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Voir la version complète : RAV4 2003 : pas de puissance


alfa-fiat
10/07/2021, 08h47
Bonjour a tous

J'ai un voisin qui a un RAV4 D4D de 2003
JTEHG20V900039381

lors de l'achat : il y a un turbo neuf dessus, et dedans un autre turbo qui a l air parfaitement fonctionnel
il a été changé car pas de puissance, et avec le nouveau pareil
et a partir de la , le proprio l a vendu a mon voisin

Il demarre parfaitement, aucune fumée, aucun bruit chelou
aucun code défaut, aucun DTC

Mais aucune puissance, donc, vidange, 4 filtres ( Go, air , pollen, huile, rien d anormal)

il a changé les 2 electrovannes (verte et rouge ) de la pompe HP
et a partir de la : rien toujours pas de puissance ( vitesse maxi 80km/h)
les montées en régime sont linéaires

on achète une valise DELPHI ( qu on ne maitrise pas vraiment)

aucun code defaut enregistré..

si on debranche 1 capteur, le defaut corrélé remonte

les corrections injections sont a peu pres bonnes

et voici les captures écran en roulant avec 100% pédale accélérateur (2700 tours)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/210710094805690943.jpg (https://www.casimages.com/i/210710094805690943.jpg.html)

toujours pareil, 100% accelerateur, regime 2700 tours

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/210710094805959868.jpg (https://www.casimages.com/i/210710094805959868.jpg.html)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/210710094806215130.jpg (https://www.casimages.com/i/210710094806215130.jpg.html)

j'étais habitué au examiner / MES ( multiecuscan) pour comparer les valeurs Lue et objective
mais les valeurs lues m'aident pas a savoir si c est dans les clous ou non

Et enfin, comme c est une pompe HP sans gavage, j ai deposé le groupe filtration dans le reservoir pour le nettoyer + check crepine, RAS

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/210710094806476053.jpg (https://www.casimages.com/i/210710094806476053.jpg.html)

il y a juste ce clapet bizarre bleu ( il doit servir a pomper l autre reservoir qui est coupé par l arbre de transmission arriere) que je ne comprends pas son role

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/210710094806742322.jpg (https://www.casimages.com/i/210710094806742322.jpg.html)

et la mini pompette sur le filtre a gasoil durcit bien ( pas de bulles d air ?) quand on l actionne ..

Avez vous des pistes pour m'aider ?
je suis plus habitué aux injection BOSCH et cie ...

Bonne journée

alfa-fiat
10/07/2021, 09h13
Re bonjour

aussi, la N75 du turbo fonctionne parfaitement, elle rentre de 10mm lors du lancement moteur, et j ai fait des essai avec et sans N75 piloté

Et aucune fumée noire ou grise en 100 % pédale accelerateur ..

merci a tous de m avoir lu

duke4588
10/07/2021, 10h55
Bonjour,

Le véhicule a combien de kilomètres?
Avez-vous comparé à l'outil de diag la pression de turbo et sa consigne?
0.8 bar effectivement il en manque et la pression mesurée par le débitmètre devrait augmenter lors de l'accélération ce que l'on voit sur la capture mais je trouve qu'il en manque on devrait être aux alentours de 600-800 mg/coup

La pression carburant est peu un faible pour une pédale à fond, 750 bars, on devrait plutôt dépasser les 1000 bars

Est ce que ce symptôme apparaît moteur froid et chaud?
La distribution a t'elle été faite récemment?

---------- Post added at 11h55 ---------- Previous post was at 11h49 ----------

Rebonjour,

Je rectifie mon message pour le débit d'air cela me parait cohérent avec la cylindrée du moteur pour une pédale à fond il ne fait pas d'EGR et la pression mesurée par le débitmètre doit augmenter ce que l'on voit sur la capture

bkprog13
10/07/2021, 10h56
salut, enleve cata sorti turbo et test, j’ai déjà eu plusieurs fois boucher

mcmomo
10/07/2021, 11h06
Bonjour
une voiture sous régime sans dtc qui remonte bizzard ...la carto est d origine elle est pas été masquée par un dtc off pour la vente...

zenata
10/07/2021, 11h16
SLT

catalyseur ( bouche ) desserre légèrement sous le turbo
décrasser la vanne EGR , ça ne peut pas faire de mal !!
+ traitement curatif de l’injection

Rallyeman
10/07/2021, 12h24
Salut,

Regarde au niveau de ton circuit de vide s’il y a bien de la dépression a l’entrée de ton pilotage turbo.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

alfa-fiat
10/07/2021, 12h54
Salut,

Regarde au niveau de ton circuit de vide s’il y a bien de la dépression a l’entrée de ton pilotage turbo.


le pilotage pneumatique est parfait, le circuit de vide est nickel, la tige repond / bouge parfaitement


SLT

catalyseur ( bouche ) desserre légèrement sous le turbo
décrasser la vanne EGR , ça ne peut pas faire de mal !!
+ traitement curatif de l’injection

Merci, l EGR est bouché par une plaque ( j avais oublié )
, je vais tomber le precata alors ...

salut, enleve cata sorti turbo et test, j’ai déjà eu plusieurs fois boucher

Merci pour le conseil

Bonjour,

Le véhicule a combien de kilomètres?
Avez-vous comparé à l'outil de diag la pression de turbo et sa consigne?
0.8 bar effectivement il en manque et la pression mesurée par le débitmètre devrait augmenter lors de l'accélération ce que l'on voit sur la capture mais je trouve qu'il en manque on devrait être aux alentours de 600-800 mg/coup

La pression carburant est peu un faible pour une pédale à fond, 750 bars, on devrait plutôt dépasser les 1000 bars

Est ce que ce symptôme apparaît moteur froid et chaud?
La distribution a t'elle été faite récemment?

Je rectifie mon message pour le débit d'air cela me parait cohérent avec la cylindrée du moteur pour une pédale à fond il ne fait pas d'EGR et la pression mesurée par le débitmètre doit augmenter ce que l'on voit sur la capture

Bonjour,

Le véhicule a combien de kilomètres?


185000 km il me semble


Est ce que ce symptôme apparaît moteur froid et chaud?
La distribution a t'elle été faite récemment?


Distri neuve avec calage respecté selon constructeur

symptome moteur chaud et froid pareil

temperature eau dans delphi = cohérente
idem temperature air


Avez-vous comparé à l'outil de diag la pression de turbo et sa consigne?
0.8 bar effectivement il en manque et la pression mesurée par le débitmètre devrait augmenter lors de l'accélération ce que l'on voit sur la capture mais je trouve qu'il en manque on devrait être aux alentours de 600-800 mg/coup

Je rectifie mon message pour le débit d'air cela me parait cohérent avec la cylindrée du moteur pour une pédale à fond il ne fait pas d'EGR et la pression mesurée par le débitmètre doit augmenter ce que l'on voit sur la capture

le hic, avec le delphi, je n arrive pas a avoir la pression de consigne ( j ai que la lue) du coup, difficile d interpreter les valeurs

si le cata est bouché, peut etre que les valeurs mesurés ne peuvent pas monter a cause du faible debit ..

jeremy72
10/07/2021, 18h51
salut cata boucher démonte les vis et ça va fonctionné

alfa-fiat
10/07/2021, 18h54
merci a tous de vos reponses,

je fais le test mardi soir

Merci au forum, merci a ceux qui y participent ! ( et aussi a ceux qui posent des problemes insolubles)

duke4588
11/07/2021, 21h06
Bonjour,

Il y a une note technique qui existe pour cata bouché, a démonter légèrement et voir si pression turbo monte plus

alfa-fiat
13/07/2021, 10h45
Bonjour a tous

nous avons deposé le precata ( decalé de 10 mm )
et ..... c est PIRE ( difficile d atteindre les 40 km/h .. )

du coup, c est pas le précata ...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/13/210713115755276005.jpg (https://www.casimages.com/i/210713115755276005.jpg.html)

je precise EGR bouché par une plaque

du coup .. soit circuit carburant, soit circuit d air, soit gestion défaillante ...

une idée ? je sèche complètement ...

bkprog13
13/07/2021, 11h06
salut, c’est impossible que sa soit pire avec le cata enlever, forcément au demontage tu as touché l’origine de la panne

chatgris08
13/07/2021, 12h02
bonjour, j'ai eu le coup sur mon rav4 2L d4d, effectivement même symptôme, j'ai vidé le cata, et vroouum, pleine puissance...

alfa-fiat
13/07/2021, 13h41
salut, c’est impossible que sa soit pire avec le cata enlever, forcément au demontage tu as touché l’origine de la panne

je pense que tu as 100 % raison ?
est ce que c est de l echo du cata bouché qui pertube le turbo ?

bonjour, j'ai eu le coup sur mon rav4 2L d4d, effectivement même symptôme, j'ai vidé le cata, et vroouum, pleine puissance...

Question, ca se voyait ( apres demontage) que c est bouché ( avant de le decouper ) ?

chatgris08
13/07/2021, 14h08
c est pas flagrant au demontage, de la suie certes mais pas plus que ca.
En revanche le cata de ce rav4 est tres recherché chez ceux qui les rachetent, il vaux un beau billet...

alfa-fiat
14/07/2021, 13h29
Bonjour a tous

Alors, j ai déposé le precata, découpe, le vider, et une belle soudure ..

Verdict ... pareil ..... :mad2:

80-90 km/h a fond et n arrive pas a dépasser les 1900 Tours en 5eme

Il demarre bien, on a remarqué que a l arret, le moteur n arrive pas a atteindre les 3500 Tr .... (a l arret, sans charge )

j'ai pas d'idée ..... merci pour votre support ...

PS : rappel, turbo neuf, les 2 electrovannes de gestion carburant neuves ( rouge et vertes) EGR bouché,

zenata
14/07/2021, 13h39
slt

fais un petit trou sur la plaque egr
démontes le collecteur admission pour inspection visuel
voir si pas obstrué

---------- Post added at 12h39 ---------- Previous post was at 12h35 ----------

faire des essaies avec debit metre débranché
nettoies le capteur map

bkprog13
14/07/2021, 13h49
salut, les 2 electro verte et rouge lache a cause de la pompe qui limaille, dans certains cas si pompe trop abîmé remplacer les electro suffit pas

alfa-fiat
14/07/2021, 14h09
salut, les 2 electro verte et rouge lache a cause de la pompe qui limaille, dans certains cas si pompe trop abîmé remplacer les electro suffit pas

Merci pour ton message
Ou puis je trouver de la limaille, RAS dans le reservoir ?


fais un petit trou sur la plaque egr
démontes le collecteur admission pour inspection visuel
voir si pas obstrué[COLOR="Silver"]


Ok, je vais inspecter le collecteur avec un endoscope

EGR : pourquoi un petit trou ?


faire des essaies avec debit metre débranché
nettoies le capteur map

Essai fait avec le deibmetre branché / debranché
capteur MAP : c est lequel ?

Merci a tous pour votre support

zenata
14/07/2021, 14h23
le fait d'installer une plaque d'obturation de l'EGR provoque un defaut ECU
c'est pour cette raison qu'un perçage central de 10 mm ou 8 mm est nécessaire..
le mieux c'est egr off sur ecu

alfa-fiat
14/07/2021, 14h30
merci de ta reponse ZENATA ... meme en 2003 ?

CAr aucun voyant defaut remonte, sauf si on debranche 1 sonde ...

zenata
14/07/2021, 14h39
merci de ta reponse ZENATA ... meme en 2003 ?

CAr aucun voyant defaut remonte, sauf si on debranche 1 sonde ...

normalement le trou c'est pour 2004 et au dessus
comme tu est pas loin (2003 )
Tu perds rien d'essayer alors sans plaque
n'oublies pas le bardahll curatif pour l'injection

alfa-fiat
14/07/2021, 14h47
merci zenata

Question : si il ne peut pas depasser les 3500 Tours a l arret,

ca vous donne pas une piste ?

mcmomo
14/07/2021, 14h54
Bonjour
J ai vu sur le site qu un membre avait le même souci après avoir changé les injecteurs problème résolu.....a voir

---------- Post added at 13h54 ---------- Previous post was at 13h51 ----------

merci zenata

Question : si il ne peut pas depasser les 3500 Tours a l arret,

ca vous donne pas une piste ?

Bonjour
Si tu a le matos pour fair une lecture de l ecu sa serai bien pour comparé à l ori

alfa-fiat
15/07/2021, 21h46
Bonjour
Si tu a le matos pour fair une lecture de l ecu sa serai bien pour comparé à l ori

J ai un vieux Galetto V1250 et un MPPS, il faudrait que je le sorte du tiroir pour y voir

Merci pour le tuyau

---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h38 ----------

Bonjour a tous ...

voici la suite ..

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105337411479.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105337411479.jpg.html)

est ce bien ca le calculo injection ? il est tout petit par rapport a ses homologues allemands ...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105337742269.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105337742269.jpg.html)

j'ai fait un essai moteur tournant pour voir si ce papillon (vanne etouffoir) restait bien ouvert => oui, il reste ouvert ..

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/2107151053372149.jpg (https://www.casimages.com/i/2107151053372149.jpg.html)

il faut vidanger le LDR pour deposer le papillon ... (mal foutu ! )

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105338262796.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105338262796.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105338526449.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105338526449.jpg.html)

et voici mon endoscope( il est assez vieux, et pas très maniable

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/21071510533950303.jpg (https://www.casimages.com/i/21071510533950303.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105339316741.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105339316741.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105339579551.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105339579551.jpg.html)

Bon, a premiere vue ..
pas de suie collante / bouchante dans le moteur

Le seul truc que je trouve un peu bizarre, il souffle beaucoup par le blow by ( environ 2 a 3 fois plus que un 1.9 JTDM )

https://youtu.be/lyxm5qpCLx0

Qu'en pensez vous ?
je me demande si il faut que je fasse un relevé de compression ?
et voir aussi la correction des injecteurs ?

avez vous une autre piste ?

MErci a tous qui m'ont aidé et aux autres !

bkprog13
15/07/2021, 22h01
salut, l’ecu est dans tableau de bord côté passager et pour le prog oublie aucun tool clone est capable

fils
16/07/2021, 06h57
Hello,

Bk a raison c est le boîtier ht pour les injecteurs en photo. Instal techstream prend plusieurs enregistrements des paramètres injecteurs et post les je vais regarder pour te sortir les valeurs attendues. Cdlt

chatgris08
16/07/2021, 08h31
re, si tu peux, screen les données en direct, injections, air, sural, etc...,
et je compare avec le mien , je roule avec tous les jours...

alfa-fiat
16/07/2021, 14h20
Bonjour,

merci a tous

je vais faire un relevé des injecteurs en roulant

Question : Est ce que le blow-by est ok pour vous ? ou trop ?
est ce que je fais un relevé de compression ? ( au ralenti, et demarrage, c est a peut pres parfait )

Bonne journée

alfa-fiat
16/07/2021, 17h06
Bonjour fils,

Quel matos est associé avec TECHSTREAM ? ( ELM ? )

merci de ton retour

ben

fils
16/07/2021, 17h10
Salut,

Une interface J2534 genre mini vci techstream chinois ou mongose chinois ça vaut rien.
Ton blow by me parait anormal même si pas évident de juger en vidéo.
Des enregistrements paramètres injecteurs de ton modèle je dois avoir si tu pouvais me prendre une photo de la plaque identification ça serait sympa.
Cdlt

zenata
16/07/2021, 19h32
slt

si tu as pas de passthru J2534
essayes avec ton elm
https://www.outilsobdfacile.fr/liste-vehicule-compatible-obd2/toyota

alfa-fiat
18/07/2021, 09h55
Bonjour a tous

J ai tout remonté, et j ai fait quelques captures moteur tournant

moteur froid :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/21071810582079028.png (https://www.casimages.com/i/21071810582079028.png.html)

moteur chaud ( la correction change un peu ) :


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105820207178.png (https://www.casimages.com/i/210718105820207178.png.html)

moteur 100% accelerateur; 30 km/h, 2000 tours

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105822172733.png (https://www.casimages.com/i/210718105822172733.png.html)

voici les autres parametres ; moteur au ralenti


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105820468285.png (https://www.casimages.com/i/210718105820468285.png.html)

moteur 100% accelerateur, mais a vide, et curieusement le rupteur est a 3500 tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105820727055.png (https://www.casimages.com/i/210718105820727055.png.html)

paramtres temperature


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105820977176.png (https://www.casimages.com/i/210718105820977176.png.html)

pression carburant , moteur au ralenti


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105821246582.png (https://www.casimages.com/i/210718105821246582.png.html)

pression carburant, moteur 100% accelerateur, a vide, a 3500 Tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105821914849.png (https://www.casimages.com/i/210718105821914849.png.html)

pression carburant, moteur 100% charge, 30 km/h 2000 tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718105821822853.png (https://www.casimages.com/i/210718105821822853.png.html)

Je ne vois rien qui cloche, je vais retourner au vehicule pour relevé debimetre + pression turbo

Dommage que le delphi DS150e ne permet pas d'afficher une valeur objective pour la comparer avec la lue ...

Merci a tous de m avoir lu

alfa-fiat
18/07/2021, 10h15
voici les données quantité air et debit

je trouve que c est pas violent ( turbo changé, pareil )

moteur au ralenti

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718112814154381.png (https://www.casimages.com/i/210718112814154381.png.html)

moteur pleine acceleration 3500 tours a vide

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718112814245378.png (https://www.casimages.com/i/210718112814245378.png.html)

moteur pleine charge 30 km/h, 2000 tours

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718112814497442.png (https://www.casimages.com/i/210718112814497442.png.html)

gary89
18/07/2021, 13h40
La pression suralimentation ne monte pas beaucoup...

alfa-fiat
18/07/2021, 17h18
le pire, c est que la N75 se deplace parfaitement quand je lance le moteur ( sur le turbo ) ....

est ce la quantité de gasoil brulé qui fait "partir" le turbo ?
ou j oublie un parametre ?

gary89
18/07/2021, 17h46
Il faudrait voir avec un mano si cette valeur est correct.

alfa-fiat
26/07/2021, 19h14
bonjour a tous

je vais faire le relevé de pression turbo un peu plus tard ( cause congés)
Question : lors du changement des 2 electrovannes de pompe HP ( une verte + une rouge)
il y a t il une procédure d apprentissage ou non la dessus ?

Merci a tous

bkprog13
26/07/2021, 19h35
salut, aucun apprentissage sur rien sur ce modèle, je te rappelle le remplacement des electrovanne c’est juste pour gagner du temps quand sa passe, la vraie panne derrière ce remplacement c’est la pompe hp

alfa-fiat
26/07/2021, 20h17
Merci de ta réponse, si aucune limaille ? dans le filtre GO + injecteur, tu penses que elle peut etre out ?

bkprog13
26/07/2021, 20h25
ne pas se fier a l’absence de limaille, après normalement pour cette panne tu devrais avoir un dtc mais il ya toujours exception..

alfa-fiat
26/07/2021, 20h35
ok, merci pour ta reponse,
il faut deposer la courroie de distri la dessus ?pour le changement de pompe HP ?

chatgris08
27/07/2021, 08h30
slt, tu veux mon avis, change ton capteur map, il se trouve a droite de ton moteur au dessus de ton egr, pour info en dessous de ton map c est un switch afin d'avoir la pression atmo. Pour moi la donnée pression sural est cohérente donc pas de Dtc mais erroné, j'ai eu aussi des cas comme cela sur des Dci, des Tdi, fait nous un retour...cdt

alfa-fiat
15/09/2021, 18h23
Bonjour a tous ..

j'ai beaucoup de questions :
- je ne trouve pas de pompe occassion, ou trouver une reconditionnée en E/S ? un bon plan ?
- si changement de pompe HP : est ce que il y a un calage (clavette) entre pignon de distri et pompe
- et Enfin, est ce que il y a un apprentissage pompe sur ce moteur ( j en doute mais bon)

Merci pour vos reponses, et pour votre support !

alfa-fiat
24/10/2021, 20h24
Bonjour a tous ..

alors voila, j ai acheté en casse un ensemble pompe a injection + 4 injecteurs ...

et je passe 2 jours a changer cet element (le support moteur n'est vraiement pas marrant, tres mal foutu ce kit distri )

Voici la pompe a injection .. que je change pour l instant ( pour ne pas galerer a la changer)

Aucune limaille visible aux 2 electrovannes au Q de la pompe
idem pour la nouvelle pompe

https://.casimages.com/img/2021/10/24/Erreur 1 (https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html)

https://.casimages.com/img/2021/10/24/Erreur 1 (https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html)

je demarre, nickel ...

je pars faire un tour ...

VERDICT ..... ( ROULEMENT DE TAMBOUR .... )

PAREIL .... pas de puissance .... perfo identique qu'avant ..

80 km/h maxi, pas de turbo ... bref ... :mad2::mad2:

du coup, WE prochain, je change les 4 injecteurs .... :mad2:

Merci a tous de votre support ...(MEME si j ai pas l impression d'avancer sur ce sujet ... )

alfa-fiat
24/10/2021, 20h37
voici la photo de la fameuse pompe ..

https://zupimages.net/up/21/42/tbvs.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/42/tbvs.jpg)

https://zupimages.net/up/21/42/spw6.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/42/spw6.jpg)

alfa-fiat
29/10/2021, 20h50
Bonjour a tous ...

Alors suite de l'histoire ...

Je change les 4 injecteurs ( dont 2 grippés, et surtout 3 rondelles bien collées au fond .. )

https://zupimages.net/up/21/43/mn7k.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/mn7k.jpg)

Et verdict .... pareil ...

ca plafonne a vide a 3500 tours
et les performances sont inchangées ...

Il accelere normalement, et vers 2000 trs, il se bride, et perd en puissance jusqu a 3000 T ( il monte facilement de 1500 a 2000 , mais 3 fois plus de temps pour faire 2000-2500 tours)

Etrange ....... etrange cette panne ....

bkprog13
29/10/2021, 20h58
salut, nettoie débitmètre ou remplace le, contrôle aussi calage distri.

alfa-fiat
31/10/2021, 18h23
Bonjour a tous

merci a bkprog pour me donner des pistes ..

- debimetre, j ai fait un essai avec nettoyant frein ...et pareil
aucune casse autour de moi a des pieces pherifériques de D4D .... meme a preter pour valider le diag :32:

Calage distri :
cette journée, redepose support moteur merdique ( qui tient la pompe de DA et tout le reste)

et le kit distri est parfaitement calé avec la pompe HP + ACT + Villo ( j ai oublié de regarder si la clavette etait ok coté ACT )

et toujours pareil, pas de puissance ..

Ce qui est tres etrange, si on accelere, elle pousse sans probleme de 1500 a 2000 et apres, elle a 3 fois moins de couple / puissance ( d un coup) de 2000 a 3000 ..

etrange ... etrange cette panne
il me reste le switch turbo + capteur pression turbo + debimetre a controler ....

mais ca fait un paquet de piece que je change au pif et je n'aime pas ca ...

merci de m'avoir lu et je suis toujours preneur de pistes / conseils

Passez une bonne soirée ....

bkprog13
31/10/2021, 18h32
salut,
regarde avec ref ori toy si sa correspond

https://a.aliexpress.com/_vOABnC

fils
31/10/2021, 18h56
Salut,

Yes ça vaut le coup de vérifier ce débitmètre. Le boîtier HT des injecteurs il en est équipé ?
Cdlt

---------- Post added at 19h56 ---------- Previous post was at 19h55 ----------

Oups oui exact il y’a la photo. Tu en a essayé un autre ?

zenata
31/10/2021, 19h04
salut

une idée comme ca
la cible du pmh est sur le volant moteur ???
volant moteur mal monté qui décale la cible d'un demi tour ???

---------- Post added at 20h04 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

Je te dis ca , j'ai deja vu ce soucis de manque de puissance
sur une NISSAN

alfa-fiat
01/11/2021, 07h27
salut,
regarde avec ref ori toy si sa correspond

https://a.aliexpress.com/_vOABnC

Génial, merci, je vais le commander ...

---------- Post added at 10h27 ---------- Previous post was at 10h23 ----------

Salut,

Le boîtier HT des injecteurs il en est équipé ?
Oups oui exact il y’a la photo. Tu en a essayé un autre ?

Tu parles de ce boitier la ?

pourquoi alors si c est un module HT ferait baisser la durée injection ?
J imagine que cela n'est pas codé ?

https://zupimages.net/up/21/44/myfw.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/myfw.jpg)

fils
01/11/2021, 08h45
Salut,

Je ne me souviens plus mais on en changeait régulièrement de ses boîtiers. Non pas coder tu peux inverser avec un autre pour essayer c est bon.

alfa-fiat
05/11/2021, 09h05
Bonjour a tous

Pour le boitier, je n'en trouve pas actuellement, sauf un casseur qui veut me vendre un kit clé avec ce boitier ...

Par contre, une connaissance + un concessionnaire toyota disent que cette soupape casse souvent :

https://zupimages.net/up/21/44/x31k.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/x31k.jpg)

il me semble que c est l'équivalent de la N75

https://zupimages.net/up/21/44/ht1s.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/ht1s.jpg)

repere en rouge 25819

Question 1 : je n'ai pas la piece 25693A
Quel est le role de cette piece ? filtre ?

Question 2 : la tige N75 du turbo est dans une position,
et quand on demarre le moteur, cette tige se deplace de 12 mm a peu pres et reste a peu pres dans cette position quel que soit la charge moteur

j'en deduis que le circuit depression + electrovanne + commande turbo sont ok ?

Pouvez vous me le confirmer ?

Merci

bkprog13
05/11/2021, 09h19
Salut, branche la dépression directement sur le turbo, si la tige se déplace plus loin qu’actuellement, alors change l’électrovanne de commande

fils
05/11/2021, 09h32
Salut,

Yes bonne idee BK

chatgris08
05/11/2021, 11h21
slt,Question 1 : la piece 25693A est un simple filtre
repere en rouge 25819 est l electrovanne turbo, en reference a mon rav4, la tige est tiré en haut au ralenti et redescend en charge
A la mise sous contact La piece 25860 est un switch pour avoir la pression atmo avec le capteur map ref89421 sur le plan
Ensuite moteur allumé il reprend sa fonction capteur sural...

fils
05/11/2021, 11h47
Salut,

25693A = clapet anti retour lol

alfa-fiat
05/11/2021, 13h16
Salut, branche la dépression directement sur le turbo, si la tige se déplace plus loin qu’actuellement, alors change l’électrovanne de commande

Bonjour,

Merci a tous

BKprog : swap de l electrovanne,= pareil, elle va en butée, et pareil en puissance ..

https://zupimages.net/up/21/44/4xd2.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/4xd2.jpg)

Il me reste 2 pistes ..

soit le debimetre ..
https://zupimages.net/up/21/44/0zww.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/0zww.jpg)

Soit le boitier d injecteurs ...
https://zupimages.net/up/21/44/myfw.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/myfw.jpg)

vous en pensez quoi ?
Merci a tous de votre lecture et de votre point de vue ...

chatgris08
05/11/2021, 14h23
ca colle pas, la geo variable doit descendre quand tu monte dans les tours,peux tu faire un screen de la pression de sural au ralenti puis 2000 , 3000...

alfa-fiat
05/11/2021, 14h34
En fait, la geom se met en butee au ralenti, et descend un chouia quand on atteint les 3500 trs a vide ... (elle recule de 2-3mm )
le moteur accelere facile a vide de 1500-2000 et apres il rame pour monter a 3000 ..
et 3500 il regule impossible de depasser cette valeur ..

je te fais des captures en roulant ..

---------- Post added at 17h34 ---------- Previous post was at 17h31 ----------

Bonjour

Merci chat gris !
on dirait que la quantité gasoil est quasi nulle à 100% accelerateur
je precise aucune fumée noire, ni grise, rien

si le turbo etait grippé / inoperant / vanne N75 hs = on aurait de la fumée noire, ou un peu de fumée, la c est pas le cas ...

alfa-fiat
05/11/2021, 14h59
A la mise sous contact La piece 25860 est un switch pour avoir la pression atmo avec le capteur map ref89421 sur le plan
Ensuite moteur allumé il reprend sa fonction capteur sural...

Merci de ton info

on a fait un essai sans ce switch ( capteur en direct) pour voir et pareil ..

alfa-fiat
05/11/2021, 16h09
ca colle pas, la geo variable doit descendre quand tu monte dans les tours,peux tu faire un screen de la pression de sural au ralenti puis 2000 , 3000...

voici les données quantité air et debit (ce sont quasi les memes que page 3)

moteur au ralenti


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718112814154381.png (https://www.casimages.com/i/210718112814154381.png.html)

moteur pleine acceleration 3500 tours a vide


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718112814245378.png (https://www.casimages.com/i/210718112814245378.png.html)

moteur pleine charge 30 km/h, 2000 tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/210718112814497442.png (https://www.casimages.com/i/210718112814497442.png.html)

---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h03 ----------

Pour information,

j ai relevé la pression réelle VS la pression lue par le calculo Toyota (via delphi DS150e)

https://zupimages.net/up/21/44/uyf4.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/uyf4.jpg)

et je pense que la chaine mesure du capteur est OK ...

fils
05/11/2021, 17h59
Salut,

Chapeau t es motivé c est ainsi qu’on résout les grosses pannes bravo.
Allez petit coup de pouce des enregistrements de rav4 dispo environ 160 tout type moteur.
C est des logs tout capteur /actionner tu pourras comparer au tien.
Install un techstream , charge un des fichiers en photo.
Envoi moi ton code moteur exact en mp.
Cdlt

https://www.partage-temporaire.fr/2021/11/05/600dff9d-7703-445b-91cf-c342bffe5811/

fils
05/11/2021, 18h24
https://www.partage-temporaire.fr/2021/11/05/1bc9ed0a-edb3-44e1-879e-cc472af4d396/

alfa-fiat
05/11/2021, 20h15
Salut,

Chapeau t es motivé c est ainsi qu’on résout les grosses pannes bravo.
Allez petit coup de pouce des enregistrements de rav4 dispo environ 160 tout type moteur.
C est des logs tout capteur /actionner tu pourras comparer au tien.
Install un techstream , charge un des fichiers en photo.
Envoi moi ton code moteur exact en mp.

https://www.partage-temporaire.fr/2021/11/05/600dff9d-7703-445b-91cf-c342bffe5811/

Merci fils !

Alors le RAV4 ca fait plus d'un an qu il est la ... pfff...
du coup j aimerais avoir la fin mot de l histoire ..
Mais cela est vrai que la perseverance paie ...

Alors le moteur du RAV4 est
D4-D/1CD-FTV de 2003

j ai pas tech stream ( je suis blondinet avec un ordinateur .. lol .. )
quel est son interface associée ? KKL ? ELM ?
J'ai un DS150E ... je ne sais pas si cela suffit...

MERCI a tous de votre support ... ca m'encourage ...

fils
05/11/2021, 20h28
Salut,

Ok je regarde. Instal juste le soft pas besoin interface pour changer un enregistrement.
V10,v12, ou v14 ça ira c est pas compliqué à installer.

alfa-fiat
05/11/2021, 20h40
euh .. j ai pas tout saisi

si je comprends bien tu me passe un enregistrement d'un autre rav pour comparer toutes mes données ? c est ca ?

fils
05/11/2021, 20h46
Yes c est ça. Et tu te sert du logiciel pour naviguer entre les capteurs dans l enregistrement.

alfa-fiat
06/11/2021, 07h15
Yes c est ça. Et tu te sert du logiciel pour naviguer entre les capteurs dans l enregistrement.

Merci beaucoup, ca peut me servir dans le diag ...
Merci a toi

fils
06/11/2021, 09h18
Salut,

Ça marche yes très utile :-)
Envoi moi un mail ou Skype en mp stp je te fais passer ce wkend.
Cdlt

damiano59
06/11/2021, 09h29
j avais la même panne ( cou de chance pour moi ) j'ai fais filtre a gasoil et les deux électrovanne ... puis RAS . mais apparemment toi ca n'a pas fonctionné :(


courage ...

chatgris08
06/11/2021, 11h05
ta pression map est trop basse, il est là ton probleme, soit tuyau est partielement bouché, soit ton capteur map est out et remonte une donnée érronée...
91604
91605
91606

alfa-fiat
08/11/2021, 15h45
ta pression map est trop basse, il est là ton probleme, soit tuyau est partielement bouché, soit ton capteur map est out et remonte une donnée érronée...
91604
91605
91606

Merci de ta remarque chat gris ...

il y a 61kPa VS 101 Kpa, ce qui est quand meme enorme en % ..

Cougark
08/11/2021, 18h10
Bonjour
En lisant ce topic, cela m'a fait penser a un problème que mon père a rencontré sur son RAV4...perte de puissance et vitesse sur autoroute max 110km/h.
Après multes recherches (y compris Toyota) la solution a été de changer le filtre a carburant. Mon père avait changé son filtre par un filtre parfaitement compatible...sauf que la RAV4 est très sensible ;-). Après remplacement par un filtre d'origine Toyota....la voiture a retrouvé toute sa puissance.
Avanr de trouver le loup on en a bien souffert. Incompréhensif le problème... voilà voilà ça peut aider

chatgris08
09/11/2021, 08h35
oui, d'ailleurs je t avais fait la remarque en juillet, post 44, tu es passé a travers...

gary89
09/11/2021, 08h45
Bonjour c'est la remarque je lui avait fait aussi ...

alfa-fiat
09/11/2021, 20h08
Bonjour
En lisant ce topic, cela m'a fait penser a un problème que mon père a rencontré sur son RAV4...perte de puissance et vitesse sur autoroute max 110km/h.
Après multes recherches (y compris Toyota) la solution a été de changer le filtre a carburant. Mon père avait changé son filtre par un filtre parfaitement compatible...sauf que la RAV4 est très sensible ;-). Après remplacement par un filtre d'origine Toyota....la voiture a retrouvé toute sa puissance.
Avanr de trouver le loup on en a bien souffert. Incompréhensif le problème... voilà voilà ça peut aider

le filtre GO a été changé après, pareil
Dans le doute, j ai commandé un chez TOY direct

On verra tout ca semaine prochaine quand j aurai recu mes pieces ...

Mais merci a tous de votre implication, ... quand j aurai trouvé le coupable, ca sera la surprise du verdict !!

damiano59
11/11/2021, 08h54
toy avait sortie la meme annerie pour le filtre a GO ( car pas origine constructeur ) ste blague ... j'avais fait la vidange 2mois avant .


il voulait changé le turbo pour ce type de panne ... donc j'ai fais les deux electrovanne sur la pompe puis tout est revenu dans l'ordre . Le client a était chez Toy bizarrement c'étais plus le meme discours ...

alfa-fiat
13/11/2021, 20h04
bonjour

Voici ,la suite ..

J 'attends le capteur pression + debitmetre + boitier HT

JE suis allé chez toyota pour acheter un Filtre Gasoil neuf ( 53 Euros )

https://zupimages.net/up/21/45/ab51.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/ab51.jpg)

voici le detail du filtre, rien de particulier

https://zupimages.net/up/21/45/xf9o.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/xf9o.jpg)

https://zupimages.net/up/21/45/72rm.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/72rm.jpg)


Et j ai mis un collier a change bout de durite ... ( dans le circuit , il y a 3 durites donc 6 colliers SERFLEX )

Et .... PAREIL, bridé a 3400 tours/minutes ... :mad2:

Du coup, pour valider la chaine d'aspiration de gasoil, j'ai mis une nourrice "bidon"

https://zupimages.net/up/21/45/g0qq.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/g0qq.jpg)

VERDICT: pareil :banghead:

par contre . J'ai remarqué que la rampe d'injection avait un clapet mecanique "limiteur" de pression

j'ai envie de le changer (j'en ai un en stock ) avec son capteur de pression GO en attendant les autres pieces ...

MERCI a tous de votre suivi et votre implications, vos tuyaux, vos conseils ...
pas facile de tout gérer , mais je veux la trouver .. :cheer2:

chatgris08
14/11/2021, 11h38
abusé le prix du filtre, j ai changé le mien y a klkes jours, un bosch qui m a couté 10 euros...

alfa-fiat
14/11/2021, 18h18
Bonjour a tous ..

dans l'attente de recevoir le paquet qui vient de chine ( debimetre + capteur pression + boitier HT)

J ai changé la rampe commune car en bout de rampe, elle avait un retour mecanique (pas de commande de retour)
au cas ou si la soupape de sur-pression s est détarée ...

https://zupimages.net/up/21/45/d5aw.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/d5aw.jpg)

https://zupimages.net/up/21/45/g5oj.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/g5oj.jpg)

et pareil, NADA, cela marche pas,

Au moins j aurai écarté cette piste ... :6:

Bonne soirée !

fils
16/11/2021, 20h12
Salut,

voila deja le soft tu mas demande en mp. instal le exe et envoi les numeros quil te donne -pour faire l activation. Si besoin hesites pas.

https://we.tl/t-lE7H4eyJgU

alfa-fiat
18/11/2021, 20h42
Bonjour a tous ...

Merci fils, merci pour tout !

je vais faire la manip dimanche ou samedi quand j aurai 5 min .. avec un pc potable

Entre temps, j ai recu le boitier ...

Alors suite de l'histoirehttps://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715105337742269.jpg (https://www.casimages.com/i/210715105337742269.jpg.html)

Verdict ........ Roulement de tambour ......

PAREIL !! :@

Bref ... il me reste le debimetre ou le capteur pression ...
et le test proposé par fils

Je me demande si un des fils de l electrovanne ( si une des 2 gere la surpression GO) ne soit pas coupé ? .. bref, a creuser ...

MErci de m avoir lu, j espere trouver le coupable ..... :13:

alfa-fiat
20/11/2021, 19h48
Bonjour a tous,

Alors voici le chapitre 7, acte 3

Changement de capteur de pression .....
PAREIL !!! :nopity:

il me reste 2 elements :

- debimetre que j'attends avec impatience
- comparaison de données avec FILS ( membre forum )

Mais pfiou ..... galere cette panne
j aurais prefere traverser la mediterrannée a la rame plutot que de trouver cette panne ...

Passez une bonne soirée ...

damiano59
22/11/2021, 14h28
une sacré blague cette auto ... ta un courage ... de fou ^^

alfa-fiat
27/11/2021, 18h56
Bonjour a tous !!

Alors voici le chapitre 4 episode 8

Test du debimetre ... recu de chine

https://.casimages.com/img/2021/11/27/Erreur 1 (https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html)

Verdict ...


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PAREIL !!! pas de puissance .... :ballchain:

il me reste 2 pistes :
- check des 2 alimentations electrovanne verte et rouge
- comparo avec techstream grace a FILS !

Bonne soirée

bkprog13
27/11/2021, 20h26
Bonjour a tous !!

Alors voici le chapitre 4 episode 8

Test du debimetre ... recu de chine

https://.casimages.com/img/2021/11/27/Erreur 1 (https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html)

Verdict ...


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PAREIL !!! pas de puissance .... :ballchain:

il me reste 2 pistes :
- check des 2 alimentations electrovanne verte et rouge
- comparo avec techstream grace a FILS !

Bonne soirée

salut, les 2 électrovannes sont bien alimenté sinon demarre pas, a ta place je me dirige vers l’ecu maintenant, prends un occas et swap eeprom ou vierge c’est autocoding

bkprog13
27/11/2021, 20h43
je viens de relire ton poste du debut et c’est vrai que ta vidéo bouchon d’huile ouvert souffle beaucoup, prends les compressions.

alfa-fiat
28/11/2021, 11h42
je viens de relire ton poste du debut et c’est vrai que ta vidéo bouchon d’huile ouvert souffle beaucoup, prends les compressions.

ce qui est curieux ...
il craque au quart de tour

et il "pousse" de 1500 a 2000 tours ...

sinon pour le calculo, pourquoi pas ( un coup de booster mal placé par exemple ) ...

Jock66
28/11/2021, 11h56
Salut

Si ça peut t’aider même cas il y a peut sur un rav 4, l’échappement était bouché !

Tu l’as controler ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

chatgris08
28/11/2021, 14h41
Salut

Si ça peut t’aider même cas il y a peut sur un rav 4, l’échappement était bouché !

Tu l’as controler ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


j ai eu le coup, mais dans le cas de post il a deja essayé échappement ouvert en sorti turbo, apparemment pas de changement.
On a deja fait remarqué des données sural trop basse, le noeu du problème est là. Peut être qu un stage 1 apporterait une solution, vas savoir...

Jock66
28/11/2021, 14h46
Salut

Ok ok j’avais aussi un manque de sural, en mesure paramètres.

J’avais aussi déboîté niveau turbo sans grande améliorations !

Ce qui m’a mit la puce a l
Oreille, c’est en pleine charge ca petait par moment en interne dans l’echappement.
(Pain de céramique cassé qui bouchait plus moins par moment)

Demonter et vider, et paf une fusée !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

chatgris08
28/11/2021, 15h05
Dans mon cas j avais l impression de rouler sans turbo j ai vidé sur mon rav ca a resolu le soucis c'etais les meme symptome que sur ce post...

alfa-fiat
28/11/2021, 18h45
ce qui est curieux ...
il craque au quart de tour

et il "pousse" de 1500 a 2000 tours ...

sinon pour le calculo, pourquoi pas ( un coup de booster mal placé par exemple ) ...

oui, test fait, et meme mieux, PRécata vidé !

toto57
28/11/2021, 21h16
bonsoir
comme ce soir je ne savais pas quoi faire
j ai fait un série de tests à la recherche de causes et effets,
1 déconnexion du circuit pneumatique de pilotage du turbo
perte de puissance , 110 km /h sur le plat véhicule mou comme une chique, pas de voyant ni code défaut
2 déconnexion du circuit pneumatique du capteur MAP
perte de puissance , 60 km /h sur le plat véhicule mou comme une chique, pas de voyant ni code défaut
3 dépose du débitmètre mis dans un sac en plastique ,connexion electrique en place
perte de puissance , 90 km /h sur le plat véhicule mou comme une chique, pas de voyant ni code défaut
4 déconnexion du connecteur electrique du débitmètre
deux codes défauts !p0100 masse ou volume air
plus p1110 circuit température air
5 déconnexion du connecteur electrique capteur MAP
un code défaut p 0105 circuit pression collecteur
6 forçage de la pression turbo (court-circuitage pneumatique)
un code défaut p1251 surpression turbo
7 déconnexion du connecteur electrique de l électrovanne pilotant le capteur MAP
aucun de code défaut et aucun symptômes
8 raccordement d'une petite lampe 12v 1w sur le connecteur de l électrovanne pilotant le capteur MAP
constatation : bref allumage de la lampe au démarrage a chaque passage de vitesse et décélération quand la pédale de gaz revient
au point ZERO
Déduction : le capteur MAP fait aussi cycliquement capteur Baro/altimétrique

toto57
28/11/2021, 21h27
bonsoir
Avant de de faire tout ces tests
j avais changer filtre a gasoil et électrovannes verte et rouge démonté la vanne
EGR . a savoir que si l'on bouche la vanne avec une plaque retour de défaut.
Par contre c'est souvent la lumière dans la culasse entre la vanne et le
collecteur qui est a moitié bouchée qui provoque un disfonctionnement
dans mon cas la panne était les vantelles de géométrie variable du turbo
qui grippaient plus ou moins de temps autre

alfa-fiat
29/11/2021, 19h59
Bonjour a tous

@toto
si j ai bien compris tu as eu la panne recensement ?
ou tu as fait un diag pour moi pour m'aiguiller ?

Curieux ces histoires de tous ces RAV4 avec des pertes de puissance, et surtout avec des origines Diverses .... (pompe, injecteurs, turbo, cata, electrovanne, N75, les 2 electrovanne de pompe)
sur un JTD alfa, c est plus simple l histoire .. (je peux me tromper .. )

toto57
29/11/2021, 21h28
non
c est le copier coller d'un de mes ancien post sur un forum Rav4
j ai merdé quand j ai poste hier soir.
j'avais fait mes diag avec delphi
si tu est sure de la géométrie du turbo contrôle bien la l orifice dans la
culasse elle tourne vers la gauche si il est moitie bouché cela donne des
pannes bizarre

toto57
29/11/2021, 21h41
non
c est le copier coller d'un de mes ancien post sur un forum Rav4
j ai merdé quand j ai poste hier soir.
j'avais fait mes diag avec delphi
si tu est sure de la géométrie du turbo contrôle bien la l orifice dans la
culasse elle tourne vers la gauche si il est moitie bouché cela donne des
pannes bizarre
la n 75 c est une électrovanne qui fonctionne bien ou pas du tout
le petit chapeau c'est un filtre a air pour la mise a la pression atmo et de
mémoire sur le tube c est un orifice
calibré

alfa-fiat
30/11/2021, 16h42
Bonjour a tous

non
si tu est sure de la géométrie du turbo contrôle bien la l

J ai un vieux turbo nickel, rien, j ai mis un neuf, pareil !


l orifice dans la culasse elle tourne vers la gauche si il est moitie bouché cela donne des pannes bizarre

Conduit interne EGR ? j ai pas trop compris


le petit chapeau c'est un filtre a air pour la mise a la pression atmo et de mémoire sur le tube c est un orifice calibré

Ah, justement, le filtre a air sur cette N75 est cassé
mais par contre, avec toutes les consignes pour "avancer" la capsule turbo N75 est en butée de pression admission max ..

Merci merci a tous pour votre aide !

toto57
09/12/2021, 21h48
bonsoir
j ai perdu mes photos
le trous dans la culasse ( flèches rouges) qui qui peuvent être a moitie
bouché

alfa-fiat
31/05/2022, 09h34
Bonjour a tous ...

suite de l'histoire ....
le RAV4 est parti au cameroun,
et la panne serait :

- l'intercooler bouché

mais j 'ai un doute sur le diag

mais MERCI MERCI MERCI a tous de votre coup de main ou coup de clavier

MERCI au forum egalement,