Voir la version complète : Voyant service, risque colmatage FAP 1.6 HDi
Hello Les Amis,
JÂ’ai un petit soucis sur un C4 Picasso.
J’ai le voyant service allumé avec le message “Risque de Colmatage FAP”
J’avais dans les codes défaut moteur le P1351.
Les 4 bougies de pré-chauffage était HS. J’ai remplacé les 4, plus aucun code défaut dans le calculateur moteur.
Un défaut est restant dans le BSI : Le F000 (le fameux)
JÂ’ai toujours le voyant service et le message Ã* chaque démarrage.
J’ai regardé le taux de colmatage du FAP 80%, le niveau d’additif est OK la pompe d’additif fonctionne.
Je me suis dit que j’allais faire une régénération forcé impossible elle n’aboutit pas au bout de 10 minutes j’ai le message « problème lors de la régénération ».
En pieces jointes les capture d’ecran de Diagbox après un roulage de 15/20 km après une tentative de régénération.
Pourquoi dans la lecture des paramètres l’additivation est impossible ?
Merci d’avance pour vos lumières
Oups je ne sais pas pourquoi il y a des caractères bizarre dans mon message, je ne sais pas si c’est du à l’Iphone
salut,
texte illisible et photos trop petites , impossible d'aider dans ces conditions!lol
https://www.dropbox.com/sh/2mqdsgj07g98rgx/AADgi16SaYAg1iZkDIaCqc_Ba?dl=0
Tu verras mieux la :)
Le forum m’a pourri la qualité lol
uncleseb
25/01/2020, 20h02
80% ca commence a faire...:47:
Essaye de télécoder nouveau FAP et de retenter une régénération forcée.
Si ca ne marche pas t'es bon pour remplacer le FAP
Bonjour,
Ton FAP doit probablement être à bout de souffle.
A ce stage, j'opterai pour un nettoyage manuel. EGR dans la foulée...
Et bien entendu les RAZ via l'outil de diag...
slt
tu as combien de masse de suie dans le FAP parce que je vois pas toute les données la.
Fais un remplacement de fap au diag et remplissage du réservoir aussi au diag. Et tout tes problèmes disparaitront. Le problème vient de ta quantité d additif injectée dans ton fap.
Il y a 124g
non je parlé de suie pas de l'additif présent dans le filtre .On doit ce contente de ces données en sachant que tu as déjà tenté un apprentissage de changement fap je suppose ? c'est pour ça que tu est à 11% de charge ?avant tu était à 80 c'est bien ça
Encore 1,5l d’additif.
J’ai tenté de faire plusieurs générations forcées à l’arrêt et en roulage, ça c’est toujours fini sur «*Problème lors la la régénération*» jamais sur régénération OK ou Non OK.
Pas encore programmé un nouveau FAP.
uncleseb
25/01/2020, 23h16
Fais nouveau FAP
J’étais bien à 80% avant les teste de régénération forcée.
Je telecode un nouveau FAP demain et je vous tiens au courant.
Après le telecodage de nouveau FAP je fais une regénération forcée ?
J’étais bien à 80% avant les teste de régénération forcée.
Je telecode un nouveau FAP demain et je vous tiens au courant.
Après le telecodage de nouveau FAP je fais une regénération forcée ?
Ok super si tu as réussi à obtenir 11% rien qu'en faisant régénération déjà c'est pas mal .Donc maintenant essai de faire réinitialiser le fap en faisant croire à un changement après un petit décrassage sur l'autoroute en poussant les rapports et ça devrai le faire .
kalagane
26/01/2020, 08h22
Est ce que le message risque colmatage n'est pas du au fait que la tentative de régénération ne se fait pas à cause du roulage en ville par exemple.
ou bien apparait il seulement quand on atteint un taux de colmatage de 80% ?
Alors j’ai programmé un nouveau FAP.
Après ça plus de voyant service logique
J’ai fait une régénération forcée et ça se clôture encore par problème lors de la régénération...
Dans la lecture des paramètres j’ai toujours additivation impossible
Slt
Le message apparaît surtout quand le taux de charge devient trop élevé pour une régénération automatique. Et c'est clair que de la conduite en ville n'aide pas la regeneration donc le colmatage arrive assez rapidement .
---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h56 ----------
Tente un apprentissage nouvelle pompe additif
Re,
Tu sais me dire pourquoi j’ai toujours dans la lecture des paramètres additivation impossible ?
J’ai programmé un nouveau FAP et j’ai même fait une RAZ du niveau d’additif.
La pompe d’additif fonctionne bien en test des actionneurs.
Alors j’ai programmé un nouveau FAP.
Après ça plus de voyant service logique
J’ai fait une régénération forcée et ça se clôture encore par problème lors de la régénération...
Dans la lecture des paramètres j’ai toujours additivation impossible
Verifie bien que la vanne egr fonctionne bien que le turbo ne soit pas grippé aussi .Additivation impossible et régénération annuler c'est que finalement il n'arrive pas à brûler la suie qui est dans le fap parce que trop élevé. Tu as a le voyant moteur allumer ? Avec mode dégradé ou pas ? Psk la régénération ne peut pas ce faire comme ça le fap ne peut pas monté a la température suffisante pour brûlé ce qui est dedans.
Le FAP doit monter à quelle température ?
Aucun code défaut, pas de mode dégradé.
Voilà ce que j’ai après une RAZ du FAP et du niveau d’additif et un roulage d’une dizaine de km sur autoroute.
https://www.dropbox.com/sh/iw9r0h3wd9sg578/AAB0ixMjHVh-HhOH-koEg3nCa?dl=0
Toujours addiction impossible et aucun code défaut ...
Je ne comprends pas vraiment la manip de simuler le changement de fap sans le faire...
En procédant comme ça, les gaz d’échappements ne pourront pas sortir correctement car fap bouché, mais le système dit que c’est libre, tu te retrouve donc avec une voiture avec l’échappement bouché.
C’est quoi qui va lâcher par la suite ? Les soupapes ? La culasse ? Turbo ?
Franchement ce système est plutôt bien fait, et avec ce genre de bricolage vous risquez de casser autre chose.
Et aussi sortez vous l’idée du décrassage sur autoroute, tout est régulé par le calculateur, normalement le moindre gramme de carburant est brûlé, et il n’y en a pas de trop...
Un roulage à 130 sur autoroute suffit à régénérer le fap, le reste est également régulé par le calculo.
Donc si le système d’échappement est bouché, il n’y a malheureusement pas d’autre chose à faire que de le faire nettoyer où remplacer.
Les fap monté d’origine sont des fap haut de gamme, ce sont les plus chers, ce sont ce en carbure de silicium, donc ceux qui les démolissent en défaut off...
Évitez aussi un nettoyage aux produits chimiques, ce n’est pas vraiment adapté aux fap, il y a des entreprises spécialisées qui procèdent des fours très haute température, eux sont en moyen de faire un nettoyage de très bonne qualité avec garantie de résultat.
Quelles sont tes pressions différentielles au ralenti ?
Bonjour,
A la lecture il y a une chose que je ne comprends pas:
124gr de masse de suie (donc il est bouché?)
4 mg de pression différentielle (au ralentit, moteur arrêté, moteur en pleine charge ?????)
Cette pression donne un FAP non bouché.
Ce n'est pas cohérent ????
Bon courage
4 mbars au ralenti.
Je récapitule :
- J’avais le voyant service allumé avec le message risque colmatage FAP en passant le diag j’avais le code défaut P1351, les 4 bougies de préchauffage était HS.
- Apres remplacement des 4 bougies plus aucun code défaut moteur (juste le code F000 dans BSI) et toujours le voyant service allumé et risque colmatage FAP.
- Je regarde le taux d’encrassement du FAP, 80% et 124g d’additif dans le FAP, encore 1,5l dans reservoir.
- Je tente alors plusieurs régénération forcée sans résultat problème lors de la régénération.
-Dans la lecture des paramètres j’ai additivation impossible
- Sur vos conseilles j’effectue une RAZ du FAP du coup plus de voyant service, je fais une régénération forcée et toujours même résultat problème lors de la régénération. Toujours additivation impossible dans la lecture des paramètres.
- Je fais de nouveau une RAZ du FAP avec cette fois ci une RAZ du niveau d’adit-il, une régénération forcée et toujours même résultat
Tu as une perte de puissance ou pas ?
Aucune ...
Pression différentielle en pleine charge à l'arrêt durant 30s/1min : 200mbars
Pression différentielle au retour au ralenti 8 mbars
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Je ne comprends pas pourquoi l’additivation est impossible
bkprog13
26/01/2020, 12h54
salut,
si message tdb effacer après raz fap c’est que tu avais p1445 qui arrive a partir de 160000km suivant l’utilisation.
il te reste 3 possibilité, nettoyage fap démonter ou remplacement fap ou defapage...
Bon pour l'instant aucun défaut qui remonte continu a l'utiliser comme ça jusqu'à remonter de défaut psk pour l'instant les causes peuvent etre multiples .Le test de la pompe d'additifs est ok n'est ce pas ?
Je n’ai jamais eu le défaut P1445
Pression différentielle en pleine charge à l'arrêt durant 30s/1min : 200mbars ça pouvait encore monter si j'étais resté
Pression différentielle au retour au ralenti 8 mbars
Le FAP est HS vu que les regeneration échoue ?
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Oui pompe OK
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Le problème c’est que le voyant service ne remonté aucun défaut ...
J’ai juste vu hier qu’il était à 80% et qu’il y avait 124g d’additif dans le FAP
Il ne s’allume plus et je n’ai plus de massage suite à la RAZ du FAP
Après roulage de 35km je suis à 11% de charge et un pression différentielle de 8 mbars au ralenti. Et toujours additivation impossible
bkprog13
26/01/2020, 13h17
combien de km l’auto ?
Bientôt 200 000km elle a 196 916km
La régénération echoue parce qu'une condition n'est pas respectée mais le truk c'est quoi ?La pression differenciel a l'air correcte donc fap hs j'ai un doute quand même en plus c'est jamais hs nettoyage et puis c'est reparti généralement. Mais bon pas de perte de puissance ,pas de fumée a l'accélération,pression dif qui a l'air ok , la faut voir .le mieux c'est de rouler et attendre un défaut qui remonte la on en saura plus .
Ps :J'espère qu'il n y a pas eu un raz de l'additif avant alors que celui ci etait quasi vide bien vérifié que la poche soit bien remplie et que la valeur n'est pas faussée par un faux raz.
En plus si il y a vraiment un problème avec l'injection d'additifs ça remontera donc pour l'instant roule et te prend pas la tête avec ce que diagbox te dit.
Avec une forte accélération un peu de fumée blanche sans doute de l’huile cramée par le turbo ^^
J’espère aussi.....
Je vais rendre le véhicule à la dame que je dépanne elle a une révision à faire dans 4000km je vais lui dire qu’on remplira la poche/réservoir comme ça on sera fixé et si un défaut remonte d’ici la mais j’en doute puisque le seul défaut c'était les bougies de préchauffage.
Le voyant service ne remonter aucune défaut juste le message au démarrage
Le F000 dans le BSI ne peut pas être en cause ?
Non cela peut être un faut défaut et aucune incidence sur le problème actuel . Ça correspont à absence de com bsm il me semble mais tous fonctionne donc ne pas ce focalisé dessus il est présent sur certaine c4 picasso
C’est une C4 Pic justement haha
ajfleclerc
26/01/2020, 17h11
slt
le fap le fap on vois beaucoup de tanks par ici
bref 3 page au bout de 10 page on verra bien
salut vu les kilo il faut juste coder remplacement du fap
@
Alex0221
26/01/2020, 18h24
salut
As tu contrôler ton injecteur d'additif si il y fonction avec les testes d'actionneur?
Et la quantité d'additif que le diag te donne, et t'il réel ou ta poche n'es pas percé?
L'additivation à lieu au remplissage du réservoir en gas-oil...
Enfin plutôt juste après quand tu roule à 20km/h.
Il n'y a jamais de écrire injectée dans le fap, elle est transportée avec le gas-oil qui lui est additivé.
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L'additivation à lieu au remplissage du réservoir en gas-oil...
Enfin plutôt juste après quand tu roule à 20km/h.
Il n'y a jamais de écrire injectée dans le fap, elle est transportée avec le gas-oil qui lui est additivé.
Je voulais dire qu'il n'y a jamais de cerine injectée dans le fap.
elmostro
26/01/2020, 19h04
comme dit odin, chez psa , pas d'injection de quoi que ce soit au niveau du fap....
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