Voir la version complète : Turbo hybride tdi
chaoui05
13/06/2021, 07h07
Bjr,
Voilà un client veut changer son turbo original par un turbo hybride GT 1720 sur golf 4 1.9 tdi 130.
Ma question est la suivante : peut-on monter ce turbo et rouler dans un premier temps sans avoir à toucher la cartographie , sans perte de puissance ou autres inconvénients ?
( Les autres modifications arrivant par la suite ainsi que le stage 3)
Merci.
OVERSPEED
13/06/2021, 08h14
Bonjour
Chaque turbo a une carte de pression qui lui est propre ( pression / debit / regime turbine )
C est impossible de changer un turbo pour un different qu il soit plus petit au plus gros sans adapter les parametres injections sauf a avoir des problemes serieux par manque de debit injecteur .
Sur un moteur de ''20 ans'' d age et de kilometrage surement elevé vouloir faire un stage 2 sans revision moteur c est plus que risqué donc au minimum
coussinet de bielles neufs
verification arbre a came ( usure )
conduit admission nettoyés et le collecteur aussi
pompe a eau neuve
radiateur neuf
echangeur neuf ou nettoyé car plein d huile
silent bloc moteur neuf voir meme des ''polyurethane''
Embrayage
Au revoir
OS
chaoui05
13/06/2021, 08h52
Slt,c'est un turbo hybride qui peut être utilisé pour des prépas plus poussées.
En carto stock, utilisable ou pas tel-quel?
Je ne connais pas ce milieu de la prépa.
Si des membres qui gèrent ce genre de modifications pouvaient m'apporter quelques infos concrètes.
Bonjour , je ne connais pas la prépa sur hdi non plus (plutôt essence) mais qui dit plus d'air dit plus de gasoil pour essayer de garder le même dosage air/gasoil. Donc si le stage 3 est prevu pour bientôt et que ton client roule tranquille en attendant la dite reprog il n'y a pas trop de soucis
OVERSPEED
13/06/2021, 09h14
Bonjour
Un turbo en fait tous les turbos ont une plage d utilisation mini ( compression instable ) et maxi ( saturation ou sur vitesse de la turbine ) avec des zones de rendement preferées ( island ) donc effectivement un turbo hybride peut etre utilise sur des plages differentes comme un turbo normal , cela ne pas dire que l ECU va suivre en terme d asservissement .
Le turbo c'est de la mecanique des fluides l ECU c est de l asservissement
une explication chez Garett avec vue d une Map de turbo
https://www.garrettmotion.com/turbocharger-technology/how-a-turbo-works/expert/
une autre
https://www.enginelabs.com/engine-tech/power-adders/understanding-compressor-maps-sizing-a-turbocharger/
debiter plus implique plus de carburant pour concerver le rapport stœchiométrique
Au revoir
OS
chaoui05
13/06/2021, 17h22
Slt,
la suite avec prise de logs
Je me demande quand même si y'a pas un problème ailleurs !?https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210613/12add2053ce9de04cac31b46a9d30f61.jpg
Quattro899
13/06/2021, 17h54
Slt,
la suite avec prise de logs
Je me demande quand même si y'a pas un problème ailleurs !?https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210613/12add2053ce9de04cac31b46a9d30f61.jpg
Salam chaoui
Pression absolue c’est ok c’est pression atmo 1000mbar + pression de suralim +\- 1300 mbar
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
13/06/2021, 18h43
Bonjour
la premiere des choses est de mettre un capteur de pression neuf ( 20 Euro sur le net ) ou de mesurer avec un vrai manometre
Une ECU n est de toute facon pas un instrument de mesure
Sur les turbos il faut faire plusieurs mesures en fonction du regime moteur a vide et en charge
Au revoir
OS
chaoui05
13/06/2021, 18h49
Slt, justement c'est mesures ont été faites après changement du capteur par un neuf ( Bosch)
Les logs montrent que les valeurs réelles ne suivent pas la consigne surtout en charge.
OVERSPEED
13/06/2021, 19h35
Bonjour
Ok c est plus clair donc le capteur est neuf
les pressions du nouveau turbo c est normal car le turbo n a pas la meme map vu que ce n est pas la meme turbine .
il se peut aussi que la capsule soit HS la piece ref 1J0906627 ou l un des nombreux tuyaux de cette piece ce qui complique encore le probleme
Au revoir
OVERSPEED
14/06/2021, 10h30
Bonjour
il se peut que la pression soit erronée car la capteur est saturé , sur les versions preparees ils mettent un capteur 3 bars en remplacement du capteur d orgine
https://kermatdi.com/i-601-three-bar-3-bar-map-sensor.html
on doit pouvoir trouver la reference cest du Bosch
Au revoir
OS
OVERSPEED
14/06/2021, 12h45
Bonjour
Normalement les references sont :
VW Part Number - 038 906 051 C 038906051 C 038906051C
Bosch Part Number - 0 281 002 401 0281 002 401 0281002401
Au revoir
OS
OVERSPEED
14/06/2021, 14h14
Bonjour
Le gros modele de boitier en 3 bars qui se monte sur les moteurs ARL150
VW Part Number - 038 906 051 A 038906051 A 038906051A
Bosch Part Number - 0 281 002 394 0281 002 394 0281002394
il existe aussi des 4 bars chez Bosch
Au revoir
OS
gael66250
25/12/2021, 14h00
Salut chaoui
Si tu a besoin de conseil n’hésite pas
J’avais une golf 4 tdi 130 avec un 17/20
Je sortais 230ch et quasiment 500nm ;)
Hello à mon avis le 130 sais le bon vieux asz sa tourne ces moteur là..
gael66250
26/12/2021, 12h47
Oui asz
Le tdi 150 arl sont identiques que le 130 même injecteur, culasse, admission,
Juste le turbo et échangeur sont différents principalement, le tdi IP a toujours était coupleu
La pression est normale. 2350 mbar sur un 130 il me semble que c est la pression stock. Je ne vois pas où est le problème.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org