PDA

Voir la version complète : Rate de combustion Megane 4

Nika
24/01/2021, 18h20
Bonsoir à toutes et tous,

Depuis quelques temps, ma Renault Megane 4 de 2017, avec moteur H5F 1,2 TCE 100 cv et 74000 Kms, donne comme des petits à-coups en régime stabilisé (même au régulateur) et aussi en accélération progressive.

J'ai passé le Clip et il n'y a pas de défaut et je n'ai pas de voyant au tableau de bord.

J'ai donc mesuré les paramètres dans le calculateur injection et j'ai remarqué que le nombre de "Raté de Combustion" sur les cylindres 2, 3 et 4 est élevé. Le cylindre 1 est normal (c'est à dire 0 raté).

- J'ai permuté les bobines entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

- J'ai enlevé les bougies et j'ai pris les compressions: Cylindre 1= 11,5 Bars ; Cylindre 2= 9,9 Bars ; Cylindre 3= 10,6 Bars ; Cylindre 4= 10, 2 Bars.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les compressions doivent être de 10 Bars sur ce moteur. Donc tout va bien.

- J'ai permuté les bougies entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

Auriez-vous des suggestions ?

Merci pour vos réponses

hscar
24/01/2021, 18h23
tes bougies on combien de bornes

Nika
24/01/2021, 18h30
Elles ont été remplacées il y a 5000 Kms et j'avais déjà les symptômes avant de les remplacer

hscar
24/01/2021, 18h41
si tu n'as de défaut qui remonte je pencherais pour des micro coupure peut être regarde le faisceau ? entre bobine -bougies et connexion bobines ?

bassh
24/01/2021, 18h48
Tu tournes a l essence ou tu mets de l ethanol avec de l essence ?

lolo64
24/01/2021, 18h50
Bonsoir Nika,

Regarde après démontage du collecteur d'admission l'état d'encrassage des soupapes.

Cdt.

hscar
24/01/2021, 19h01
comme dit lolo64 voir si dans le collecteur d'admission

lolo64
24/01/2021, 19h30
Bonsoir,

Voici ci joint un exemple.

Cdt

Nika
24/01/2021, 19h50
si tu n'as de défaut qui remonte je pencherais pour des micro coupure peut être regarde le faisceau ? entre bobine -bougies et connexion bobines ?

Merci Hscar,
Justement j'ai permuté 2 bobines pour voir si c'était la bobine ou la connexion bobine-bougie et vu que ça n'a rien donné c'est pas ça.

J'ai aussi regardé les connecteurs du faisceau qui vont sur les bobines et je n'ai rien vu.

J'ai mis du nettoyant contact sur ces connecteurs avant remontage mais ça n'a rien donné.

---------- Post added at 20h43 ---------- Previous post was at 20h40 ----------

Tu tournes a l essence ou tu mets de l ethanol avec de l essence ?

Bonsoir Bassh,
Je mets du SP 98 et rarement du SP95. Pas d'éthanol, ni de mélange.

---------- Post added at 20h50 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Bonsoir Nika,

Regarde après démontage du collecteur d'admission l'état d'encrassage des soupapes.

Cdt.

Bonsoir Lolo64,

Contrôler l'encrassement des soupapes, c'est pour me révéler qu'elles ferment mal ? Si c'est ça, je n'aurais pas de bonnes compression.

Je ne comprends pas trop le fait de contrôler cela.
Pourrais-tu m'en dire plus ?

vv58
24/01/2021, 19h55
salut ça sent la conso anormal huile moteur

hscar
24/01/2021, 19h58
oui vue les photos si c'est ainsi !!!

OVERSPEED
24/01/2021, 20h03
Bonjour
les compressions sont bonnes ? vous avez fait un test de fuite ?
https://ownersworld.co.uk/how-to-cylinder-leak-down-test
Au revoir
OS

mawoussiboris
24/01/2021, 22h38
Salut l'ami, est-ce que la voiture fume ? De quelle couleur ? May be les injecteurs aussi non ?

sl60
25/01/2021, 06h26
hello

cela peut être tellement de chose
tu travail avec qu'elle outil de diag ?
Quid des bougies qu'elle couleurs? dépôt pas dépôt ? tu les as remplacé OK as tu bien remis les même, type et qualité surtout ? j'ai vue des bougies de chez Leclerc faire plus de dégât que des bougies qui avait 200 000km

conso carburant elle consomme plus ?
conso huile ?
historique toujours bien entretenue ?
Qu'elle huile a tu mis dedans si tenté que tu fasse la vidange ?
quand elle a été chez Renault la dernière fois ?

OVERSPEED
25/01/2021, 06h35
Bonjour
il y a quand meme 1.6 bar de difference entre deux cylindres , c est loin d etre un detail
Au revoir
OS

zav_ze_best
25/01/2021, 06h38
Salut,

Ça te le fait à chaud, à froid. Il faut prendre les compressions pour la température moteur à laquelle cela apparaît.

Effectivement 1.6b de diff cela n'est pas normal. Après peut être défaut d'étanchéité compressiometre aussi.

As tu regardé la régulation rail ?
Les valeurs lambda ?
La couleurs des bougies ?

Cdlt

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
25/01/2021, 06h42
@Zav
Bonjour
le test de fuite est plus fiable que le test de compression car la source pression est constante et cela permet de localiser la perte donc segments ou soupapes .

Au revoir
OS

zav_ze_best
25/01/2021, 06h58
Salut OS,

Oui c'est vrai, mais je ne suis pas coutumier de ce test. Je suis de la vieille école, au compressiometre Ha-ha.

Nika
25/01/2021, 18h52
Apparemment pas de conso d'huile puisque les vidanges, tous les 30000 Kms, sont réalisées sans ajout d'huile entre.

Je n'ai pas fait de test de fuite car je n'ai pas l'appareil.

Je travaille avec Can Clip V193 sur VM
Tous les entretiens ont été réalisés, dans les temps, chez Renault (tous es filtres, vidanges, bougies, liquide de frein, essuie glaces)

Les bougies sont des NGK ILKAR7J7G de chez Renault

Par contre, je n'ai pas vu de filtre à essence sur les factures.

Il semblerait que ce soit un filtre à vie, mais est-ce que quelqu'un sait où il se situe ?

---------- Post added at 19h52 ---------- Previous post was at 19h46 ----------

Le "défaut" est aussi bien à froid qu'à chaud.

La couleur des bougies est normale.
Je n'ai pas regardé la régulation rail ni la valeur lambda... Je le regarderai dans la semaine...

maxipsp56
25/01/2021, 22h33
Salut , il faudrait demander a un pro renault si il n'y a pas une mise a jour du calculateur moteur disponible .

sl60
26/01/2021, 05h30
envoie ton vin en mp

ayoub2698
26/01/2021, 12h42
salut j'ai eu le même cas une soupape fendu sur ce moteur h5f commence par prendre les compression moteur

ayoub2698
26/01/2021, 16h52
salut pour ton problème j'ai eu le même cas une soupape fendu a l’échappement sur ce moteur h5f

Nika
26/01/2021, 18h10
Salut,

Ça te le fait à chaud, à froid. Il faut prendre les compressions pour la température moteur à laquelle cela apparaît.

Effectivement 1.6b de diff cela n'est pas normal. Après peut être défaut d'étanchéité compressiometre aussi.

As tu regardé la régulation rail ?
Les valeurs lambda ?
La couleurs des bougies ?

Cdlt

J'ai regardé la valeur consigne pression rail (43,80 Bars) et la valeur pression rail (43,60 Bars) au ralenti à l'arrêt. Ca me parait normal

---------- Post added at 19h10 ---------- Previous post was at 19h09 ----------

salut j'ai eu le même cas une soupape fendu sur ce moteur h5f commence par prendre les compression moteur

Bonsoir,
J'ai déjà pris les compressions et je les ai mentionnées dans mon premier post.

zav_ze_best
26/01/2021, 20h13
Salut,

D'accord la pression rail semble OK, tu as des rates aussi au ralenti ?

Si ton allumage est bon, que ta pression est bonne, ça me semble bizarre. Surtout si ta couleur de bougie est bonne.... Ça ressemble effectivement à un problème purement moteur.

Fait un test de fuite comme à dit overspeed.

Je suis en congé cette semaine, mais si tu attends la semaine prochaine, donne ton Vin en MP je regarde les solutions à ce propos.

Nika
28/01/2021, 17h18
Salut,

D'accord la pression rail semble OK, tu as des rates aussi au ralenti ?

Si ton allumage est bon, que ta pression est bonne, ça me semble bizarre. Surtout si ta couleur de bougie est bonne.... Ça ressemble effectivement à un problème purement moteur.

Fait un test de fuite comme à dit overspeed.

Je suis en congé cette semaine, mais si tu attends la semaine prochaine, donne ton Vin en MP je regarde les solutions à ce propos.

Bonsoir,

Pour info, j'ai aussi des ratés au ralenti cependant c'est moins flagrant.

Je n'ai pas l'équipement pour faire un test de fuite comme a dit Overspeed, donc pas possible.

J'ai un collègue de boulot qui à un Lodgy 1,2 Tce qui fonctionne et de la même année, je comparerai les diags des 2 voitures la semaine prochaine...

zav_ze_best
28/01/2021, 17h56
Salut,

As tu démonté l'admission pour voir la tronche des soupapes ?

---------- Post added at 18h56 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

Pourrais tu nous faire une photo des bougies ? Donne nous la valeur de la sonde lambda aval stp.

Tu as affaire je pense sois à une mauvaise régulation de richesse, donc post photo des bougies, soit à un problème physique ou électrique.

Je regarde lundi avec ton vin si il y a des cas chez Renault.

Nika
28/01/2021, 18h24
Je n'ai pas encore démonté le collecteur admission, je pense faire le tout (collecteur, bougies, lambda) ce week-end si j'ai le temps.

lolo64
30/01/2021, 01h05
Salut Nika,

Pour info il y a bien bulletin technique (49105) secousses du moteur à faible charge ou lorsque la pédale d'accélération est relâchée: repro calculateur injection (moteur H5F 408).

Cdt.

zav_ze_best
30/01/2021, 08h02
Salut Nika,

Pour info il y a bien bulletin technique (49105) secousses du moteur à faible charge ou lorsque la pédale d'accélération est relâchée: repro calculateur injection (moteur H5F 408).

Cdt.Salut lolo,

Je n'aurai pas besoin de regarder lundi alors.

Tente une reprog du 120, sois bien sur d'avoir la dernière version du DVD reprog, et surtout sois sur de ta sonde. Sinon passe chez Renault, une reprog c'est dans les 50€ me semble. Ou demande un devis d'abord.

OVERSPEED
30/01/2021, 08h57
Bonjour
en 25 ans je n ai jamais un probleme electronique solutionner un manque de compression sur des cylindres
Si je suis un fervent partisan de la gestion electronique des moteurs , l'etat mecanique est promordial surtout des requis indispensables comme la pression d huille les compressions ou la circulation du LDR
Les valeurs de cliquetis elles sont comment ?

Le TCE est un moteur catastrophique en terme de fiabilite dont duree de vie des pistons et des soupapes qui supportent tres mal les melanges hyper pauvres et les problemes de depression qui aspire l huile du carter car le systeme de renifleur est defaillant .

Au revoir
OS

zav_ze_best
30/01/2021, 20h40
Salut OS,

peut être que ces différences sont du à un encrassement des soupapes du à une conso d'huile, c'est un H5F, mais ceci étant à la base il cherche à solutionner son raté de combustion.

Une reprog ça ne va pas chercher loin et tu éliminés ce paramètres au moins !

Ne pas focaliser sur ce qui ns semble pas bon, juste chercher à solutionner le. Problème du client ! Sinon sur certaine voiture on s'arracheraiy les cheveux ! Et les clients aussi !

Nika
01/02/2021, 17h25
Voici les photos des bougies

Nika
01/02/2021, 17h33
Salut Nika,

Cdt.

Merci Lolo64,

Par contre, je ne trouve pas ce bulletin sur le net...

Ma voiture étant de février 2017, la mise à jour du calculateur doit avoir été faite puisque qu'en usine il y a eu le correctif segment et reprog calc sur les moteurs en juin 2016.

---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h30 ----------

Comment connaitre la version de la mise à jour du calculateur injection ?

Sur le bulletin technique, je présume qu'il y a la version remplaçante de mentionnée... Comme cela je pourrais la comparer à la mienne.

wink42
01/02/2021, 17h35
Salut , regarde ta pression de carburant à la valise , et savoir si tu es dans les normes. Le cylindres qui a 9.9 bar c'est pas jolie quand même, mais je pense pas que ton problème vienne de là sinon tu aurais des raté juste sur ce cylindres

Nika
01/02/2021, 17h42
Bonjour
en 25 ans je n ai jamais un probleme electronique solutionner un manque de compression sur des cylindres
Si je suis un fervent partisan de la gestion electronique des moteurs , l'etat mecanique est promordial surtout des requis indispensables comme la pression d huille les compressions ou la circulation du LDR
Les valeurs de cliquetis elles sont comment ?

Le TCE est un moteur catastrophique en terme de fiabilite dont duree de vie des pistons et des soupapes qui supportent tres mal les melanges hyper pauvres et les problemes de depression qui aspire l huile du carter car le systeme de renifleur est defaillant .

Au revoir
OS

Les valeurs de cliquetis sont:
Cylindre 1 702
Cylindre 2 2072
Cylindre 3 609
Cylindre 4 259

Nika
01/02/2021, 17h47
J'ai passé la valise sur un Lodgy d'Août 2017 qui à le même moteur mais en 115cv.

J'ai vu quelques valeurs qui sont différentes, je les ai renseignées dans un fichier excel.

Je le mets en PJ.

Nika
01/02/2021, 17h52
Je précise que c'est moteur tournant et véhicule à l'arrêt

---------- Post added at 18h52 ---------- Previous post was at 18h48 ----------

Salut , regarde ta pression de carburant à la valise , et savoir si tu es dans les normes. Le cylindres qui a 9.9 bar c'est pas jolie quand même, mais je pense pas que ton problème vienne de là sinon tu aurais des raté juste sur ce cylindres

Bonsoir,
La valeur consigne pression rail est de 43,80 Bars et la valeur pression rail est de 43,60 Bars.

toto014
01/02/2021, 18h19
Bonjour,

Dommage que les gens qui essayent de t'aider n'ait pas reçu de thanks.

Je ne sais pas si ce sont yeux mais l'écartement des électrodes des bougies semblent avoir un écartement excessifs (plus l'écart est grand plus les risques de ratées d'allumage (combustion) peuvent se faire ressentir).
Engine compression 15 bars (données constructeur)

C'est le capteur point mort haut qui renseigne le calculateur d'injection sur les accélération au moment du temps combustion (explosion).
Bon courage

Binbin
01/02/2021, 18h45
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont yeux mais l'écartement des électrodes des bougies semblent avoir un écartement excessifs (plus l'écart est grand plus les risques de ratées d'allumage (combustion) peuvent se faire ressentir).

C'est le capteur point mort haut qui renseigne le calculateur d'injection sur les accélération au moment du temps combustion (explosion).
Bon courage

Bonsoir,

Taux de compression 15 bar, ça fait beaucoup quand même, c'est pas le rapport volumétrique?

J'ai compression 10 bars ici: https://www.auto-data.net/fr/renault-megane-iii-grandtour-phase-ii-2012-1.2-energy-tce-115hp-30484

Binbin
01/02/2021, 18h57
Petite rectification, je parlais de P° de compression, à ne pas confondre avec taux de compression/ ou rapport volumétrique.

zav_ze_best
01/02/2021, 19h18
Bonjour,

Effectivement je ne les trouve pas top les bougies, après ce sont des bougies iridium on dirait.

Moi sur le tableau comparatif ce qui me choqué un peu c'est la pression collecteur et la valeur lambda, tu es riche sur la megane, tu as démonté l'admission ?

Binbin
01/02/2021, 20h08
P° mastervac 0v, 650 HPA, on est plus haut que la P° collecteur sur la Mégane, c'est bizarre, il se passe quoi quand on débranche le capteur, si tant est qu'il y en ai un.

Le débit carburant est élevé je trouve aussi.
Valeur cliquetis cylindre 2 est élevé.

Quelle est l’état de propreté des conduits d'admission?

Pas de prises d'air, toutes les dépressions sont en état?

duroi
01/02/2021, 20h36
Salut.

Je suis le sujet depuis le début sans me manifester car j'ai lu des réponses très pertinente .

Personnellement je trouve dommage que tu n'ai pas déposé ton collecteur d'admission pour regarder l'état des soupapes.

Tes compressions sont relativement basse avec des écarts relativement importants qui méritent de se pencher dessus.

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'une reprogrammation ne corrige pas grand chose mais en général masque les défauts.

Binbin
01/02/2021, 20h41
Certaines reprogrammation en rappel chez le constructeur, peuvent corriger des dysfonctionnements incompréhensibles.

duroi
01/02/2021, 20h44
Cela ne ressemble vraiment pas a un problème électronique mais plutôt mécanique.

Des le début il parle des compressions qui me semblent douteuse.

Binbin
01/02/2021, 20h58
Qui parle de problème électrique, quand on fait ce genre de reprogrammation, il est plutôt question d'un problème de dérive de la gestion moteur.

toto014
02/02/2021, 11h22
Bonsoir,

Taux de compression 15 bar, ça fait beaucoup quand même, c'est pas le rapport volumétrique?

J'ai compression 10 bars ici: https://www.auto-data.net/fr/renault-megane-iii-grandtour-phase-ii-2012-1.2-energy-tce-115hp-30484
Bonjour Binbin,

Je pense que tu as raison le rapport volumétrique est de 15 et la pression de compression se situerait vers 10 bars.

Bye

toto014
02/02/2021, 11h43
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce véhicule:
Type apv: B9MR ou B9MS
moteur H5F indice 408

Si c'est le cas une pompe à carburant donne une basse pression à 4.5 bars
Une pompe haute pression maxi 150 bars mini 20 bars
Le moteur possède deux décaleurs d'arbre à cames.

Selon les données constructeur le double décaleur est à zéro degré à 4500 tr/mn.

Ce que j'ai constaté et ça n'engage que moi:
Beaucoup de cliquetis (rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion)
Cause fréquente: mélange pauvre ou mauvais carburant.

La pression collecteur me paraît très haute
Cause fréquente: prise d'air

Le mastervac donne des valeurs bizarres
Une fuite ou prise d'air sur ce mastervac pourrait provoquer cet ajout d'air en permanence d'où une pression collecteur haute.

L'avance à l'allumage subit une correction à cause du cliquetis.

Je vous laisse faire des commentaires sur l'approche.

Bon courage

Nika
02/02/2021, 16h04
Bonjour,

Bon courage

Bonsoir Toto014,
Autant pour moi, Merci à tous du temps que vous m'accorder à me dépatouiller !

Ce sont des bougies NGK Iridium et j'ai eu la même réflexion que toi concernant l'écartement des bougies mais le problème existait avant le remplacement de celles-ci.
De plus, le fait que j'en permute 2 (1 sur un cylindre bon et 1 sur un cylindre "malade") écarte la panne bougie.

Nika
02/02/2021, 16h27
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce véhicule:
Type apv: B9MR ou B9MS
moteur H5F indice 408

Si c'est le cas une pompe à carburant donne une basse pression à 4.5 bars
Une pompe haute pression maxi 150 bars mini 20 bars
Le moteur possède deux décaleurs d'arbre à cames.

Selon les données constructeur le double décaleur est à zéro degré à 4500 tr/mn.

Ce que j'ai constaté et ça n'engage que moi:
Beaucoup de cliquetis (rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion)
Cause fréquente: mélange pauvre ou mauvais carburant.

La pression collecteur me paraît très haute
Cause fréquente: prise d'air

Le mastervac donne des valeurs bizarres
Une fuite ou prise d'air sur ce mastervac pourrait provoquer cet ajout d'air en permanence d'où une pression collecteur haute.

L'avance à l'allumage subit une correction à cause du cliquetis.

Je vous laisse faire des commentaires sur l'approche.

Bon courage

Le type est B9MS
La pompe haute pression donne dans les 43 bars moteur tournant au ralenti avec véhicule à l'arrêt.

Je regarderai les éventuelles fuites d'air car c'est vrai que je trouve la valeur mastervac haute.

Nika
02/02/2021, 16h32
J'ai démonté le collecteur d'admission cet aprem, j'ai vu de la crasse, j'ai nettoyé et remonté mais je n'ai pas retesté les valeurs avec le clip.

Voici les photos...

Nika
02/02/2021, 16h54
Je pense que les cliquetis par cylindre sont des moyennes depuis les débuts du moteur vu que pour le Lodgy ou la Mégane, les valeurs sont haute et le signal cliquetis moyen est faible (43 pour le Lodgy et 67 pour la Mégane).
Et ces valeurs ne reviennent pas à 0 lorsque le moteur est arrêté.

J'ai fait un test capteur de cliquetis débranché et le signal cliquetis moyen est descendu à 10 pour la Mégane. Je n'ai pas pu faire le même test sur le Lodgy

J'ai remarqué aussi autre chose en comparant les valeurs du Lodgy et de la Mégane:
Le nombre de rotations moteur
Lodgy : 18371876
Mégane: 1808648

Le moteur du Lodgy a tourné 10 fois plus que la Mégane (qui a le double de Kms)
C'est pas trop possible :6:

Si c'est le capteur de régime (sur vilebrequin) qui fait incrémenter dans le calculateur le nombre de rotation moteur, il y a un problème.
Mais si ce capteur a un problème, je ne devrais pas pouvoir démarrer ou j'aurais plein de défaut avec des voyants allumés.

Binbin
02/02/2021, 18h57
Bonsoir,

L’analyse de toto014 me rejoint sur pas mal de points comme la pression collecteur, les valeurs du MasterCard, et les valeurs de cliquetis élevés. Il serais donc judicieux de contrôler l'absence de prise d'air, comme le préconise aussi toto014.
Et comme l'explique aussi toto, voir aussi décaleur AAC, et calage distribution, ce qui peut faire varier la P° collecteur.

OVERSPEED
02/02/2021, 19h53
Bonjour
les valeurs de cliquetis sont anormales mais il arrive aussi qu un detecteur de cliquetis cela tombe en panne ou derive et comme c est ce signal qui pilote la correction d avance c est l anarchie assurée

ce qui est inquietant c'est la difference de depot sur les soupapes , normalement :
elles sont sales et identiquement sales
elles ne sont pas grasses et les conduits sont secs , ici ils sont graisseux
Effectivement il pourrait y avoir une prise d air ou / et un jeu excessif dans les guides

il faudrait faire un test de pression et pas un test de compression pour s assurer que aucune soupape ne perde , les soupapes ont pas bonne reputation sur ce moteur
Au revoir
OS

Au revoir
OS

hscar
02/02/2021, 20h46
salut mika tes valeur de cliquetis le cylindre 1 c'est le quelle cotee distri ou volant?

maitre_flav
02/02/2021, 23h20
Bonsoir à toutes et tous,

Depuis quelques temps, ma Renault Megane 4 de 2017, avec moteur H5F 1,2 TCE 100 cv et 74000 Kms, donne comme des petits à-coups en régime stabilisé (même au régulateur) et aussi en accélération progressive.

J'ai passé le Clip et il n'y a pas de défaut et je n'ai pas de voyant au tableau de bord.

J'ai donc mesuré les paramètres dans le calculateur injection et j'ai remarqué que le nombre de "Raté de Combustion" sur les cylindres 2, 3 et 4 est élevé. Le cylindre 1 est normal (c'est à dire 0 raté).

- J'ai permuté les bobines entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

- J'ai enlevé les bougies et j'ai pris les compressions: Cylindre 1= 11,5 Bars ; Cylindre 2= 9,9 Bars ; Cylindre 3= 10,6 Bars ; Cylindre 4= 10, 2 Bars.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les compressions doivent être de 10 Bars sur ce moteur. Donc tout va bien.

- J'ai permuté les bougies entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

Auriez-vous des suggestions ?

Merci pour vos réponses

Salut l'ai , il y a une chose qui me dérange sur tes résultat , attention a l huile , elle étanchéifie tes cylindre ce qui augmente ton taux de compression . ( tu ne verra pas forcément une chaudière des années 20 en sortie d'échappement , cela peux être sournois )
Et au vue des photos , comme dis par pas mal de personne , je passerais en contrôle mécanique pure .

ps: je me suis fabriquer un outil pour rechercher les fuite sur les cylindre , j'ai pris une bougie , et greffer une valve de roue , je souffle de l'air dans mes cylindre et recherche les éventuel fuite , échappement , bas moteur , haut moteur , etc
Bien essayer a divers moment , moteur chaud/froid tu peux avoir des surprise .

Nika
03/02/2021, 18h18
Bonsoir,

L’analyse de toto014 me rejoint sur pas mal de points comme la pression collecteur, les valeurs du MasterCard, et les valeurs de cliquetis élevés. Il serais donc judicieux de contrôler l'absence de prise d'air, comme le préconise aussi toto014.
Et comme l'explique aussi toto, voir aussi décaleur AAC, et calage distribution, ce qui peut faire varier la P° collecteur.

Bonsoir,

Je regarderai pour les fuites éventuelles au niveau du collecteur.

Nika
03/02/2021, 18h40
Bonjour
les valeurs de cliquetis sont anormales mais il arrive aussi qu un detecteur de cliquetis cela tombe en panne ou derive et comme c est ce signal qui pilote la correction d avance c est l anarchie assurée

ce qui est inquietant c'est la difference de depot sur les soupapes , normalement :
elles sont sales et identiquement sales
elles ne sont pas grasses et les conduits sont secs , ici ils sont graisseux
Effectivement il pourrait y avoir une prise d air ou / et un jeu excessif dans les guides

il faudrait faire un test de pression et pas un test de compression pour s assurer que aucune soupape ne perde , les soupapes ont pas bonne reputation sur ce moteur
Au revoir
OS

Au revoir
OS

Bonsoir,
J'ai fait un test avec le capteur de cliquetis débranché et le signal moyen cliquetis avait diminué mais les ratés de combustion continuaient.

Je ferai une recherche de prise d'air, par contre, je ne peux pas faire un test de pression car je n'ai pas le matériel pour le réaliser.

---------- Post added at 19h37 ---------- Previous post was at 19h36 ----------

salut mika tes valeur de cliquetis le cylindre 1 c'est le quelle cotee distri ou volant?

Bonsoir,
Le cylindre 1 est celui côté distribution

---------- Post added at 19h40 ---------- Previous post was at 19h37 ----------

Ami, le H5F est d'une conception défectueuse, ce sont des moteurs qui ont des problèmes de lubrification et de consommation excessive d'huile. Rendez-vous chez votre revendeur et vérifiez si vous avez droit à un remplacement gratuit de l'unité d'entraînement.

Bonsoir,
Je me rends bien compte que ce moteur n'est pas très fiable.
Le moteur ne consomme pas d'huile car pas d'ajout entre 2 vidanges (30000kms) et la voiture n'est plus sous garantie donc je ne pense pas avoir de remplacement gratuit.

Binbin
03/02/2021, 18h45
Bonsoir,
Au pire, tu arrose autour de l'admission, et tout les conduit d'air, du nettoyant frein moteur tournant, et tu vois si ça accélère tout seul.

Nika
03/02/2021, 18h49
Salut l'ai , il y a une chose qui me dérange sur tes résultat , attention a l huile , elle étanchéifie tes cylindre ce qui augmente ton taux de compression . ( tu ne verra pas forcément une chaudière des années 20 en sortie d'échappement , cela peux être sournois )
Et au vue des photos , comme dis par pas mal de personne , je passerais en contrôle mécanique pure .

ps: je me suis fabriquer un outil pour rechercher les fuite sur les cylindre , j'ai pris une bougie , et greffer une valve de roue , je souffle de l'air dans mes cylindre et recherche les éventuel fuite , échappement , bas moteur , haut moteur , etc
Bien essayer a divers moment , moteur chaud/froid tu peux avoir des surprise .

Bonsoir,
J'ai déjà essayé de me fabriquer un appareil avec une bougie mais c'est assez compliqué d'enlever la céramique.
Et quand bien même j'aurais ce type d'appareil, je n'ai pas de prise électrique à portée, ni de compresseur pour mettre la pression dans les cylindres.
C'est un test que je ne peux pas effectuer.

---------- Post added at 19h49 ---------- Previous post was at 19h46 ----------

Bonsoir,
Au pire, tu arrose autour de l'admission, et tout les conduit d'air, du nettoyant frein moteur tournant, et tu vois si ça accélère tout seul.

Bonsoir,
C'est vrai, c'est un truc simple et je n'y avais pas pensé.

hscar
03/02/2021, 18h50
salut mika pour ma part je pense a la segmentation 2 eme cylindre une fois on s'est retrouve avec 3 juke chez nissan dans l'atelier 3 culasse deposer et sur les 3 il y avait 1 piston qui avait un jeu monstre dans le cylindre
si tu a un endoscope regarde dans l2eme cylindre si tu a pas un soucis ?

Binbin
03/02/2021, 19h05
Bonsoir,

Pour moi, le problème ne vient pas des compressions, elle tournent toutes autour de 10 bars

Nika
04/02/2021, 19h58
salut mika pour ma part je pense a la segmentation 2 eme cylindre une fois on s'est retrouve avec 3 juke chez nissan dans l'atelier 3 culasse deposer et sur les 3 il y avait 1 piston qui avait un jeu monstre dans le cylindre
si tu a un endoscope regarde dans l2eme cylindre si tu a pas un soucis ?

Bonsoir,
Je suis plutôt de l'avis de Binbin, si j'avais du jeu sur un piston dans un cylindre, je n'aurais pas environ 10 Bars mais beaucoup moins.

hscar
04/02/2021, 20h03
salut oui je suis d'accord avec vous moi les véhicule fonctionnais bien mais consommation d'huile?
et ta voiture consomme t'elle de l'huile ?

pimo
04/02/2021, 20h19
Bonsoir les compressions ça fait pas tous. Teste ton étanchéité des cylindres avec ça :

https://www.amazon.fr/Ensemble-testeur-de-pression-cylindre/dp/B00KBYX64C/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&dchild=1&keywords=etanch%C3%A9it%C3%A9+cylindre&qid=1612469631&sr=8-6

Et puis il faut pas ce faire de film ce moteur est une catastrophe.

Suis les conseils de plusieurs en ce qui concerne la reprog du calculateur d'injection.

Nika
04/02/2021, 20h37
salut oui je suis d'accord avec vous moi les véhicule fonctionnais bien mais consommation d'huile?
et ta voiture consomme t'elle de l'huile ?

Je n'ai pas de conso d'huile et pas de rajout entre 2 vidanges 30000Kms donc tout va bien de ce côté-là.

---------- Post added at 21h37 ---------- Previous post was at 21h32 ----------

Bonsoir les compressions ça fait pas tous. Teste ton étanchéité des cylindres avec ça :

https://www.amazon.fr/Ensemble-testeur-de-pression-cylindre/dp/B00KBYX64C/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&dchild=1&keywords=etanch%C3%A9it%C3%A9+cylindre&qid=1612469631&sr=8-6

Et puis il faut pas ce faire de film ce moteur est une catastrophe.

Suis les conseils de plusieurs en ce qui concerne la reprog du calculateur d'injection.

Bonsoir,
Merci pour le lien vers l'appareil mais je n'ai pas de compresseur ni de prise à proximité de la voiture donc je ne peux pas effectuer ce test.

hscar
04/02/2021, 22h32
ok donc si pas de conso d'huile comme dit pimo reprog

---------- Post added at 23h32 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

c'est ce que préconisais a l'époque chez nissan

Nika
07/02/2021, 17h48
J'ai redémonté le collecteur admission, recherché les fuites puis remonté le tout.

J'ai la pression Admission qui est redevenu "normale" aux alentours de 350 mBars.
Le Débit Carburant a, du coup, baissé aux alentours de 5,40 mg/cp
Les Ratés de combustion ont largement diminués.

Je devais avoir une prise d'air, mais je ne sais pas où...

Merci à tous ceux qui m'ont aidés.

Je vais surveiller pour voir si ça revient...

zav_ze_best
07/02/2021, 22h04
Tu n'avais aucun problème de ralenti élevé ou autres ?

Nika
08/02/2021, 16h39
Tu n'avais aucun problème de ralenti élevé ou autres ?

Bonsoir,

Le ralenti, lors du premier scan, était au alentours de 850 tr/min (mais il y avait la clim) donc difficile de comparer.
Le ralenti actuel est à 750 tr/min.

wallyeric
22/03/2021, 01h22
Bonjour Nika,
As-tu réussi à régler définitivement ton problème?
J'ai exactement le même problème que le tien avec un Dacia Duster 1.2 Tce 125. Ratés de combustion sur les 4 cylindres. Bougies + bobines + injecteurs neufs. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement des deux sondes lambda.
Je sèche, je ne sais plus où chercher... Ton aide (votre aide à tous) sera très appréciée. Merci beaucoup.

---------- Post added at 02h22 ---------- Previous post was at 02h13 ----------

Bonjour Nika,
As-tu réussi à régler définitivement ton problème?
J'ai exactement le même problème que le tien avec un Dacia Duster 1.2 Tce 125. Ratés de combustion sur les 4 cylindres. Bougies + bobines + injecteurs neufs. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement des deux sondes lambda.
Je sèche, je ne sais plus où chercher... Ton aide (votre aide à tous) sera très appréciée. Merci beaucoup.

J'ai oublié de préciser, la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou ou accoups ou manque de puissance. Aucun défaut signalé par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et des pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je débranche le capteur AAC admission, les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, merci beaucoup de votre aide.

Alessiapia14
22/03/2021, 07h25
Salut ta essayer de mettre à jour le calculateur ?

Pas de clics thanks, pas de clics réputations, pas d'aide !

wallyeric
22/03/2021, 11h52
Salut ta essayer de mettre à jour le calculateur ?

Pas de clics thanks, pas de clics réputations, pas d'aide !

Merci pour ta réponse Alessiapia14. J'ai tenté de mettre à jour le calculateur d'injection, sans succès. Clip m'indique que le calculateur a déjà la dernière version installée. Idem chez Renault, je crois que le garage n'a pas réussi à mettre à jour le calculateur. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancienne proprio).
J'ai oublié de préciser que j'ai également nettoyé les soupapes. La voiture a plus de pêche et on sent qu'elle respire mieux, mais aucun changement sur ce problème de ratés de combustion. Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants (5 à 10 ratés sur chaque cylindres sur un trajet de 40 minutes), mais si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur le cylindre 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression et entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
D'autres suggestions? Je ne sais plus où chercher...