PDA

Voir la version complète : Voyant airbag xsara

gary89
21/01/2021, 16h32
Bonjour, problème avec une xsara phase 1 le voyant airbag clignote (cote droite du compteur orange). J'ai déjà changé le contacteur de neutralisation par un occas mais sans changement . savez vous si il y a des contrôles a faire en particuliers ? Sinon quel pieces a remplacer.

MOUS25
21/01/2021, 16h41
Bonjour, problème avec une xsara phase 1 le voyant airbag clignote (cote droite du compteur orange). J'ai déjà changé le contacteur de neutralisation par un occas mais sans changement . savez vous si il y a des contrôles a faire en particuliers ? Sinon quel pieces a remplacer.

Salut c est ton commutateur qu est en cause ou câblage ,vérifies le faisceau du commutateur ...

Maimeun
21/01/2021, 17h09
Salut branche en direct ton commutateur et tu vois si sa continue a déconné

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

bracame
21/01/2021, 18h35
salut, problème de com2000 sûrement.

systeme.d
21/01/2021, 19h33
slt comme dis plus haut essai un commutateur sinon contrôle faisceau

gary89
21/01/2021, 19h40
salut, problème de com2000 sûrement.

Le com2000 ne gere pas juste l'airbag conducteur ?

Il n'y a pas de procédure de recherche de panne chez Citroën?

bracame
21/01/2021, 19h45
j'ai déjà eu des cas ou il créait un défaut d'inhibition airbag passager, sur un peugeot expert 2 dernièrement...
après avoir essayé un autre bouton a clef, puis testé le mien sur un autre... inversion des com2000 (d'ailleurs appelé com2005 je crois la dessus) et la le problème était sur l'autre fourgon.

systeme.d
21/01/2021, 19h47
Le com2000 ne gere pas juste l'airbag conducteur ?

Il n'y a pas de procédure de recherche de panne chez Citroën?

tu as raison le com 2000 gere l'air bag conducteur et sur ta xsara c'est un com ou un contacteur tournant( ancien commodo )

gary89
21/01/2021, 19h51
Y a t'il moyen de tester le contacteur ? je crois que ce sont des résistances a l'intérieur

systeme.d
21/01/2021, 20h14
Y a t'il moyen de tester le contacteur ? je crois que ce sont des résistances a l'intérieur

pour te donner une idée c'est pour une 306

dreamland
21/01/2021, 20h19

Hello

Non , le contacteur tournant c'est simplement une liaison .
Pour le test normalement pas de particularité si l'on connait comment il fonctionne .
Tu as l'entrée coté colonne de direction , le connecteur débranché entraine un court circuit des 2 voies du connecteur , cela permet en débranchant l'airbag volant de contrôler la résistance coté connecteur qui va à l'airbag .
Si ta résistance correspond à un court circuit , ton contacteur tournant est ok .

Par contre ton défaut est au niveau du commutateur de coupure de l'airbag passager , normalement rien a voir avec l'airbag frontal .
Attention à la valeur de la résistance interne du contacteur , parfois ce n'est pas du tout ou rien , certain contacteur ont une résistance interne !!

A+

boris93600
21/01/2021, 20h22
Salut,

Vérifie le changement de valeur ohmique pin5 et pin6 ON/OFF :

systeme.d
21/01/2021, 20h25
slt si une personne a acces au schema citroen merci
( c'est peut etre hors sujet)

dreamland
21/01/2021, 20h35
slt si une personne a acces au schema citroen merci
( c'est peut etre hors sujet)

Hello

Boris 93600 a donné le cablage du commutateur d’inhibition de l'airbag passager .
Pour le schéma complet c'est possible mais il faut quand même un minimum d'infos ou VIN en mp , c'est pénible de faire des recherches au pif et cela devient récurrent sur le forum , donc pour ma part sans un détail précis du véhicule je ne perd plus mon temps .

A+

boris93600
21/01/2021, 20h42
Sinon mesurer directement pin17 et pin18 boitier ecu airbag (débranché).

---------- Post added at 21h42 ---------- Previous post was at 21h36 ----------

Il y trop de combinaisons possibles en fonction des options (rideau latéral, alarme, prétensionneur ceinture, ...).
On peut pas balancer un schéma au hasard, surtout pour un système airbag qui va être contrôlé en mode Ω.

systeme.d
21/01/2021, 20h54
slt il me semble que c'est interdit de controler la resistance les airs bags avec multimetre ( rique de peter) il doit exister des resistances pour mettre a la place de l' air bag
et c'est pour cela aussi qu'il faut debrancher pour controler le circuit

dreamland
21/01/2021, 21h03
slt il me semble que c'est interdit de controler la resistance les airs bags avec multimetre ( rique de peter) il doit exister des resistances pour mettre a la place de l' air bag

Hello

Normalement l'airbag s'il est débranché intègre un pont court circuit donc pas possible de prendre sa résistance mais il est vrai que l'on ne doit pas mesurer sa résistance , la loi d'ohm permet de comprendre pourquoi

PS je te laisse une doc pour ABS de ton véhicule , passe dans ta messagerie

A+

systeme.d
21/01/2021, 21h04
Hello

Normalement l'airbag s'il est débranché intègre un pont court circuit donc pas possible de prendre sa résistance mais il est vrai que l'on ne doit pas mesurer sa résistance , la loi d'ohm permet de comprendre pourquoi

PS je te laisse une doc pour ABS de ton véhicule , passe dans ta messagerie

A+

merci dremland tres cool de ta part

dreamland
21/01/2021, 21h14
merci dremland tres cool de ta part

Re

Désolé voici la version pdf convertie , passe idem

A+

boris93600
21/01/2021, 21h18

Oui, ne pas mettre ses pointes de touche n'importe où sur les faisceaux airbag, même si le courant est extrêmement faible en sortie d’ohmmètre.
Tout le monde ne sais pas se servir d'un multimètre, en mode courant (fuse 10A), on a vite fait de shunter un +12v vers une ligne pyro.

gary89
21/01/2021, 22h45
Hello

Boris 93600 a donné le cablage du commutateur d’inhibition de l'airbag passager .
Pour le schéma complet c'est possible mais il faut quand même un minimum d'infos ou VIN en mp , c'est pénible de faire des recherches au pif et cela devient récurrent sur le forum , donc pour ma part sans un détail précis du véhicule je ne perd plus mon temps .

A+

Pas de soucis pour le vin ou l'immat, sauf que je donnerais que em mp. La dernière fois que j'ai donne une immat cela m'a coûté casi 3000e doublon de plaque ...
Je l'envoie donc par mp si vous le voulez. Merci

dreamland
22/01/2021, 16h25
Pas de soucis pour le vin ou l'immat, sauf que je donnerais que em mp. La dernière fois que j'ai donne une immat cela m'a coûté casi 3000e doublon de plaque ...
Je l'envoie donc par mp si vous le voulez. Merci

Hello

Possible pour moi en MP

A+

dreamland
22/01/2021, 17h26
Hello gary89

Voici ton schéma , passe en mp

A+