PDA

Voir la version complète : Contrôler sonde lambda Delphi ou Wow

Molil
25/09/2021, 22h54
Bonjour,
étant novice, peut-on contrôler/tester une sonde lambda et/ou une sonde de température des gaz d'échappement avec Delphi ou Wow ?
Merci

clucky
28/09/2021, 07h28
Si ça peut t'aider
https://mega.nz/file/sJITDIJI#7UbCoFyIl4VniEEkA8NxzalqAJnkbWffqbzq23jyC KA

OVERSPEED
28/09/2021, 12h28
Bonjour
Le pdf est sympa et bien fait mais ne couvre pas trois sujets importants

la resistance varie avec la temperature de chauffe

les sondes 4.9 Bosch qui sont montées sur les Euro6 .

le fait qu il faut verifier les valeurs en fonctionnement lean / rich sur route avec un multimetre ou un oscillo pour obtenir des valeurs fiables si la sonde n est pas neuve donc l element sensible est pollué

on trouve les valeurs sur le net exemple :

https://www.bosch-motorsport.com/content/downloads/Raceparts/Resources/pdf/Data%20Sheet_69034379_Lambda_Sensor_LSU_4.9.pdf

Au revoir
OS

OVERSPEED
28/09/2021, 12h41
pour les ''mesures'' avec Delphi un lien
https://blog.ecobd2.com/tech-support/delphi-ds150e-vw-polo-2005-ecu-read-time-data/

Delphi n est pas un instrument de mesure d ailleurs dans Delphi il ya des manips a faire avec un multimetre

Jock66
28/09/2021, 12h45
Salut

Controler la partie chauffage ou celule ?

Tu peux controler la résistance, en mesure paramètres controler que la tension varie, mise a part ça pas grand chose de plus !
Si deja résistance ok, et variation c’est un bon point !
Beaucoup de sonde sont remplacés souvent a cause de catalyseurs fatigués, bougies/bobines ou injecteurs !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
28/09/2021, 15h01
Bonjour
ce qui tue une lambda tres facilement et meme une lambda neuve c est l huile qui forme une couche qui bloque l element sensible de la lambda comme par exemple monter une lambda neuve sur un moteur avec un turbo fatigué qui fuit au niveau des paliers

Au revoir
OS

Molil
29/09/2021, 09h01
Merci l'ami, tu n'aurais pas la même procédure pour WoW car avec Delphi il ne détecte que la version essence de mon véhicule (Chevrolet captiva 2.0vcdi) ?

---------- Post added at 10h01 ---------- Previous post was at 09h57 ----------

Merci Jock66, c'est exactement ça que je veux tester (tension et résistance) sans avoir à déposer la sonde. Tu aurais la manip pour WoW stp ?

Molil
03/10/2021, 09h30
Help please

OVERSPEED
03/10/2021, 19h26
Bonjour
la voiture a combien de kilometre
elle est de quelle année
Le FAP a deja ete nettoyée ?

au dela d un certain kilometre il n y a guere d espoir

Le controle de la Lambda peut se faire au multimetre

Par contre si le FAP est sale du a un kilometrage important il faut commencer par nettoyer le FAP .
Une sonde neuve sur un FAP sale cela va tuer la sonde lambda tres rapidement , les sondes sont tres sensibles a la salisure .

Au pire avec un interface OBD et OBD facile on doit pouvoir lire la valeur

Je n ai jamais utilisé WOW

Au revoir
OS

Jock66
03/10/2021, 20h29
Salut

Pour controler la variation, tu vas en mesure paramètres, richesse et tu as la valeur de la tension de la lamda ( proportionnellement a la richesse )
Si cette valeur ne varie pas, sonde hs.
Attention, à effectuer a chaud, car a froid possible que le calculateur fonctionne en boucle ouverte !
Controler si tu as ce paramètre aussi, qu’il soit en boucle fermé pour controle

gary89
03/10/2021, 20h40
Bonjour sonde de temperature (message #1) ou sonde lambda comme dans le titre ? Pourquoi vouloir controler cette sonde si tu ne dialogue pas avec ton outils de diag ?

OVERSPEED
04/10/2021, 06h10
Salut

Pour controler la variation, tu vas en mesure paramètres, richesse et tu as la valeur de la tension de la lamda ( proportionnellement a la richesse )
Si cette valeur ne varie pas, sonde hs.

Bonjour
Ok , effectivement a froid et au ralenti c est pas la methode mais si la sonde est sale / polluée elle peut aussi donner des valeurs decalées et fausses
L ideal est de faire une mesure sur route plate sans acceleration ( valeur mini ) et une mesure en cote en accelerant ( valeur maxi ) .

Le premier parametre a verifier c est le colmatage du FAP si il y areflux de gaz sur la sonde les mesures seront fausses de toute facon .

Au revoir
OS