PDA

Voir la version complète : Anomalie antipollution C5

djspike
21/12/2019, 18h59
Bonsoir, j'ai reçu une Citroën C5(X7) DE 2009 110ch code moteur 9HZ, avec un voyant moteur allumé, et un message au démarrage system antipollution défaillant, passage à la valise j'ai ces code défauts
P0409
P1459
La vanne EGR à été changé neuve chez Citroën, mais le problème est toujours présent voyant allumé et pas de puissance,
J'ai fais un EGR Off, plus de voyant allumé, et plus de défaut, mais la voiture n'a toujours plus de puissance.
Avez vous des idées, est ce que j'ai zapper quelque chose ?
Merci

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

akasa67
21/12/2019, 19h02
Slt l ami si vanne neuve vérifie le faisceau sinon le calculateur moteur..

djspike
21/12/2019, 19h12
Slt l ami si vanne neuve vérifie le faisceau sinon le calculateur moteur..J'ai changé le calculateur que j'ai récupéré d'une 3008 même software que le mien Edc16c34-4.11 et toujours le même problème, le faisceau je l'es pas encore vérifié, j'ai pas le wiring diagram de la voiture

---------- Post added at 20h11 ---------- Previous post was at 20h08 ----------

Fais ce schéma que j'ai récupéré chez Citroën mais je sais pas où elle est la vanne egr sur le schéma pour que je puisse vérifie la continuité entre la vanne egr et le calculateur

---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h11 ----------

Schéma https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191221/3cbccd663c5ef3de72edc81c7670b119.jpg

barthdu22
21/12/2019, 19h29
Salut, si la vanne EGR est neuve et a été remplacé chez citroen il faut retourner la bas!!!!!!!

dreamland
21/12/2019, 19h45
Salut, si la vanne EGR est neuve et a été remplacé chez citroen il faut retourner la bas!!!!!!!

Hello

Quel interet ?

Vanne remplacé et suite probleme , EGR off donc tu n'as plus qu' a mettre une plaque pour boucher ton EGR

Attention tes défaut étaient liés a un défaut de recopie de la vanne EGR , souci possible si pas une bonne marque ou problème lié a l'apprentissage , sur EDC16 un maximum de 6 ou 7 apprentissages est possible , au dela il faut re télécharger le calculateur .

PS : Ton souci est quand même visible en mesures paramètres , soit débit d'air trop faible soit tu as un autre probleme , voir suralimentation ?

A+

barthdu22
21/12/2019, 19h49
Salut, l'interet est l'obligation de resultat du garage. Le mec va au garage, il paye une EGR neuve puis a toujours le meme probleme et la il se debrouille tout seul!!!

djspike
21/12/2019, 19h54
Voici ce que citroen a donner au client https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191221/33354428d1c10de2068f2f21a1252371.jpg

barthdu22
21/12/2019, 20h07
Tu as recupere un ecu de 3008 mais tu as fait un clone de ton ancien ou un vierge ou immo off?

dreamland
21/12/2019, 20h11
Salut, l'interet est l'obligation de resultat du garage. Le mec va au garage, il paye une EGR neuve puis a toujours le meme probleme et la il se debrouille tout seul!!!

Hello

Certe mais qui dit que le client n'a pas eu une info lié au souci de cablage ou au télécodage du calculateur !!

Dans ce qui est dit , un off a été fait donc si tu veux poursuivre ta réparation il faudrait savoir quel est le débit d'air car si la vanne est neuve et donc fermée , le débit doit etre de 400 mg/c au minimum .
Si tel est le cas il faut vérifier la pression sural ou mettre une plaque pour supprimer l'EGR afin de confirmer que le souci vient de là ( autre solution , maintenir le véhicule accélérer et vérifier la température de la tubulure en métal qui arrive sur la pipe d'admission , EGR fermée , le tube est froid !! )

Dernière observation , avant de faire le off , le plus simple serait d'avoir fait ces quelques tests et d'avertir le client que sont intéret serait de revenir vers Citroen si le probleme est vraiment la pièce remplacée .

A+

barthdu22
21/12/2019, 20h18
Re, le soucis maintenant c'est qu'il n'y a plus de remonté de pcodes surement dû a l'EGR OFF. L'ideal est de remettre le vieux calculo et faire les tests que ta dit dreamland. Apparement tu avais des defaut de recopie de vanne egr mais est ce que ces defauts s'effacaient puis reapparaissait apres un roulage ou alors est ce que les defauts revenaient des la mise du contact ou bien les defauts ne s'effacaient pas du tout??

djspike
21/12/2019, 21h11
Merci à vous tous, le calculateur d'origine je l'es pas touché, j'ai un de 3008 j'ai fais un immo off et EGR Off et remonter sur la voiture avec ce calculateur plus de code défaut la voiture est pas en mode dégradé ça dépasse 3m/tr a l'arrêt mais en roulant la voiture n'a pas de pèche, sur le calculateur d'origine j'ai les deux codes défauts avec un voyant moteur allumé.

dreamland
21/12/2019, 21h32
Merci à vous tous, le calculateur d'origine je l'es pas touché, j'ai un de 3008 j'ai fais un immo off et EGR Off et remonter sur la voiture avec ce calculateur plus de code défaut la voiture est pas en mode dégradé ça dépasse 3m/tr a l'arrêt mais en roulant la voiture n'a pas de pèche, sur le calculateur d'origine j'ai les deux codes défauts avec un voyant moteur allumé.

Hello

Donc reste a savoir ce que tu veux faire , trouver la panne ou rendre le véhicule

A+

djspike
21/12/2019, 22h06
Hello

Donc reste a savoir ce que tu veux faire , trouver la panne ou rendre le véhicule

A+Je vais trouvé la panne, parce que même avec un efg Off ya pas de puissance

reprogauto
21/12/2019, 22h34
salut mesure des parametre recopie position egr juste avec contact pour voir si elle reste ouverte (bloque)
si mesure entre 0et5% position bonne
debranche egr si tu trouve les mesure cite plus haut
si ouverture plus de 5% lance un test actionneur voir si elle bouge sinon demonte partie superieur egr referme papillon a la main remonter egr sans la brancher

---------- Post added at 23h31 ---------- Previous post was at 23h26 ----------

normalement une egr dans parametre
moteur demarrer au ralenti ton egr doit etre ouverte et quand tu accelere elle doit ferme tu peux aussi controle ca dans mesure parametre recopie position egr

---------- Post added at 23h34 ---------- Previous post was at 23h31 ----------

Pin5 egr prise ecu a d3
pin1 b a4
pin4 a d4
pin3 b c2
pin2 b d2

barthdu22
22/12/2019, 08h52
Salut, donc pour trouver la panne il faudrait remettre la config d'origine donc calculo d'origine.

bkprog13
22/12/2019, 11h19
salut, la dernière fois que j’ai fait un egr off et pas de puissance sur ce moteur le cata était bouché...

dreamland
22/12/2019, 12h29
salut, la dernière fois que j’ai fait un egr off et pas de puissance sur ce moteur le cata était bouché...

Hello

Et oui , on en revient toujours aux fondamentaux , la lecture des défauts c'est bien mais les mesures paramètres sont là pour confirmer !!!

Même panne de puissance avec les 2 calculateurs , voir débit d'air , sural .....

Autre info qui n'est pas donnée , pourquoi la vanne a été remplacée ? , toujours pour ce souci de manque de puissance ?

A+

barthdu22
22/12/2019, 12h40
Salut, tu as raison Dreamland, en plus on a pas beaucoup d'infos sur cette panne....

djspike
22/12/2019, 12h50
J'ai remis calculateur d'origine voilà ce que j'ai dans les paramètres vanne egr valeur invalid. https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191222/0f1b9f0a6130d5d336f76ef42dfdee89.jpg

barthdu22
22/12/2019, 12h57
Ok, et les defauts ils reviennent a chaque mise du contact ou il faut rouler un peu pour qu'ils reviennent? Si tu as un soucis de recopie le calculateur ne connais pas la position de la vanne donc valeur invalide s'affiche. Est ce que tu sais si la vanne est bien une PSA? (noté sur la facture).
Regarde l'ecartement des pins sur le connecteur de la vanne egr

djspike
22/12/2019, 13h03
Ok, et les defauts ils reviennent a chaque mise du contact ou il faut rouler un peu pour qu'ils reviennent? Si tu as un soucis de recopie le calculateur ne connais pas la position de la vanne donc valeur invalide s'affiche. Est ce que tu sais si la vanne est bien une PSA? (noté sur la facture).
Regarde l'ecartement des pins sur le connecteur de la vanne egrMerci pour ta réponse non j'ai pas la facture de chez Citroën, mais la commance a voir Claire,
Pour le code défaut
- P0409 il est permanent avec un message Valve jammed during programming.
-P1459 permanent Valve stuck open while driving
-P0490 permanent Insufficient opening of the valve.

barthdu22
22/12/2019, 13h10
Ok, donc si efface les defauts est ce qu'ils reviennent avant de demarrer le moteur ou alors ils ne s'effacent pas du tout?

djspike
22/12/2019, 14h00
Ok, donc si efface les defauts est ce qu'ils reviennent avant de demarrer le moteur ou alors ils ne s'effacent pas du tout?J'ai ce code défaut qui s'efface pas
- P0490 permanent Insufficient opening of the valve.
I
Les autres reviennent quand je démarre

barthdu22
22/12/2019, 14h22
Essaye de resserrer les pins du connecteur qui se branche sur la vanne egr. La vanne egr sur ton schemas est le N° 1297. Controle la continuité et l'isolement des fils.
Tu es sur de na pas avoir fait un clone de l'ecu d'origine pour le reinjecté dans celui du 3008?

djspike
22/12/2019, 15h16
Essaye de resserrer les pins du connecteur qui se branche sur la vanne egr. La vanne egr sur ton schemas est le N° 1297. Controle la continuité et l'isolement des fils.
Tu es sur de na pas avoir fait un clone de l'ecu d'origine pour le reinjecté dans celui du 3008?J'ai testé la continuité des fils tout est OK, j'ai démonté la vanne egr je l'ai tester avec diag box la vanne ne claque pas ya rien qui se passe quand je la teste normalement le moteur doit tourné, mais la non.

---------- Post added at 16h16 ---------- Previous post was at 16h15 ----------

J'ai testé la continuité des fils tout est OK, j'ai démonté la vanne egr je l'ai tester avec diag box la vanne ne claque pas ya rien qui se passe quand je la teste normalement le moteur doit tourné, mais la non.

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant TapatalkNon j'ai pas fais de clone du calculateur d'origine, le teste de la vanne je l'es fais sur le calculateur d'origine pas le clone

barthdu22
22/12/2019, 20h01
Salut, tu as bien controler et resserrer les cosses dans le connecteur du faisceau de la vanne egr?
En cherchant un peu j'ai trouver l'affectation de chaque PIN du connecteur EGR
1: alimentation 5V capteur de recopie de la vanne egr
2 et 3 : c'est l'alimentation et la masse du moteur electrique de la vanne egr (suivant le pilotage du calculateur en ouveture ou fermeture)
4: signal du capteur recopie
5: masse capteur recopie
La resistance du bobinage doit etre de 10 ohms environ

Donc pour tes controles tu peux regarder direct sur la vanne egr(puisque tu l'a demontée) la resistance entre les bornes 2 et 3

Tu peux controler entre les bornes 1 et 5 connecteur brancher sur la vanne egr et contact mis que tu as bien 5 Volts
Et apres si tout est bon tu peux controler entre la masse et la borne 4 que tu a peu pres 1volt
Tu peux aussi essayer de deplacer manuellement la soupape de la vanne egr pour voir si la tension du signal de recopie varie bien

djspike
23/12/2019, 13h55
Salut, tu as bien controler et resserrer les cosses dans le connecteur du faisceau de la vanne egr?
En cherchant un peu j'ai trouver l'affectation de chaque PIN du connecteur EGR
1: alimentation 5V capteur de recopie de la vanne egr
2 et 3 : c'est l'alimentation et la masse du moteur electrique de la vanne egr (suivant le pilotage du calculateur en ouveture ou fermeture)
4: signal du capteur recopie
5: masse capteur recopie
La resistance du bobinage doit etre de 10 ohms environ

Donc pour tes controles tu peux regarder direct sur la vanne egr(puisque tu l'a demontée) la resistance entre les bornes 2 et 3

Tu peux controler entre les bornes 1 et 5 connecteur brancher sur la vanne egr et contact mis que tu as bien 5 Volts
Et apres si tout est bon tu peux controler entre la masse et la borne 4 que tu a peu pres 1volt
Tu peux aussi essayer de deplacer manuellement la soupape de la vanne egr pour voir si la tension du signal de recopie varie bienMerci pour ton message bien détaillé, j'ai bien 5volt, je vais essayé ce que tu m'as dit et je reviens au news, la voiture est partie je vais la recevoir début janvier.

barthdu22
23/12/2019, 19h03
Salut, ok on va attendre la nouvelle année.
Bonnes fetes de fin d'année