Voir la version complète : probleme liquide de refroidissement
Tizouk1703
22/03/2021, 05h36
Bonjour amis de tlemcen,
j'ai un 308 moteur dv6ted4 1.6 90cv hdi j'ai récemment fait faire ma courroie de distribution et pompe à eau et je sais pas si c'est lié mais j'ai une fuite au niveau de mon liquide de refroidissement.
effectivement la voiture ma dis "stop" voyant rouge, et en vérifiant le niveau du liquide de refroidissement il y en avait plus j'en ai remis.
au final je me suis rendu compte que ca fuyait sous la voiture.
j'ai d'abord soupçonné la personne qui ma change la courroie de distribution car il a fait à la va vite en 1h de temps (courroie accessoire + distribution + pompe à eau) car en soulevant de trop le moteur , car depuis l'écran thermique bouge beaucoup pattes de fixation cassé et jauge à huile qui bouge dans tout les sens.
pour en avoir le cœur nette j'ai amené ma voiture chez Peugeot qui me dis que c'est pas une durite et que c'est pas la pompe à eau qui fuit mais plutôt une pastille de sablage qui serait percée.
car Peugeot à mis le circuit en pression et me demande 1200€ de réparation car ils disent qu'il faut tomber la pompe haute pression et la courroie de distribution.
j'avais mis un anti fuite par le vase à expansion un genre de poudre à mélanger avec le liquide de refroidissement.
depuis que j'ai récupérer ma voiture chez Peugeot plus de fuite mais Peugeot ma dis que j'avais carrément la pastille de sablage percé.
alors voici mes questions:
est ce dur de changer cette pastille , ou se trouve t elle?
je n'ai plus du tout de chauffage avec la voiture même moteur chaud que faire? Peugeot ma dit de purger complètement le circuit et de refaire le niveau de liquide de refroidissement.
en ce qui concerne l'écran thermique la partie arrière est dur à changer? j'ai trouvé la pièce a 30euro sur eBay.
merci de votre aide je suis vraiment embêté c'est une voiture ou j'ai moi même fait beaucoup de chose dessus malgré ses 290000 km je m'y suis attaché à la titine :smile::smile::smile:
Medhy596
22/03/2021, 06h44
Salut
Non pas compliqué non plus mais un novice ne saura pas le faire je pense.
Et ça dépend c est laquelle de pastille. Faut voir en fonction de l accès.
systeme.d
22/03/2021, 06h52
Bonjour
L idéal serait de refaire le diag pour la fuite .mettre le circuit de refroidissement sous pression et contrôler la fuite .
Si tu n avais pas de fuite avant le remplacement de la distri pompe c est possible que ce soit la pompe a eau ( à vérifier )
Pour les tôles pare chaleur c est de la dépose et repose ( ne pas hésiter à enlever le support moteur supérieur droit) plus facile pour sortir les tôles
Envoyé de mon Redmi 8 en utilisant Tapatalk
VroumVroum
22/03/2021, 07h24
Bonjour,
C'est très rare une pastille de desablage percé , ce qu'il peut arriver , c'est un liquide de refroidissement incompatible et cela à créer un liquide corrosif et à corrodé les parties du moteur les plus sensible , ce serait super étrange mais possible , il faut que tu ramène ton véhicule à une personne de confiance pour qu'il confirme le problème de pastille percé.
A+
salut
une lampe torche + pont elevateur
pour localiser la pastille et comment acceder pour son remplacement
Tizouk1703
22/03/2021, 13h23
Merci pour vos réponses , j’ai regardé au niveau de la pompe à eau aucun fuite c’est plutôt la pastille de sablage je pense si quelqu’un la déjà fait j’aimerais savoir où se situe les 4 pastilles et si c’est derrière le moteur dois je démonter quelque chose ou juste monter la voiture sur un pont suffit .
Et le fait que j’ai plus de chauffage ça peut être quoi?
J’ai la valise Peugeot je peux faire un diag si besoin
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
beloukio
22/03/2021, 14h26
Salut
Peut -être aussi sur le boitier thermostat , visible car le liquide tombe sur la boite de vitesse .
Si tu n'as plus de chauffage il faut purger ton circuit ou alors tu as bouché le radiateur de chauffage avec l'anti-fuite
Tizouk1703
23/03/2021, 08h17
Si tu n'as plus de chauffage il faut purger ton circuit ou alors tu as bouché le radiateur de chauffage avec l'anti-fuite
C’est ce que Peugeot m’a dis ils m’ont demandé de purger mais tu penses que je peux chasser l’antifuite? Ça risque pas de refaire fuire la voiture?
salut,
est-ce qu'à 100 euro il t'a vraiment changé la pompe à eau ?
tu l'as vue faire la distribution ?
à ce prix, c'est porte nawak...
limite c'est lui qui te paie pour changer les pièces
zav_ze_best
23/03/2021, 12h30
Bonjour,
Oui 100€ pour une distri, tu ne peux pas t'en prendre à celui qui l'a fait...
C'est beau de vouloir allez au moins cher mais il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi...
J'ai déjà vu sur 2l hdi une pastille lâcher au niveau de la culasse.
C'était une voiture en fin de vie, ce que j'avais fait, bien gratter la pastille, puis bien nettoyer au nettoyant frein, et hop de la soudure à froid pas dessus.
Ensuite une bonne purge, une montée en température tranquille et cela avait tenu jusqu'à ce qu'il s'en débarrassé, 6 mois après...
Apres c'était pour une voiture qui allais en fin de vie...
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
C'est clair qu'a 100 euros il ne faut pas s'attendre à grand chose et en une heure non plus!!!
Alors purger ton circuit de refroidissement ne veut pas dire que tu dois le vidanger, il faut que tu ouvre la purge sur la boîte à eau au dessus de la boîte de vitesse et au niveau de la cloison pare-feu il y a celle du chauffage. tu les ouvre pour vider l'air une fois que le liquide coule tu referme. et en une heure le mec t'a rien purgé c'est certain donc finalement c'est normal que ton niveau était au plus bas, ce qu'il faut savoir c'est si il descend encore.
Anonin88
23/03/2021, 16h31
salut a tous
c est pas lui qui a fai ton auto par hazard : https://www.youtube.com/watch?v=MfRb2s7drsw
je sors
ricou8333
23/03/2021, 16h49
salut a tous
en 1h de temps (courroie accessoire + distribution + pompe à eau)
faut pas rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou alors c est superman
systeme.d
23/03/2021, 17h01
salut a tous
en 1h de temps (courroie accessoire + distribution + pompe à eau)
faut pas rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou alors c est supermanSlt ricou8333
C'est pas Superman c'est SUPERMECANO
Envoyé de mon Redmi 8 en utilisant Tapatalk
Tizouk1703
24/03/2021, 02h57
Déjà de une j’ai jamais dis 100€ [emoji3526][emoji3526][emoji3526] 160€ la main d’œuvre et 180€ de pièces la courroie de distribution avec la pompe à eau et la courroie accessoire donc en tout main d’œuvre et pièces 340€ et il a pas mis une heure il a mis 1h30 et j’étais devant lui rolala lol
---------- Post added at 03h55 ---------- Previous post was at 03h46 ----------
Je cherche pas au moins cher mais 160€ au black c’est non plus gratuit quand même la voiture a 294000km je voulais lui donner un petit coup de jeune .
Alors voilà la suite de mon histoire la voiture ne fuyant plus au niveau du liquide de refroidissement j’ai décider de vider l’eau dans le vase à expansion en ouvran le bocal et en ouvrant la vis de purge du circuit je referme tout et je refais le niveau 10 kilomètre après alors que j’aspirais mes tapis de sol j’ouvre le capot moteur et la plus de liquide de refroidissement je regarde sous la voiture et rien pas de fuite sous la pompe à eau rien sec.
Alors je décide d’ouvrir le bocal du vase à expansion je mets un gros coup de karcher pour le mettre sous pression et j’ouvre la vis de purge. Je remets du liquide de refroidissement et la le liquide est resté j’ai également mis un produit bardalh et jusqu’à présent ça fuit pas j’ai changer le filtre habitacle pour mon entretien annuel et le filtre à huile et remis de l’huile moteur la voiture tourne bien mais pas de chauffage et apparement j’ai vu qu’il y a avait une deuxième vis à purger donc que dois je faire avec la deuxième vis car pas de chauffage qu’elle est la marche à suivre
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210324/f659fa4a25f1a037f22a90bb2b16a695.jpg
---------- Post added at 03h56 ---------- Previous post was at 03h55 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210324/67f920f1ba8683f1b43db9d201c36e70.jpg
---------- Post added at 03h57 ---------- Previous post was at 03h56 ----------
J’avais bien purger la vis du bas sous le manchon à air mais pas celle du haut sous les essuies glaces.
tu remplis ton bocal de liquide et tu ouvre la purge pour que ça coule et ensuite tu referme puis tu fais chauffer la voiture avec le bouchon de bocal ouvert jusqu'au lancement des ventilateurs soit ça déborde soit le niveau descend et normalement tu devrais avoir du chauffage.
---------- Post added at 11:58 AM ---------- Previous post was at 11:53 AM ----------
Pompe à eau plus distribution la dessus c'est 3h40 soit par chez nous 149 euros hors taxe donc effectivement c'est au black mais très proche de la version avec garantie
Tizouk1703
24/03/2021, 21h46
Jai chassé l’air par les deux vis de purge en complétant le niveau mais toujours pas de chauffage les deux durites du radiateur sont bien chaude mais le ventilateur ne tourne pas que puis je faire ?
bonjour
a mon avis mettre de anti fuite c est le dernier recourt
il vaut mieux chercher la fuite
tes durites qui arrivent au radiateur de chauffage sont chaudes ?
ton calorstat s'ouvre?pense que oui vu durites chaudes
ton radiateur de refroidissement est peut être encrasse
Salut,
Si tu veux être sur de la circulation d'antigel dans ton radiateur intérieur, débranches les deux durites et passes de l'eau dedans, tu verras si l'eau circule bien, dans le même temps, tu rince ton radia jusqu'à ce que l'eau soit aussi claire en entrée qu'en sortie.
Si ton écran thermique est cassé au niveau des fixations, regardes bien s'il ne repose pas sur le petit échangeur huile/ antigel juste dessous le filtre à huile, il a tendance à le bouffer avec les vibrations et faire un petit trou de tête d'épingle, normalement la fuite ne se voit pas, l'antigel goutte juste sur l'échappement.
Une pastille n'est pas dur à changer, faut juste faire de la place autour, un perçage dedans, on l'arrache avec une petite branlette, on nettoies bien et on met du loctite 242 avec au montage. Un jeu de patience....
Tizouk1703
29/03/2021, 12h09
Merci pour votre aides précieuse à tous , j’ai finalement débrancher la durite du bas du radiateur côté moteur j’ai sorti tout le liquide de refroidissement.
J’ai démonter côté habitacle le radiateur de chauffage je l’ai rincer à l’eau avec le tuyau arrosage au début ça avait du mal à couler mais tout le sable de l’Antifuite est sortie, j’ai remis le radiateur à sa place .
En suite j’ai rebrancher les deux durites au radiateur d’habitacle j’ai galérer à remettre les agrafes apparemment Peugeot ne détail ni les agrafes ni les joints toriques , j’ai tout rebrancher et j’ai mis du LDR tout neuf et en laissant tourner au final le chauffage est pratiquement revenu pas à 100% je dirais à 75% quand je touche côté habitacle Les durites du radiateur elles sont bouillante alors qu’avant celle du bas était chaude et l’autre à peine tiède.
En ce qui concerne la pastille de sablage ça fuit plus mais pour combien de temps ça je sais pas .
Ensuite on m’a dis de mettre du détartrant moteur pour nettoyer tout le circuit de refroidissement et une fois que je récupère le chauffage à 100% je fais une vidange du LDR je rince par le bocal à l’eau et ensuite je remets du LDR qu’en pensez vous ?
bonjour
normalement avec détartrant moteur avec de l eau
ensuite rincer a eau clair
en dernier mettre de ldr
Salut
L' anti fuite c'est pas conseillé sur les voitures d'aujourd'hui, ça bouche les radiateurs de chauffage et de refroidissement moteur..
Si Peugeot te propose de déposer la pompe hp c'est que ta fuite doit se situer sur les pastilles de sablage sur la culasse derrière le moteur.
Même une fois la pompe hp déposée il y a peu de place.
J'ai fait une 307 1.6hdi pour la même panne l'année dernière, j'ai déposé le moteur.
J'en ai profité pour faire l'embrayage, la distribution, nettoyer l'admission...
Et quand le moteur est sur l'établi, je te fais la distri et la pompe à eau en moins de 30min
---------- Post added at 23h04 ---------- Previous post was at 23h01 ----------
[QUOTE=TROOZ;857302]Salut
L' anti fuite c'est pas conseillé sur les voitures d'aujourd'hui, ça bouche les radiateurs de chauffage et de refroidissement moteur..
Si Peugeot te propose de déposer la pompe hp c'est que ta fuite doit se situer sur les pastilles de sablage sur la culasse derrière le moteur.
J'ai fait une 307 1.6hdi pour la même panne l'année dernière, j'ai déposé le moteur.
J'en ai profité pour faire l'embrayage, la distribution, nettoyer l'admission...
Et quand le moteur est sur l'établi, je te fais la distri et la pompe à eau en moins de 30min😁
---------- Post added at 23h06 ---------- Previous post was at 23h04 ----------
Salut
Et quand le moteur est sur l'établi, la je fais la distri et la pompe à eau en moins de 30min 😁
michelméca
29/03/2021, 22h56
salut, les anti fuites sont pas miraculeux dans le temps et le fait de mettre un détartrant risque d enlever l anti fuite qui agit comme une résine qui durcit sur toutes les parois . on trouve pour le chauffage central les mèmes produits ( casto) et pour l anti fuites bien plus efficace que les produits auto a prix dérisoire , prévu pour un circuit jusqua 100 litres compatible touts métaux et joints a bien doser donc .
Tizouk1703
31/03/2021, 09h57
salut, les anti fuites sont pas miraculeux dans le temps et le fait de mettre un détartrant risque d enlever l anti fuite qui agit comme une résine qui durcit sur toutes les parois . on trouve pour le chauffage central les mèmes produits ( casto) et pour l anti fuites bien plus efficace que les produits auto a prix dérisoire , prévu pour un circuit jusqua 100 litres compatible touts métaux et joints a bien doser donc .
Tu as des références à me donner stp
---------- Post added at 09h57 ---------- Previous post was at 09h56 ----------
Salut
Et quand le moteur est sur l'établi, je te fais la distri et la pompe à eau en moins de 30min
---------- Post added at 23h04 ---------- Previous post was at 23h01 ----------
[QUOTE=TROOZ;857302]Salut
Et quand le moteur est sur l'établi, je te fais la distri et la pompe à eau en moins de 30min[emoji16]
---------- Post added at 23h06 ---------- Previous post was at 23h04 ----------
Salut
Et quand le moteur est sur l'établi, la je fais la distri et la pompe à eau en moins de 30min [emoji16]
Tu es trop balaise si tu étais à côté de chez moi ça aurait été bien mais tu dois être loin 🥲🥲
salut
la premiere chose qu'il fallait faire , c'est remplacer la pastille
peu importe ou elle est situé
tu ne fais que contourner le probleme et bonjour les degats moteur
si tu es sur autoroute avec impossibilité de rajouter de l'eau
michelméca
31/03/2021, 13h49
salut, GEB G4 est bien , il y en a d autres , leroy merlin fait une autre marque , chaque magasin a une marque différente , la base est la mème .
je rejoint zenata pour l échange de la pastille mais je trouve curieux la coincidence avec la pompe a eau , ça fuit pas par le filetage d une vis de fixation souvent elles donnent dans le circuit d eau ? , il est recommander d enduire les filetages avec de (l oléotanche loctite) .
si ton calorstat a un petit trou de circulation minimum ( environ 2.5 mm ) de forte chances pour qu un produit anti fuite le bouche et perturbe son fonctionnement .
slt je suis de l avis de zenata tu fait que contourner le probleme le remplacement de la pastille ne pas si complique en sois ce de pouvoir accéder a cette dernier qui est complique si elle nécessite la dépose de la pompe injection
a moins que je me trompe sur ce moteur tu peut faire la depose de la pompe injection sans depose la distrib
Tizouk1703
03/04/2021, 04h35
Tu as un Tuto? Pour déposer la pompe à injection
rickylarson
04/04/2021, 08h59
Salut Tizouk,
évites les produits style "stop fuite" ou nettoyant LDR, j'ai complètement rongé mon joint de culasse sur une C4, ca fait plus de mal que de bien ce genre de truc.
quelqu un connait la methode du coca cola et du mentos ????
peugeot propose ce qui veulent changer et ceux qui peux le rapporter
la fuite ce trouve generalement comme dit precedament a la jonction des durites coter boite le calorstat
---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------
j'ai oublier de preciser la fuite a ce niveau la ce voit uniquement sous pression
Tizouk1703
05/04/2021, 01h26
quelqu un connait la methode du coca cola et du mentos ????
peugeot propose ce qui veulent changer et ceux qui peux le rapporter
la fuite ce trouve generalement comme dit precedament a la jonction des durites coter boite le calorstat
---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------
j'ai oublier de preciser la fuite a ce niveau la ce voit uniquement sous pression
Tu peux developer??? Stp
coluche35
05/04/2021, 09h22
Bonjour amis de tlemcen,
j'ai un 308 moteur dv6ted4 1.6 90cv hdi j'ai récemment fait faire ma courroie de distribution et pompe à eau et je sais pas si c'est lié mais j'ai une fuite au niveau de mon liquide de refroidissement.
effectivement la voiture ma dis "stop" voyant rouge, et en vérifiant le niveau du liquide de refroidissement il y en avait plus j'en ai remis.
au final je me suis rendu compte que ca fuyait sous la voiture.
j'ai d'abord soupçonné la personne qui ma change la courroie de distribution car il a fait à la va vite en 1h de temps (courroie accessoire + distribution + pompe à eau) car en soulevant de trop le moteur , car depuis l'écran thermique bouge beaucoup pattes de fixation cassé et jauge à huile qui bouge dans tout les sens.
pour en avoir le cœur nette j'ai amené ma voiture chez Peugeot qui me dis que c'est pas une durite et que c'est pas la pompe à eau qui fuit mais plutôt une pastille de sablage qui serait percée.
car Peugeot à mis le circuit en pression et me demande 1200€ de réparation car ils disent qu'il faut tomber la pompe haute pression et la courroie de distribution.
j'avais mis un anti fuite par le vase à expansion un genre de poudre à mélanger avec le liquide de refroidissement.
depuis que j'ai récupérer ma voiture chez Peugeot plus de fuite mais Peugeot ma dis que j'avais carrément la pastille de sablage percé.
alors voici mes questions:
est ce dur de changer cette pastille , ou se trouve t elle?
je n'ai plus du tout de chauffage avec la voiture même moteur chaud que faire? Peugeot ma dit de purger complètement le circuit et de refaire le niveau de liquide de refroidissement.
en ce qui concerne l'écran thermique la partie arrière est dur à changer? j'ai trouvé la pièce a 30euro sur eBay.
merci de votre aide je suis vraiment embêté c'est une voiture ou j'ai moi même fait beaucoup de chose dessus malgré ses 290000 km je m'y suis attaché à la titine :smile::smile::smile:
slt déjà changer les pastille elle derrière le moteur et compliquer accès ,une est deriere la pompe a injection est souvent celle la qui lachent ,du a un ldr trop vieux ou pas le bon.
---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h20 ----------
slt déjà changer les pastille elle derrière le moteur et compliquer accès ,une est deriere la pompe a injection est souvent celle la qui lachent ,du a un ldr trop vieux ou pas le bon.
A tu bien purger sur le boitier d eau coter droite de la culase un petit bouchon de valve a enlever.
enfaite en mettant sous pression apartir du vase d expansion tu met sous pression et tu verra la fuite
cest souvent le boitier thermostat qui fuit sur 1.4hdi et 1,6 hdi
bon courrage
Tizouk1703
06/04/2021, 00h48
---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h20 ----------
A tu bien purger sur le boitier d eau coter droite de la culase un petit bouchon de valve a enlever.
Tu as une photo pour me montrer? Moi j’ai purger avec la vis de purge près du turbo et l’autre derrière complètement à côté vanne egr
---------- Post added at 00h47 ---------- Previous post was at 00h46 ----------
enfaite en mettant sous pression apartir du vase d expansion tu met sous pression et tu verra la fuite
cest souvent le boitier thermostat qui fuit sur 1.4hdi et 1,6 hdi
bon courrage
Je l’ai fait mais depuis j’ai plus de fuite mais le liquide diminue jour après jour sans localiser de fuite rien ne coule même sous pression
---------- Post added at 00h48 ---------- Previous post was at 00h47 ----------
Et mettre de la pâte à soudure à froid ? Vous pensez que ça va pas tenir?
Bonjour
si ton liquide de rdf diminue tu as eau qui part quelque par
A chaud ou froid ?
https://www.youtube.com/watch?v=Gu-Jk_44Jyw
mettre de la pâte à soudure à froid ou ?pour moi c est bricoler
ta voiture fume t elle ?
Tu as une photo pour me montrer? Moi j’ai purger avec la vis de purge près du turbo et l’autre derrière complètement à côté vanne egr
---------- Post added at 00h47 ---------- Previous post was at 00h46 ----------
Je l’ai fait mais depuis j’ai plus de fuite mais le liquide diminue jour après jour sans localiser de fuite rien ne coule même sous pression
---------- Post added at 00h48 ---------- Previous post was at 00h47 ----------
Et mettre de la pâte à soudure à froid ? Vous pensez que ça va pas tenir?
Salut,
Pour commencer tu pourrais deja remercier les gens qui t’aident.
Ensuite si il te faut un tuto,une photo a chaque fois qu’on te met sur une piste,enmene ta voiture chez un pro tu y gagneras du temps.
On est plus dans l’entraide mais dans l’assistanat
Tizouk1703
06/04/2021, 13h18
Salut,
Pour commencer tu pourrais deja remercier les gens qui t’aident.
Ensuite si il te faut un tuto,une photo a chaque fois qu’on te met sur une piste,enmene ta voiture chez un pro tu y gagneras du temps.
On est plus dans l’entraide mais dans l’assistanat
Tu racontes quoi la ? Non mais tu es sérieux , je remercie à chaque fois sérieux c’est de la mauvaise fois, à la base je suis informaticien je fais tout pour sauver la voiture de ma femme alors ton commentaire tu peux te le garder pour toi ! Après si tu veux pas aider c’est un autre problème
---------- Post added at 13h18 ---------- Previous post was at 13h17 ----------
Bonjour
si ton liquide de rdf diminue tu as eau qui part quelque par
A chaud ou froid ?
https://www.youtube.com/watch?v=Gu-Jk_44Jyw
mettre de la pâte à soudure à froid ou ?pour moi c est bricoler
ta voiture fume t elle ?
Salut shami merci pour ta réponse , à chaud mais je vois rien couler sous la voiture pas une trace , ma voiture ne fume pas du tout tu as une piste ? Si tu as une idée je suis preneur
Tu racontes quoi la ? Non mais tu es sérieux , je remercie à chaque fois sérieux c’est de la mauvaise fois, à la base je suis informaticien je fais tout pour sauver la voiture de ma femme alors ton commentaire tu peux te le garder pour toi ! Après si tu veux pas aider c’est un autre problème
---------- Post added at 13h18 ---------- Previous post was at 13h17 ----------
Salut shami merci pour ta réponse , à chaud mais je vois rien couler sous la voiture pas une trace , ma voiture ne fume pas du tout tu as une piste ? Si tu as une idée je suis preneur
Tu aurais lu les regles il est bien indiqué que les niveaux zero ne sont pas accepté.a priori c’est ton cas
Tizouk1703
07/04/2021, 09h53
Tu aurais lu les regles il est bien indiqué que les niveaux zero ne sont pas accepté.a priori c’est ton cas
Stp tu peux t’abstenir avec tes ondes négatives merci
Je t’ai repondut en mp
Salut, pour répondre à ta question, j'habite en Vendée.
Si tu mets en pression et qu'il y a pas de fuite, c'est qu'il y a pas de fuite 😁
Comment a tu fais ta mise sous pression ? Il faut faire un montage étanche avec minimum 600 grammes de pression, tu attends 10 min et tu contrôle.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org