PDA

View Full Version : electrovanne turbo non alimentée

thie59
12-18-2019, 02:52 PM
bjr les gars j aurais besoin de votre aide pour une 407 2.0 hdi rhr avec un pb d electrovanne turbo,qui n est pas alimentée,en test actionneur via lampe temoin elle s allume faiblement ,j ai controlé les alimentations,la continuité,l isolement tout est bon,meme mis des fils volant,au final je pensais au calculateur donc je l ai remplacé mais rien ny fait, tjr meme pb???une idee??merci

Mook31
12-18-2019, 03:13 PM
Salut, tu as fait un diag ?
Tu as bien 3-4 ohms ?

thie59
12-18-2019, 03:51 PM
slt,oui j ai pas défauts !!!a electrovanne?j ai pas tester je l ai remplacée direct,j ai commencé par ca,probleme c est quelle pas alimenté

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h47 ----------

on dirai que le calculateur donne une mauvaise masse??pourtant j ai mis aussi masse direct du calculateur a la batterie

reprogauto
12-18-2019, 04:00 PM
Quand tu la debranche ev le defaut ressort au diag?
C quel boitier sid803 sid803a ou autres?

Mook31
12-18-2019, 04:11 PM
slt,oui j ai pas défauts !!!a electrovanne?j ai pas tester je l ai remplacée direct,j ai commencé par ca,probleme c est quelle pas alimenté

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h47 ----------

on dirai que le calculateur donne une mauvaise masse??pourtant j ai mis aussi masse direct du calculateur a la batterie

L’electrovanne EGR est alimentée ? Elles ont l’alim en commun il me semble.

ecutech
12-18-2019, 04:28 PM
Salut
Commence par ton bsm et contrôle ton faisceau inaccessible mais faisable

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk

thie59
12-18-2019, 04:41 PM
oui quand je la debranche un defaut remonte,l egr est bien alimenté,tte facon j ai mis une lim direct pour etre sur,quand je met le contact j ai ma lampe temoin qui s allume bien puis quand je demarre la lampe s eteint grr,je comprends pas trop,(sid 803),j ai remplacer l ccm deja

barthdu22
12-18-2019, 05:46 PM
Salut, tu as controler les fusibles sur le psf1? Regarde le F10 est bien alimenté en 12V moteur tournant

thie59
12-18-2019, 09:16 PM
je vais regarder mais de tte facon j ai alimenté l electrovane en direct,juste j ai l impression que le cmm envois une mauvaise masse a l electrovanne???

---------- Post added at 22h16 ---------- Previous post was at 22h15 ----------

es ce que le bsm alimenterais mal le cmm??

Boutbout
12-18-2019, 09:30 PM
Bonsoir , si sa peut aider .

https://zupimages.net/up/19/51/14y3.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/14y3.png)

https://zupimages.net/up/19/51/7hhd.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/7hhd.png)

https://zupimages.net/up/19/51/g33o.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/g33o.png)

akasa67
12-18-2019, 11:18 PM
Slt l ami tu a fais une lecture des default tu peu poster un screen donc d après le schémas oui l electrovanne et bien alimenter via le bsm qui passe part le fusible f10 pour tester avec le contacte tu doit prendre une lampe de 21 watts avec une masse y doit y avoir la lampe qui s allume franchement il et possible aussi que tu et un autre capteur brancher sur la même ligne qui consomme anormalement le 12v..

zingilingiling
12-19-2019, 05:56 AM
Son electrovanne turbo n'est pas alimenté à l'arrêt.

Ça ne serait pas plutôt normal vu que le turbo n'est pas réclamé.

Normalement le calculateur moteur envoie 12 V par le biais du BSM un moment donné pour que le turbo puisse enclencher.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un électrovanne alimentaire en 12 volts en permanence?

Maintenant je pense que tu peux faire un essai avec ta lampe témoin et par le biais de diagbox tu peux faire un test de l'élément et tu verras si ta lampe est bien lumineuse ou pas.

akasa67
12-19-2019, 07:15 AM
Quoi bien sûre que l alimentation du 12v et permanente l ami le calculateur lui pilote les masse...

Boutbout
12-19-2019, 09:56 AM
Comme dit Akasa , tant que y a pas de mise a la masse pilote par le calculateur , le circuit reste ouvert donc la bobine de lelectrovanne n'est pas près d'être exciter ,et pareil pour les autres capteurs, donc le 12 v il y a pas de diff de potentiel pour l'instant , a part quand il aura l'ordre de consigne de le mettre.

akasa67
12-19-2019, 10:34 AM
Oui sais sa et le 12v lui doit être présent contacte mis.. Avec une bonne ampoule sa doit allumé franchement.. Sur le + electrovanne et une masse moteur pour moi le soucis et la..

fayssal2017
12-19-2019, 11:03 AM
Bonjour,

Quand tu test avec un multimètre: le + est toujours présent
Quand tu test avec un oscilloscope: dans ce cas on parle d'un signal RCO https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_cyclique_d%27ouverture

thie59
12-19-2019, 12:27 PM
re ,et merci de votre aide,je re explique,des que je met le contact ma lampe temoin s allume mais pas franchement puis desfois franchement,quand je demarre elle s eteint donc electrovanne non alimenté donc pas de turbo en fait,au demarrage on devrait avoir une alim pour actionner cette electrovanne afin d avoir une puissance de suite,non?

pareil en test actionneur la lampe temoin clignote faiblement puis de plus en plus faible puis plus rien,grrr

---------- Post added at 13h27 ---------- Previous post was at 13h25 ----------

pourtant j ai mis un plus direct a l electrovanne,et masse de pilotage de l electrovanne un fil volant,du cmm a l electrovanne et rien j ai l impression que le cmm donne pas sa masse corectement pourtant je l ai remplacer ????

akasa67
12-19-2019, 12:43 PM
Apparemment tu a 9 capteur de brancher sur le fusibles f10 du bsm perso soit tu débranche un a un ces capteur et tu regarde ta lampe si y a du mieux sinon tu essaye une autre bsm regarde que le réchauffeur de carburant au dessus du filtre ne soit pas en court circuit en premier ensuite un a un..

michelméca
12-19-2019, 01:50 PM
bonjour, je m introduit dans ce post que vous menez très bien et tu devrait suivre les recommandations d akasa67 comme de faissal2017 plein de bon sens .il est normal que si tu alimente avec un + 12v et une masse que ton électrovanne ne réagisse pas car tu lui envoie un courant continu , il lui faut un courant haché coté masse en signal RCO ( comme un courant alternatif ) car comme tout bobinage certains réagissent en signal continu ou alternatif .
au démarrage a froid la stratégie du calculateur est lié a la température du moteur et interdit l usage du turbo selon constructeur .
au démarrage le RCO est limité a 50 % par défaut et va décroissant si conditions non satisfaites

thie59
12-19-2019, 06:36 PM
slt,oui j ai debranché un a un et tjr pareil,(Alaska)pour michel meca je repete j ai mis un plus 12v direct et la masse j ai coupé le fil de sorti cmm et branché direct a l electrovanne avec un fil volant ,j espere m avoir fait comprendre,merci de votre aide les gars,la je seche !!!!

---------- Post added at 19h33 ---------- Previous post was at 19h32 ----------

je pensais au bsm mais bon il fait qu alimenter l electrovanne,

---------- Post added at 19h36 ---------- Previous post was at 19h33 ----------

j oublier,j ai fait petit test avec les autres électrovannes,en actionneur,j ai bien ma lampe temoin qui s allume correctement donc???c est vraiment celle du turbo grrr

Boutbout
12-19-2019, 07:29 PM
En mesure de continuité sa donne quoi entre le pin de la masse du calculateur , et la sortie de bobine de l'électrovanne ? sur les schéma , parce que la loupiotte voilà quoi ..

akasa67
12-19-2019, 07:55 PM
Le fils entre le bsm et l electrovanne à un soucis le CCM et ok remplacer et le fil volant donc c'est celui qui sort du bsm y doit y avoir un soucis reprend le fil sur un 12v d un capteur sur la même ligne ta ouvert le faisceau ta bien tirer sur le fil..

barthdu22
12-19-2019, 08:11 PM
Salut, l'electrovanne de turbo a un 12V en permanence apres le demarrage du moteur et le calculateur moteur pilote la masse de l'electrovanne en RCO. Donc ton controle avaec la lampe temoin ne sert pas pour ce controle, l'ideal serait d'avoir un oscillo ou un multimetre qui affiche le % RCO pour savoir si le calculateur pilote bien la masse de l'electrovanne.
Si il pilote l'electro a 100% de RCO tu aura 12V (donc lampe temoin brillante) mais si il pilote a 50% tu aura que 6V de tension moyenne relevé au multimetre (donc lampe temoin faible). Si tu debranche l'electrovanne et que le calculateur remonte un defaut sur le circuit de l'electrovanne mais qu'il ne detecte pas quand elle est branchée c'est que le circuit n'est pas coupé (eventuellement resistif mais pas coupé)

Tu as mis une electrovanne neuve pour voir? Tu as controler la depression dans le circuit de vide?

akasa67
12-19-2019, 08:16 PM
A bon tu parle de l éclairage de ta lampe sur les 2 fils la..

barthdu22
12-19-2019, 08:17 PM
Oui sur les 2 fils qui alimentent l'electrovanne.

akasa67
12-19-2019, 08:26 PM
Mais le 12 volt lui reste le même se que je demande moi sais et ce que a la masse moteur et sur le pin 12v de l ectrovanne la lumière fonctionne franchement un fils vert de gris sa fou le bordel..

barthdu22
12-19-2019, 08:36 PM
Oui mais des fois on reste focaliser sur un truc pendant des heures alors que la panne est ailleurs. Si pas de defaut au diag sur l'electro quand tout est brancher c'est que le cablage n'est pas coupé (possibilité de vert de gris donc resistance mais pas circuit ouvert). Apres sa peut etre l'electrovanne, le branchement des durites de depression inverser, le circuit de vide pas etanche, la mise a l'air de l'electrovanne bouchée, le capteur de recopie sur le turbo (lache souvent la dessus) , ....

thie59
12-19-2019, 08:44 PM
re,barthdu 22,oui c est le pb mon 12V ne reste pas apres le demarrage justement c est ca aussi le pb, jcomprends pas pk??Alaska,non justement elle s allume pas correctement!!pour la continuité du cmm a l electrovanne j ai aucune resistance sur le fil masse pilote

---------- Post added at 21h44 ---------- Previous post was at 21h42 ----------

je repete en actionneur avec branchement en parallele d une lampe temoin elle s allume et faibli tres vite jusqua plus rien

barthdu22
12-19-2019, 08:44 PM
Salut, quand tu fais ton controle, tu te mets bien entre le 12V de l'electro et la masse batterie? Tu te met pas entre les 2 fils du connecteur de l'electro?

akasa67
12-19-2019, 08:45 PM
Salut, quand tu fais ton controle, tu te mets bien entre le 12V de l'electro et la masse batterie? Tu te met pas entre les 2 fils du connecteur de l'electro?

Sais sa que je dit depuis le début désoler je m exprime mal..

thie59
12-19-2019, 08:46 PM
pour info ,alors que les autres electrovannes,ma lampe s allume franchement

akasa67
12-19-2019, 08:49 PM
pour info ,alors que les autres electrovannes,ma lampe s allume franchement

Oui mais sur electrovanne tu la lampe + et masse sur le _ de la batterie ou masse moteur directe elle s éclaire normalement ou pas sinon y a un soucis sur le +..

thie59
12-19-2019, 08:51 PM
oui c est pas facile d expliquer comme ca,oui j ai mis du plus electrovanne et masse batterie pour etre sur de mon 12v,par contre apres demarrage plus rien???bizarre c aqd mm

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h50 ----------

et apres aussi en parallele ma lampe temoin sur les deux fil de l electrovanne

akasa67
12-19-2019, 08:52 PM
oui c est pas facile d expliquer comme ca,oui j ai mis du plus electrovanne et masse batterie pour etre sur de mon 12v,par contre apres demarrage plus rien???bizarre c aqd mm

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h50 ----------

et apres aussi en parallele ma lampe temoin sur les deux fil de l electrovanne

Ben voilà alors le soucis et la le 12v doit resté présent contacte mis tous le temps..

Boutbout
12-19-2019, 08:55 PM
Entre le - de la bobine de l'electro , et le + de la batterie tu as combien au métrix ?
Sinon , tu peux aussi faire en débranchant le connecteur de l'électrovanne et voir si tu as 12 V , vu que tu as une bobine dedans il y a une diff de potentiel , c'est pas comme si c'était le même potentiel + + ,ou un contact sec .
Quand tu dis que tu n'as pas de résistance au connecteur de l'ECU et le - de la bobine de l'électro , c'est genre OVERLOAD OL , ou genre 0.1 ,0. 3 ohm ?

thie59
12-20-2019, 08:18 AM
re,oui j ai pas de resistance 0,donc le soucis ne viens pas des lignes,des la mise de contact j ai bien mon 12V donc masse pilote du cmm et mon 12V ok ,je demarre la masse du cmm disparait alors qu elle devrais rester,c est ca qui est bizarre???mon 12V qd a lui est tjr bien present?pk la masse pilote disparait ou est tres faible ,c est ca jcomprends pas,j ai tt essayer, ya un loup qq part,merci

Boutbout
12-20-2019, 08:29 AM
Oki ,Oui mais c'est normal que la masse disparait ton calculateur demande la mise à la masse de ton electrovanne pour qu'elle puisse etre exiter et s'ouvrir au moment opportun . Elle doit pas être active tout le temps , par contre ton +12 V doit être là en permanence comme l'a dit Akasa . Donc même en démarrant entre le + de l'electrovanne et le - dla batterie tu dois avoir +12 .

thie59
12-20-2019, 02:32 PM
re,logiquement quand tu demarres l electrovannne dois etre alimentée de suite de facon a ce que la geometrie du turbo soit a fond pour fournir de la peche on es bien d accord quand meme??

Boutbout
12-20-2019, 04:30 PM
Au moment voulus ton calculateur pilotera quand toutes les conditions seront réunis la mise à la masse de ton electrovanne , et ouvrira la wastegate de ton turbo vu que t'auras de la suralimentation , je vois pas l'interet au point mort qu'elle soit alimentée .

thie59
12-20-2019, 07:42 PM
re j ai été TE chez citron tres longtemps et je pe t assurer que c est le cas normalement,J ai encore fais le test sur une autre tout a l heure

barthdu22
12-20-2019, 07:48 PM
re,logiquement quand tu demarres l electrovannne dois etre alimentée de suite de facon a ce que la geometrie du turbo soit a fond pour fournir de la peche on es bien d accord quand meme??

Salut, pas forcement, tout depend de la gestion et du fonctionnement du turbo.
Certains turbos sont en "position" pression max au quand ils ne sont pas pilotés et d'autre sont en positions mini (donc pas de suralimentation)
Sur les 2.2 hdi (ex 406) les turbos sont en positions max quand ils ne sont pas pilotés et quand il y avait une fuite sur le circuit de vide (souvent le poumon du swirl donc turbo impossible à piloté par l'ECu) on avait un defaut de pression de suralimentation trop forte

---------- Post added at 20h48 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Je n'ai bien compris le test que tu as fait avec la lampe temoin. Tu as debranché le connecteur de l'electrovanne et tu as branché ta lampe temoin sur les pins 1 et 2 ou alors tu as mis ta lampe sur la pole + du connecteur et l'autre extremité de la lampe sur la masse batterie?
Tu as utilisé quelle type de lampe temoin 5watts?
Le simple de fait de debranché le connecteur remonte un defaut dans l'ECu et donc eventuellement modifier la strategie de fonctionnement de L'ecu. Peut etre que ton ecu coupe l'alim si il voit un circuit ouvert.
Le mieux est de faire ce test connecteur branché et defaut effacer, le top serait un oscillo

thie59
12-20-2019, 09:40 PM
re,et encore merci de ton aide,oui effectivement je connait le fameux turbo inversé du 2.2 lol,mais la ce n est pas le cas ,pour lampe temoin je l ai branché en parallele sur l arrivé de l electrovanne et une oui une 5w qui pose aucun pb normalement au niveau de la resitance

---------- Post added at 22h40 ---------- Previous post was at 22h38 ----------

meme en test actionneur l ampoule s allume faiblement deux trois fois puis s affaiblie puis s eteint grrr c est ca je comprends pas

akasa67
12-20-2019, 09:55 PM
Tu a fais un diag du coup que ce qui a en default..

barthdu22
12-21-2019, 08:33 AM
re,et encore merci de ton aide,oui effectivement je connait le fameux turbo inversé du 2.2 lol,mais la ce n est pas le cas ,pour lampe temoin je l ai branché en parallele sur l arrivé de l electrovanne et une oui une 5w qui pose aucun pb normalement au niveau de la resitance

---------- Post added at 22h40 ---------- Previous post was at 22h38 ----------

meme en test actionneur l ampoule s allume faiblement deux trois fois puis s affaiblie puis s eteint grrr c est ca je comprends pas

Salut, le soucis c'est que tu fait le test en utilisant le fil de masse qui sert de pilotage de l'electrovanne (ce n'est pas une masse franche mais une masse "hachée") refait le test en te branchant sur le fil + du connecteur de l'electrovanne et directement sur le plot de la masse batterie et ta lampe va rester allumé en permanence. Puis apres tu fais le test inverse tu te met sur le fil de masse/pilotage du connecteur de l'electrovanne et l'autre fil de la lampe temoin sur le plot + de la batterie et tu va voir que ta lampe va s'eclairer faiblement. Le soucis n'est pas le fil de masse en question mais de ce qu'il ce passe "dedans". C'est un pilotage type RCO donc comme un clignotant de voiture (exemple: un coup le calculateur envoi une masse pendant 1 milliseconde puis pendant la milliseconde suivant il la coupe puis remet la masse 1ms puis la recoupe et ainsi de suite)
C'est le calulateur qui decide du temps de pilotage de cette masse. C'est une masse electronique créée par le calculateur, ce n'est pas une simple masse chassis ou batterie.
Quand tu fait ton test avec la lampe temoin sur le connecteur en paralelle c'est bien mais quand tu lance un test actionneur tu ne c'est pas le % de RCO qu'envoi le calculateur. Si on etait sur qu'il envoi 100% de RCO pendant le test la lampe doit etre brillante alors que la ce n'est pas le cas.

Quand tu rebranche tout ET que tu effacer tous les defauts puis tu part essayer la voiture, quels sont les defauts qui reviennent? Pression de turbo ou defaut sur electrovanne?

thie59
12-24-2019, 11:27 AM
re,bon je reviens vous embêtez lol,j ai mis une ppe a depression en parallele sur les tuyaux electrovanne,et apres essais j ai un peu de depression a l acceleration et retombe tres vite,par contre j ai remarqué dans mes parametres que la recopie du turbo reste figée malgré une action avec ma ppe en statique et j ai un défaut qui remonte la concernant !!!,es ce pas elle qui seme la zizanie??et donnerais mauvaise info au ccm qui lui relache la commande??votre avis??merci

michelméca
12-24-2019, 10:58 PM
bonsoir , tu ne précise pas le défaut qui remonte mais si ton calculateur se met en mode dégradé il est normal que le turbo soit neutraliser , trouve déja ta panne avec un bon diag avant de tout bricoler .
l étanchéité du circuit de dépression est bonne avant tout ?

thie59
12-25-2019, 08:37 AM
slt??j ai precisé que j avais un defaut concernant la recopie dans mon ancien post???oui mon circuit de vide est ok pas soucis j ai regardé ca en premier quand meme lol

thie59
12-26-2019, 10:48 AM
re petit retour,apres avoir deposer capteur recopie,je me suis apercu qu il etais en position fermé 100%(gripper)donc jcomprends mieux qu il ne varié pas dans mes parametres magré une action via ppe a depression,bref apres nettoyage et remontage j ai retrouvé ma pression de turbo!!!donc le ccm ne piloter pas bien l electrovanne du a la recopie(logique grr lol),pour la lampe temoin jsuis partis dans tt les sens,pourtant j ai tjr l habitude de proceder comme ca notamment sur les 1.6 hdi ,merci de votre aide en tt cas,A+