Voir la version complète : Test nettoyage FAP avec produits courants pas chers
OVERSPEED
01/02/2021, 19h41
Bonjour
Un test sympa
Cela peut rendre service sur des voitures a depanner
https://www.youtube.com/watch?v=Zw-EAc_Lpv8
Les tablettes pour lave vaisselle donnent de bon resulats
Au revoir
OS
Salut
J’en ai sauvé plus d’un aussi avec nettoyant jante plus decap four et un gros coup de karsher avec eau chaude !
OVERSPEED
01/02/2021, 21h04
Bonjour
J utilise du decapfour vert ( de chez Leclerc ) a 2 Euro la bombe ( qui fonctionne aussi tres bien sur les interieurs de culasses er carter d huile en alu ) pour commencer puis des tablettes lave vaiselle ( SUN extra power ) avec de l eau chaude je laisse 8 heures immergé en agitant toutes les 2 heures
Puis je rince a contre sens ( cote echappement ) en force avec une bride et un joint pour tenir la pression d'un surpresseur 6 bars
c'est pas neuf quand cela sort mais c'est 100% utilisable et surtout cela evite d envoyer le FAP par transporteur chez un nettoyeur et de l attendre une semaine voir deux et de payer $$$
Par contre il est important de le souffler et de le secher completement avant de le remonter
Au revoir
OS
Salut
J’essayerais les tablettes sun bon a savoir merci !
Oui toujours bien secher, si non le capteur pression différentiel aime pas trop ...
diagueur013
01/02/2021, 21h42
Pour ceux que cela peut intéresser j utilise le kit Kent DPF c est un produit en bombe qui ressemble a une bombe de mousse polyuréthane avec un petit flexible fourni qui permet de l injecter par le biais du tuyaux du capteur de pression diff. en plusieurs fois laisser agir la nuit puis un autre produit a mettre dans le réservoir en direct qui fait parti du kit et avec ca franchement tu sauve 9 fap sur 10 ..
produit réservé aux pro mais trouvable sur le net
OVERSPEED
01/02/2021, 21h47
Bonjour
le nettoyant jante c'est principalement de l acide oxalique qui se trouve dans toutes les drogeries industrielles sur le net a ''pas cher'' le kilo
L acide oxalique peut aussi servir de derouillant pour l acier
dans tous les cas il faur rincer pour eliminer l acide un premier rincage avec une solution de bicarboante de soude aide a neutraliser l acide
Au revoir
OS
Bonjour
J utilise du decapfour vert ( de chez Leclerc ) a 2 Euro la bombe ( qui fonctionne aussi tres bien sur les interieurs de culasses er carter d huile en alu ) pour commencer puis des tablettes lave vaiselle ( SUN extra power ) avec de l eau chaude je laisse 8 heures immergé en agitant toutes les 2 heures
Puis je rince a contre sens ( cote echappement ) en force avec une bride et un joint pour tenir la pression d'un surpresseur 6 bars
c'est pas neuf quand cela sort mais c'est 100% utilisable et surtout cela evite d envoyer le FAP par transporteur chez un nettoyeur et de l attendre une semaine voir deux et de payer $$$
Par contre il est important de le souffler et de le secher completement avant de le remonter
Au revoir
OS
Salut l’ami, pourquoi tu rince à contre sens ? Quel intérêt ?
Faut quand même faire attention avec les Karcher, j’ai cassé l’espace de nid d’abeille avec un Karcher industriel, sur un Fap de 120d.
Je vais tester le décap four (déjà utilisé sur les vannes egr) j’ai un fap de 3008 à faire.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
02/02/2021, 07h46
@abbed
Bonjour
je nettoie avec de la pression en sens contraire car les FAP se bouchent surtout a l'entree et la pression a du mal a passer .
Donc je commence avec du decapfour vert a l entree pour dilluer le plus gros de la calamine / suie puis je fait baigner le FAP avec un produit lave vaiselle chaud ( 40 deg pour ne pas me bruler ) , il est important d agiter et de vidanger re-remplir pour drainer les boues qui se forment au fur et á mesure et permettre au produit de rseter en contact avec la suie
Effectivement c est pour cela que j utilise un surpresseur 6 bars et pas un karcher car la ceranique est fragile
Au revoir
OS
Tatoudu59
03/02/2021, 01h36
Bonjour,
Plutot que de nettoyer au Karcher, ou autre méthode, n est il pas possible de tromper le capteur de pression différentiel pour pouvoir retirer son FAP?
Merci de votre aide.
Tatoudu59
03/02/2021, 07h47
Bonjour,
Oui mon post est plus pour ouvrir le sujet a la suppression plutôt qu au nettoyage... Je sais que ca se fait mais je l ai jamais fait sur un vehicike de vie série personnellement. Je voulais connaître l experience des membres aguerris sur ce sujet a savoir si c est galère ou pas...
Merci.
OVERSPEED
03/02/2021, 08h39
Bonjour
enlever le FAP dans les pays ou il y a pas de CT ou un CT ''soft'' pourquoi pas , en France c est juste bon a avoir des ennuis car le CT devient de plus en plus severe et les analyseurs gaz / PF de plus en plus en usage sans compter , surtout qu il y eu et qu il va y avoir des controles sur les routes car la France est un pays represssif d une maniere remarquable pour les voitures .
Chacun fait ce qu il veut mais je prefere gagner un peu de chevaux autrement et de maniere discrete voir de changer mon pilotage de boite de vitesse que me mettre dans les ennuis surtout avec les voitures que j utilise beaucoup sur la route , ma voiture de circuit n'a plus de catalyseur mais cest une voiture de circuit et encore que meme sur circuits cela devient une source de controle et de probemes .
Au revoir
OS
Tatoudu59
03/02/2021, 22h08
Merci OS! C est clair!
@OVERSPEED.
D’accord je comprends mieux, merci pour « l’astuce »
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour
Un test sympa
Cela peut rendre service sur des voitures a depanner
https://www.youtube.com/watch?v=Zw-EAc_Lpv8
Les tablettes pour lave vaisselle donnent de bon resulats
Au revoir
OS
Oui, ses vidéos sont très instructives. Je me suis basé sur ses expériences après l'échec de l'acétone.
Il a fait des vidéos très intéressantes sur le FAP:
https://www.youtube.com/c/StevenBTuner/search?query=fap
Il explique également que depuis 2011 il y a un catalyseur avant le filtre, et que ce premier n'apprécie pas le nettoyage haute pression.
Je confirme après essai que la méthode de Steven B. Turner: soude caustique (NaOH) puis acide chlorhydrique puis gros rinçage est la clef.
Il existe des produits nettoyants sans démontage, par injection de produit via les prises de capteurs de pression. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace, ni que l'éventuel catalyseur en bout de ligne apprécie.
https://www.youtube.com/watch?v=h8mLQ38wtng
Oui, ses vidéos sont très instructives. Je me suis basé sur ses expériences après l'échec de l'acétone.
Il explique également que depuis 2011 il y a un catalyseur avant le filtre, et que ce premier n'apprécie pas le nettoyage haute pression.
Je confirme après essai que la méthode de Steven B. Turner: soude caustique (NaOH) puis acide chlorhydrique puis gros rinçage est la clef.
Il existe des produits nettoyants sans démontage, par injection de produit via les prises de capteurs de pression. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace, ni que l'éventuel catalyseur en bout de ligne apprécie.
je ne peux pas affirmer que le nettoyage avec la machine bardahl fonctionne, pour le fap, car jamais essayé. J'aimerais en trouver une justement, a un prix relativement abordable, sinon, je l'acheterais neuve
J'ai eu l'occasion de la tester pour le circuit d'admission. J'ai démonté le circuit, pour voir son état. Remonté, netotyé avec la machine, et redémonté.
On voit clairement la différence
Perso, j'apprécie cette marque, et en général, je ne suis pas décu.
Sinon, il existe aussi d'autres systemes, a injecter de la meme facon, avec son compresseur, et un pistolet genre peinture. Une sorte d'acide et une base pour rincer, ca fonctionne bien aussi
kalagane
13/03/2021, 16h39
Salut,
d'accord avec cette methode, et à savoir que la filtration par ceramique existe dans l'industrie bien avant nos fap, et justement pour permettre une vie plus longue des céramiques, la solution utilisée par certaines industries est un cycle de lavage acide puis basique en faisant circuler une solution à 60°C pendant plusieurs heures , mais ca permet seulement de prolonger la vie des ceramiques, au bout de qq lavages les resultats ne sont plus là.
rickylarson
03/04/2021, 11h14
Salut a tous.
Je tombe par hasard sur ce topic, je n'avais aucune idée de l'efficacité d'une tablette de lave vaisselle sur un fap, on l'a déjà démonté et nettoyé une fois ( avec karcher ) une fois y a de ca 3 ans, mais il refait des siennes ( il ne fais presque que de la ville , le choix d'un diesel était pas super judicieux mais il était prévenu à l'époque ).
Je vais tester et vous ferait un petit retour :).
Merci en tous cas, ca ne me serait jamais venu à l'idée.
salut, celà dépends des FAP ! il faut faire une difference entre les fap !! les fap avec éolys PSA et les FAP sans !, puis les FAP avec adblue et sans adblue !!et bien sur eolys et adblue chez PSA le nettoyage, la facon ne sera pas la meme !!
le nettoyage chimique ne fonctionne pas sur les FAP PSA, c'est l'éolys qui colmate les FAP !!
@
passemoi
15/03/2023, 07h30
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce post qui commence à dater.
Du coup, d'après vos retour, quelle est la meilleur solution pour nettoyer un FAP colmaté avec de la cerine (éolys)?
Merci.
Salut
personnellement, je dépose, et je vais le karcher-isé à l'éléphant bleu du coin pendant 15mn voir 30mn.
OVERSPEED
15/03/2023, 11h24
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce post qui commence à dater.
Du coup, d'après vos retour, quelle est la meilleur solution pour nettoyer un FAP colmaté avec de la cerine (éolys)?
Merci.
Bonjour
Il est colmate avec de la Cerine ou c est FAP avec usage Cerine qui est colmate du au kilometrage ? c est pas pareil , vu la quantite de Cerine injectee c est etonnant
Si il est colmate avec de la Cerine contenant du Ferrocene ( et pas de la Cerine de premiere generation contenat du Cerieum ) ca doit etre possible d oxyder le fer du Ferrocene avec un melange du peroxyde d hydrogene + acide qui va casser la mollecule mais avant d utiliser du peroxyde un nettoyage sous pression doit reussir a chasser cendres et suies
Au revoir
OS
passemoi
15/03/2023, 13h54
Hello,
C'est vrai que je voulais parler d'un FAP qui provient d'une voiture PSA. C'est pour ça que je dit que c'était un FAP colmaté avec de la Cérine. Désolé, je me suis mal exprimé.
C'est un Partner de 2011. Donc je ne sais pas exactement quel est le type d'additif est utilisé.
Pour le moment il ne met pas la voiture en défaut, mais lorsque je fais un test (voiture immobile) à 3000 tr/min j'ai une pression différentielle de 50 mbar. Je trouve ça un peu élevé, c'est pour ça que j'avais envie de le nettoyer.
Je pensais faire un montage avec une pompe avec un gros dédit plus ou moins en circuit fermé. C'est à dire que récupère l'eau plus le détergent (surement des tablettes de lave-vaiselle) qui sort du FAP et la je la réinjecte dans le FAP. Kit à faire plusieurs cycles en changeant l'eau et la détergeant.
J'ai l'impression que c'est un peu le type de montage que tu as fais Overspeed?
Pour Info, j'ai acheter la voiture avec le voyant risque de colmatage FAP. C'est la pompe d'additivation qui était défectueuse. Le voiture à 237 000 Km et la dernière injection d'additif à eu lieu à 203 000 km.
Dans tout les cas je me dit que ça ne lui fera pas de mal de le nettoyer.
elmostro
15/03/2023, 18h27
Salut , juste attention aux produits que vous mettez dedans , même à l'eau !
Et oui l'eau calcaire fini par sécher et créer un dépôt qui n'a rien à faire la au niveau des petits canaux . Même principe que les cata .
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
15/03/2023, 19h21
Bonjour
La duree de vie d un FAP c est dans les 200000 km duree de vie constructeur optimiste , un nettoyage par machien pression peut lui rendre un peu de potentiel reste a voir si la ceramique est en bon etat et surtout si le turbo ne fuit pas pour polluer le FAP .
Pour l eau effectivement il faut secher a l air comprime et surtout ejecter un maximum d eau de nettoyage le systeme que j ai mis en lien ( reservoir air + vanne rapide ) dans la rubrique tutoriel enleve quasi toute l eau
J utilise de l eau de pluie donc pas calcaire
Au revoir
OS
autodiagauto
15/03/2023, 19h33
Bonsoir
Généralement ici en algerie il supprime fap direct
je trouve ça pas logique
si j'en ai l’occasion je vais tester du decapfour
que on trouve aussi ici
A+
OVERSPEED
15/03/2023, 19h50
Bonjour
Ce n est pas vraiment un probleme de produit mais de pression de liquide qui va pousser la suie et les cendres vers l exterieur , les produits type decapfour cela ne pernettre pas dans les alveoles cela nettoie juste en surface
Au revoir
OS
passemoi
16/03/2023, 07h23
Ok merci pour tout ces conseils. Effectivement je n'avais pas pensé au calcaire dans l'eau.
A+
Nemesis3
17/03/2023, 08h08
Salut
J’en ai sauvé plus d’un aussi avec nettoyant jante plus decap four et un gros coup de karsher avec eau chaude !
Idem sur mon C4 picasso :yo:
Bien trempé dans le vinaigre pendant 2 jours ça nettoie bien .
Mécanotor
17/03/2023, 23h35
Sans vouloir jouer les rabats joie, j'espere que vous faite ca dans des lieux ou l'eau est traitée et pas directement sur le sol...
Sur laguna 2 avec fap bouché la voiture avait du mal a démarrer
Et quand elle démarre et on accélérait, elle callait
Dpf clean fap dans tuyau en amont du fap
Laisse tourner 20 min apres fait un tour avec elle ne callait plus du toup plus régénération
Et depuis impeccable
Dose kent a chaque voiture refuse pour pollution une dose et sa passe sans problème
passemoi
20/03/2023, 07h36
Sans vouloir jouer les rabats joie, j'espere que vous faite ca dans des lieux ou l'eau est traitée et pas directement sur le sol...
Hello,
Perso je compte faire un système en circuit fermé. Ensuite je laisserai l'eau s'évaporer et je mettrai les résidus en déchèterie dans le bac des produits chimique.
Antoine73
24/04/2023, 08h05
bonjour
est-ce que quelqu'un a déjà essayer le nettoyage par ultrason ou electrolyse desfois que ça fonctionne ?
OVERSPEED
24/04/2023, 08h09
Bonjour
electrolyse non car les residus ne sont pas conducteurs
ultrason vu la disposition il faudrait la tete ultrason dans le FAP pour eviter de perdre l energie dans les parois
Au revoir
OS
C'est bien beau tout ca mais est ce que votre FAP tient dans le temps? J'ai jamais vu quelqu'un nettoyer sont FAP est ne plus etre emmerder avec...
DIAGSYSTEM25
30/04/2023, 22h45
Salut,vu que il y a pas mal d idée pourquoi pas utiliser un vieux lave vaisselle de récupération et les tablette qui vont avec.
Il faudrais simplement modifier le system d écoulement de façon à que le produit rentre par le côté de la sortie et un côté où il lèverai par l entré du fap....
Et l eau utilisée sera récupérer dans un tonneaux avec filtre.
Après c'est juste de la théorie...
OVERSPEED
01/05/2023, 08h14
C'est bien beau tout ca mais est ce que votre FAP tient dans le temps? J'ai jamais vu quelqu'un nettoyer sont FAP est ne plus etre emmerder avec...
Bonjour
Si le FAP est mort / hs le nettoyage donc completement colmate le nettoyage ne va pas faire de miracle
Si le nettoyage n est pas fait sous pression pour chasser les cendres c est juste perdre son temps , inlus les produits miracles injectes par le trou de sonde lambda
Si la ceramique est endommagee c est mort
Un nettoyage fait sur machine pression ou avec le montage ''cuve de compresseur '' bricole maison que j ai mis dans tutoriel cela fonctionne tres correctement
Au revoir
OS
Bonjour
Si le FAP est mort / hs le nettoyage donc completement colmate le nettoyage ne va pas faire de miracle
Si le nettoyage n est pas fait sous pression pour chasser les cendres c est juste perdre son temps , inlus les produits miracles injectes par le trou de sonde lambda
Si la ceramique est endommagee c est mort
Un nettoyage fait sur machine pression ou avec le montage ''cuve de compresseur '' bricole maison que j ai mis dans tutoriel cela fonctionne tres correctement
Au revoir
OS
Bonjour,
D'accord donc le nettoyage a ses limites mais peut sauver un FAP "si" fait correctement.
Merci pour les précisions
OVERSPEED
01/05/2023, 08h52
Bonjour
La question pour moi est combien cela coute combien cela fait gagner
Nettoyer un FAP a 200000 km qui vaut 400 Euro neuf en adaptable c est discutable pour faire ???
Nettoyer un FAP qui vaut 2000 Euro c est plus interessant car meme a 200000 km il va encore faire 50000 km voir plus
Tous les FAP n ont pas la meme qualite de fabrication un FAP de DACIA c est pas vraiment un FAP de BMW serie 5 ou 7 , pas la meme qualite de ceramique ni de construction .
Un nettoyage ''pro'' sur machine c est dans les 300 Euro , si on le fait soit meme en se construisant un booster avec une cuve de compresseur ou de frein de camion c est quand meme 2 a 3 jours de travail en partant de rien
Ne pas oublier de changer la sonde lambda car si FAP encrasse alors sonde Lambda ???
Au revoir
OS
Meuchine
11/11/2023, 11h50
Moi perso j'utilise de l'acide chloridrique.
Je laisse le FAP à poste sur le véhicule. Je démonte la sonde en entrée du FAP et j'introduit l'acide par l'orifice. Je mets entre 33cl et 50cl. Je démarre le moteur et fait tourner jusqu'à ce que ce soit sec.
Après il est comme neuf!!
Par contre ne pas faire ça devant du monde... Ca fume beaucoup beaucoup et bien noir!
C'est bourrin mais ça décape!
Au plaisir de vous renseigner.
OVERSPEED
14/11/2023, 09h17
Bonjour
Ok ca fonctionne peut etre MAIS
L acide chlorhydique et le metal des FAP et aussi de la ligne d echappement cela ne fait bon menage si on ne neutralise pas les residus donc avec de la soude pour revenir a un PH neutre ou du moins pas fortement acide + rincage a l eau .
L acide n a pas vraiment d action sur les corps gras ( diesel ) ni sur les residus de combustion ( carbone ) , les pastilles vaiselle c est plus efficaces de mon point de vue et surtout la pression voir mon post avec le reservoir d air
Au revoir
OS
Bonjour,
petite question, est ce que du produit pour les vitres d'insert serait efficace ? C'est noté que c'est de l'hydroxyde de potassium. On peut l'utiliser dans les fours etc mais c'est noté qu'il faut protéger les métaux non ferreux et que ça peut être corrosif....
Du coup, est ce ça serait efficace sur la céramique et pas trop aggressif sur le pot (je ne sais pas en quel matière est le fap). Bref, qu'en pensez vous ? quelqu'un a-t-il déjà tenté ?
Merci
OVERSPEED
18/11/2023, 14h52
Bonjour
l hydroxyde de potassium c est plus connu comme etant de la soude caustique
formule KOH .
Ca doit fonctionner mieux sur les residus gras , effectivement c est tres corrosif sur les alus .
Les FAP c est un acier refractaire type 309 ou 310 donc insensibe a la soude
le probleme est 1 ) de dissoudre 2 ) surtout d evacuer car le FAP est poreux donc si la suie transformee en boue n est pas ejecter du FAP c est pire que tout , c est pour cela que les appareils utilisent des ''boost'' de pression d eau
Au revoir
OS
OVERSPEED
20/11/2023, 07h17
Bonjour
Un produit qui devrait fonctionner c est le decapfour '' sans soude '' en bombe , ca vaut moins de 3 Euro chez Leclerc
A essayer
Au revoir
OS
Celui ci un peut cher , mais je nettoie tout avec ça , moteur , bateau etc etc
sans dilution ça arrache , on laisse agir on rince a l'eau ça brille comme du neuf
deja jeter des pompe HP dedans on croirai un Echange standard lol
https://i.ibb.co/k48xJqz/bluemarine-new-Magic.png
omarzoro
20/11/2023, 11h58
Salam Salut les amis ça va vous ? moi Elhamdou lillah !!!
Déboucher et nettoyer son FAP à la maison
https://www.youtube.com/embed/3_PT2HDo62Q
https://xenumfrance.com/produit/dpf-cleaner/
https://www.youtube.com/watch?v=4rL2Ms1Into
https://www.amazon.fr/NETTOYANT-D%C3%89MONTAGE-LIVRAISON-GRATUITE-COLISSIMO/dp/B0BJ9DQVHV/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&crid=2OJKON4OIIUH5&keywords=dfp&qid=1699036416&sprefix=dfp%2Caps%2C77&sr=8-1
---------- Post added at 12h58 ---------- Previous post was at 12h54 ----------
https://www.youtube.com/embed/9l-rl2vICQw
robert 56
29/03/2024, 12h43
Salut, utilisé ce genre de produit est bien quand le fap est légèrement obstruer, mais quand il colmaté ou bouché je pense selon les moyens financiers de soit le remplacer mais faut compter dans les 1000-1500euros ou le nettoyer par un pro. Un amis a récemment mis des additifs dans son réservoir et ca endommagé le fap 2 semaines après. http://https://www.france-fap.fr/post/conseils-pratiques-pour-lentretien-dun-fap
salut
je le démonte, et je vais le passer au karcher à elephant bleu, et tout va très bien comme ça.
OVERSPEED
30/03/2024, 13h00
salut
je le démonte, et je vais le passer au karcher à elephant bleu, et tout va très bien comme ça.
Bonjour
la pression sans effet detergent n enleve ou ne reduit pas les graisses et imbrules
la pression d un Karcher c est devant la buse et vu la conception du FAP en chicane car un FAP n est pas un caltalyseur donc le nettoyage est tres aleatoire
avec un karcher une methode qui fonctionne plutot bien c est la double plaque on decoupe deux plaques identiques avec une rainure en U et on supperpose les deux plaques de maniere a encercler le tube de la lance , on boulonne les deux plaques avec un morceau de chambre a air pour faire joint sur la sortie du catalysuer et on envoie la presion
donc on pas du moins beaucoup moins de pertes de pression et de debordement donc on force l eau a traverser le FAP
Au revoir
OS
robert 56
02/04/2024, 08h27
salut
salut, et bah t'en mieux, mais je pense perso que a trop forte pression cela peu nuire au bon fonctionnement initial du fap
OVERSPEED
02/04/2024, 09h59
Bonjour
il y a plusieurs qualite de FAP , ceramique ou cordelite , la cordelite est fragile voir tres fragile et de toute facon trop de pression va faire eclater la ceramique
autre probleme la pression du jet nettoie en surface mais rentre difficilement dans les alveoles qui sont petites et profondes c est pour cela que les machines pro utilisent en tres gros debit sous forme de pulse
Au revoir
OS
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org