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Voir la version complète : 508 2.0 163cv demarre plus B1818, P0017,P050B


Momo-02
05/04/2020, 07h21
bonjour a tous , je vous expose le probleme qu'un client a rencontrer .
sa voiture affichai au tdb : defaut pression d'huile , il a donc etait voir peugeot pour un diag ( ils n'ont rien trouvé) le vehicule ne demarre plus quand le client passe recuperé la voiture , il a rappatrié le vehicule chez lui ( ca fait deja 4 mois ). le client avant de m'appeler a changer de moteur car un mecano ( apres le diag chez peugeot) lui a diagnostiqué un moteur hs . hier je suis passer branché la delphi puis diagbox, j'ai un defaut present dans le BSI B1818: defaut du niveau d'huile, a l'ecu moteur ressort deux defauts : P0017 et p050B surveillance demarrage (il ce supprime mais reapparaissent apres avoir lancé le demarreur plus de 6 secondes)
j'ai controlé la pression de rampe : ok 300bar , egr ok, arbre a came et pmh,injecteurs, aucun soucis d'immo ... ce qui m'a paru bizarre est que le regime ne monte qu'a 96 tour/min ,( le volant moteur est neuf) j'ai changé le pmh mais idem,egalement changer le capteur de niveau d'huile,(je precise que la fonction de mesure du niveau d'huile au diagbox n'etait pas disponible avant et apres avoir changer le capteur, toutes les autres valeurs etaient coherantes, le client a changer de moteur, ce qui fait que le capteur aac a etait changé , pmh , il a meme remis les anciens injecteurs a la bonne place, a la valise j'ai uniquement le defaut provenant du bsi qui ocassione deux defaut a l'ecu moteur, je ne sais pas quoi d'autres je pourrai testé avant de songé a changé le kit de demarrage ...

Pilouf
05/04/2020, 07h55
Salut,

Le régime moteur est à 96 t/mn sous l'action du démarreur ??
Tu as vérifié la batterie ou le démarreur ?

Pour le B1818, j'ai retrouvé une note de service de PSA, vois en PJ.

Momo-02
05/04/2020, 07h58
Salut , oui sous l’action du démarreur il monte progressivement mais ne dépasse jamais 96 tours, la batterie est neuve , le démarreur n’ Pas était changer ( au bruit le moteur se lance très bien )

Pilouf
05/04/2020, 08h08
Le moteur se lance très bien... tu veux dire que l'info sur les tours moteur ne serait pas cohérente ?
Les 96, c'est bien le régime moteur et non pas arbre à cames ?

sam93
05/04/2020, 09h30
tues sur de la cible du capteur PMH?
Attention il se peut que la cible soit HS .

Rallyeman
05/04/2020, 11h08
Salut,
Une connaissance qui a eu une DS5 avec la même motorisation, après un voyant d’alerte de pression d’huile au tableau de bord par intermittence, Citroën avait diagnostiqué le manocontact d’huile qui fait capteur température aussi.
Apres une centaines de kilomètres, retour case départ.
Rediag de Citron: pompe a huile.
Chose qui a été fait avec les coussinets du coup. Rebelote après 800kms.
Un tech de chez Peugeot, qui a de l’intuition, me dit repasse deux fils du manocontact au calculo, depuis plus de news...!
Si tu as un problème similaire de faisceau au niveau PMH, une mesure de signaux à l’oscillo serait un bon début.
A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

dreamland
05/04/2020, 11h29
Hello

Ton défaut P0017 signale un souci de synchro vilo/AAC , signaux présent mais non conforme

Il te faut vérifier les capteurs , la cible vilo mais surtout ta poulie AAC et le calage distri surtout si ton moteur a été remplacé .
Certains calculateurs ont dans leur stratégie de démarrage de limiter le régime moteur si synchro non présente

PS : Il serait bien d'indiquer le type moteur original et remplacé !!

A+

jphp
05/04/2020, 11h44
salut le probleme pression d'huile etait au debut , les autres problemes viennent certainement du remplacement du moteur et tout ce qui a etait fait entre temps !
le prob initial pression d'huile provient certainement du faisceau moteur , attention je parle de régulation de pression d'huile un capteur coté distribution , c'est le faisceau et non le capteur qui est en cause !!, autre chose on peux trouver aussi ce def sur les 1.6 hdi alors qu'ils ne s'ont meme pas équiper de ce capteur !! une mise a jour de la cartographie regle le prob sur ces 1.6
pour les 2.0 probleme connu prise en charge constructeur ! vous etes allez trop loin en changeant le moteur
@

Mat37
05/04/2020, 12h10
Salut,

Merci dreamland pour l'infos !

Si ton calculateur possède cette stratégie de sécurité, c'est ce qui l’empêche de démarrer

Mais pourquoi appliquer cette stratégie si son calage est bon ? ( avec les infos qu'ils donne on croirait que sa synchro est bonne )

Si diagbox lui dit que sa synchro est bonne mais que son calculateur se met en sécu, il y a un truc pas cohérent.

As-tu vérifier ton calage distri ??

Avec 96tr/min ton moulin ne démarrera pas

PS : pense a participer à autre chose que tes posts

Momo-02
05/04/2020, 12h29
Moteur RHH par RHH

---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

Calage distribution ok sur l’ancien comme le nouveau moteur monté

tony60
05/04/2020, 12h30
Salut le volant moteur etait les meme ? Bm ou ba

Momo-02
05/04/2020, 12h32
Volant moteur identique bm, je précise que le client a récupéré sa voiture chez Peugeot non roulante , suite à ça il a exploré plusieurs poste avec son mécano jusqu’a a en venir à changer de moteur .

jphp
05/04/2020, 13h11
ok tu vas recontroler la distribution tu as une lumiere sur la clavette du pignon de vilo , il faut mettre le pignon en butée contre la clavette sens inverse horaire ensuite seulement tu tends la courroie, le pignon de vilo doit pouvoir glisser sur le vilo pendant la tenssion de la courroie, seulement apres tu bloque la poulie moteur
qui verrouille le pignon sur le vilo

procedure 79991
@

bkprog13
05/04/2020, 13h24
salut, contrôle également au niveau de la clavette vilo, l’encoche du pignon distri doit être centrée

dreamland
05/04/2020, 13h55
Mais pourquoi appliquer cette stratégie si son calage est bon ? ( avec les infos qu'ils donne on croirait que sa synchro est bonne )

Si diagbox lui dit que sa synchro est bonne mais que son calculateur se met en sécu, il y a un truc pas cohérent.


Hello

Cette stratégie est principalement utilisé sur Renault mais son défaut P0017 correspond a une corrélation des signaux AAC/Vilo .

Il est possible de vérifier la fonction capteur régime soit en déconnectant le capteur AAC soit en laissant un capteur AAC branché mais non en regard de la poulie pour vérifier si le régime affiche une valeur correcte , si tel est la cas voir distri , cible ......

Attention aussi à la poulie AAC !! , jamais eu le cas sur 2.0 mais il existe plusieurs versions , ne pas oublier que la poulie n'indique pas les 4 cylindres directement mais par déphasage des angles de la poulie le calculateur calcule la position des cylindres .

A+

Wayne
06/04/2020, 00h53
Bonjour,

Ton défaut est bien localisé au niveaux du calage de la distribution, plusieurs etat me tarode l'esprit..
Moteur tourne au maximun a 96 Trs/mn ce qui fait que dans la logique :
Vitesse Villebrequin 96 Trs/mn et vitesse AAC 96/2 = 48 Trs/mn
A cette vitesse, je ne vois pas comment la pompe HP fait pour monter à 300 Bars,
sachant qu'elle est positionner en bout d'arbres à came sur les moteurs RHR.

L informations régime moteur est pour moi érroné.
Vu que la pression monte bien à 300 bar, du coup coté AAC sa à l'aire d'étre OK
Cote Villebrequin il y 'a un soucis car vitesse Rpm n'est pas corretc.

Vue le code P0017 sa ne sent pas bon
Un petit lien sur un soucis presque similaire au tient d'un menbre du Forum
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=58759
Bon courage

Wayne
06/04/2020, 01h05
p0017: temps syncro moteur trop long

"Zones suspectes"
Capteur de position arbre à cames
Poulie d'arbre à cames
Capteur régime moteur
Cible du capteur régime moteur
Courroie de distribution
Faisceaux électriques
Connecteurs
Bonjour,

Ton défaut est bien localisé au niveaux du calage de la distribution, plusieurs etat me tarode l'esprit..
Moteur tourne au maximun a 96 Trs/mn ce qui fait que dans la logique :
Vitesse Villebrequin 96 Trs/mn et vitesse AAC 96/2 = 48 Trs/mn
A cette vitesse, je ne vois pas comment la pompe HP fait pour monter à 300 Bars,
sachant qu'elle est positionner en bout d'arbres à came sur les moteurs RHR.

L informations régime moteur est pour moi érroné.
Vu que la pression monte bien à 300 bar, du coup coté AAC sa à l'aire d'étre OK
Cote Villebrequin il y 'a un soucis car vitesse Rpm n'est pas corretc.

Vue le code P0017 sa ne sent pas bon
Un petit lien sur un soucis presque similaire au tient d'un menbre du Forum
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=58759
Bon courage

yann3
06/04/2020, 08h20
ca ne peut pas etre tout bonnement l´ecu qui a un pete?

dom570
06/04/2020, 09h51
Bonjour,
Je dirais que la distribution sur le DW10CTED4 et pas trop difficile à faire,
il serait bien de tout contrôler se qui et partit mécanique et voir ensuite faire le diag pour voir se qui ressort en défaut.