Voir la version complète : Climatisation et ventilateur moteur
Bonjour,
Premier gros problème sur ma clio IV de 2013, du jour au lendemain, plus de climatisation.
J'ouvre le capôt, et un truc me surprend, de la laine isolante un peu partout. Je me rend dans un premier garage renault, explique la chose, et on me dit, comme la voiture à 7 ans, on commence par faire une recharge, et on cherche ensuite...
Pas très satisfait de la méthode, je vais dans un second garage Renault, et le gars m'indique de faire attention car le ventilateur de climatisation est aussi celui qui refroidit le moteur. Très aimable, il jette un oeil sur le véhicule, et je lui fait par de mon indiquétude par rapport à mes suspicions de rongeurs dans le véhicule.
Il m'indique que normalement, dès le démarrage, le ventilateur moteur doit tourner, ce qui n'est pas le cas. Il a alors passé la valise, et m'a indiqué qu'un fil était sectionné, mais qu'il fallait le chercher...
Malheureusement, pas de disponibilité avant le 15 juin, et il m'a déconseillé de continuer de rouler ainsi... Je devais partir ce week end :001_07:
J'ai tenté de regardé vite fait, mais sans documentation, ça me semble compromis. Je mesure bien une absence d'impédance aux bornes du faisceau du ventilateur, donc soit le fil est bien sectionné, soit il y a un relais sur le circuit, soit un fusible mort. Dans la boite à fusible habitacle, ils sont ok, dans le compartiment moteur, aussi. Je n'ai pas la correspondance des fusible dans le compartiment moteur, sinon, j'aurais pu tester la continuité avec le faisceau...
J'ai tenté de trouver de la documentation sur la Clio IV sur le net, mais j'ai rien trouvé...
Vous auriez une piste à me conseiller ?
En vous remerciant.
SLT
" Il a alors passé la valise, et m'a indiqué qu'un fil était sectionné, mais qu'il fallait le chercher..."
post le compte rendu diag garage renault
Malheureusement il ne m'a pas donné de compte rendu. Il m'a fait ça rapidement juste avant la fermeture du garage, gracieusement...
J'ai essayé de regardé ma voiture hier soir, je n'ai rien trouvé d'anormal sur un éventuel fil ou gaine coupée au niveau des radiateur et du ventilateur.
Je commence à avoir un doute sur le diagnostic du coup, d'autant plus que mon frère qui a aussi une clio iv m'indique que le ventilateur ne tourne pas à l'arrêt sur la sienne, seulement quand il enclenche la climatisation...
Bonsoir,
Je continue mes investigations, j'ai trouvé le câblage électrique de la CLIO IV :
https://i.ibb.co/LhTGLJX/image.png
https://i.ibb.co/kJQ88Yw/1.png
Le ventilateur semble OK, 8.2 Ohms à ses bornes, ça semble cohérent.
Tous les fusibles OK. Diode compresseur OK
Les valeurs sur le bornier du relais B du compresseur d'air semblent cohérentes.
La piste d'un câble coupé me semble de moins en moins probable, visuellement, et électriquement, je ne trouve rien d'annormal...
Salut
sur clio 4, assez courant de changer le bloc avec les fusibles que tu as mis en photo.
Merci, mais pour quelles raisons ? Échauffements ?
La tout me semble en bon état de fonctionnement
slt
a tu de la ventilation dans l'habitacle ?
ca peut arriver que la commande de clim soit hs si le boitier de contrôle a grillé
sinon manque de gaz ou le fil ou fiche du capteur de pression clim hs
pour le ventilo de refroidissement suffit de l'activer avec la clip pour tester
VroumVroum
04/06/2021, 08h12
salut ,
les traces de rongeurs , cela se remarque , tu as comme des coups de pointe sur le faisceau un peu partout , pour ton problème laisse chauffer ta voiture en statique en surveillant la température et regarde si le ventilo se déclenche , si il se déclenche tu n'a pas assez de gaz dans le circuit de clim .
A+
Salut,
J'aurais quand même fais faire une recharge complète pour exclure la fuite de gaz et voir au moins si le compresseur se met en route. si pas fuite voir du coté ventilo ou compresseur
Merci,
Je vais essayer de trouver un garage sérieux dans mon coin.
Mais c'est pas évident !
---------- Post added at 23h12 ---------- Previous post was at 23h08 ----------
Merci pour vos retours !
Salut,
J'aurais quand même fais faire une recharge complète pour exclure la fuite de gaz et voir au moins si le compresseur se met en route. si pas fuite voir du coté ventilo ou compresseur
J'ai tenté de faire ça mais il s'est jamais déclenché, j'ai peur d'aller trop loin... Je ne sais même pas si il y a une alerte de température élevée.
slt
a tu de la ventilation dans l'habitacle ?
ca peut arriver que la commande de clim soit hs si le boitier de contrôle a grillé
sinon manque de gaz ou le fil ou fiche du capteur de pression clim hs
pour le ventilo de refroidissement suffit de l'activer avec la clip pour tester
Oui j'ai de la ventilation dans l'habitacle :)
slt
j'ai aussi chercher une fois sur une clio2 pour finir par me rendre compte que j'avais plus de gaz.
pour avoir de la clim il faut que ton ventilo habitacle fonctionne sinon ca s'enclenche pas si ton boitier de pulseur est hs soit tu est a fond ou plus rien et dans les deux cas la clim fonctionne pas est le ventilateur moteur non plus
Bon et bien très mauvaise nouvelle...
J'ai fait faire un diagnostic climatisation pour 50€, compresseur HS. Comme le filtre déshydrateur est intégré au condenseur il faut aussi changer ce dernier.
Resultat des courses, 1300€ après remise :(
Je ne sais pas ce que je vais faire, mais 1300€, ça fait trop mal... Mais avec un enfant en bas âge, c'est compliqué pour l'été sans climatisation :(
Salut.
Va voir un pro avec une conscience professionnelle.
Combien de kilomètres ton véhicule ?
Tu penses à un mauvais diagnostic, ou un devis excessif ?
141 000 km, presque 8 ans
Ton diag a 50€ sur de la climatisation me laisse perplexe.
Après il te change tous.
Je ne dis pas que ton compresseur est hors de cause mais avant il des vérifications.
Comment ce comporte le système (paramètres en dynamique )
Le courant arrive t-il ai compresseur.
Il normalement l'embrayage de poulie mais aussi la régulation sur ton véhicule.
La quantité de gaz est-elle bonne ?
Justement cette semaine.
Tous les paramètres étaient bon.
Et pourtant pas de froid.
Mauvaise recharge et trop d'huile.
Résultats un bon tire au vide (pas 10minutes)
Et recharge dans les règles.
Il était venu avec un devis identique au tiens.
michelméca
07/06/2021, 23h40
salut, une clio 4 2013 j en ais eu une en panne de clim c était le ressort interne du détendeur KC et diagnostique d un garage compresseur hs , il est mal placer pour le changer . dans ton devis manque l évaporateur pour gonfler la facture .
un controle des pressions s impose et éventuellement un diag avec clip .
Il m'ont dit que le circuit était vide, qu'ils avaient fait une recherche de fuite, et que le compresseur fuyait au niveau du joint. Maladie courrante selon eux sur les Clio.
Pour le diag, ils arrivent à déterminer la cause exacte ? Je suis toujours perplexe sur ce qu'arrive à sortir ces trucs. Je ne sais plus vers qui m'orienter pour avoir la raison exacte du problème :001_07:²
Comment peut-on passer de "il faut tout changer" à circuit vide.
Dans tous les cas trouve un bon technicien.
Oubli les trucs comme nauroto .
Salut
Bon deja ton histoire de ventilateur moteur je l’exclût dessuite…
La clim s’enclenche avant, puis quelques secondes/minutes ( suivant température exterieur/moteur ect ) ton ventilateur se met en marche.
Mais le compresseur doit s’enclencher avant !
Le compresseur c’est possible j’en ais changer pas mal sur clio 4, il y a quoi comme defaut tu as les rapports de diag ?
Il a mit combien de temps a faire le diag ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci pour votre aide!
Comment peut-on passer de "il faut tout changer" à circuit vide.
Dans tous les cas trouve un bon technicien.
Oubli les trucs comme nauroto .
De ce que j'ai compris, ils ont testé le circuit de clim, il ont vu qu'il était vide. Ils ont alors fait une recherche de fuite, et là, ils ont vu une fuite au niveau du joint du compresseur, en me disant que ce n'est pas la première fois qu'ils voient une fuite à ce niveau sur une clio IV.
Donc compresseur à changer, du fait qu'on ouvre le circuit, il faut changer le filtre deshydrateur. Malheureusement, il est solidaire du condenseur, d'où l'ajout de cette pièce.
Mon père connait bien ce garagiste, et apparemment ils font beaucoup de climatisations. Après, je ne sais pas si c'est un gage de qualité :07:
Comment trouver un bon technicien ? Car j'ai quand même fait trois garages pour le moment, et chacun à un diagnostic différent :07:
Salut
Bon deja ton histoire de ventilateur moteur je l’exclût dessuite…
La clim s’enclenche avant, puis quelques secondes/minutes ( suivant température exterieur/moteur ect ) ton ventilateur se met en marche.
Mais le compresseur doit s’enclencher avant !
Le compresseur c’est possible j’en ais changer pas mal sur clio 4, il y a quoi comme defaut tu as les rapports de diag ?
Il a mit combien de temps a faire le diag ?
Maleureusement, je n'ai pas de rapport de diag. Il a fait ça en 5-10 min, sans me faire payer. Si le diagnostic permet d'identifier ce type de panne à coup sûr, pourquoi aucun garage ne m'en a fait un sérieux pour être sûr de ce que l'on fait ?
Merci encore pour vos conseils.
Détection de fuite de fuite sans tire au vide ou mise en place de traceur.
Je ne sais plus quoi te répondre mise à part.
Trouve un technicien qui prendra au moins le temps de regarder.
Avec des hypothèses un minimum étayé.
Beh j'osais espérer qu'ils mettaient un traceur au moins... Après je n'étais pas là quand ils ont inspecté.
Du coup, comment trouver un bon technicien ? :madgrin: Je me repointe dans un nouveau garage, et je dis quoi, ma climatisation est en panne ?
Ou j'exige certains points, car je me vois bien me retrouver avec un gars qui me propose une recharge de climatisation car ma voiture est vieille comme le premier garage m'a fait...
Sinon, peut être que quelqu'un qui passe ici pourra me conseiller un garage pas trop loin de chez moi, je suis à Briis-Sous-Forges dans le 91.
Ou alors je peux peut être trouver quelqu'un qui est capable de me faire un diagnostic sérieux ?
Merci !
Salut
Bah il y a pas un renault dans le 91 ?
Après une fuite sur un compresseur pour te rassurer ça se voit assez rapidement, mais deja le mec a pas essayer de te vendre simplement une recharge de clim.
Amène la dans un renault, je boss chez renault mais malheureusement très loin du 91 ….
Salut
Bah il y a pas un renault dans le 91 ?
Après une fuite sur un compresseur pour te rassurer ça se voit assez rapidement, mais deja le mec a pas essayer de te vendre simplement une recharge de clim.
Amène la dans un renault, je boss chez renault mais malheureusement très loin du 91 ….
J'ai justement été dans deux garage Renault en premier lieu...
Le premier me dit, la voiture a 8 ans, on fait une recharge de climatisation, et si cela ne fonctionne toujours pas, on cherchera la panne.
Le second a passé la valise et m'a dit, monsieur, il doit y avoir un câble de sectionné, le ventilateur moteur ne peut plus tourner, ne roulez plus, risque de casse moteur.
Donc je veux bien en tenter un troisième, mais je vais devoir m'éloigner de chez moi, et je ne sais plus quoi leur demander :(
J'ai l'impression aussi de faire parti des heureux élus de ce problème reconnu mais sans rappels : https://www.google.com/amp/s/www.largus.fr/amp/******ite-automobile/renault-problemes-de-climatisation-sur-36-505-clio-et-captur-5448380.html
Après, savoir si il y a un lien, c'est autre chose :(
michelméca
13/06/2021, 08h09
salut, un détail m interpelle , un ta dit un cable doit etre sectionné , le ventilateur moteur ne peu plus tourner, mais en usage normal sans clim tu a bien ta première vitesse qui fonctionne et si tu provoque une surchauffe a l arret ta deuxième vitesse se met bien en route , a testé en mettant un obstacle devant le radiateur , surveille bien les indications au tableau de bord si température dépasse le seuil d alerte pendant l essais .
le mieux est de faire tout ces test avec clip avec mesure paramètres et commande actuateurs .
investir dans clip chinois ce pas le bout du monde et tu retombera vite sur tes pieds .
Il y a deux autre solution.
Sans valise;
Il débranché la sonde de température d'eau.
Du coup les ventilateurs vont partir à fond.
Avec valise:
Des des ventilateurs.
Il a tellement eu de théorie sans explication qu'il ne peut plus savoir où il en est.
---------- Post added at 09:15 AM ---------- Previous post was at 09:14 AM ----------
Activation des ventilateur avec la valise.
salut, un détail m interpelle , un ta dit un cable doit etre sectionné , le ventilateur moteur ne peu plus tourner, mais en usage normal sans clim tu a bien ta première vitesse qui fonctionne et si tu provoque une surchauffe a l arret ta deuxième vitesse se met bien en route , a testé en mettant un obstacle devant le radiateur , surveille bien les indications au tableau de bord si température dépasse le seuil d alerte pendant l essais .
le mieux est de faire tout ces test avec clip avec mesure paramètres et commande actuateurs .
investir dans clip chinois ce pas le bout du monde et tu retombera vite sur tes pieds .
Merci,
J'ai déjà testé de faire chauffer le moteur à l'arrêt mais je n'ai pas réussi à faire déclencher le ventilateur. Mais je ne sais pas si j'ai atteint la température de déclenchement.
---------- Post added at 09h44 ---------- Previous post was at 09h43 ----------
Il y a deux autre solution.
Sans valise;
Il débranché la sonde de température d'eau.
Du coup les ventilateurs vont partir à fond.
Avec valise:
Des des ventilateurs.
Il a tellement eu de théorie sans explication qu'il ne peut plus savoir où il en est.
---------- Post added at 09:15 AM ---------- Previous post was at 09:14 AM ----------
Activation des ventilateur avec la valise.
Pourrais-tu m'indiquer où est située cette sonde de température ?
Dans tous cela tu n'as pas indiqué type de carburant et motorisation ?
Clio IV 1.5 dci 90cv, diesel
Normalement en dessous ta pompe à vide sur le tube en plastique long et noir.
J'ai essayé de chercher, mais je n'ai pas trouvé :o
Une petite image générale, si vous pouvez m'orienter sur la zone ?
https://i.ibb.co/pQ4cyZS/MVIMG-20210613-113333-compress66.jpg (https://ibb.co/nBQ9CfF)
Sinon, est-ce qu'il serait intéressant que j'achète le MTA de ma voiture :
https://www.revue-technique-auto.fr/RTA/133-renault/clio/37218-clio-iv-phase-1-hayon-5-portes-07-2012-12-2016.html?codeVariant=398075&immatriculation=cz027xh
La position de cette sonde sera indiquée ? Si je comprends bien, il faut que je prenne le toute réparation ?
Concernant le Clip pour diagnostic, vous conseilleriez lequel à bon prix pour ma Clio ?
Merci encore !
Salut
Ta sonde est sur le boitier d’eau sous la durite de suralimentation, après la débrancher je te le déconseille au risque d’allumer le voyant moteur.
Ses moteurs sont horriblement long à chauffer, si tu les laisses au ralenti, il faut accélérer bien bon 10/15 minutes avant le déclenchement du ventilateur.
Mais pour moi le problème ne vient pas des ventilateurs, car ton compresseur devrait s’enclencher quand même quelques secondes avant de couper.
Tu dois avoir sûrement une fuite, du coup il déclenche même pas.
Tu vas chez renault, et tu demandes de controler la pression du circuit, et au pire de faire une récupération de gaz ! Normalement clio 4 c’est 400g plus ou moins 35g.
Du coup si il récupère beaucoup moins, il y a une fuite.
C’est pas compliqué, il doit bien y avoir des compétents dans le 91 !
Possible qu’il y ait un ots dessus, donne le chassis en mp je peux te regarder ça.
Après soit content clio 5 et capture 2 soucis de compresseur qui compriment pas ….
Alors,
Suite au retour très sympatique de Jock66, il n'y à pas d'OTS sur mon véhicule par rapport à une éventuelle fuite due à un raccord mal serré.
Si je comprend bien, il me déconseille de deconnecter la sonde de température au risque d'avoir l'apparition d'un voyant. Il ne se supprimerait pas automatiquement lorsqu'on rebranche la sonde ? Il faut la valise pour inhiber le défaut, c'est ça ?
Dans ce cas, si j'envisage d'acheter sur aliexpress un outil de diagnostic, vous me conseilleriez lequel ? J'ai aucune idée de l'ordre de prix, j'ai déjà un ELM327 bluetooth. J'ai tenté de le connecter, il ne trouve pas de défaut, mais apparemment, il ne peut pas lire beaucoup de chose sur les Renault. Il n'est pas capable de lire les codes défaut liés au système de climatisation.
Est-ce que je peux vérifier autre chose avec un multimètre, en plus de ce que j'ai fait en première page où j'ai tenté d'identifier un éventuel fil coupé ? Par exemple au niveau du compresseur, si il y a un contrôle possible ?
michelméca
14/06/2021, 13h15
re: sur le fofo les sujets sur achat clip manque pas et toujours la mème question qui reviens pour cela personne répond .
aliexpress est bien mais avant lit les posts avant de choisir un modèle car il y a de la daube.
Salut
Bah la clip c’est le mieux, apres en premier regarde la pression de clim dans le calculateur moteur (3 bars minimum) mais je pense que ton problème est un manque de gaz
Salut,
Moi ce qui m’interpelle c’est les 3 diagnostiques différent, pas de gaz, fil sectionné, fuite compresseur ...
J’ai eu un problème similaire sur une Clio 3 phase 2 de 2012 1.5 dCi 90, comme j’ai pas encore le matos pour la boucle froide, je l’ai déposée chez le Renault du coin.
Au bout d’une heure , après un tirage à vide (pas un truc de 5min hein ...)
Avec traceur et lampe UV ils repèrent une micro fuite sur le condenseur (vraiment une maladie sur Clio 3)
J’ai remplacé le module de refroidissement et une recharge de clim et c’était réglé.
C’est pour ça que je comprends pas les différents diagnostiques, pourtant c’est pas compliqué ...
Après si tu commence à investir dans une clip juste pour cette panne, je suis pas sûr que ce soit rentable pour toi, entre la recherche de panne (fuite) et éventuellement le remplacement de pièces défectueuses...
Je sais que c’est facile à dire mais essaye de trouver un garage compétent qui t’accorde du temps.
Allez, encore un devis!
Je suis passé au Renault à côté de chez moi, j'ai expliqué la panne de climatisation, il me dit qu'il faut faire un diagnostic, entre 50 et 130€ en fonction du temps passé.
J'explique alors qu'un premier garage m'avait dit câble sectionné, le ventilateur ne tourne pas, diagnostic qui indique la même chose. Second garage, recherche de fuite climatisation, compresseur HS. Je n'ai pas dis que j'avais eu un devis à 1300€.
Il vient voir le véhicule, me le fait démarrer, appuis sur la soupape (?) du circuit de refroidissement avec son stylo, ça fait pshit pendant 2-3s et il me dit, le circuit est vide, il n'y a plus de gaz.
On retourne un comptoir, il me conseille de refaire donc une recherche de panne, entre 50-130€. Dispo pas avant 15 jours.
Je lui demande un devis pour "avoir une idée" du tarif de changement du compresseur.
Et voici la pillule :
https://i.ibb.co/JyVMk7g/devis-clim-renault.png (https://ibb.co/RBfVH0d)
Presque le double de l'autre devis ^^
Bref, j'ai l'impression de ne tomber que sur des charlatans :(
Salut,
Mais quelle escroquerie !
Faire changer le compresseur, le condenseur et le kit accessoires et tout ça sans aucuns diagnostic !
Change de garage.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut,
Mais quelle escroquerie !
Faire changer le compresseur, le condenseur et le kit accessoires et tout ça sans aucuns diagnostic !
Change de garage.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Il s'agit du devis max.
En même temps je ne comprends pas où veut en venir notre ami RD2.
Il lui a été répété plusieurs fois.
IL FAUT A MINIMA FAIRE UN TIRE AU VIDE POUR VÉRIFIER L'ABSENCE DE FUITE.
EN CAS D'ABSENCE VISIBLE FAIRE UNE RECHARGE AVEC UN TRACEUR.
Je comprends qu'il a eu tellement d'avis qu'il ne sais plus quoi faire.
Mais en L'ABSENCE de connaissance technique adapté et d'outil (électronique et mécanique )
Il ne pourra rien faire d'autre que de faire confiance à un professionnel.
Maintenant au lieu de raconter sa vie au pro qui en a rien a faire.
Il n'a qu'à aller a l'essentiel et commencer par le commencement.
C'est à dire demander ce que j'ai écrit en majuscule.
Malheureusement cette situation ne changera pas si il ne fait rien.
slt
"Il vient voir le véhicule, me le fait démarrer, appuis sur la soupape (?) du circuit de refroidissement avec son stylo, ça fait pshit pendant 2-3s et il me dit, le circuit est vide, il n'y a plus de gaz."
donc soucis fuite de gaz !!!!!!!
il faut un détecteur de fuite
Alarme sonore et visuelle
https://french.alibaba.com/product-detail/electric-leak-detector-series-for-car-air-conditioning-refrigerant-unit-and-air-conditioning-pipes-60568908595.html
faire une recharge et chercher la fuite
peut être juste un joint a moins de 1 euro , lol
---------- Post added at 19h19 ---------- Previous post was at 19h16 ----------
vu qu'il arrive pas a localiser un sonde ldr
ce seras difficile pour lui de chercher la fuite .....................
Salut
Deja le faite d’appuyer sur la valve c’est pas très professionnel….
Tu me diras sans manomètre comment il fait pour connaître la pression ….
Des clim aujourd’hui j’en ais fait 4 !
Clio 3 fuite tuyaux niveau de la soudure sur filtre desydratant.
Laguna 3 tuyaux hp sortie compresseur carrément exploser au niveau dû sertissage de la durite souple sur rigide
Renaut maxity edf, carrément la soupape de decharge du compresseur qui expulse le gaz, compresseur coupe plus, defaut pressostat hs
La clio devis de 425€ 115€ le tuyau, 2h30 de mo plus recharge clim
Laguna pareil 125€ le tuyau et 2 h passée de mo
Bref, pour dire tout ça que d’entrée je branche la machine et récupère gaz, et en fonction je vois si fuite ou pas …
Après recherche de fuite rien de bien sorcier a trouver quelqu’un qui fait ça !!
Pour info, clio et laguna 0 bars circuit vide, donc au lieu d’aller voir un mec qui plante un stylo dans la valve schrader au risque de la faire fuire, va voir un mec qui a une machine et sait s’en servir !!!
michelméca
15/06/2021, 22h17
salut, pour ma part je prend compresseur échange standart fournie avec sa fiche de test pour un prix de deux tiers moins cher sur site connus de pièces internet et pour le condensa j hésite pas a acheter sur ebay , ça fait déja une facture moitié moins cher d emblée .
mais avant tout trouver la fuite la boule de cristal fonctionne pas pour ça .
quand a la pompe a vide on peu ne pas avoir de fuite en aspiration et en avoir une sous pression car les joints se déplaces dans leurs gorges .
selon kilométrage prévoir distribution dans la foulée .
Merci encore pour vos réponse,
Il s'agit du devis max.
En même temps je ne comprends pas où veut en venir notre ami RD2.
Il lui a été répété plusieurs fois.
Je comprends qu'il a eu tellement d'avis qu'il ne sais plus quoi faire.
Mais en L'ABSENCE de connaissance technique adapté et d'outil (électronique et mécanique )
Il ne pourra rien faire d'autre que de faire confiance à un professionnel.
Maintenant au lieu de raconter sa vie au pro qui en a rien a faire.
Il n'a qu'à aller a l'essentiel et commencer par le commencement.
C'est à dire demander ce que j'ai écrit en majuscule.
Malheureusement cette situation ne changera pas si il ne fait rien.
Ce que je veux est pourtant simple, je voudrais un diagnostic cohérent. Hors, je vais dans trois garages différents, j'ai des avis qui diffèrent et j'ai l'impression qu'on se paie ma tête et qu'on est pas capable de m'expliquer comment on va rechercher la panne!
Comment par exemple je peux faire confiance à ce dernier garage qui utilise son stylo pour vérifier que le circuit est vide et qui me pond un devis à 2200€ ? Il me dit, on fait une recherche de panne, c'est entre 50 et 130€ en fonction du temps qu'on passe. A aucun moment il ne m'a indiqué qu'il commençait par fare un TIRE au VIDE pour vérifier l'absence de fuite.
Et clairement, je ne suis pas prêt à mettre ce prix pour une Clio IV qui à 140 000km et côte dans les 6000€ ... :001_07:
Mais si c'est si évident, j'aimerais croire que le second garage, pour lequel j'ai payé un diagnostic climatisation, a bien réalisé ces opérations si c'est la base pour me dire que le compresseur fuyait et qu'il était HS ? Ou il a sorti ça de son chapeau comme le premier garage qui me dit que c'est le ventilateur qui est HS ?
Donc je prend un nouveau garage, et je fais le gars qui s'y connaît en demandant directement ceci :
?
Je vise un tarif de combien pour ce type d'opération ?
salut, pour ma part je prend compresseur échange standart fournie avec sa fiche de test pour un prix de deux tiers moins cher sur site connus de pièces internet et pour le condensa j hésite pas a acheter sur ebay , ça fait déja une facture moitié moins cher d emblée .
mais avant tout trouver la fuite la boule de cristal fonctionne pas pour ça .
quand a la pompe a vide on peu ne pas avoir de fuite en aspiration et en avoir une sous pression car les joints se déplaces dans leurs gorges .
selon kilométrage prévoir distribution dans la foulée .
La distribution a été faite récemment.
Après recherche de fuite rien de bien sorcier a trouver quelqu’un qui fait ça !!
Pour info, clio et laguna 0 bars circuit vide, donc au lieu d’aller voir un mec qui plante un stylo dans la valve schrader au risque de la faire fuire, va voir un mec qui a une machine et sait s’en servir !!!
C'est bien mon problème... J'ai l'impression que les 3 garages que j'ai fait voient pigeon sur mon front... :o
Je viens de retrouver la facture du garage qui m'a diagnostiqué un compresseur HS. Il est indiqué :
RECHERCHE DE PANNE CLIM NE FONCTIONNE PLUS
EPREUVE GAZ SUBSTI
OBS COMPRESSEUR A REMPLACER
1 - Nous acceptons les membres ayant une certaine expérience dans le domaine, les membres débutants niveau 0 ne seront pas acceptés dans notre communauté ou ils seront interdits.
---------- Post added at 22h16 ---------- Previous post was at 22h13 ----------
La violation de règles conduit à L'INTERDICTION d'accéder au forum,
une semaine, un mois, voir une expulsion définitive!!!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org