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Boite de vitesse Tutorial et manuel pour réparation des boites vitesse automatique, manuel, robotisée, à convertisseur ,etc |
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#1 |
Fidèle à T-E
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Bonjour je rencontre un pblm avec une citroen C3 sensodrive l'embrayage a ete remplace par contre aprentissage du point de lechage et de l'actionneur emb impossible a effectuer malgre la remise a 0 du compteur bv emb levier de vitesses rien a faire, qui a deja eu le pblm, je soupconne l'actionneur emb
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#2 |
Membre attaché
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salut
est ce que tu as mis en position de demontage ( avec diagbox )ton actionneur d embrayage avant de le demonter , ensuite avant de lancer la procedure d apprentissage mais une voiture en marche en face de la C3 et cable les deux pour avoir une tension stable et superieur a 12v lance l apprentissage frein a main serrer et normalement tu devrait y arriver tien nous au courant |
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#3 |
Fidèle à T-E
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Salut manu j'ai cable et serre le frein a main mais le souci il n y a pas eu de position de demontage a l origine, le vehicule etait dans un garage avant moi et ils ont directement depose la bv remplace l emb
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Pas de thanks au 2eme message pas d'aide. |
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#4 |
Membre habitué T-E
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pour faire la programmation apprentissage etc il faut être installé a l’intérieur et les portes fermé.
Voilà la préconisation Citroën concernant une intervention sur l'actionneur d'embrayage : 1. Règles à respecter Figure : B2BP051C 1.1. Opérations interdites Manipuler l’actionneur d’embrayage par la tige de poussée ( 1). Comprimer et relâcher la tige de poussée ( 1). Alimenter directement un actionneur d’embrayage avec une source d’alimentation 12V. Piloter l’actionneur déposé à l’aide de l’outil de diagnostic. Mettre les doigts sur les plots du connecteur (risque de décharge électrostatique). 1.2. Opérations obligatoires ATTENTION : À chaque repose de l’actionneur d’embrayage, effectuer un réglage en position (précharge) et un apprentissage (voir opérations correspondantes). La pose d’un actionneur d’embrayage non réglé (sans précontrainte) entraîne les défaillances suivantes : Réduction de la longévité de l’embrayage Destruction rapide de la butée d’embrayage 2. Opérations préliminaires 2.1. Fermeture de l’embrayage ATTENTION : Commander la fermeture de l’embrayage avant de déposer l’actionneur d’embrayage (voir figure B). Figure : B2BP052C Figure A : Tige sortie = Embrayage ouvert (embrayage en position débrayé). Figure B : Tige rentrée = Embrayage fermé (embrayage en position embrayé). Effectuer les opérations suivantes : Mettre le contact Engager le rapport " N" avec le sélecteur de rapport Constater l’apparition de l’indication " N" au combiné Couper le contact NOTA : Attendre 1 minute que le calculateur de la boîte de vitesses manuelle pilotée se désactive. ATTENTION : Ne pas ouvrir les portes du véhicule avant la phase de désactivation. Contrôler que la tige de poussée ( 1) est en position rentrée (embrayage fermé) (figure B). Si la tige de poussée ( 1) est en position sortie (figure A), commander la fermeture de l’embrayage à l’aide de l’outil de diagnostic (voir paragraphe suivant). Si la tige de poussée ( 1) est en position rentrée (figure B), l’actionneur d’embrayage peut être déposé. 2.2. Fermeture de l’actionneur d’embrayage à l’aide de l’outil de diagnostic Connecter un outil de diagnostic à la prise diagnostic du véhicule. Sélectionner : Boîte de vitesses manuelle pilotée type MA Test actionneurs Fermeture de l’embrayage Couper le contact ATTENTION : Ne pas ouvrir les portes du véhicule avant la phase de désactivation. NOTA : Attendre 1 minute que le calculateur de la boîte de vitesses manuelle pilotée se désactive. Débrancher la batterie . ATTENTION : Si la fermeture de l’embrayage est impossible, déposer l’actionneur d’embrayage avec précaution, la tige de poussée étant sortie en contrainte sur la fourchette d’embrayage (figure A) (desserrer progressivement les vis de fixation et maintenir l’actionneur par le dessous pour éviter qu’il ne tombe). 3. Dépose de l’actionneur d’embrayage Figure : B1BP2RUD Débrancher : La batterie Le calculateur d’injection (3) Le calculateur de direction assistée électrique (4) Déposer : Le filtre à air (2) Le calculateur d’injection (3) La batterie Le conduit d’air (5) Le résonateur (5) Figure : B1BP2RVC Dégrafer les faisceaux électriques reliés au bac à batterie ( 6). Déposer l’ensemble bac à batterie ( 6) et le calculateur de direction assistée électrique (4). NOTA : Pour déposer le bac à batterie, tirer en " a" et pousser en "b" (suivant flèches). Figure : B2BP053C Déconnecter le connecteur (7). Desserrer les vis (Cool sans les déposer ( 4 tours maximum). Déplacer l’actionneur d’embrayage ( 9) pour dégager les vis (Cool des trous oblongs. Déposer l’actionneur d’embrayage ( 9). 4. Repose 4.1. Outillage préconisé Figure : E5AP265C Outil de réglage actionneur d’embrayage boîte de vitesses manuelle pilotée G-0317-T. 4.2. Opérations préliminaires Figure : B2BP054C Contrôler : L’état du soufflet de protection de la tige de poussée ( 1) (étanchéité) Le connecteur ( 7) de l’actionneur d’embrayage (pas d’humidité, de poussière) Les surfaces " c" des 3 vis de fixation de l’actionneur d’embrayage (propres et sèches) 4.3. Repose Figure : B2BP06HD NOTA : Actionneur d’embrayage neuf : Poser les vis ( Cool sur l’actionneur d’embrayage (9) sans les serrer (laisser un jeu de 5 mm). Sous le véhicule : Reposer les vis ( Cool de l’actionneur d’embrayage (9) dans les trous oblongs du support (10). NOTA : Les vis ( Cool doivent coulisser librement dans les trous oblongs pour régler l’actionneur d’embrayage. 4.4. Réglage Figure : B2BP05DD Positionner l’outil [ 3] sur l’actionneur d’embrayage (9). NOTA : Le pion de positionnement de l’outil [ 3] doit être positionné derrière le renfort (en " d"). Figure : B2BP056D Serrer la vis d’approche en " e" jusqu’au contact de la tige de poussée sur la fourchette d’embrayage. ATTENTION : La pastille nylon de la tige de poussée doit être centrée dans la fourchette de débrayage. ATTENTION : Repérer la position de la vis " f" à l’aide des repères gravés sur celle-ci. Tourner la vis de réglage " f" de 3 tours. Constater le déplacement de l’actionneur d’embrayage dans les trous oblongs du support ( 10) ( 3 mm). Dans le compartiment moteur : Serrer les 3 vis (Cool à 1 ± 0,2 m.daN Déposer l’outil [3] Connecter le connecteur (7) Reposer : Le filtre à air (2) Le calculateur d’injection (3) La batterie Le conduit d’air (5) Le résonateur (5) Connecter : Le calculateur d’injection (3) Le calculateur de direction assistée électrique (4) La batterie ATTENTION : Après la repose de l’actionneur d’embrayage, il est nécessaire d’effectuer l’apprentissage de celui-ci. 4.5. Contrôle Figure : B2BP06JD ATTENTION : Après le réglage de l’actionneur d’embrayage, les têtes des vis ( Cool ne doivent pas déborder des trous oblongs (axe " g") (dans le cas contraire refaire le réglage). 5. Apprentissages de l’actionneur d’embrayage Il existe 2 apprentissages : Apprentissage des positions terminales Apprentissage du point de léchage de l’embrayage Il est nécessaire d’effectuer ces apprentissages dans les cas suivants : Dépose/repose de l’actionneur d’embrayage Remplacement de l’embrayage À chaque remplacement du calculateur de boîte de vitesses En cas de broutement d’embrayage Conditions à respecter : Moteur à l’arrêt Contact mis Véhicule sur sol horizontal Frein de stationnement serré 5.1. Apprentissage des positions terminales Effectuer un test global. Sélectionner : Boîte de vitesses manuelle pilotée Apprentissages Apprentissage de l’actionneur d’embrayage Suivre les indications fournies par l’outil de diagnostic Lorsque l’apprentissage est terminé : Déconnecter l’outil de diagnostic Couper le contact Attendre 1 minute minimum après l’extinction du combiné (mémorisation de l’apprentissage) ATTENTION : Ne pas ouvrir les portes du véhicule pendant cette phase. 5.2. Apprentissage du point de léchage de l’embrayage Démarrer le moteur. Effectuer la procédure ci-dessous 10 fois de suite en appuyant sur la pédale de frein : Engager le 1er rapport (position 1) Mettre le rapport au neutre (position N) Attendre 5 secondes Couper le contact pour terminer l’apprentissage du point de léchage de l’embrayage. |
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#5 |
Membre attaché
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salut
je pense que tu as ton actionneur d embrayage qui est mal positionner dans ses engrenage, c est pour ca que tu ne peu faire l apprentissage ,c est du au mauvais demontage pas mis en position soit tu essai de remettre tous correctement soit tu change ton actionneur et fait la procedure cite par ACROPORA34 bon courage |
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