![]() |
|
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour a tous
J'aimerais me lancé dans la reprogrammation. En lisant plusieurs sujets, j'ai appris beaucoup de chose. J'ai déjà une parti du matériel mais je voudrait faire l'acquisition d'un station a air chaud. J'ai lu plusieurs avis, les pour et les contre mais au final je ne sais toujours pas quel station a air chaud choisir. J'ai vu les marques Aoyue et Weller principalement. J'ai vu aussi qu'il fallait mieux prendre une station avec des potentiomètres qui garde les réglages. J'ai un budget moyen mais je ne veux pas d'une superbe station pour commencé, surtout que je l'utiliserait occasionnellement. Qu'elle sont les caractéristique importante pour choisir une station a air chaud ( débit d'air, puissance, température ... ) ?? Les stations Aoyue sont elle bien pour commencé ?? et niveau qualité/prix ?? Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: novembre 2013
Thanked 2 489 Times in 1 226 Posts
Pouvoir de réputation: 62 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
slt moi j'ai une Aoyue et elle est trés bien sa ma couté 100euros
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Fidèle à T-E
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Thanked 3 016 Times in 1 343 Posts
Pouvoir de réputation: 55 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
perso j'ai pris sa
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...f=searchDetail sa va bien avec , pas de soucis particulier |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to Breizhelec For This Useful Post: | ERIC" (04/10/2014) |
![]() |
#4 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 16 ![]() |
![]()
moi j'ai pris çà et c'est correct pour le prix (69 €)
http://www.bc-elec.com/fr/aoyue-850c-rework-station-88 |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Débutant
![]()
Et vous utilisé quoi comme buse, j'ai vu plusieurs forme et de taille différentes. Le mieux est d'avoir différente buse qui prennent la forme
des éléments a dessoudé ou d'avoir une buse de diamètre moyen ou petit qui ferra tout ? |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Minisikk For This Useful Post: | jardini (23/10/2014) |
![]() |
#6 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 21 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
J'en profite pour me renseigner, car je n'ai jamais utilisé de station de soudage, il y a un réglage de température, y-en-a-t-il d'autres ? Comment faut-il régler la station et en fonction de qu'elles soudures ou composants à souder ? merci de me permettre de mieux comprendre l'utilisation d'une station. |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Fidèle à T-E
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Thanked 3 016 Times in 1 343 Posts
Pouvoir de réputation: 55 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut ,
moi j'utilise en permanence la petite buse , sauf pour les MCU ou je prend les autre ... sinon question T° je suis sur 400 C° sur l'air chaud mais très peu de débit d'air car sinon les composants ont tendance à partir ( surtout les résistance CMS ) et pour le fer je suis environ à 300 C° tout dépend de la section d'étain utilisé |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 14 ![]() ![]() |
![]()
salue.
mois personnellement j ais une station air chaud de marque lucky 8520 avec réglage débit et température d air et température du fer a soude made in china que j utilise depuis 4 ans sans aucun problème et qui ne coûte pas cher. température air 380 dégrée c. j utilise un fer standard a 30W avec bec coudée a 70 degrés environ . |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Débutant
![]()
Et comment fait tu pour ressoudé ? J'ai vu qu'il a différentes techniques. L’Étain, en pâte ou en fil.
J'ai vu qu'il avait aussi de l’Étain de différent diamètre avec ou sans plomb. Leur température de fusion est différente. Vous utilisez quoi pour ressouder ?? Merci encore pour vos réponses. |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 12 ![]() |
![]()
perso je fais de la réparation mes pas de reprogrammation
pour la soudure tout dépends de se que j'ai a faire j'ai une station weller avec un fer a souder précision , un fer pince spécialement conçus pour les composent cms et la partie air chaud les buse j'en est pas mal pour couvrir la majorité des besoin défois il m'arrive dans fabriqué moi même pour des besoin spécifique pour tous se qui demande du micro-billage j'est un station bga avec camera thermique pour vérifier de plus prés les soudure sont ok j'ai bien sur un suport plus des grilles pour appliqué les bille d’étain j'ai aussi un four a reflow en cas de besoin comme fil de soudure je prends a l'argent sans plomb (nécessite une station adapté) et j utilise du flux de soudure no-clean se qui facilite la soudure et la rends plus propre pour de la reprog je pense pas que tu est besoin de de la station bga et four a reflows |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to aurelien07 For This Useful Post: | Minisikk (28/05/2014) |
![]() |
#11 |
Débutant
![]()
Je veux déjà savoir comment dessouder et ressouder. Je cherche déjà à m’entraîne et je verrai par la suite.
Le mieux est d'utilisé quel diamètre de fil d’étain pour débuter et utilise l’étain avec ou sans plomb ?? |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 | |
Patron de Garage
![]() Date d'inscription: décembre 2013
Thanked 8 918 Times in 3 454 Posts
Pouvoir de réputation: 184 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
le mieux a faire , tu achète la station , puis tu achète de l'étain en diamètre 0,5 / 0,7 ensuite tu te trouve soit des calculateurs HS ou des cartes de PC ou TV et tu t’entraîne a dessouder et à souder tous types de composants ( flash , eeprom , transistor résistances etc ... ) avec cet exercice tu saura comment régler ta station pour les meilleurs résultats avant de t’attaquer a une vrai réparation sur un calculo qu'il ne faut pas niquer te prend pas trop la tète pour l'etain , du classique ! 60 % etain / 40 % plomb A+
![]() |
![]() |
#13 |
Débutant
![]()
Merci pour vos avis, je pence que je vais commander une station dans les jours qui viennent.
Je pensait déjà m’entraîne sur des vieux calculateur. En plus, j'ai une personne qui peut me fournir des calculateurs. |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 14 ![]() ![]() |
![]()
pour ressouder j utilise le fer avec le bec couder .
je pose le circuit puis je rempli les ligne avec de l étain 1 a 08 mm puis j exerce une petite pression sur le circuit a souder avec un crayon en bois puis avec le fer couder je retire l étain en plus c est l avantage du fer couder qui absorbe l étain en plus . il faut faire beaucoup d entrainement pour arriver a le faire facilement |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to bmfrep For This Useful Post: | CHRIS35 (04/10/2014) |
![]() |
#15 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 11 ![]() |
![]()
bonjour, étant doué en Electronique mon conseil:
- réglage numérique pour la précision - température max 400 - 500 °C - achète différentes types de buse (tête carré pour les mémoires) attention sa chauffe :) |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to arifcan For This Useful Post: | jardini (23/10/2014) |
Sponsored Link |
![]() |
|
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Station a air chaud ? | adrar | Electronique | 25 | 07/12/2013 14h48 |
Une autre façon de dessouder les cms sans station a air chaud | passemoi | Electronique | 59 | 28/10/2013 23h02 |
choix station d'air chaud | CALIBOS | Réparation & Programmation des calculateurs | 19 | 26/10/2013 21h40 |
Station à air chaud aoyue-968-3in1 + pompe à déssouder | ptitom33 | Vente, Achat, Echange | 2 | 03/11/2012 22h08 |
vend upa-usb v1.2 + station a air chaud | mrbrad | Vente, Achat, Echange | 4 | 11/06/2012 09h24 |