Voir la version complète : Insignia ne démarre plus après changement batterie
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une OPEL Insigniahatchback 2.0 CDTI DPF 16V S&S ecoFLEX 160 cv de 2014.
Je viens de changer ma batterie, et j'ai le message " entretien syst dissuasion antivol " sur le tableau de bord et la voiture ne démarre pas. Juste un clic dans l'habitacle, et les essuies-glace tournent sans s'arrêter.
Pour info, aucun bouton sur la clé ne fonctionne (elle marchait avant), et le voyant orange avec la voiture et le cadena dessus reste allumé.
Que puis-je faire? Au cas où, j'ai un OPCOM, il ne relève aucun défaut.
Peut être qu'il faut que je mémorise à nouveau les clés ? Mais pourquoi les essuies glaces tournent sans cesse?
Merci !
Antoine73
29/01/2021, 20h49
Salut
Essaye de faire une synhronisation immo avec opcom et apprentissage de la batterie si tu peux .
Envoyé de mon SM-J260G en utilisant Tapatalk
mawoussiboris
29/01/2021, 20h50
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une OPEL Insigniahatchback 2.0 CDTI DPF 16V S&S ecoFLEX 160 cv de 2014.
Je viens de changer ma batterie, et j'ai le message " entretien syst dissuasion antivol " sur le tableau de bord et la voiture ne démarre pas. Juste un clic dans l'habitacle, et les essuies-glace tournent sans s'arrêter.
Pour info, aucun bouton sur la clé ne fonctionne (elle marchait avant), et le voyant orange avec la voiture et le cadena dessus reste allumé.
Que puis-je faire? Au cas où, j'ai un OPCOM, il ne relève aucun défaut.
Peut être qu'il faut que je mémorise à nouveau les clés ? Mais pourquoi les essuies glaces tournent sans cesse?
Merci !
Salut l'ami dis moi est-ce que tu as suivi la procédure avant de retirer la batterie et après l'avoir remise ? Je crois que sur les voitures récentes il y a des procédures à suivre. Ou faire une reinitilisation batterie.
J'espère que ça t'avancera avant qu'un pro te situe
:smile:
slt
ressere les 3 ou 4 vis de 10mm sur la boite a fusible ..j ai deja un un sapin de noel a cause de ca
bonjour, a tu tenté de la fermer a clef avec la lame ?
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses ça fait plaisir.
Alors je n'ai suivi aucune procédure, j'ai juste enlevé et remis.
Vous avez un tuto pour la synchro immo et l'apprentissage batterie ? Ou simplement où il faut aller ?
La voiture ferme et s'ouvre avec la lame.
Je vais vérifier les vis sur la boite à fusible également
controle aussi si ta pas fait peter un fusible au cas ou
Yes je regarde ça un par un demain, avant le changement de batterie j'ai eu des trucs bizarres : impossible d'ouvrir mes vitres arrières, mes boutons ne réagissaient plus, et mes feux stops arrières restaient allumés.. c'est d'ailleurs ce qui m'a vidé la batterie
Je vais tenter les procédures avec l'opcom, si quelqu'un sait me dire ou aller? merci
MecaTech
29/01/2021, 21h57
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une OPEL Insigniahatchback 2.0 CDTI DPF 16V S&S ecoFLEX 160 cv de 2014.
Je viens de changer ma batterie, et j'ai le message " entretien syst dissuasion antivol " sur le tableau de bord et la voiture ne démarre pas. Juste un clic dans l'habitacle, et les essuies-glace tournent sans s'arrêter.
Pour info, aucun bouton sur la clé ne fonctionne (elle marchait avant), et le voyant orange avec la voiture et le cadena dessus reste allumé.
Que puis-je faire? Au cas où, j'ai un OPCOM, il ne relève aucun défaut.
Peut être qu'il faut que je mémorise à nouveau les clés ? Mais pourquoi les essuies glaces tournent sans cesse?
Merci !
Slt "Gareth"
Ton erreur est surtout d'avoir changer la batterie avec aucun appareil de sauvegarde de mémoire !!!
Surtout sur une Opel Insignia
Ton Opcom sera limite !!
*
Aie.. je ne pensais pas mal faire, vraiment... que puis-je faire maintenant pour lui faire retrouver la tête si c'est ça le soucis?
Bonjour déjà regarder le bloc maxi fusible sur la batterie , ensuite si ton opcom passe controle les défauts dans tout les modules tu as forcement des codes défauts . C'est un break ?
Bonjour,
Je suis du même avis, commence par contrôler si tu as toutes les alims ( fusibles).
Puis un scan, et si tu as le pin avec opcom tu devrais y arriver.
Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Salut à tous
Je viens de faire un diag avec mon opcom,voici les défauts :
U2144
P0671
P0513
J'essaie de les effacer mais j'ai "ecu is busy" , mais je pense que c'est à cause de ma version logiciel, j'ai un opcom chinois et je n'arrive à faire marcher que la version "opcom china 08/2010" alors que la voiture est de 2014.
J'ai vérifié les cosses, tout est bien serré. Il faut que je vérifie les fusibles.
Sinon en y regardant mieux , j'ai également le message "emplacement pneu inconnu"
Merci de vos suggestions
Salut à tous
Je viens de faire un diag avec mon opcom,voici les défauts :
U2144
P0671
P0513
J'essaie de les effacer mais j'ai "ecu is busy" , mais je pense que c'est à cause de ma version logiciel, j'ai un opcom chinois et je n'arrive à faire marcher que la version "opcom china 08/2010" alors que la voiture est de 2014.
J'ai vérifié les cosses, tout est bien serré. Il faut que je vérifie les fusibles.
Sinon en y regardant mieux , j'ai également le message "emplacement pneu inconnu"
Merci de vos suggestions
Salut telecharge la version la plus récente de opcom
http://blog.obd2diy.fr/2017/09/13/opcom-firmware-download-install/
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.
Salut
Le firmware de mon clone est en 1.60 , je n'arrive pas à faire tourner de version plus récente que 2010
mawoussiboris
30/01/2021, 13h18
Salut à tous
Je viens de faire un diag avec mon opcom,voici les défauts :
U2144
P0671
P0513
J'essaie de les effacer mais j'ai "ecu is busy" , mais je pense que c'est à cause de ma version logiciel, j'ai un opcom chinois et je n'arrive à faire marcher que la version "opcom china 08/2010" alors que la voiture est de 2014.
J'ai vérifié les cosses, tout est bien serré. Il faut que je vérifie les fusibles.
Sinon en y regardant mieux , j'ai également le message "emplacement pneu inconnu"
Merci de vos suggestions
Hello, le p0513 designe une clé non reconnue. Est-ce qu'il y a un voyant clé ou cadenas un truc comme ça qui clignote quand tu essaies de démarrer ? Si oui ça doit venir de LANTI-DEMARRAGE.
Oui il y a ce voyant d'allumé, mais aussi les essuies glaces arrières qui tournent sans s'arrêter le message 'emplacement pneu inconnu"
mawoussiboris
30/01/2021, 13h28
Oui il y a ce voyant d'allumé, mais aussi les essuies glaces arrières qui tournent sans s'arrêter le message 'emplacement pneu inconnu"
Pour le reste je ne sais pas mais je penche pour un souci avec lantidemarrage. Peut être que le fait de retirer et rebrancher la batterie comme ça a chamboulé quelque chose
Re mon OPCOM fonctionne bien j'ai refait une mesure de défaut après avoir tout effacé.
Il reste donc P0671 pour la première bougie.
Après effacement du défaut de l'anti-démarrage, quand j'essaie à nouveau de démarrer, le voyant orange voiture + cadena revient.
Je fais vérifier les fusibles demain.
Je voulais refaire un apprentissage de clé avec l'opcom mais ça ne va pas me régler le soucis des essuies glaces avant et arrière qui ne s'arrêtent pas, le message "emplacement pneu inconnu" etc... je sèche totalement sur ce qu'il se passe, si j'avais su je n'aurais pas changé la batterie à cause de mes feux arrières qui restaient allumés...
Tu n'as pas répondu à ma question ... en tout cas tu dois avoir des défaut ailleurs bcm ipc etc post les défauts la tu ne met que les dtc moteurs
Salut, désolé, je n'avais pas compris la question. J'ai juste fait "read fault code"
Après avoir fait " automatic véhicule identification" , il faut que j'aille dans les autres catégorie?
Salut
Problème d’anti démarrage sur ta voiture.
Ce qui est bizarre c’est les essuie-glaces en même temps.
Peut être une stratégie de la marque ?
Ou un problème qui lie le tout comme un com2000 chez psa par exemple.
Je connais pas opel, mais si c’est suite à remplacement batterie les fusibles sont ok ?
Pas d’inversion de polarité ou de court circuit ?
Tu réponds toujours pa a ma première question est ce un break ?. Oui il faut regarder dans engins body etc surtout le bcm ...
Salut, si dans les doc de la voiture tu as la carte opel avec le pin, tu recode tes clé tu suis bien la procédure de l'opcom et ça va marcher forcement
Essaye
Tu réponds toujours pa a ma première question est ce un break ?. Oui il faut regarder dans engins body etc surtout le bcm ...
Non ce n'est pas un break
Ok je vais regarder tous les autres modules demain matin.
Je vous tiendrai informé, au pire je pense recoder une clé car je n'ai plus rien à perdre là...
mawoussiboris
30/01/2021, 21h55
Non ce n'est pas un break
Ok je vais regarder tous les autres modules demain matin.
Je vous tiendrai informé, au pire je pense recoder une clé car je n'ai plus rien à perdre là...
C'est à ça que je pensais justement. Si lantidemarrage clignote c c'est que la clé n'est pas reconnue. Essaie et tiens nous au courant
bonjour
il te faudra le code pin pour recoder la clé si tu la pas vas chez opel
Bonjour malheureusement le codage de la clé n'a pas fonctionné.
J'ai rentré le code de sécurité : OK
J'ai lancé la programmation, il fallait couper et remettre le contact : compte à rebours de 10 minutes et à la fin ça tourne en boucle sur "security code accepted" et rien.
J'ai lu les défaut du BCM et là sapin de noel :
B2955
B3101
B101E-48
U0181
U1516
U151A
U1522
U1530
U1534
U1538
U1540
U1544
Et impossible à effacer ils reviennent
Je crois que le défaut anti-démarrage qui n'apparait pas tout le temps n'est pas que l'arbre qui cache la forêt, le problème doit être ailleurs je me demande si la batterie n'est pas défectueuse ? Ou alors autre soucis?
Salut
Controle ta batterie tout les defaut U xxxx sont liés a des problèmes de tension
J'ai mis les pinces pour essayer de démarrer, ça n'a rien donné
Bon je m'arrête là, je pense que la batterie fournie est défectueuse.
L'OPCOM me remonte une tension de 11.3 V , ainsi que le défaut B1325 : Control Module Power Circuit - Undervoltage..
Salut
Si la batterie est en court circuit ou alors resistive tu peux la cabler ça servira a rien !
Remplace la tu verras ca ira mieux !
Salut, en plus si la tension est inférieur a 12, aucunes chances pour que les codages réussisses ,mettre un chargeur a 13,5v
Salut les codes en U ne sont pas des problèmes de tension mais des problèmes de communication entre module, il y a donc un problème soit d'alim sur un ecu soit un ecu hs. Tu peux mettre une photo de ta batterie ainsi que ta boite à fusible sur batterie actuellement
Je te fais la photo demain matin avant d'aller au boulot, la batterie est une AGM L5
Bonjour
Voici les images
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/1/1612166700-snapchat-304873391.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/1/1612166702-snapchat-1740384554.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/1/1612166705-snapchat-1750498228.jpg
Ok bon ben tout a l'air bien brancher ... controle le serrage ainsi que la continuité de tes fusibles 100A sur la borne B+
Ok je fais ça ce soir
peut être le manque de puissance de la batterie qui conduit à tout ça...
Bonsoir
Bon pour le moment pas d'échange. Ils essaient de la recharger demain, font un test de charge avant de me la donner le soir. On verra mais pas le choix là
Salut
Les defauts Uxxxx sont des défauts de communication en effet, mais la cause est une tension de 9v ....
Un calculateur a besoin de 12 v minimum ppur fonctionner, du coup le problème de ses défauts Uxxxx est bien la batterie....
C'est fou quand même qu'une batterie neuve soit déchargée, lui me dit que c'est impossible qu'il n'a jamais eu le cas...
slt perso j ai deja changer des batterie sur insignia ...jamais vu une galere comme ca ..
bonjour
cela peux arriver que la batterie neuve soit décharge
tout dépend comment c est stocke et combien de temps
Je viens de relire depuis le début, avant le changement c'était déjà un sapin de noël, je reste donc sur un problème de bcm . As tu regarder les prises du bcm si il y avait de l'humidité/oxydation ?
il me semble que la boite a fusible rectangulaire se separe en 2 avec des vis de 10 mm
ressere ses vis ....j ai deja eu ca sur une insignia ...mauvais contact
---------- Post added at 21h11 ---------- Previous post was at 21h06 ----------
https://www.broekhuis-autos.nl/fr/opel-insignia-boite-a-fusibles?show=all
Oui elles étaient un peu légère, j'ai serré ça correctement
Pour les défauts que j'avais avant :
Vitres arrières qui ne descendent plus
Feux stop arrières qui restaient allumés quand je partais, je devais désactiver l'éclairage automatique pour les éteindre
---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h51 ----------
Le bcm est le boîtier juste à gauche de la batterie?
hesite pas a serrer fort...
Oui elles étaient un peu légère, j'ai serré ça correctement
Pour les défauts que j'avais avant :
Vitres arrières qui ne descendent plus
Feux stop arrières qui restaient allumés quand je partais, je devais désactiver l'éclairage automatique pour les éteindre
---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h51 ----------
Le bcm est le boîtier juste à gauche de la batterie?
Non ca c'est l'ecm le bcm et au milieu en dessous le chauffage
---------- Post added at 22h01 ---------- Previous post was at 21h57 ----------
erreur de ma part le bcm et derriere le boouton phare https://www.drive2.ru/l/6051867/
Bonjour
Mauvaise nouvelle
On a chargé la batterie , 13A, et malheureusement toujours pareil. J'accuse un peu le coup
Je vais essayer de charger l'ancienne
Je vais tester les fusibles de la boîte à batterie
On est d'accord qu'il y en a 2 sur la photo, un de 300 et de 500? Je pose un multimètre sur chaque borne?
Ceux de 100 on dirait qu'il n'y a rien dedans ou alors comment tester
Bonjour celui de 500A démarreur, celui de 300A alternateur, ceux de 100A sortie boite à fusible . Il te faut une lampe témoin style lampe h7 un fil sur la borne moins de ta batterie l'autre sur le fusible ça doit éclairer fort et claire !
Pour tester les deux gros de 500 et 300 c'est évident car il y a des petits trous de chaque côté, mais pour les petits comment faire? Désolé si la question est idiote mais je ne vois pas
Tu pose ta lampe temoin sur les ronds rouge
https://ibb.co/mvGRbZb
slt
on es pas sortit de l auberge ...
ca va finir chez opel ca...
J'espère éviter la case remorquage et Opel les amis ! En tout cas je souhaite vous remercier d'y passer du temps.
ce test peut se faire avec un multimètre?
Non comme essayé avec lampe témoin de puissance genre lampe h4 ou h7 . Car ton multimètre ne consomme pas assez d'intensité pour ce test
Salut
Recharger une batterie hs ne sert strictement a rien ...
On essaye de t’aider et tu fais pas ce qu’on te dit !
Remplace ta batterie par une neuve ! Pas une autre qui est morte ....
Pour la batterie on m'a refusé l'échange, c'est pour ça que je ne peux pas tester une neuve
maitresox
04/02/2021, 07h06
Salut
On voit des traces sur la cosses +. C'est quoi ? tu n'aurais pas commencé pas déposer la cosse + lorsque tu as démonté ta batterie et ta clé aurait touchée la masse !!
Çà ressemble bien à çà !
Oui mais dans ce cas que faire ?
Je vais commencé par tester les fusibles ce soir.
Et j'ai mis en charge l'ancienne batterie.
slt
on es pas sortit de l auberge ...
ca va finir chez opel ca...
On en est à 5 pages pour tester les fusibles
slt garett
ecoute si deja tu sais pas controler des fusibles
sans te vexer ......
fait apel a un electricien competent a distance comme ca pas evident de te former..
Bonjour
Désolé avec le taff et le froid j'avais un peu laissé tombé
Alors j'ai bricolé une lampe et j'ai testé comme vous m'avez dit : ça scintille partout sur chaque fusible et plutôt bien.
Bonjour ok , maintenant c'est plus compliqué. Le plus simple serait de trouver quelqu'un pour te filer la main , car la ca va se corser ...
jerome83000
17/02/2021, 20h40
salut, fait toi aider car si ça parait compliqué n imagine pas le reste , c'est pas une mince affaire d expliquer le principe d une lampe temoin a une personne lambda pour verifier si l ampérages est bien au rdv donc le reste risque de prendre grave de temps .de plus comme ça était dis plus haut , si tu a fait un court circuit pas de bol! mais maintenat faut chercher avec du personnel qualifier
cordialement
Bonjour j'ai suivi vos conseils, j'ai amené le véhicule a un électricien auto, verdict BSI HS.
J'en ai trouvé un sur eBay pas trop cher, le remplacement seul suffit ou il faut faire changer autre chose avec?
et faut-il programmer quelque chose?
merci les gars
slt
le mieu envoi ton bsi chez un specialiste il va te le cloner si c est possible
tu n aura plus qu a le reposer et ca devrai aller
il y a des boite specialisee qui font ca tres bien par envoi postal
salut, il faut cloner le BSI et surtout ne pas le brancher avant !! sinon tes kilometres vont s'adapter au plus fort, ouvre un nouveau post cherche pour clonage BSI, quelqu'un equipé sur le forum te repondra, tu envoi les 2 BSI
@
et les cles avec je pense ?
et les cles avec je pense ?
pas besoin des cle le clonage fait tout, et toutes les options aussi
Bonjour Gareth écoute jphp tout ce qu'il te dit et vrai .Par contre bizarre que le bcm et lâche. T'a til donne plus de détail
Bonjour
Ok je vais suivre vos conseils pour le clonage, celui que j'ai acheté sur ebay a un kilométrage inférieur au mien.
Je n'ai pas eu plus de détails, mais d'après lui c'est ça, on verra maintenant... j'ai eu le BSI à 65 euros sur ebay
Bonjour
Un peu de nouvelles
Après changement du BSI et clonage, la voiture démarre : ouf ! Tout va "presque" bien.
Apparemment une inversion de polarités au changement de la batterie, mais celui qui l'a fait me dit que non, qu'il a bien fait le montage.. bref
J'allais partir mais j'ai eu les défauts suivants au tableau de bord :
Défaut feu de position droit et gauche
Défaut feu de croisement droit et gauche
D'après le garage il faut changer le boitier dans chaque feu,j'ai essayé de lire les références, mais impossible, j'ai juste "emb 305 0886185 " et "161 374 30" écrit dessus mais ça ne correspond à rien, vous pourriez me donner un coup de main pour trouver la pièce exacte?
Merci
bkprog13
26/03/2021, 18h36
Bonjour
Un peu de nouvelles
Après changement du BSI et clonage, la voiture démarre : ouf ! Tout va "presque" bien.
Apparemment une inversion de polarités au changement de la batterie, mais celui qui l'a fait me dit que non, qu'il a bien fait le montage.. bref
J'allais partir mais j'ai eu les défauts suivants au tableau de bord :
Défaut feu de position droit et gauche
Défaut feu de croisement droit et gauche
D'après le garage il faut changer le boitier dans chaque feu,j'ai essayé de lire les références, mais impossible, j'ai juste "emb 305 0886185 " et "161 374 30" écrit dessus mais ça ne correspond à rien, vous pourriez me donner un coup de main pour trouver la pièce exacte?
Merci
slt, au premier poste tu dit que c’est toi qui a remplacer la batterie
Bonjour
Un peu de nouvelles
Après changement du BSI et clonage, la voiture démarre : ouf ! Tout va "presque" bien.
Apparemment une inversion de polarités au changement de la batterie, mais celui qui l'a fait me dit que non, qu'il a bien fait le montage.. bref
J'allais partir mais j'ai eu les défauts suivants au tableau de bord :
Défaut feu de position droit et gauche
Défaut feu de croisement droit et gauche
D'après le garage il faut changer le boitier dans chaque feu,j'ai essayé de lire les références, mais impossible, j'ai juste "emb 305 0886185 " et "161 374 30" écrit dessus mais ça ne correspond à rien, vous pourriez me donner un coup de main pour trouver la pièce exacte?
Merci
salut, bizarre de changer les 4 feux non ? ces defauts s'ont dans le BSI ?? change les ampoules
En fait les feux latéraux fonctionne
Clignotant OK
Mais rien sur les feux de position et les feux de croisement, même après essai d'autres ampoules
Il y a un petit boîtier dans chaque feu, 2 au total
En fait les feux latéraux fonctionne
Clignotant OK
Mais rien sur les feux de position et les feux de croisement, même après essai d'autres ampoules
Il y a un petit boîtier dans chaque feu, 2 au total un diag ne serait pas de trop, voir les defauts qui remonte
Oui je vais passer faire un coup de valise
D'après lui c'est les boîtiers de phares car le courant arrive bien jusqu'au feu
Bonjour,
Je viens de récupérer la voiture. J'ai immédiatement passé un coup d'OPCOM.
Rappel du problème : Il y aurait eu inversion de polarités lors du changement de batterie, elle ne démarrait plus. Le changement de BSI a résolu le problème mais il subsiste des défauts.
Problèmes restant à régler :
- Plus de feux de route, de croisement, de positions : message "erreur feu droit.. gauche" au tableau de bord. Led et clignotant OK.
- Message "verifier système entretien pneu" avec le voyant au tableau de bord : il n'y a aucune remontée de la pression des pneus.
- Plus de puissance quand j'accélère, c'est horrible
Voici le diagnostic de l'OPCOM , j'ai effacé les défauts présents puis j'ai relancé le moteur:
Moteur
P160D - Incorrect engine calibration detected
P15A3 - Stop/Start select switch circuit signal message counter incorrect (pourtant le start and stop fonctionne)
BCM
B260B6-04 : left daytime running lamp relay control circuit - open
B260C6-04 : right daytime running lamp relay control circuit - open
B101E-48 : electronic control unit software - no security code programmed
U1540 : lin bus 4 lost communication with device 0
U1544 : lin bus 4 lost communication with device 4
Voilà, je pense que certains défauts qui ressortent expliquent les symptomes.. merci de votre aide
Bonjour peux tu me donner le numéro de série en privé svp merci
Bonjour donc pour moi ton bcm et mal programmé
Le
P160D Indique que le calculateur moteur et mal configuré
P15A3 Indique qu'il y a un problème avec le bouton du tableau de bord stop/start
B260b/B260C Indique un dysfonctionnement des feux diurnes avant ( peux etre les ampoules hs)
B101E Indique une mauvaise programmation du bcm
Les codes en U indique un problème de réseau multiplexé
D'accord je suppose qu'avec mon opcom je ne peux rien faire il faut que je remette ça entre les mains du pro?
Tu peux toujours essayer ca ne coute rien
D'accord je suppose qu'avec mon opcom je ne peux rien faire il faut que je remette ça entre les mains du pro?
Salut un bon codage en ligne chez Opel te fera le plus grand bien l’air et toujours plus frais en montagne
Allez un petit rodéo chez Opel ça les changer un peu
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonsoir
Je l'ai confiée à un électricien auto, il me dit que le nouveau bsi n'est pas le bon, c'est possible ça? Il veut l'ancien pour comparer mais je ne l'ai plus
Bonjour pour moi oui sans aucun doute apres possible qu'une reprog du bcm chez opel arrange la chose .... ou pas
OK merci. Je vais essayer de récupérer l'ancien.
C'est possible d'avoir la bonne référence avec le VIN ?
Bonjour
Un message pour vous donner la suite de l'histoire : la voiture est partie chez Opel, ils ont changé le BSI (1100 €) et m'annonce qu'il faut également changer le faisceau habitacle et le faisceau compartiment moteur, et là ça fait très mal : 5396 € !!! je ne vais donc pas le faire...
D'après eux c'est une infiltration d'eau qui aurait fait tous ces dégâts. Sérieux...
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