PDA

Voir la version complète : Passage à l'E85 : le sujet qui revient ;-)


boncru
05/02/2021, 16h04
Bonjour

Oui je sais le sujet est pas nouveau ! Mais j'ai (peut-être) de nouvelles questions...

Passons les "détails" du risque de casse, d'asséchement, etc.. :blah:

Je souhaiterais passer une Nissan 3cyl 1.2L 80ch à l'éthanol. Je sais que vous allez me conseiller de changer la carto sauf que la dessus c'est pas simple via une simple prise diag: ECU Hitachi MEC32-060

Du coup j'ai pensé boitier, qui donc allonge le temps d'injection, si j'ai bien compris.

Ok c'est pas le mieux mais ça reste le plus simple et puis avec 3cyl et 80ch vous imaginez que c'est pas pour faire un avion de chasse :auto: ...

Certains boitiers ont un réglage à chaud et à froid. J'aimerais juste savoir comment optimiser ces réglages ? En mesurant la sonde lambda je suppose ? Mais quelle valeurs dois-je relever et quand/comment ?

Merci pour vos réponses

OVERSPEED
05/02/2021, 17h11
Bonjour
sans etre mechant les moteurs Nissan Renault c est la famille TCE tres connue pour ..... et le 3 cyl ( HR12 je pense ) c est encore plus ?? je ne sais pas quel kilometrage il a mais ils ne vivent pas vieux .

l avantage c'est qu il a des versions turbo et 4 cysl donc au pire au doit trouver des injecteurs capables de fournir le debit au cas ou les injecteur d origine seraient limités .

Par contre se sont des moteurs qui ne supportent pas du tout les melanges pauvres ( bougies et soupapes ) donc mefiance bien s assurer de toujours etre dans des valeurs acceptables dont en cote et en charge lors des essais E85

Au revoir
OS

FABRICE56
05/02/2021, 17h51
Bonjour

Méfiance la dessus .voir la consommation d huile entre les vidanges car si importante ça crée des ratés avec allumage voyant.
Faut que je retrrouve la note technique de biomotors.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
05/02/2021, 18h15
@Fabrice
Bonjour
la consommation d huile vient d un probleme de depression dans l admission , ce qui aspire l huile du carter a travers les pistons et aussi les guides de soupapes

c'est principalement un probleme de renifleur car pour eviter de polluer maintenant les renifleurs sont en circuits fermés mais si ils sont mal concus ou concus ''trop pas cher'' c'est une catastrophe , hors l autre probleme des plages de fonctionnement des turbo ce qui n'est pas le cas ici car moteur atmo

En plus les 3 cylindres ont des problémes d equilibrage / vibration , probleme de fiabilite dont ligne d'arbre et coussinets chez tous les constructeurs y compris BMW ou c'est pire .

en bref des moteurs a fuir en courant
Au revoir
OS

DIAG.ECO.POWER
05/02/2021, 18h27
Salut
Moi je recherche des avis sur le passage a l ethanol sur la motorisation renault 1.6 200cv qui equipe les talisman et espace V ainsi que la clio Rs.


Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

pimo
05/02/2021, 18h27
Bonsoir Boncru , FABRICE56 a raison ton 3cyl c'est un moteur en carton. Tu fais ce que tu veux mais tu risque de le ramasser à la petite cuillère avec une modif éthanol.

boncru
05/02/2021, 18h59
C'est très gentil de me prévenir sur les risques... et sur le fait que j'ai acheté une m----

1- Sauf que personne ne répond aux questions posées.

2- Sinon quelqu'un peut-il m'expliquer tous les paramètres de réglage de ce kit :
https://www.kit-boitier-ethanol.fr/site-2/wordpress/wp-content/uploads/2018/05/manuel-installation-kit-ethanol-flexyfuel-USB.pdf

Hormis le temps et la température de coupure je comprends pas grand chose...

3- Et aussi si je revends ma Nissan vous me conseillez quoi pour un passage à l’éthanol ? Un break, à chaine, boite auto ou une hybride (Auris break ?)

thomas
05/02/2021, 19h06
salut

le vendeur ne sait pas d'expliquer ce qu'il vend ?

boncru
05/02/2021, 19h10
je l'ai pas (encore) acheté : je lui ai donc pas demandé

C'est plutôt l'inverse : si je comprends, j'achète !

Quattro899
05/02/2021, 19h12
je l'ai pas (encore) acheté : je lui ai donc pas demandé

C'est plutôt l'inverse : si je comprends, j'achète !


Slt, j’entends partout que les grosses cylindrées acceptent beaucoup mieu le E85

Par contre je saurai pas vraiment t’expliquer pourquoi..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
05/02/2021, 19h28
Bonjour
le top pour moi en E85 cest le V6 320 ou le 350 Mercedes car double allumage , les Mercedes 320 ou 350 se trouve a pas cher du tout d occasion et question fiabilite cest a deux galaxies d ecart avec une Nissan sans parler de la securité .

les Volvo 5 cyl fonctionnent tres bien meme sans kit ( 50/50) d ailleurs il existe aussi en flexfuel d origine

Ca doit fonctionner sur les VW/ SEAT / Skoda sauf les petits moteurs

Eviter les 3 cyl Puretech PSA qui sont une daube totale

Revendre la Nissan est une bonne idee tant qu elle roule

Au revoir
OS

bracame
05/02/2021, 19h41
bonsoir, leur technique de branchement au +12v suffirait à me dire que c'est pas sérieux...

j'ai pas vu de modification de l'avance ?

bassh
05/02/2021, 19h46
Personnellement j ai pas de 0.9 tce qui roulent depuis un moment et qui n ont pas de soucis. Meme en stage 1.

boncru
05/02/2021, 20h01
Mercedes V6 3L ça doit rien bouffer ? Si le but de passer à l’éthanol c'est de dépenser 4 fois plus, ct pas l'idée de base.

Je consomme 6L de GO sur une BMW 2.0L de 190ch soit 8€/100km, j'ai pas l'intention de faire + en passant au E85...

---------- Post added at 21h01 ---------- Previous post was at 20h52 ----------

Je comprends pas toutes vos réticences il y a des milliers de voiture à l’éthanol et pas que des 6 ou 8 cyl qui roulent très bien pendant des milles et même parmi des gens du forum

D'ailleurs ma seule question ct comment optimiser le réglage à chaud et à froid et j'ai pas la réponse.

J'ai bien l'impression que c'est pas l'endroit pour parler éthanol...

vwseb
05/02/2021, 20h23
Le réglage à chaud se fait en surveillant les longtrim. Pour les démarrages à froid il faut y aller par tâtonnement. Toute façon pour le réglage à froid tu risques seulement de mal démarrer donc il faut essayer.

Par contre les tce c’est de l’injection direct non? Es-tu sûr que c’est compatible avec ton boîtier ?
Perso je préfère une bonne reprog.
Pour répondre plus haut par rapport à l’avance, si on ne cherche pas de gain de perf il est inutile d’y toucher. De plus ça permet de rouler occasionnellement au sp en cas de galère d’e85.
Ça va faire 4 ans que je roule à la betterave avec mes bm, 6 cylindres atmo (via reprog) et ras.

boncru
05/02/2021, 20h43
Non c'est de l'indirect. Je sais pas si c'est un TCE ... c'est le HR12DE moteur 3cyl à chaine

Merci pour les infos.

Sinon je cherche un petit moteur afin de réduire la conso. Je me disais peut être un hybride pour régler les prob de démarrage à froid ?

boncru
05/02/2021, 22h16
Pour info : le HR12DE n'a jamais était monté chez Renault, c'est bien une injection indirecte, et ne semble pas souffrir de problèmes particulier même si c'est pas à proprement parler une référence en la matière.

A ne pas confondre avec le HR12DDR à injection directe

boncru
05/02/2021, 22h43
HR10DE Le HR10DE est un moteur 3 cylindres en ligne à aspiration naturelle de 1,0 L (999 cm3) . Alésage: 78 mm (3,07 pouces); Course 69,7 mm (2,74 pouces); 12v DOHC. Il produit 56,6 kW (76 ch; 77 ch) et 98 N⋅m (72 lbf⋅ft).

Flex-Fuel, essence (E22) ou éthanol (E100). Taux de compression de 11,2: 1.

Il est monté sur les véhicules suivants: 2015 Nissan March K13 (Brésil) 2015 Nissan Versa N17 (Brésil)

Référence : Moteur Nissan HR - https://fr.qaz.wiki/wiki/Nissan_HR_engine

La différence avec le HR12DE doit pas être épaisse...

thomas
05/02/2021, 23h19
Non c'est de l'indirect. Je sais pas si c'est un TCE ... c'est le HR12DE moteur 3cyl à chaine

Merci pour les infos.

Sinon je cherche un petit moteur afin de réduire la conso. Je me disais peut être un hybride pour régler les prob de démarrage à froid ?

Salut

et donc, s'il est hybride, il démarre chaud ?:14::driving:

Ludo80
05/02/2021, 23h24
Le réglage du boitier se fait grâce au LTFT, le but étant d'être le plus proche de zéro. La sonde lambda d'origine ne t'amènera pas de précision, pour moi aucun intérêt de se baser là dessus, pour faire ça il faut régler avec une large bande si tu es puriste.

Pour le démarrage à froid, pas grand chose à faire si ce n'est y aller un peu à tâtons, chaque moteur/calculateur réagit différemment à la correction du démarrage à froid.

Pour revenir à ton moteur, pour moi c'est bien une conception nissan et pas renault, gestion hitachi comme sur les autres blocs nissan... :) Une reprogrammation ça se fait pas trop mal via PCM, ça peut se faire aussi au ktag mais vu le mode de connection en JTAG c'est pas trop conseillé d'attaquer ça au ktag vu les multiples essais que tu seras amené à faire.

OVERSPEED
06/02/2021, 08h31
@boncru
Bonjour
Avant d affirmer que .... renseignez vous lorsque je parle de moteur Nissan Renault c est parceque le developpement est commun entre les 3 et les 4 cyl , meme si effectivement ce moteur 3 cyl n est pas monté sur Renault il n en est pas moins de conceptions identiques aux autres

https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

Pour la consommation des Mercedes , moi je calcule en budget total pour 60000 km donc 3 ans á 20000 km pas an si je dois changer de moteur car j ai un moteur ''pas fiable'' voir aussi de boite de vitesse ou avoir une longue liste de pannes j en tiens compte dans mon cout kilometrique idem pour le prix d achat du actuellement ''par mode'' certaines petites voitures sont bien plus cheres a l achat que des ''grosses'' voitures parceque supposée ''non economiques .

Pour ce qui est de ma vie et ayant éte impliqué sans avoir été responsable dans plusieurs accidents serieux je prefere á choisir me faire ''taper '' par un camion dans ma Mercedes que dans une Nissan Micra ou une Opel Corsa.

Dernier point ce n'est pas ''parceque'' il existe des versions Ethanol d un moteur que cela rends le moteur fiable surtout un 1.2 l 3 cylindres Nissan

Bon courage et bonnes economies

Au revoir
OS

vwseb
06/02/2021, 12h45
Pense aussi à surveiller le dutycycle de l’injection. Il ne faut pas qu’il passe à 100% en pleine charge sous risque de tourner trop pauvre.

Hormis cela avec un bon boîtier ça devrait rouler. Les calculateurs actuels sont assez performants pour s’en sortir même avec une lambda à bande étroite. Un control sur banc de puissance avec sonde large bande est un plus pour éviter tout risque.

OVERSPEED
06/02/2021, 16h08
@vwseb
nornalement pour eviter de fatiguer les injecteurs et leur faire perdre de la fiabilité on se limite á 75%.

La procedure que je considere comme normale est de verifier d abord le debit a 50% de dutycycle , ce debit va etre en cc , puis on calcule la difference entre du e95 et du e85 ou ce qu el on veut injecter et on verifie si c'est faisable a 50% de dutycycle , ce n'est pas une question de virgule il y a de la tolerance jusque 60%

Augmenter le temps d injection au dela de 75% est une methode peu fiable qui va fatiguer á terme les injecteurs mais aussi dans certain cas les etages de commande injecteurs
Cette methode est valable pour des applications ponctuelles comme des courses / competition de courte duree avec un budget reduit mais pas pour un usage journalier

Il est largement conseille de limiter le temps d injecteur plus gros que de fatiguer des petits injecteurs en augmentant le dutycycle au dela de valeurs raisonables

Autre probleme :
Le temps d injection doit etre compatible avec les valeurs de distribution des cames et le cycle , injecter trop longtemps est mauvais pour la combustion car le melange se fait mal et est dans beaucoup de cas mal reparti dans la chambre de combustion , la vitesse de l air dans les conduits n etant pas constante .

Au revoir
OS

Snatsh
06/02/2021, 17h14
Salut +1 avec overspend , il vaut mieux avoir des injecteur plus gros débit avec un temps d’injection plus court , et effectivement Max 75 % de débit Max , exemple le m112 chez Mercedes injecteur plus gros débit de couleur rouge au usa ( flexfuel d’origine ).
Pour les véhicule compatible regardez ce qui ce vend au Brésil la bas c’est 100 % éthanol quasi fini le petrol chez eux .

OVERSPEED
06/02/2021, 17h30
@snash
Bonjour
Un parametre souvent negligé aussi c'est la densité de l air avec l altitude , meme si tout le monde ne reside pas en Savoie ni dans le Hoggar , la pire des conditions c est un col de montage en éte et avec la voiture en charge maxi

Pour avoir des parametres realistes il faut donc aussi verifier les compensations temperature et pression atmo

Au revoir
OS

Snatsh
06/02/2021, 17h40
Après pour un réglage top il faut faire des logs dns toute les conditions mais pas évident .

vwseb
06/02/2021, 18h19
Après pour un daily on est rarement à fond et si à fond c’est court pour un dépassement, donc pour une utilisation «*normale*» il y a de la marge.

OVERSPEED
06/02/2021, 18h28
@Snash
Pas evident je d accord c est pour cela que la mise au point complete et fiable peut prendre beaucoup de temps et parfois de moyens techniques lourds .

Par contre ''Gerard et Ginette'' qui font faire une modif E85 a Dunkerque en hiver et qui oublient de dire qu ils vont se faire les cols du tour de France pendant les vacances d ete avec les gosses et les bagages c est moins sympa pour celui qui fait l adaptation .

Au revoir
OS

---------- Post added at 20h28 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Je suis d accord , auatnt pour moi , comme je ne peux pas editer ....

boncru
06/02/2021, 19h43
Merci à tous pour les renseignements.

Dans le cas où on change pas les injecteurs (parce que c'est pas facilement réversible) et si l'augmentation du temps d'injection c'est pas le top il reste d'autres solutions :

1- Passer par la reprog mais je me dis que ça va jouer aussi sur le temps d'injection (même si on agit aussi sur d'autres paramètres) ET donc sur le dutycycle ? Et pas facilement réversible non plus...
2- Leurrer la sonde lambda on agit sur quel paramètres : temps d'injection ou pression ?
3- Leurrer la MAP, parce que les voitures sont quand même bien prévue pour fonctionner l'hiver par temps froid ? (surtout si on habite au bord de l'océan comme moi, on s'en fout du temps froid :coolgleamA:) et là même question on agit sur quoi : temps d'injection ou pression ?
4- Ce qui m'amène très logiquement à la dernière solution : augmenter la pression dans les injecteurs (X 1,44 pour 20% de gain) avec un régulateur de pression. Dans le cas où la pression d'origine n'est pas très importante la pompe doit pouvoir encaisser le surplus ?

Dans l'attente de vos retours, merci par avance.

OVERSPEED
06/02/2021, 20h09
@vwseb
Bonjour
ok pour de l usage journalier mais lorsque cela ne va pas le client il revient pas content car sa ''merveille'' a 5000 Euro ou il fallait pas faire grand chose et bien .. elle va plus , cela tourne au vinaigre .

je ne travaille pas pour des particuliers sauf exception sur des vehicules tres specifiques , mais d entree j annonce la couleur , les soldes ce n'est pas chez moi et si ma proposition ne convient pas : bon vent .

Au revoir
OS

vwseb
06/02/2021, 22h17
@boncru: oublie tout ce qui est bidouilles à base de leurres si tu ne veux pas prendre ton moteur dans les dents.

Il faut déjà voir le dutycycle au sp. C’est quand même assez rare de devoir changer les injecteurs si on reste sur une carto type origine sans gain de perf.
Après si on est limite, augmenter un peu la pression de la pompe ça permet de compenser mais pas les 25-30% qu’il faut pour l’e85. Après ça dépend aussi de comment est regulée la pression. Si c’est un régulateur en bout de rampe c’est facile, s’il est intégré dans la pompe c’est tout de suite plus compliqué.