Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > BMW
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 03/05/2023, 13h25   #1
shnyzo
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 4
shnyzo will become famous soon enough
Par défaut BMW m57 problème debimetre

Salem a tous du coup j ai c es deux défaut 4BB6 et 4BC1 qui corresponde a debimetre massique d air
C est une 330d de 2008 moteur m57 je l est remplacé par un neuf Delphi et valeur reset avec ista mais les même défauts reviennent, alors je me demande si je dois mètre 1 d origine ou est ce que c est lier a autre chose symptôme des que je dépasse les 3000 tr voyant moteur allumé et consommation augmenter avant 7l et maintenant 11l au 100 merci a tous pour vos retour
shnyzo est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to shnyzo For This Useful Post:
Smillow (04/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 13h32   #2
Nico76
T-E master

Thanked 2 701 Times in 1 735 Posts
Pouvoir de réputation: 38
Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Suis le calcul du plan de contrôle d'ista.
Nico76 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Nico76 For This Useful Post:
shnyzo (03/05/2023), Smillow (04/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 13h33   #3
shnyzo
Débutant T-E

Par défaut

Désoler je suis pas assez calez avec merci pour ta réponse
Vieux 03/05/2023, 13h35   #4
Nico76
T-E master

Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Problème système EGR possible.
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post:
shnyzo (03/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 13h36   #5
shnyzo
Débutant T-E

Par défaut

Ok ben merci je le faire sauter sa mange pas de pain t es un bon
Vieux 03/05/2023, 14h50   #6
OVERSPEED
Genious T-E

Thanked 8 114 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

et cela peut aussi etre un collecteur d admission encrasse une sonde temperature air HS une sonde pression de suralimentation HS voir echangeur plein d huile aussi ... voir les clapets de collecteurs fatigues ...

Reparer en supprimant des morceaux parfois ce n est pas vraiment la solution .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
curtis50 (17/05/2023), shnyzo (03/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 15h27   #7
Nico76
T-E master

Par défaut

Alors non pour la plus part des choses citées, pour la simple et bonne raison que le DTC indique une masse d'air trop importante par rapport à la consigne (mesure débitmètre d'air).

Si masse d'air trop importante, soit c'est mauvaise mesure, soit c'est circuit entrée d'air frais non étanche, soit c'est trop recyclage EGR
(blocage/grippage soupape, étanchéité siège/commande/mise à l'air convertisseur de pression [si présent]).

Mais oui cela peut être une multitude de chose, d'où mon message "Problème système EGR possible".

En revanche faire un DTC off n'est pas la bonne solution,
post le rapport complet d'ista pour être sur de quoi l'on parle.
shnyzo (03/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 19h51   #8
shnyzo
Débutant T-E

Par défaut

J ai fais un egr off toujours pareil sa peut venir que le debimetre n es pas celui d origine marque delphi et celle d origine bosch apparemment c est calibrer au laser sinon les clapet d admition son supprimer

---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h50 ----------

Ok j essaie de faire un rapport demain
Vieux 03/05/2023, 20h17   #9
Nico76
T-E master

Par défaut

Edit :

Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Si masse d'air trop importante, soit c'est mauvaise mesure, soit c'est circuit entrée d'air frais non étanche, soit c'est pas assez de recyclage EGR
(blocage/grippage soupape/commande/convertisseur de pression [si présent]).
J'ai fait une erreur en rédigeant mon message concernant le recyclage de l'EGR.

Ca peut être encore plusieurs choses, on attend ton diag.

PS : Attention aux off aussi comment et avec quel soft cela a été effectué
shnyzo (04/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 20h21   #10
OVERSPEED
Genious T-E

OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Alors non pour la plus part des choses citées, pour la simple et bonne raison que le DTC indique une masse d'air trop importante par rapport à la consigne (mesure débitmètre d'air).

Si masse d'air trop importante, soit c'est mauvaise mesure, soit c'est circuit entrée d'air frais non étanche, soit c'est trop recyclage EGR
(blocage/grippage soupape, étanchéité siège/commande/mise à l'air convertisseur de pression [si présent]).

Mais oui cela peut être une multitude de chose, d'où mon message "Problème système EGR possible".

En revanche faire un DTC off n'est pas la bonne solution,
post le rapport complet d'ista pour être sur de quoi l'on parle.
Bonjour
Un debitmete mesure et l ECU fait des corrections en fonction de la temperature et de la pression
Si les conduits d admission sont tres sale cela genere une contre pression
Si les flaps sont HS cela genere des fuites
Si les temperatures sont fausses cela geenre des erreurs de calcul de densite de l air
Si la pression de turbo est fausse cela genere des erreurs de calculs de debits

L ECU affiche des DTC mais l ECU n est ni dotee d une boule de cristal ni d intelligence artificielle

Je confirme que si au premier probleme je trouve pas , je ne retire pas la vanne EGR comme solution radicale et facile par contre je regarde toujours en premier le kilometrage car des pannes sur des vehicules peu kilometres et des pannes sur des vehicules fortement kilometres cela peut avoir des origines tres differentes

sinon un peu de lecture sur les calculs de debits
https://patents.google.com/patent/EP1153212A1/fr

Au revoir
OS
mawoussiboris (04/05/2023), shnyzo (04/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 21h37   #11
Binbin
Genious T-E

Thanked 2 163 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonsoir,

Tout problème sur le circuit d'air ne va pas forcément générer un défaut débit d'air, pour ma part je ne me souvient avoir u ce type de défaut pour une erreur de mesure de T° d'air, il faudrait que les tolérances de mesure de débit d'air soit réduites à néant.

Le défaut sera plus facilement ressentie sur un problème de P° de sural ou une EGR bloqué.

Se servir des KM pour orienter des recherches sur une panne, c'est un peu aléatoire comme méthode pour ce type de panne.

Il faudrait déjà regarder la P° de sural à 3000 tr voir si elle suit la consigne.
shnyzo (04/05/2023)
Vieux 03/05/2023, 22h50   #12
Nico76
T-E master

Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour
Un debitmete mesure et l ECU fait des corrections en fonction de la temperature et de la pression
Si les conduits d admission sont tres sale cela genere une contre pression
Si les flaps sont HS cela genere des fuites
Si les temperatures sont fausses cela geenre des erreurs de calcul de densite de l air
Si la pression de turbo est fausse cela genere des erreurs de calculs de debits

L ECU affiche des DTC mais l ECU n est ni dotee d une boule de cristal ni d intelligence artificielle

Je confirme que si au premier probleme je trouve pas , je ne retire pas la vanne EGR comme solution radicale et facile par contre je regarde toujours en premier le kilometrage car des pannes sur des vehicules peu kilometres et des pannes sur des vehicules fortement kilometres cela peut avoir des origines tres differentes

sinon un peu de lecture sur les calculs de debits
https://patents.google.com/patent/EP1153212A1/fr

Au revoir
OS
L'ECU ne corrigera jamais la mesure d'un capteur.

Mais la comparera à une consigne qui pourra être en fonction d'autre capteurs éventuellement.

Encore une fois tout ce que tu cites ne pourra JAMAIS remonter un DTC pointant une masse d'air TROP IMPORTANTE.

Des conduits obstrués ==> pas assez d'air.
Flaps HS bloqués fermés ==> pas assez d'air (ils fonctionnent en dessous de 3000tr/min et le défaut apparait au dessus de ce régime)
La pression de sural elle aussi est surveillée et génèrerait d'autre DTC.

Si on admet des températures complétement faussées, mais encore une fois dans ce cas il y aurait d'autre DTC,
d'où ma demande d'un diag COMPLET avant de faire des plans sur la comète ! Car moi, tout comme l'ECU, je n'ai pas de boule de cristal.

Et en aucun cas, et je pense que si tu avais lu mes postes tu le saurais, je préconise au premier problème de retirer la vanne EGR,
ni quoique ce soit d'autre d’ailleurs, les OFF ce n'est pas ma philosophie.
shnyzo (04/05/2023)
Vieux 04/05/2023, 05h36   #13
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

Citation:
L'ECU ne corrigera jamais la mesure d'un capteur.

Mais la comparera à une consigne qui pourra être en fonction d'autre capteurs éventuellement.

Encore une fois tout ce que tu cites ne pourra JAMAIS remonter un DTC pointant une masse d'air TROP IMPORTANTE.

Des conduits obstrués ==> pas assez d'air.
Flaps HS bloqués fermés ==> pas assez d'air (ils fonctionnent en dessous de 3000tr/min et le défaut apparait au dessus de ce régime)
La pression de sural elle aussi est surveillée et génèrerait d'autre DTC.

Si on admet des températures complétement faussées, mais encore une fois dans ce cas il y aurait d'autre DTC,
d'où ma demande d'un diag COMPLET avant de faire des plans sur la comète ! Car moi, tout comme l'ECU, je n'ai pas de boule de cristal.

Et en aucun cas, et je pense que si tu avais lu mes postes tu le saurais, je préconise au premier problème de retirer la vanne EGR,
ni quoique ce soit d'autre d’ailleurs, les OFF ce n'est pas ma philosophie.

Bonjour

03/05 13h36

Ok ben merci je le faire sauter sa mange pas de pain t es un bon

ou alors j ai mal compris ???

Le calculateur ne fait pas que comparer a des consignes mais realise des calculs a partir des entrees capteurs si une des entree est fausse ou erronees le calcul est faux et le calculateur n a pas des resources infinies en auto diag

Une valeur fausse ne veut pas dire capteur en panne , la valeur peut etre incoherente comme chez Mercedes avec le probleme du capteur de temperature air admission qui fausse le fonctionnement sans avoir de DTC ou chez VW ou le capteur de pression admission peut etre ???? sans pour autant generer un DTC

Le brevet ( lien ) est une bonne explication du nombre de parametres qui influent sur le calcul de debit avant la comparaison avec la table de valeurs cibles

Maintenant si un probleme de debit c est que et uniquement le debitmetre ( facile le diag et la reparation ) je ne comprends pas pourquoi le probleme existe toujours avec le debimetre change ?

Et je ne connais toujours pas le kilometrage de la voiture , et je continue a ne pas croire apres 30 ans dans le domaine que la voiture inusable existe meme si c est une allemande .

Au revoir
OS
curtis50 (04/05/2023), shnyzo (04/05/2023)
Vieux 04/05/2023, 06h18   #14
curtis50
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 12
curtis50 will become famous soon enoughcurtis50 will become famous soon enough
Par défaut

salut a tous control ton circuit de suralimentation une durite hs
curtis50 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to curtis50 For This Useful Post:
shnyzo (04/05/2023)
Vieux 04/05/2023, 07h04   #15
mawoussiboris
Membre accro

Thanked 2 145 Times in 920 Posts
Pouvoir de réputation: 27
mawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut, ça te donne quoi en données en temps réel avec des graphes à différents régimes ? Test de fumée ?

À ta place, la première chose que je fais c'est de vérifier étanchéité du circuit. J'ai eu un cas pareil avec une série 5 de 2013, laisse tomber comment je me suis arraché les cheveux, c'était en fait un tuyau cassé juste avant le turbo, difficile à voir sa position et l'endroit abîmé.

Avec la chaleur le plastique devient cassant.

Avant de monter sur les grands chevaux et chercher un problème complexe, fais une bonne inspection, test de fumée et analyse des données avec des graphes et comparaison avec les valeurs consigne
mawoussiboris est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to mawoussiboris For This Useful Post:
OVERSPEED (04/05/2023), shnyzo (04/05/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages