Voir la version complète : Probleme pression rampe 118d N47
bonsoir a tous,
Voila comme l'indique le titre , j'ai un problème de pression de rampe sur une BMW 118d 143cv N47 .
Sur une forte accélération , le véhicule passe en mode dégrader vers 3500, 4000tr/min avec comme défaut 4560 et 4570 pression du rail trop faible.
Effectivement lorsque que je logg les valeur reel et spécifier de la rampe , je me retrouve avec une bonne pression qui suit sa consigne jusque 1350 bars environs .
Ensuite la spécifier monte jusque 1600bars , alors que la pression réel plafonne quand a elle a 1350bars , s'en suit le mode dégrader .
J'ai changer la pompe HP , aucun résultat . contrôle les régulateur en bout de rampe et sur la pompe . Pas de limaille et une alimentant direct , ca claque bien.
Les correction injecteur sont pour moi parfaite les quatres autour de +0.2 a +0.5 . le véhicule demarre au quart , ne tremble pas du tous et ne fume pas .
Voila je suis complètement perdu et vous demande donc de l'aide .
PS: seule chose bizarre , dans le module EKPS en valeur réel j'ai la demande de rotation de pompe qui est au alentour des 3500tr/min alors que la demande est de 4300tr/min . Y a t'il une incidence sur ce point ?
Salut,
module EKPS = module pompe à essence (gavage/BP)
1ère chose est ce que la BP est OK ? (débit/pression)
Si OK, 2ème chose fait un test des retours injecteurs.
Pour le régulateur en bout de rampe le test que tu as effectué n'est pas suffisant, il peut être "fuyard".
Combien de kms le véhicule ? Avec quel soft travailles tu ?
salut
commences par remplacer ton filtre GO
Salut,
module EKPS = module pompe à essence (gavage/BP)
1ère chose est ce que la BP est OK ? (débit/pression)
Si OK, 2ème chose fait un test des retours injecteurs.
Pour le régulateur en bout de rampe le test que tu as effectué n'est pas suffisant, il peut être "fuyard".
Combien de kms le véhicule ? Avec quel soft travailles tu ?
Pour la BP j'ai de memoire 4.3 bars au ralenti
Le véhicule a 193 000km , je travaille avec ISTA
Et j'ai tester un EKP2 qui provient de mon 535d stage 3 , donc qui fourni tres bien pour 2300bars de pression de rampe et symptome identique .
Test de regulation de rotation des injecteur avec ISTA :
Cylindre 1 : -0.2
Cylindre 2 : 0.5
Cylindre 3 : -0.4
Cylindre 4 : 0.1
Tension de pompe 7.70 V
Courant de pompe 6.40A
Pour la BP j'ai de memoire 4.3 bars au ralenti
Le véhicule a 193 000km , je travaille avec ISTA
Et j'ai tester un EKP2 qui provient de mon 535d stage 3 , donc qui fourni tres bien pour 2300bars de pression de rampe et symptome identique .
Test de regulation de rotation des injecteur avec ISTA :
Cylindre 1 : -0.2
Cylindre 2 : 0.5
Cylindre 3 : -0.4
Cylindre 4 : 0.1
Tension de pompe 7.70 V
Courant de pompe 6.40A
Salut,
4.3 bars n'est pas un peu faible ??
Je veux pas dire de conneries mais il me semble que tu devrais être à 5.5 bars.
Tu as les 7 derniers du VIN ?
Les 4,3 bars c'est au ralenti
Et oui les 7 dernier du VIN sont PY79647
bonjour
ce systeme de gestin fonctionne avec du bosch 1 piston , si je ne dit pas de betise, il y a beaucoup de probleme sur cette pompe, quelque soit la marque de voiture , ce systement se detruit comme le delphi ancienne generation,le piston genere de la limaille , qui tourne sans cesse (tres bien connu chez renault mercedes kia etc.....en delphi )
la c'est meme souci
je vous conseille avant toutes choses :
filtre a gasoil neuf
puis si essai =idem , il faut ouvrir un injecteur ( le laisser en place et enlever le bobinage ) puis regarder avec une loupe ou microscope , et chercher de la limaille
quand les autos delire un peut , la limaille se voit seulement au microscop, si l'auto est en panne franche de demarrage , l'injecteur sera remplis de limaille visible a l'oeil sans probleme , cela ressemble a de la graisse alu.....
donc si limaille =4500€ reparatin , pompe hp, rechauffeur gasoil , prespompe , et depose reservoir , rincage , du circuit integral ou remplacement , libre a chacun , mais une limaille vas tous generer idem si pas bon nettoyage
les nouvelles generation de pompe hp bosch 1piston n'ont que deux visses de fixation , au lieu de 3 (cela ne veut pas dire qu'elle sont plus fiable , mais qu'elle a deja ete remplacer )
autre choses, ne jamais dejauger avec ces systeme de pompe, le gasoil etant le seul lubrifiant de la pompe c'est fatal !
ainsi , que rouler en reserve constament, la condensation dans le reservoir cree trop d'humiditee =oxidation =traitement de surface des pieces attaquer = limailles
bonne journee
bonjour
ce systeme de gestin fonctionne avec du bosch 1 piston , si je ne dit pas de betise, il y a beaucoup de probleme sur cette pompe, quelque soit la marque de voiture , ce systement se detruit comme le delphi ancienne generation,le piston genere de la limaille , qui tourne sans cesse (tres bien connu chez renault mercedes kia etc.....en delphi )
la c'est meme souci
je vous conseille avant toutes choses :
filtre a gasoil neuf
puis si essai =idem , il faut ouvrir un injecteur ( le laisser en place et enlever le bobinage ) puis regarder avec une loupe ou microscope , et chercher de la limaille
quand les autos delire un peut , la limaille se voit seulement au microscop, si l'auto est en panne franche de demarrage , l'injecteur sera remplis de limaille visible a l'oeil sans probleme , cela ressemble a de la graisse alu.....
donc si limaille =4500€ reparatin , pompe hp, rechauffeur gasoil , prespompe , et depose reservoir , rincage , du circuit integral ou remplacement , libre a chacun , mais une limaille vas tous generer idem si pas bon nettoyage
les nouvelles generation de pompe hp bosch 1piston n'ont que deux visses de fixation , au lieu de 3 (cela ne veut pas dire qu'elle sont plus fiable , mais qu'elle a deja ete remplacer )
autre choses, ne jamais dejauger avec ces systeme de pompe, le gasoil etant le seul lubrifiant de la pompe c'est fatal !
ainsi , que rouler en reserve constament, la condensation dans le reservoir cree trop d'humiditee =oxidation =traitement de surface des pieces attaquer = limailles
bonne journee
Le soucis , c'est que j'ai remplacer la pompe HP dans le doute par une qui etais sur une 320d 177cv , reprog a plus de 220cv , qui elle ne presente aucun soucis .
En la remplaçant j'ai également démonter la rampe HP , démonter les capteur pression et régulation , pour vérifié les tamis de filtrage , si présence de limaille et RAS de ce coté
toi qui voit l'ami , moi je te conseille d'ouvrir un injecteur et de controler au microsocp
regler la pompe si tu veut , si limaille passe de temps en temps dans un injecteur il fera fuir ou monter la pression
si la pompe hp a la meme reference , aucun souci , si elle n'a pas la meme ref , ne cherche pas plus loin , la consigne et le reel ne sont pas en phase
j'insiste fortement , la limaille ne se voit qu'au microscope ....
apres , regler la cause et pas la consequence te fera tourner en rond ....
++
toi qui voit l'ami , moi je te conseille d'ouvrir un injecteur et de controler au microsocp
regler la pompe si tu veut , si limaille passe de temps en temps dans un injecteur il fera fuir ou monter la pression
si la pompe hp a la meme reference , aucun souci , si elle n'a pas la meme ref , ne cherche pas plus loin , la consigne et le reel ne sont pas en phase
j'insiste fortement , la limaille ne se voit qu'au microscope ....
apres , regler la cause et pas la consequence te fera tourner en rond ....
++
Merci
Je vais demonter la pompe de gavage et voir a la lampe si j'ai des residu de limaille dans le reservoir , ca devrais se voir , j'y vais de suite
damiano59
24/09/2020, 13h37
j'avais un souci similaire .. les injecteurs étaient hs ;) 118d reprog a 200cv .
Merci
Je vais demonter la pompe de gavage et voir a la lampe si j'ai des residu de limaille dans le reservoir , ca devrais se voir , j'y vais de suite
tu ne le verra pas non plus, une fois bien secher le reservoir vide , la oui tres tres legerement , le gros de la limaille se retrouve capturer dans l'injecteur encore une fois ....
la pompe a bien la meme ref ????le regulateur aussi ????
j'avais un souci similaire .. les injecteurs étaient hs ;) 118d reprog a 200cv .
Même sans aucune fumée bleu, ni noir ? Même au premier démarrage du matin ?
Je le rappel je n'ai aucun tremblement au ralenti , ni fumée , et ca démarre au quart de tour le matin ... Mais je vais prendre les retours au injecteur pour voir .
J'y pense aussi depuis le debut , mais a part les demonter et les emmener chez Bosch pour test ....
Je viens de demonter la pompe de gavage coté passager . Aucune limaille au fond du reservoir , c'est clair , pas de depot dans le fond genre graisse alu , RAS . Meme la pompe et sa crépine étais relativement propre .
La pompe HP est identique et le regulateur de debit dessus proviens lui de l'ancienne pompe . Mais le problème reste identique avec les même valeur de pression rampe . Donc je ne pense pas à un problème de reference
Alors je viens de prendre les retour au injecteurs 1min30 de ralenti et 10 15 seconde accélérer a 2500 3000 tr/min
Injecteur 1 : 65 ml
Injecteur 2 : 60 ml
Injecteur 3 : 80 ml
Injecteur 4 : 52 ml
Voila a part le N°3 qui a un plus de retour que les autres je trouve ca encore correct dans la difference entre chaque .
Maintenant sur le volume totale refouler par chaqu'un sur ce laps de temps , je n'en ai aucune idée
SALUT
Vous avez deux pour réguler la pression
Sur la rampe
Soupape regulatrice de pression 1 13537805734
Sur la pompe injection
régulateur de débit 1 13517797875
SALUT
Vous avez deux pour réguler la pression
Sur la rampe
Soupape regulatrice de pression 1 13537805734
Sur la pompe injection
régulateur de débit 1 13517797875
Oui , c'est exact mais les 2 me paraissent etre dans les tolérance , je peux prendre les valeur de RCO de chacune pour comparer avec une autre personnes si nécessaire
Désolé, mais ça part dans tous les sens...
1ère chose est ce que la BP est OK ? (débit/pression)
Pression et débit sont 2 choses différentes, même s'ils sont liés.
On peut avoir une pression conforme, mais pas assez de débit (filtre colmaté par exemple), et en charge la HP n'arrive pas à suivre la consigne, d'où ma question, pression et débit OK ?
En plus pour ton test tu parles de la pression BP au ralenti, hors il n'y a pas de problème au ralenti, pas plus qu'à 2500 tr/min et une pression HP à 1350 bars apparemment, c'est seulement pour une pression plus élevée que tu rencontres le problème, alors il faut effectuer ce test lorsque le problème survient, pour avoir une vraie réponse..
Le test des retours d'injecteur est correct (on travaille plus par comparaison que par contenance, même s'il existe des abaques selon le fournisseur).
Pour le régulateur en bout de rampe le test que tu as effectué n'est pas suffisant, il peut être "fuyard".
C'est très important, c'est lui qui génère la pression dans le rail, sauf si la pompe ne délivre pas la pression maximum (mais ça se test..)
question pompe HP, c'est une CP4.1, même si il arrive qu'elle tombe en panne, vu les symptômes je ne partirais pas sur la pompe HP.
Le régulateur de débit sur la pompe HP peut aussi être en cause (si j'ai bien compris il n'a pas été changé).
Et on a pas encore parlé du capteur de pression de rail, qui lui aussi fait partie de la boucle de régulation.
Tu n'as aucun DTC d'enregistré autre part que dans le DDE, mis à part les 4560 et 4570 lié à la surveillance de pression de rail ? Dans aucun autre module ? EKPS ?
Que donne le calcul du plan de contrôle d'ista ?
Désolé, mais ça part dans tous les sens...
Pression et débit sont 2 choses différentes, même s'ils sont liés.
On peut avoir une pression conforme, mais pas assez de débit (filtre colmaté par exemple), et en charge la HP n'arrive pas à suivre la consigne, d'où ma question, pression et débit OK ?
En plus pour ton test tu parles de la pression BP au ralenti, hors il n'y a pas de problème au ralenti, pas plus qu'à 2500 tr/min et une pression HP à 1350 bars apparemment, c'est seulement pour une pression plus élevée que tu rencontres le problème, alors il faut effectuer ce test lorsque le problème survient, pour avoir une vraie réponse..
Le test des retours d'injecteur est correct (on travaille plus par comparaison que par contenance, même s'il existe des abaques selon le fournisseur).
En ce qui concerne le debit , il est environ de 120 à 150l/h selon la temperature du carburant est monte a environ 200 210 l/h sous forte accélération , bien sur jusqu'a ce que le voyant finissent par s'allumer .
Le filtre à gasoil je l'ai rechanger justement dans l'apres midi au cas ou .
C'est très important, c'est lui qui génère la pression dans le rail, sauf si la pompe ne délivre pas la pression maximum (mais ça se test..)
question pompe HP, c'est une CP4.1, même si il arrive qu'elle tombe en panne, vu les symptômes je ne partirais pas sur la pompe HP.
Le régulateur de débit sur la pompe HP peut aussi être en cause (si j'ai bien compris il n'a pas été changé).
Et on a pas encore parlé du capteur de pression de rail, qui lui aussi fait partie de la boucle de régulation.
Tu n'as aucun DTC d'enregistré autre part que dans le DDE, mis à part les 4560 et 4570 lié à la surveillance de pression de rail ? Dans aucun autre module ? EKPS ?
Que donne le calcul du plan de contrôle d'ista ?
Je n'ai aucun autre DTC mise a part ceux la, ni dans le module EKPS
Je commence vraiment a me poser des question sur le regulateur de pression sur la pompe , je vais retourner logguer quelques donnée en temps reel , pression de BP et debit , pression de rampe et RCO des 2 regulateur de pression Rampe et pompe .
Je posterai ca
Merci a tous cas a tous pour votre aide
damiano59
24/09/2020, 22h03
Même sans aucune fumée bleu, ni noir ? Même au premier démarrage du matin ?
Je le rappel je n'ai aucun tremblement au ralenti , ni fumée , et ca démarre au quart de tour le matin ... Mais je vais prendre les retours au injecteur pour voir .
J'y pense aussi depuis le debut , mais a part les demonter et les emmener chez Bosch pour test ....
Je viens de demonter la pompe de gavage coté passager . Aucune limaille au fond du reservoir , c'est clair , pas de depot dans le fond genre graisse alu , RAS . Meme la pompe et sa crépine étais relativement propre .
La pompe HP est identique et le regulateur de debit dessus proviens lui de l'ancienne pompe . Mais le problème reste identique avec les même valeur de pression rampe . Donc je ne pense pas à un problème de reference
au demarrage aucune fumée ;) aucun tremblement moteur non plus ... mais en accel franche j'avais voyant moteur et defaut basta . manque de pression carburant .. j'avais fait un post recement .
RE
2.0 d N47 2008
Perte de puissance, MIL mis.
Constatation.
Il y a une perte de puissance. Le témoin MIL est mis, il n’y a pas de DTC .
Cause possible.
Il y a un problème de régulation du turbo. Au niveau du turbo, il y a un petit axe de 1 cm x 2,5 cm qui commande via une plaquette avec 2 trous la régulation turbo. L’axe se grippe.
Intervention.
Démonter le couvre moteur.
Appliquer du WD40 et débloquer l’axe.
Contrôler si l’axe fonctionne bien.
Contrôlez , parce que c'est courant sur N47
salim-diad13
24/09/2020, 22h37
Filtre a gazoil
RE
2.0 d N47 2008
Perte de puissance, MIL mis.
Constatation.
Il y a une perte de puissance. Le témoin MIL est mis, il n’y a pas de DTC .
Cause possible.
Il y a un problème de régulation du turbo. Au niveau du turbo, il y a un petit axe de 1 cm x 2,5 cm qui commande via une plaquette avec 2 trous la régulation turbo. L’axe se grippe.
Intervention.
Démonter le couvre moteur.
Appliquer du WD40 et débloquer l’axe.
Contrôler si l’axe fonctionne bien.
Contrôlez , parce que c'est courant sur N47
Non pas de defaut de pression de turbo , j'ai deja regarder le turbo en consigne et en réél tous colle parfaitement de ce coté la .
RE Filtre a gazoil
Filtre a gasoil changer 2 fois , ce n'ai pas ca non plus
Salut,
En ce qui concerne le debit , il est environ de 120 à 150l/h selon la temperature du carburant est monte a environ 200 210 l/h sous forte accélération , bien sur jusqu'a ce que le voyant finissent par s'allumer .
Côté débit de pompe, j'ai trouvé 180l/h, ça semble cohérent. Mais côté pression ce serait 5.3/5.4 bars (selon la source), donc on n'y est pas.
https://image.noelshack.com/minis/2020/39/5/1601009464-pompe-diesel.png (https://www.noelshack.com/2020-39-5-1601009464-pompe-diesel.png)
d'après le VIN que tu as donné, le véhicule n'est pas équipé de pompe "en ligne", mais seulement d'une pompe immergée (réservoir).
PS: seule chose bizarre , dans le module EKPS en valeur réel j'ai la demande de rotation de pompe qui est au alentour des 3500tr/min alors que la demande est de 4300tr/min . Y a t'il une incidence sur ce point ?
Je pense que tu as voulu écrire consigne = 4300 tr/min, mesure = 3500 tr/min, ce qui explique peut être pression = 4.3 bars ald 5.4 bars (si la pompe ne tourne pas à la bonne vitesse).
Il faudrait peut être "creuser" un peu de ce côté là.
Je n'ai aucun autre DTC mise a part ceux la, ni dans le module EKPS
Je commence vraiment a me poser des question sur le regulateur de pression sur la pompe
Ce n'est pas un régulateur de pression mais un régulateur de débit, qui dérive la BP à l'entrée de la HP en fonction de l'utilisation, encore une fois pour réguler la pression de la HP dans le rail.
Et d'ailleurs, tu n'as pas répondu, n'a bien pas encore été changé (tombe rarement en panne) ?
Et de ce côté là ?
Que donne le calcul du plan de contrôle d'ista ?
Nico76
Tu m'interesse la
C'est bien ca pour la rotation de pompe
Consigne 4300tr/min
Mesure 3500tr/min
J'ai toujours un décalage d'environ 500 à 800 tr/min , j'ai effectuer tous les test possible sous ista .
En y reflechissant , si sur la pompe c'est un régulateur de debit pour la BP , si celui-ci présente un problème . La pression n’étant pas bonne , le module EKP2 augmenterais alors la rotation de la pompe immerge pour compenser .
Ce qui expliquerai alors se décalage ?
Pour le calcule du plan de contrôle des 2 defauts , j'effectue ca dans l'apres midi .
Je l'avais fait mais de mémoire rien de trés parlant . Pour pas raconter de bêtise je vais le refaire
Bon , régulateur de debit sur la pompe remplacé et ce n'ai pas ca non plus .
Salut,
je t’intéresse mais tu n'as pas appuyer sur thanks lol (merci zenata)
Et d'ailleurs, tu n'as pas répondu, n'a bien pas encore été changé (tombe rarement en panne) ?
Tu changes beaucoup de pièce sans vraiment essayer de comprendre,
remarque une fois que tu auras changé toute la boucle de régulation HP ça devrait marcher..
Si j'ai écrit ça
Je pense que tu as voulu écrire consigne = 4300 tr/min, mesure = 3500 tr/min, ce qui explique peut être pression = 4.3 bars ald 5.4 bars (si la pompe ne tourne pas à la bonne vitesse).
Il faudrait peut être "creuser" un peu de ce côté là.
C'était plutôt pour mettre en avant qu'on n'atteint pas la consigne de rotation de la pompe BP et que c'est peut être pour ça qu'on n'atteint pas la pression BP, reste à déterminer pourquoi ?
Pompe immergée "fatiguée ? Commande défectueuse ? Résistance anormale ? Il faut comprendre
Ensuite il faut savoir si, sans régulation, on arrive à atteindre les 1600 bars dans le rail.
Puis être sur de la mesure du capteur de rail.
Beaucoup de chose à faire avant de changer toutes ses pièces..
Bernard34
26/09/2020, 11h48
Salut
Enlève ton bouchon du réservoir d’éssence et refais tes mesures sous ista d et regarde si sa change on sait jamais
Bernard34
26/09/2020, 20h18
Salut zénata
Je suis souvent tles conseils qui sont super et très enrichissant et tout à fait le chemin de trouver une panne comme je dit toujours
C’est en éléminant qu’on avance merci à toi pour le temps que tu donne aux autres.
Dès que j’ai le temps je finis le tuto sur le démontage et remontage de ma culasse sur bmw e60 n52 b25 suite à une casse de soupape
A bientôt
Bon j'ai remplacer le regulateur en bout de rampe et la pression suit maintenant à l'origine .
J'ai bien mes 1600bars comme la consigne le demande .
Mais .... comme il y a toujours un MAIS , si j'essaie de la reprogrammer pour lui demander un peu plus de watt . Meme avec une reprog trés legère , la pression rechute a nouveau , plus a 1350 bars mais au alentour des 1500bars.
C'est fou quand meme , elle ne peux pas accumulé les pièces rincer quand meme
salut
" si j'essaie de la reprogrammer pour lui demander un peu plus de watt "
peut etre reprog qui est pas bon
vois avec OLIVCAB pour la reprog , il est pas loin dans ton bled
Salut,
c'est quand même dommage d'avoir changer toutes ces pièces..
Pour le régulateur en bout de rampe le test que tu as effectué n'est pas suffisant, il peut être "fuyard".
C'est très important, c'est lui qui génère la pression dans le rail, sauf si la pompe ne délivre pas la pression maximum (mais ça se test..)
question pompe HP, c'est une CP4.1, même si il arrive qu'elle tombe en panne, vu les symptômes je ne partirais pas sur la pompe HP.
Bon j'ai remplacer le regulateur en bout de rampe et la pression suit maintenant à l'origine .
J'ai bien mes 1600bars comme la consigne le demande .
Mais .... comme il y a toujours un MAIS , si j'essaie de la reprogrammer pour lui demander un peu plus de watt . Meme avec une reprog trés legère , la pression rechute a nouveau , plus a 1350 bars mais au alentour des 1500bars.
C'est fou quand meme , elle ne peux pas accumulé les pièces rincer quand meme
Maintenant si le circuit HP arrive à suivre la pression de consigne avec la carto d'origine, c'est que tous ces éléments sont conforment
si ça ne suit pas après reprog c'est surement un problème soft.
A quoi touches tu pour ta reprog ?
salut , c'est toujours la meme histoire, les elements pompe inject etc.....ont des donnees mini /maxi , l'injection tourne dans cette valeur, quand tu fait une reprog, tu as besoin d'allez tourner dans les limite haute, si ton systeme est fatiguer, ta reprog ne passe pas
un regulateur neuf, aura simplement une fluiditee plus reactive, mais ton souci n'est pas la
un systeme d'injection fatiguer (limite basse ) vas fonctionner a l'origine , (je te rassure pas pour longtemps) mais pas en demandant plus de debit/pression lier a la reprog
comme dit et redit , il te faut regarder ta limaille dans tes injecteurs .....
tous ce que tu fait me conforte dans ce sens malheureusement, et je t'est bien dit des le debut les presrequis a controler pour ne pas perdre ton temps ....
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