PDA

Voir la version complète : Augmenter taille de l'échangeur du Turbo

Tuner25
11/01/2021, 22h57
Bonjour

Je voudrais savoir si le fait de simplement augmenter le volume de l'échangeur du Turbo en le remplaçant par un échangeur 2 fois plus gros (sans modifier la cartographie) apporte un gain de puissance ou alors n'a aucun intérêt ?
Par exemple sur BMW F01 730d 245 cv.

Merci

michelméca
11/01/2021, 23h11
bonsoir, l air sera mieux refroidi et donc moins dilaté ce qui augmentera le remplissage mais n attend pas de différence flagrante si l injection ne suis pas .

toze60
11/01/2021, 23h16
Slt

C'est pas mon domaine mais si tu augmente la taille de l'intercooler sans rien changer d'autre, l'air sera encore plus frais mais sûrement rien de mieux.
Mais, je pense qu'il faudrait aussi mettre un turbo plus gros pour vraiment gagné quelque chose (une reprogrammation aussi).

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

jah83
12/01/2021, 05h59
Salut. Tu vas gagner en débit d air... Gain qui ne sera que très peu exploite par la carto d origine. Par contre le lag tu vas bien le sentir lol

Pelican
12/01/2021, 06h37
Salut,
Il ne faut pas un trop gros dans certaine région froide.
Car cela créer de la condençation !
A par des températures négative
La condençation ce transforme en glace.
Et la glace peut faire des gros dégâts !
Biz

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

bassh
12/01/2021, 07h10
aucun intérêt, tu auras même du mal à monter ton circuit en pression à cause du volume supplémentaire de ton circuit.
de plus sans toucher la cartographie il n'y aura aucun gain.

Tuner25
12/01/2021, 10h00
Salut. Tu vas gagner en débit d air... Gain qui ne sera que très peu exploite par la carto d origine. Par contre le lag tu vas bien le sentir lol

C'est quoi le lag???

VroumVroum
12/01/2021, 11h15
c'est une attente ... plus tu as de volume , plus tu attendra avant que la pression du turbo monte dans ce volume , c'est pour ça qu'il existe des 'dump valve' pour que le turbo passe en subsonic à la place d'être freiner par la surpression quand tu coupe les gaz , tu va faire pire que l'origine sauf si tu roule en Afrique ou il fait 50°

Tuner25
12/01/2021, 15h26
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils précieux car j'ignorais totalement l'impact NEGATIF que pouvait avoir un plus gros échangeur.
Donc, je vais rester avec mon échangeur d'origine.

OVERSPEED
13/01/2021, 10h00
Bonjour
Il y a une difference entre augmenter la taille et augmenter le refroissement donc le delta de temperature avant et apres echangeur
Il existe des echangeurs pas ''plus gros'' mais plus efficaces
il est possible de canaliser l air vers l echangeur
l'air plus froid va avoir plus de densité donc il y a aura augmentation de la puissance
l air compressé est ''chaud'' l air detendu est ''froid''
Il est toujours conseillé de purger son ecahngeur car il y a avec le temps des accumulation d huile qui perturbe le fonctionnement et reduise les performances.

Avant de mettre un gros turbo il faut deja regarder si les conduits collecteur / turbo sont correctement raccordés car cela génére des pertes de debit

https://www.youtube.com/watch?v=kTsqrMbUxgo

Au revoir
OS

OVERSPEED
13/01/2021, 18h04
Bonjour
Pour augmenter le pouvoir de ''refroidisseur'' d un echangeur air/air on peut pulveriser de l eau sur l echangeur avec des buses type brumisateur , l evaporation de l eau va augmenter le refroidissement
Cette methode est utilisé pour les courses de vitesse pure ou le poids est un probleme et ou il est besoin d un maximum de performance
un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=NmzLaaFQjiQ
https://www.youtube.com/watch?v=O0MY0diHo4U
il existe des kits ''pro''

Au revoir
OS

---------- Post added at 20h04 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

un test sur TDI
https://www.youtube.com/watch?v=3Ve-C-X6AOw

Roadrunner
20/01/2021, 14h46
Salut, j'ai en tête qu'en théorie si tu abaisses ta température d'admission de 3°C tu augmentes ton remplissage (massique) de 1%. Donc si tu abaisses ta température d'admission de 15°C, tu admets logiquement 5% d'air en plus dans ta chambre de combustion. Tes corrections d'injection en fonction de la température d'admission permettent d'enrichir en conséquence mais ça reste une correction et il est préférable de réajuster tes tables d'injection pour conserver une richesse parfaite.
Concernant le gain cela dépend de la pression de turbo, de l'efficacité de l'échangeur d'origine, des températures extérieures moyennes dans ta région. En gros la température d'admission d'air (après échangeur) idéale se situe entre 30 et 50°C. Au dessus tu commences à pas mal dégrader le remplissage et à perdre en performance.
Fais un log si tu es déjà dans ces valeurs tu n'auras pas de gros gain à mettre un plus gros échangeur. Si par contre tu augmentes ta pression de turbo (carto), ta T° d'air sortie compresseur peut passer de ~100 à ~120°C et la il deviendra surement intéressant d'augmenter ta capacité de refroidissement.
Après comme déjà dis plus haut, un plus gros échangeur implique plus de volume interne donc plus de lag (temps de réponse du turbo) et peut être plus de pertes de charge.