![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2022
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 122
Thanks: 75
Thanked 12 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]()
Bonjours,
Je dois effectuer une vidange de la BVA d'urgence de ma mini cooper s R57 car quand je met le levier sur D ou R ça donne un à-coup. 135000km et elle n'a jamais été vidangé. Mini S de 2009 175ch Il me faut la procédure svp ? Pas envie de faire une connerie. Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 462
Thanks: 921
Thanked 8 113 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 89 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
C est une boite auto Aisin GA6F21 transmission OU MINI Cooper avec boite GACVT16Z qui est une boite CVT ? Au revoir OS |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant T-E
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: France,Paris
Âge: 25
Messages: 60
Thanks: 5
Thanked 34 Times in 25 Posts
Pouvoir de réputation: 5 ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 462
Thanks: 921
Thanked 8 113 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 89 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
Novag ca c est pour faire l appoint / le niveau , normalement la Aisin n est pas prevue pour etre vidangee , je suis d accord que c est pas terrible pour la boite Pour la vidange c est quasi pareil sauf qu il faut retirer toute l huile et donc il faut retirer le carter pour nettoyer et changer la crepine on doit trouver des kits comme celui la ( verifier la ref ) https://www.minimania.com/part/G2NMK...58-R59-R60-R61 Si la boite n a jamais ete vidange il faut le faire au moins deux fois + un remplissage final ( 3eme ), une premiere fois sans changer la crepine pour drainer un maximum de vieille huile sale car c est impossible de vidanger completement une Ainsin donc il faut melanger / vider / melanger / vider puis changer la crepine et mettre de l huile propre On trouve les huiles pour Ainsin chez Mannol Au revoir OS |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post: | Bollide (01/07/2023) |
![]() |
#5 |
Débutant T-E
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: France,Paris
Âge: 25
Messages: 60
Thanks: 5
Thanked 34 Times in 25 Posts
Pouvoir de réputation: 5 ![]() |
![]()
oui mais c'est la même chose vidange ou appoint ce qui compte c'est de bien respecter la procédure pour faire le niveau qui est spécifique à chaque boîte le reste c'est une vidange de boite classique.
Pour moi pas spécialement d'intérêt à faire une double vidange si il n'y a pas de limaille en quantité excessive. |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to NOVAG For This Useful Post: | Bollide (01/07/2023) |
![]() |
#6 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2015
Localisation: FRANCE toulon (var)
Messages: 1 356
Thanks: 3 324
Thanked 1 241 Times in 611 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
ce que je fais moi car j ai pas les moyen d acheter l outil de vidange boite hors de prix
![]() c est j achète huile 20l sur la bay et 2 filtres a essence une pompe de vidange https://www.ebay.fr/itm/265983750761...3ABFBMzoa5kJVi je démonte au niveau radiateur de boite la durite supérieure d huile derrière la calandre je met le filtre pour essence au bout de 3m de durite avec un bac de récupération une durite qui se branche a la sortie libre du radiateur je démarre 5 secondes la voiture et je regarde de quel coté l huile sort ce coté vas dans le bac de récupération de l autre cote je branche le tuyau de refoulement de la pompe électrique avec un autre filtre et un bout de durite pour être au bon diamètre et le coté aspiration dans le bidon d huile neuf quant tout est bon je branche la pompe de vidange fait tourner le moteur du terrano 20 seconde et je coupe le moteur je laisse tourner la pompe électrique j attends 20 seconde et je redémarre a plusieurs reprises je fais ça jusqu'à ce que l huile neuve est remplacée toute la vielle huile cella va se voir a la couleur de l huile qui sort la je redémarre et manipule 3 secondes sur chaque position le levier sur tous les rapport PRND 3au bouton 2et 1 et je remonte pareil 3 secondes 123DNRP je coupe le moteur j enlève les durites d aspiration et vidange du radiateur je remonte la durite d origine a ça place j ouvre le bouchon de vidange je laisse couler le maximum d huile après je dévisse les vis du carter je sort le carter je nettoie les aimants qui sont dedans je nettoie le plan de joint du carter et de la boite je met un coup de bombe de nettoyant frein sur les électrovannes et la crépine laisse couler et démonte la crépine je met la neuve avec son joint neuf après l avoir huilé avec de l huile de boite neuve je remonte la vis de vidange et son joint neuf attention le couple de serrage des vis de carter et de crépine c est très faible je remplis la boite et ccontrole le niveau quant c est ok je démarre le moteur monte et descend tout les rapports me remet sut P et je controle et ajuste le niveau d huile comme le prevoisle constructeur pour info j ai fait pareil a un hdj 100 ba 5 qui merdait parce que vidange que 3 litres tous les 4 ans comme dit toy c est pas glop l huile etait jaune très clair avec de l eau dedans au lieu d être rouge grenadine depuis la boite est redevenue comme neuve merci de pas partager dans la region de toulon c est mon argent de poche qui partirait ![]()
__________________
dédé la quiche en informatique et électronique |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to dede83 For This Useful Post: | Sebza44 (02/07/2023), simonpbmeca49 (25/06/2024) |
![]() |
#7 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 462
Thanks: 921
Thanked 8 113 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 89 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
- les BVa c est impossible a vidanger completement dont le convertisseur. - Si il y a limaille dans l huile la boite est HS donc penser qu une vidange repare une boite c' est croire au pere Noel - Meme en demontant le carter il est impossible de retirer plus de la moitie de l huile de boite cela revient a melanger de l huile neuve avec de l huile usagee - La taille des particules et saletes dans l huile c est 5 microns donc 0.005 mm sauf que si il y a en trop cela affecte la viscosite et cree des depots ( boues ) dont dans le distributeur , - L huile lamine et chauffe ( 145 deg dans le convertisseur ) donc se degrade donc ce n est pas parce qu il n y a pas de limaille que l huile est encore bonne Apres chacun fait comme il veut , j ai la malchance depuis 30 ans d avoir des voitures non inusables et qui tombent en panne parfois. Au revoir OS |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post: | dede83 (02/07/2023) |
![]() |
#8 |
Membre Non Confirmé
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: france
Âge: 51
Messages: 7
Thanks: 10
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour dede83, ta procédure c'est pour boite mini cooper?
Sur mini pas de durite d'huile, il y a un refroidisseur à eau. Vidange par dessous mais comment vidanger le visco coupleur? On peut faire tourner le moteur avec une boite en cour de vidange pour récupérer un max d'huile? Quelqu'un à la procédure de mise à niveau? merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2022
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 122
Thanks: 75
Thanked 12 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]()
J'avais perdu se post, il n'est même pas dans mes historiques de post dans se forum.
Ma mini cooper s r57 de 2009 donnait de petit à-coup. Depuis la vidange pas d'amélioration, c'est même pire, En D elle n'avance plus, elle accélère dans le vide, passage en R elle donne un à-coup. Elle roule en mode manuel en M5 sinon elle n'avance pas. Encore avant hier j'ai refait une vidange, elle ne donnait plus d'accoup en R mais en D toujours pareil, n'avance pas..... après un tout en manuel, j'ai mis la D elle a roulée mais pas de passage de vitesse en D. Du coup je ne sais pas c'est quoi qui déconne. J'ai contrôlé les solénoïdes en direct avec une batterie de perceuse, ils claquent tous, donc fonctionnel. J'ai envie de la démonter et la mettre en pièce mais je ne sais pas qu'elle pièce est défectueuse... pas que je remonte tout avec un kit joint et friction neuf pour rien. |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 462
Thanks: 921
Thanked 8 113 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 89 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
les solenoids c est pas que clac clap c est une electrovanne ... reste a voir .... une fiche sur le test Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide Au revoir OS |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post: | Yhm57 (10/06/2024) |
![]() |
#11 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: octobre 2023
Localisation: France Grenoble
Âge: 36
Messages: 132
Thanks: 98
Thanked 95 Times in 55 Posts
Pouvoir de réputation: 2 ![]() |
![]()
Salut
Si possible sur ce modèle dépose et contrôle du bloc hydraulique… les solénoïdes peuvent fonctionner mais les vannes qu’ils commandent sont usées ou leurs logements Même si en dépose complète on remarque un pack de friction cramé la panne vient souvent d’un manque de pression du à une défaillance du bloc hydraulique ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 462
Thanks: 921
Thanked 8 113 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 89 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
La boite Aisin de la Mini ce nest pas une ressite en plus elle vaut $$$$ en neuf , beaucoup de boites Aisin sont sans problemes comme celle des Volvo S0 V70 S80 . La seule maniere de sauver la boite c est de controler / reviser le distributeur hydraulique Au revoir OS |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post: | Yhm57 (10/06/2024) |
![]() |
#13 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2022
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 122
Thanks: 75
Thanked 12 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]()
Merci pour vos réponses.
Du coup je penses déposer le bloc hydraulique, voir même ouvrir la boîte et changer tous les joints et disques de frictions. J'ai trouvé se site, un pack de joints et disques pour 140e: 09G GA6F21WA TF60SN Transmission Full Repair Set Kit for Audi Seat Skoda Mini VW - IM Auto Parts https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1718013057 |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 | |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2022
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 122
Thanks: 75
Thanked 12 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]() Citation:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#15 | |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2022
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 122
Thanks: 75
Thanked 12 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]() Citation:
|
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
[CHERCHE] Procédure vidange BVA CLA 2.0i (250) | leblanc76418 | Mécanique générale | 16 | 05/04/2022 16h44 |
Procédure vidange BVA Q5 | Nico76 | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 9 | 28/09/2020 11h26 |
Procédure de vidange boite automatique AM6 | ramses74 | Mécanique générale | 31 | 07/11/2016 12h15 |
Vidange boite de vitesse automatique de Mini Cooper S | kilm | Boite de vitesse | 8 | 22/10/2016 18h36 |
Procedure vidange bv dsg golf V r32 | Flo34 | Boite de vitesse | 9 | 23/06/2014 20h28 |