Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/08/2024, 16h43   #1
Sun2k
Débutant T-E
 
Avatar de Sun2k
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: FRANCE Marseille
Âge: 41
Messages: 52
Thanks: 11
Thanked 20 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Sun2k is on a distinguished road
Par défaut Niveau du liquide de refroidissement descend en dessous du MIN

Salut a tous,



En lavant le moteur de ma Renault Espace V 1.6 dCi 160 CV, javais remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était en dessous de 2 voire 3 cm du MIN.

Lendemain a froid je rajoute du liquide de refroidissement du type D pour Renault jusqu'au milieu du MAX et MIN et je roule environ 10 km, je vérifie et le niveau se trouve vraiment en dessous du MIN.

Cependant, j'ai devissé doucement le bouchon du liquide de refroidissement car le moteur était chaud alors le niveau est remonter au milieu du MAX et MIN.


Pensez vous que le bouchon du liquide de refroidissement soit defectueux ?


J'ai cherché sur le site Renault pour commander le bouchon mais j'ai rien trouvé. Savez vous ou je pourrais acheter ce bouchon en ligne ou directement au magasin ?



Les célèbres sites de pièces auto en ligne sont-ils agrées pour vendre des pièces authentiques ou ils faut s'en méfier ?



J'ai effectué ces vérifications:

- Aucune fuite apparente

- Aucune trace sous le véhicule

- Aucune trace sur le tapis interieur

- Aucun voyant allumé

- Aucune fumé blanche

- Aucune moyonaise dans le bouchon du liquide de refroidissement et ni celui de l'huile moteur

- Aucune patte dans la jauge de lhuile moteur



Le controle techinique a été passé il y a quelques jours et il est vierge



Merci de m'avoir lu

Cordialement
Sun2k est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2024, 17h08   #2
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 491
Thanks: 610
Thanked 1 651 Times in 784 Posts
Pouvoir de réputation: 19
kis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant future
Par défaut

un vase avec bouchon ca max 30€ sur le net !!!

Donc commence par changer celui ci , ca va pas te ruiner !!!

une fois changer tu vois se que ca dis !!!!!
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2024, 18h50   #3
uncleseb
Membre accro
 
Avatar de uncleseb
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Nord Isère ,Voiron
Âge: 51
Messages: 1 761
Thanks: 2 914
Thanked 2 320 Times in 1 226 Posts
Pouvoir de réputation: 36
uncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond reputeuncleseb has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
Le niveau de liquide de refroidissement se fait a froid.
Tu t'inquiète peux être pour rien le niveau varie un peu en roulant c'est normal , surtout si tu devisses le bouchon du vase d'expansion.
__________________
__________________________
BEUT by Dav c'est de la bonne !
uncleseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 06h54   #4
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 729
Thanks: 4 099
Thanked 5 491 Times in 2 708 Posts
Pouvoir de réputation: 76
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Comme dit, il faudrait déjà confirmer la baisse et quantité consommée.
Et surtout, faire le contrôle à froid !!
Quand cela sera fait, tu auras le temps de t'inquiété par la suite.
Pilouf est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 09h25   #5
Sun2k
Débutant T-E
 
Avatar de Sun2k
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: FRANCE Marseille
Âge: 41
Messages: 52
Thanks: 11
Thanked 20 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Sun2k is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pilouf Voir le message
Salut,

Comme dit, il faudrait déjà confirmer la baisse et quantité consommée.
Et surtout, faire le contrôle à froid !!
Quand cela sera fait, tu auras le temps de t'inquiété par la suite.
Merci, j'avais deja dis que j'avais effectuer le control a froid et la qantité de la baisse consommée (baisse du milieu MAX - MIN jusqu'à 3cm sous MIN)
Sun2k est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 10h20   #6
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 729
Thanks: 4 099
Thanked 5 491 Times in 2 708 Posts
Pouvoir de réputation: 76
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Red face

Citation:
Envoyé par Sun2k Voir le message
Merci, j'avais deja dis que j'avais effectuer le control a froid et la qantité de la baisse consommée (baisse du milieu MAX - MIN jusqu'à 3cm sous MIN)
Oui, la première fois avant de refaire un niveau correcte.
Mais ensuite tu as vérifié le niveau à chaud, c'est n'est pas bon...

Si il y a une conso, mets sous pression le circuit et fais une inspection minutieuse sur une éventuelle fuite externe. Attention, pas toujours simple de déceler une fuite externe !!
Pilouf est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 12h25   #7
Sun2k
Débutant T-E
 
Avatar de Sun2k
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: FRANCE Marseille
Âge: 41
Messages: 52
Thanks: 11
Thanked 20 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Sun2k is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pilouf Voir le message
Oui, la première fois avant de refaire un niveau correcte.
Mais ensuite tu as vérifié le niveau à chaud, c'est n'est pas bon...

Si il y a une conso, mets sous pression le circuit et fais une inspection minutieuse sur une éventuelle fuite externe. Attention, pas toujours simple de déceler une fuite externe !!
Ok merci et désolé pour la confusion
Sun2k est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 16h48   #8
simonpbmeca49
Membre habitué T-E
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: France
Âge: 33
Messages: 173
Thanks: 108
Thanked 77 Times in 52 Posts
Pouvoir de réputation: 1
simonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sun2k Voir le message
Ok merci et désolé pour la confusion
Si tu veux savoir si ton bouchon fuit, une idée c'est un coup de solution savonneuse autour, tu devrais y voir des bulles... (moteur démarré et chaud)
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 17h54   #9
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 3 066
Thanks: 1 734
Thanked 4 320 Times in 2 428 Posts
Pouvoir de réputation: 50
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut la maladie la dessus sont les regroidisseurs egr qui fuit.

Si c’est en interne tu verras rien.

Apres devant tu as le thermostat en bas, bon courage pour voir sans demonter.

Contrôle visuelle si tu vois rien roule et contrôle dans 2/3 jours le niveau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 19h44   #10
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 491
Thanks: 610
Thanked 1 651 Times in 784 Posts
Pouvoir de réputation: 19
kis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant future
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut la maladie la dessus sont les regroidisseurs egr qui fuit.

Si c’est en interne tu verras rien.

Apres devant tu as le thermostat en bas, bon courage pour voir sans demonter.

Contrôle visuelle si tu vois rien roule et contrôle dans 2/3 jours le niveau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

et le tarif ............

dans un 1er temps

moi j'aurais deja changer vase + bouchon , vue la tarif

apres tu purge , tu fais ton niveaux , tu roule

le lendemain matin tu refais ton niveaux , et apres tu vois si niveaux bouge !!!
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 21h47   #11
Sun2k
Débutant T-E
 
Avatar de Sun2k
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: FRANCE Marseille
Âge: 41
Messages: 52
Thanks: 11
Thanked 20 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Sun2k is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par simonpbmeca49 Voir le message
Si tu veux savoir si ton bouchon fuit, une idée c'est un coup de solution savonneuse autour, tu devrais y voir des bulles... (moteur démarré et chaud)
Merci.. le bouchon ne sert pas a evacué les vapeurs a cas de surpression? donc il ne doit pas etre étanche de toute façon ?
Sun2k est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2024, 22h14   #12
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 491
Thanks: 610
Thanked 1 651 Times in 784 Posts
Pouvoir de réputation: 19
kis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant futurekis2a has a brilliant future
Par défaut

Citation:
Envoyé par definition du bouchon
En effet, en plus de fermer le réservoir de liquide de refroidissement (le vase d'expansion), il assure aussi une pression constante dans le circuit grâce à sa forte résistance. Au-delà d'une certaine pression, le clapet de dépression s'ouvre et libère le surplus de gaz.
il y a une valve dans le bouchon , celui ci dois garder ton circuit fermer , il dois agir quand cas de surpression (probleme dans le circuit , surchauffe ....)

apres si la valve ne marche plus (reste ouverte ) ces comme rouler sans le bouchon !

voila pk , et surtout pour le prix , comme deja dis !!! prend un vase avec bouchon neuf !

une bonne purge , mise a niveau , test , et lendemain matin a froid , recontrôle !

ca coute quoi ? 30 balle , et un beau vase avec du liquide bien jaune tout neuf qu'on peut voir a travers le vase

perso des que touche au systeme refroidissement d'une voiture (souvent vielles ) =

nettoyage du circuit eau , produit/vinaigre etc bloc/circuit/rad

nettoyage radiateur + radiateur chauffage ( voir changement )
Calorstat (voir prendre un a une ouverture plus basse )
sonde T bloc / thermostat radiateur
Vase / bouchon
pompe eau ( si distri ou démontage dans le coin )
liquide

exemple pour un kangoo de 2000 , ca reviens a 100 balles !


Citation:
Lendemain a froid je rajoute du liquide de refroidissement du type D pour Renault jusqu'au milieu du MAX et MIN et je roule environ 10 km, je vérifie et le niveau se trouve vraiment en dessous du MIN.
le niveaux comme deja dis , se fais apres test le lendemain , et on le met au max !

Citation:
Cependant, j'ai devissé doucement le bouchon du liquide de refroidissement car le moteur était chaud alors le niveau est remonter au milieu du MAX et MIN.
on n'ouvre pas un bouchon moteur a chaud !

si ca commence a monter , chauffer , refouler , il y a un soucis dans ton circuit !!!!
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
Pilouf (04/08/2024)
Vieux 04/08/2024, 16h38   #13
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 3 066
Thanks: 1 734
Thanked 4 320 Times in 2 428 Posts
Pouvoir de réputation: 50
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Effectivement le prix mais bon pour en avoir fait pas mal il y a de la mo un peut avec depose berceau, fap, et après faut bien purger c’est des grosses ….. a purger ses doubles circuits


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2024, 13h44   #14
Sun2k
Débutant T-E
 
Avatar de Sun2k
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: FRANCE Marseille
Âge: 41
Messages: 52
Thanks: 11
Thanked 20 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Sun2k is on a distinguished road
Par défaut

Merci a tous
Sun2k est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2024, 10h18   #15
toto014
Membre trés attaché
 
Avatar de toto014
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: pontault combault
Messages: 766
Thanks: 539
Thanked 650 Times in 426 Posts
Pouvoir de réputation: 19
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour,

Rôle du bouchon de vase d’expansion:
l'eau se met à bouillir à 100°
A l'aide du clapet dans le bouchon, l'eau va se mettre à bouillir à plus de 100° comme dans une cocotte minute. La couleur du bouchon différentie la pression maxi. Le plus courant, la pression peut aller jusqu'à 110°, ceci pour un meilleur rendement moteur.

Ce bouchon possède un deuxième clapet en dépression. En refroidissant l'eau reprend son volume à froid. Pour éviter que les durites ne s’aplatissent ce clapet s'ouvre à cause de la dépression.

Bonne lecture
toto014 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
aucune, bouchon, liquide, min, refroidissement


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
probleme liquide de refroidissement Tizouk1703 Peugeot, Citroën 41 10/04/2021 13h49
Message niveau liquide refroidissement Astra H Drogo Voyant et led 3 04/06/2015 18h36
probleme niveau liquide refroidissement kawhond78 Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 5 27/04/2015 15h14
Défaut : liquide de refroidissement BLADIDZ Mercedes Benz 2 14/11/2014 15h53
sonde liquide de refroidissement greglesss Automobile en général 1 10/09/2014 20h00


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h28.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved