouchons 1 et 2 en place faire le plein d'huile 3 litres faire chauffer la boite a 60° passer les vitesses avant et arrière . pour faire le niveau le moteur toujours en route la boite sur P a 60° déposer la vis N°2 pour faire couler le sur plus d'huile. la vis N1 et que pour faire la vidange ou garder le niveau d'huile. la vis N°2 et que pour déposer la vis N°1 ou faire le contrôle du niveau d'huile. ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Guadeloupe - ST Rose
Messages: 185
Thanks: 218
Thanked 67 Times in 42 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
et pour le remplissage il ya le bouchon sur le cote du boitier de commande le remplissage est en rouge.
la boite et une AM6 TF-80SC 20GH 03 commande par câble ou 80GY 03 commande électrique (C4 PICASSO) |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Guadeloupe - ST Rose
Messages: 185
Thanks: 218
Thanked 67 Times in 42 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
voila une image plus claire trouvé sur le net
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre attaché
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 264
Thanks: 9
Thanked 72 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
bonsoir,
Merci à tous, c'est beaucoup clair avec de meilleurs explications et surtout avec les photos c'est plus parlant. Merci pour le plan de la boite avec repérage des bouchon de remplissage et de vidange. Meri encore pour votre super. j'ai commandé les bidons sur Ebay à 100€ les 10L de Mobil ATF. Le litre est vendu 50€ chez Pigeon, ça fait mal au C.. merci encore |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 106
Thanks: 6 368
Thanked 13 782 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
@ tu es sure qu'il y as une vidange prévu pour ces boites AM ?? il me semble que l'huile fait la vie de la boite !
bon weekend |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 264
Thanks: 9
Thanked 72 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
Effectivement,
Il y a 2 écoles, l'une qui dit que l'huile est à vie donc pas de vidange. et l'autre qui conseille fortement des vidanges tous les 60.000Km. Je suis de la 2ème école à100%. Quand on voit la couleur de l'huile après certaines vidanges, ça fait peur. tu peux constater ça sur ce forum, une personnes a remplacée le bloc hydraulique. http://www.forum-peugeot.com/Forum/f...et_34587_1.htm cdt. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to ramses74 For This Useful Post: | garageducentre (01/11/2016) |
![]() |
#10 |
Membre attaché
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 264
Thanks: 9
Thanked 72 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
Encore une petite chose,
Je compte faire 2 vidanges, l'une derrière l'autre, afin de remplacer le maximum d'huile dans le convertisseur. Certaines personnes ont fait jusqu'à 4 vidanges pour récupérer une huile claire. Je compte faire une première vidange, prendre le véhicule et faire une dizaine de kilomètres et procéder à la deuxième vidange. Qu'en pensez vous? Est ce que cela suffira à remplacer le maximum d'huile viciée? merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 106
Thanks: 6 368
Thanked 13 782 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
ok , j'ai une experience sur une DSG6 et pareil vidange conseillée ts les 60000 kilo + filtre
en cherchant un peu sur le net ! VW a passé les vidanges sur DSG 6 de 60000 a 120000 en 2016 ! , le client a bien fait sa vidange / filtre a 60000 kms , puis il là oubliée ! de refaire ts les 600000 !! comme prescrit la voiture a 280000 donc pas de vidange filtre depuis les 60000 , soit 220000 parcourues il viens pour enfin vidanger la DSG ! he bien l'huile etait translucide ! ont aurai put la remettre !! @++ |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 106
Thanks: 6 368
Thanked 13 782 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
je voudrais ajouter , qu'avant il fallait absolument vidanger les boites les ponts les boites de transferts pour le 4X4 et 6X4 ts les X kilometres !!
enfin ils s’avère que en vidangeant !! on perds les particules de métaux issus de l'usure normale ! des boites et ponts etc , aprés études ! il s’avère que ces parties de métaux désagrégés se recolles et participes a la moindre usure !! comme quand tu met du métal 5 ds un moteur usé !! en gros ces precieuses usures assures le silence et le fonctionnement normal de la boite ! donc ne pas s'acharner sur l'anti usure !! elle se fait toute seule @ bon weekend |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 694
Thanks: 1 623
Thanked 1 085 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Pour les boîtes automatiques avec convertisseur, les constructeurs disent généralement que l'huile de la boite est "à vie de la voiture", mais" à vie de la voiture" maintenant pour eux ça veut dire 200 000 km. Car vers les 200 000 les boites auto avec convertisseur clamsent si elles n'ont pas été vidangées. Un réparateur spécialisé dans les boites auto avec convertisseur m'a conseillé de les vidanger tous les 90 000 km avec changement de crépine (quand c'est possible sans déposer la boite et l'ouvrir, c'est à dire généralement sur toutes les boites auto sauf les PSA et Renault). A+ |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 106
Thanks: 6 368
Thanked 13 782 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
sur les poids lourds et bus !! quand tu vidange un pont une boite !!!
tu entends des gros morceaux qui tombes avec l'huile !! et sur l'aiment du bouchon de vidange tu trouve aussi des morceaux !! beaucoup de morceaux de boite ou pont ! c normal pas de soucis !! ca marche pas la peine de s'affoler !! @+++ Dernière modification par jphp ; 09/09/2016 à 23h33. |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 694
Thanks: 1 623
Thanked 1 085 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Prendre comme référence la limaille d'une boite de poids lourd quand on parle d'une boite de voiture ça ne prouve rien, la taille de la boite n'a rien à voir, donc la taille de la limaille non plus.
Ensuite de quelle technologie de boite de vitesse tu parles. Car on ne peut pas comparer l'importance de la lubrification sur des technologies qui n'ont rien à voir entre elles. C'est comme dire qu'un moteur DV6 a besoin de la même lubrification qu'un moteur XUD7. Moi pour le coup je parle des boites de vitesse automatiques avec convertisseurs, et trains épicycloïdaux actionnés par un distributeur hydraulique, je parle de l'AM6... Et je parle de l'expérience d'un réparateur de boites automatique avec convertisseur qui au cours de plusieurs années à constaté que toutes les boites automatiques qui lui arrivent HS pour reconditionnement ont 200 000 km et n'ont jamais été vidangé, tandis que celle de ses clients qui viennent chez lui vidanger leur boites dépassent les 300 000 km les doigts dans le nez. Quand à la couleur de l'huile, voilà une photo que j'ai pris chez lui d'une vidange à 110 000 km. ![]() Dans le "témoin" de droite de sa machine à vidanger on peut voir l'huile neuve entrain d'être injectée, et dans celui de gauche l'huile usagée. Y a pas photo ! |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Procedure vidange boite de vitesse Q7 3l tdi | Bigorno91 | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 3 | 29/06/2016 18h17 |
Procédure vidange boîte multitronic A4 B8 2,7 tdi | joe_isma | Boite de vitesse | 1 | 19/04/2016 03h58 |
help procédure vidange golf7 2013 | dichar | Boite de vitesse | 2 | 15/05/2015 18h00 |
Procedure vidange bv dsg golf V r32 | Flo34 | Boite de vitesse | 9 | 23/06/2014 20h28 |
vidange de boite automatique classe A | bmw730 | Mercedes Benz | 4 | 27/08/2013 15h52 |