PDA

Voir la version complète : Conseil soudure

DIAGAUTO33
03/02/2020, 12h03
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos avis d'expert les gars :

ça fait 4 ecus que je swap flash + eep ( sur edc15 ) et qui répondent plus au diag après ça !

Avant l'intervention, je communiqué avec au diag. J'ai fait comme je fais d'hab, j'ai contrôler toutes mes soudures et continuité ok. Je chauffe à 400°. Je comprends pas pourquoi ça me fait ça ...
Je soupçonne un problème avec ma station à air chaud. Quand je ressoude la flash, je fini avec le fer à souder. Je me demandé si mon fer ne pouvez pas me tué quelque chose quand je fais ça...

Quand je passe la flash au GQ4X, j'arrive pourtant à la lire donc je sais pas ce qui se passe ...

Avez vous déjà connu ça ?
Avez vous des conseils ?

Je vous remercie pour votre aide.
@+

car83
03/02/2020, 12h56
Bonjour,
Normalement seul la station a air chaud suffit:

il faut utiliser la bonne buse

https://www.auto73.fr/319-493-large/buses-a-air-chaud-flash-29f200-29f400-29f800.jpg

300 a 350 degrés suffit amplement

Prendre son temps pour que l étain est atteins son point de fusion, ne pas tiret sur la flash

Tu peux utiliser une pompe pour aspirer le surplus d’étain
Tu peux utiliser une tresse pour absorber le surplus d’étain

Le fil de soudure est un mélange de trois chose: plomb et l'étain avec un pourcentage généralement de l'ordre de 60/40 ou 63/37 parce que le point de fusion de l’étain pure est 327°C alors que celui du plomb pure est 232°C.

Par contre le mélange 60/40 n'est que 191°C et celui de 63/37 est 183°C, c'est un bon point positif d'utiliser un mélange Étain/Plomb.

Un autre avantage est la réduction de la marge de température de l’état dite "Plastique" (un état intermédiaire entre l’état solide et fluide lors de la fusion) : pour le 60/40 entre 183/193 et pour le 63/37 est autour de 183/183°C.

Au centre du fil un brin de Flux qui aide à un bon contact lors de la fusion entre l'étain/plomb et le cuivre. avec un pourcentage entre 1 et 3%.

Le fil d'étain idéale pour les assemblages électroniques est celui avec 63/37%. il fond à 183°C.

Pour souder /dessouder un composant électronique on n'a qu'a chauffer l’étain à 200°C, vu les pertes thermiques et la distance de la buse du composant on doit régler la station d'air chaud sur 300° à 350°C, la plupart des station d'air chaud peuvent aller de 100°c à 450°C.

Les composant électronique peuvent bien supporter 260°C pour quelque secondes pendant le soudage ( donc hors service / non alimenté).

Cordialement

DIAGAUTO33
03/02/2020, 14h25
Merci pour ta réponse car83.
Effectivement, jolie buse !

Jusqu'à présent, je n'avais pas ce problème. Je rencontre ce problème depuis 2-3 mois environ...

Ma station à 7 ans et elle vient d'aliexxxxxxxx... c'est pour cela également que je mets en doute ses capacitées ... elle m'a bien dépanné jusqu'à présent.

Le tout c'est de savoir si c'est bien ça le problème. Le faite que je puisse encore lire la flash veut dire q'elle est encore OK ou elle peut très bien être HS ???

à 400 deg, ça à suffit pour la tuée ???

What is the question ?

car83
03/02/2020, 14h36
Si elle est encore lisible oui.

400 degrés ta flash tiendra pendant quelques temps (mais c’est déconseillé), c'est surtout les pistes du PCB et les autres composants que tu risque d'endommager.

Il faut vraiment prendre ton temps.

Avec le temps tu connaitras ton matériel et tu trouveras le juste milieu entre température VS buse (technique, distance...) VS et temps de chauffe.

Aussi, n’hésite pas a consulter les datasheets des composants tu trouveras des informations concernant les températures supportées.

Cordialement

Mook31
03/02/2020, 15h06
Salut, certains composants ne supporte pas une chaleur trop élevée (ex: quartz), vérifie qu’il n’y ai pas ce genre de composants dans la zone que tu chauffe.

Tu peux protéger le composant en question avec du ruban thermique (Kapton) ou en posant dessus un objet en métal (une douille sur un quartz par exemple) afin de dissiper la chaleur.

Utilise aussi du flux de soudure de qualité, et avec toutes ces précautions cela devrait le faire.

Mat37
03/02/2020, 15h38
Salut,

Plus de réponses au diag, mais lecture possible sur programmateur outcircuit, c'est bien ça ?

Si oui, tu contrôle comment tes soudures ? microscope ou à l’œil nu ?
Tu utilises de la soudure en fil ou pâte à braser ?

DIAGAUTO33
03/02/2020, 15h53
Salut,

Plus de réponses au diag, mais lecture possible sur programmateur outcircuit, c'est bien ça ?

Si oui, tu contrôle comment tes soudures ? microscope ou à l’œil nu ?
Tu utilises de la soudure en fil ou pâte à braser ?

Salut l'ami,
oui c'est bien ça.
Lecture avec le gq4x ok mais pas de com sur table en diag.
Je contrôle les soudures avec une loupe + celle ou j'ai un doute continuité au multimètre. Je soude avec du fil

ggvaniou
03/02/2020, 16h11
salut
pourquoi tu l as pas fais en boot mode?

brahimlamgarbi
03/02/2020, 16h24
slt si flasch a lit avec programmateur donc peut etre que un des çertains composants electronique qui hs service donc tu as pas lis l ecu.
pour moi je fait le dessoudage avec station d air chaud kada 952 avec 300--350 ça deponds carte mére et avec bon flux

---------- Post added at 16h24 ---------- Previous post was at 16h23 ----------

salut
peut etre a ecu planté

DIAGAUTO33
03/02/2020, 16h24
salut

salut mon ami, ça va ?

"pourquoi tu l as pas fais en boot mode?" = parce que je suis un gros con je pense ! LOL

J'ai commandé un autre ECU, je vais surement le faire comme ça celui là ...

Mais j'aimerai bien comprendre ce qui ce passe quand je déssoude quand meme ..

DIAGAUTO33
03/02/2020, 19h53
Re, je vous mets des photos du pcb du dernier ecu que j'ai tué au cas ou pour vous donner une idée de ce que j'aurai pu flingué .
C'est un edc15c9.
Les 2 autres que j'ai tués il y a quelques semaines est un edc15c7. J'avoue que la dispositions des composants et de la flash sont identique entre ces différents modèles...https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200203/92eb3222af5486a81551e4f45a1a894c.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20200203/9ff31767463f41a978acb6449d709a80.jpg

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

car83
03/02/2020, 19h56
Salut,
tu as bien remis ta flash dans le bon sens (pin 1) ?

Cordialement

Mook31
03/02/2020, 20h00
Regarde mon précédent post, il y a bien un quartz à côté de ta flash... quartz qui ne supporte pas bien la chaleur.

C’est peut-être une piste.

bkprog13
03/02/2020, 20h19
salut, tu communiques avant le swap, mais quelle était le problème de l’ecu ori? tu avais la com avec celui-ci ?

djemai
03/02/2020, 20h45
Salut
Si tu a injecter un programme qui n'est pas adaptée a ton ECU c'est possible de perdre la communication avec ton ecu
Si c'est le cas réinjecter l'origine et fait un teste
Bon courage

tech-auto
04/02/2020, 06h56
Salut
Ou peu t'on trouvé ce genre de buse (post #2) qui a l'air bien pratique ?
Merci

car83
04/02/2020, 07h01
Salut
Ou peu t'on trouvé ce genre de buse (post #2) qui a l'air bien pratique ?
Merci

Bonjour,
Chez Batronix
https://www.batronix.com/shop/soldering/soldering-stations/obsolete.html
Cordialement

---------- Post added at 09h01 ---------- Previous post was at 09h00 ----------

Non plus dispo chez Batronix.

Sinon chez auto73

http://www.auto73.fr/outillage-electronique/319-buses-a-air-chaud-flash-29f200-29f400-29f800.html

ggvaniou
04/02/2020, 07h11
Salut
Courage mon ami ;)
T inquiete moi aussi j ai deja fais cette connerie.
Juste pour info ,kess v2 quand c est planté tu passe en recovery en rien ouvrir ;)

DIAGAUTO33
04/02/2020, 07h30
Salut les gars et merci beaucoup pour vos réponses !
Alors je vais essayé de faire dans l'ordre :

Pour cars83 : oui je suis sur à 100% du sens de la flash

Pour Mook31 : oui il y a bien un quartz à coté de la flash et je ne protège pas avec du scotch ou autre quand j'opère dessus... Tu penses que le problème peut venir de là ? Comment je pourrai tester ça ?

Pour bkprog13: oui je communiqué avant de travailler dessus. C'est les gars qui m'ont amener les ECUS qui m'ont demandé de faire un clone car il pense que la panne sur leurs véhicules vient de leur ECU. Moi j'ai branché sur table pour voir si ça communiqué et je leur est dit que l'ECU répondait. Ils ont voulu quand meme qu'on change par des ECUS d'occase car pour eux "tout est ok sur le véhicule", capteurs changés etc... . Je me suis pas pris la tête à chercher plus loin.

Pour djemai : les ECUS que je clone sont de même ref bosch et j'ai fais FLASH + EEP.

Pour ggvaniou : merci l'ami pour tes encouragements ! Le problème c'est que je peux plus me connecté dessus maintenant.

Pour rigoler un peu plus, j'ai comparé sur les 2 derniers ECUS ( les edc15c9 ) les dumps des FLASH ori et occase au gq4x ===== ils sont identiques !!!
:47:

Je vous remercie pour tous vos applaudissement les gars:14::14::14:

---------- Post added at 08h30 ---------- Previous post was at 08h27 ----------

N'empèche que je vais regarder pour prendre une autre station ...

La mienne si je chauffe à 350 deg, je dois chauffer au moins 5 min !

Et quand je soude avec le fer, ça fait des bruits chelou par moments ...

Je pense qu'elle arrive à la fin.

electronico
04/02/2020, 08h11
...
N'empèche que je vais regarder pour prendre une autre station

La mienne si je chauffe à 350 deg, je dois chauffer au moins 5 min !

Et quand je soude avec le fer, ça fait des bruits chelou par moments ...

Je pense qu'elle arrive à la fin.

Hello,
Vérifies si ton fer a souder n'envoie pas une tension quelconque à l'utilisation.
Je pense que tu peux 'investir' dans une autre station...

DIAGAUTO33
04/02/2020, 10h23
Merci pour tes conseils electronico.

Actuellement, ma station c'est une SAIKE 898D+.
Il faut que je regarde ce que je peux trouver de mieux ...

tech-auto
04/02/2020, 10h29
Bonjour,
Chez Batronix
https://www.batronix.com/shop/soldering/soldering-stations/obsolete.html
Cordialement

---------- Post added at 09h01 ---------- Previous post was at 09h00 ----------

Non plus dispo chez Batronix.

Sinon chez auto73

http://www.auto73.fr/outillage-electronique/319-buses-a-air-chaud-flash-29f200-29f400-29f800.html

Merci plus dispo non plus je continue à chercher car ça a l'air bien pratique

electronico
04/02/2020, 10h41
...
Ma station à 7 ans et elle vient d'aliexxxxxxxx... c'est pour cela également que je mets en doute ses capacitées ... elle m'a bien dépanné jusqu'à présent...

7 ans, €50. pour le renouvellement.
(J'en ai une aussi)
Si tu t'en sert pas 5 heures par jour : ca fait le job.

DIAGAUTO33
04/02/2020, 16h14
Ouais mais j'ai jamais réussi à dessouder en 4/5 sec avec à l'air chaud même en chauffant à 400 deg.

Ou alors, je l'utilise mal ...

C'est pour ça que je pense chercher une autre marque avec un bon rapport qualité/prix ...

car83
04/02/2020, 16h19
Ouais mais j'ai jamais réussi à dessouder en 4/5 sec avec à l'air chaud même en chauffant à 400 deg.

Ou alors, je l'utilise mal ...

C'est pour ça que je pense chercher une autre marque avec un bon rapport qualité/prix ...
Salut,
Normalement il faut minimum 2 minutes a une température de 300 degrés.
Tout dépend aussi de la proximité et le type de buse que tu utilise.
Cordialement

atlon2
04/02/2020, 17h13
bonjour a tous.j ai une AOYUE 968 qui viens d aliexpress depuis 4 ou 5 ans.je peu dire qu elle bouge pas,pourtant avec moi elle mange surtout quand je m en sert pour la recupe des composent,elle tourne pendant des heures.mais suivent ce que l ont dessoude c est vrai que la buse c est super important sinon ca chauffe mais dessoude pas.

DIAGAUTO33
06/02/2020, 06h21
Salut,
Normalement il faut minimum 2 minutes a une température de 300 degrés.
Tout dépend aussi de la proximité et le type de buse que tu utilise.
Cordialement

Salut,
J'utilise toujours la meme buse : la plus petite ronde que j'ai, c'est à dire diametre 4mm...

Je pense me tourner vers une AOYUE Int2703A+ ( https://www.aoyue.eu/aoyue-int2703a-station-de-reparation-sans-plomb-air-chaud-dessouder.html ) ou une AOYUE 968A+ ( https://www.aoyue.eu/aoyue-int968a-station-de-reparation-station-de-soudage-a-air-chaud-avec-tweezer.html ) comme atlon2 ...

C'est en cours de réflexion ...

Topal
06/02/2020, 06h28
Salut,

il y a aussi un truc important a verifier, car cela met arriver, ton fer est bien a la terre, car si non il peu y avoir une decharge electrostatique et la ta flash c'est finie pour elle !

Pat

DIAGAUTO33
06/02/2020, 06h52
Salut Topal , c'est ce que je pense qui c'est passé,c'est pour ça que je pense acheter une nouvelle station...

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que je peux quand meme lire la flash au gq4x, bizarre non ???

Topal
07/02/2020, 06h27
Salut,

bizarre oui est non, les decharges lier a ton fer sont peu etre supporté par la flash mais pas par le reste du calculo

j'ai deja eu le cas, rien quand soufflant un appareil avec la soufflette je l'ai endommagé, car l'air sec qui sort de celle-ci est hautement chargé en electricité statique

maintenant je nettoie au pinceau

Pat

nrc04
08/02/2020, 08h14
salut
le problème souvent c'est que l'air comprimé est trop froid et fais casser la céramique des puces, je doute qu'il soit chargé d'électricité statique.
Il est conseille lorsque on utilise la soufflette de rester à plus de 30 cm des composants
L’électricité statique arrive le plus souvent lorsque on ne c'est pas déchargé ou que l'on a pas mis son bracelet
++

Electronica medenine
10/02/2020, 09h12
protegè vous avec braclet anti statique ou pair de gants

car83
10/02/2020, 11h53
Bonjour,
Le bracelet c'est mieux.
Cordialement

yann3
12/02/2020, 13h32
+1 pour le bracelet,au moins tu est sur d'etre vide