Voir la version complète : Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1
Bonjour,
Suite à des problèmes de calage lors de rétrogradage en côte et d’à-coups durant une forte accélération j’ai fait une remise à zéro des auto-adaptatifs du calculateur moteur. Le fonctionnement a été sensiblement amélioré, seulement deux à-coups sur un parcours varié de 10 mn mais la reprise en côte reste molle.
Apparemment les 106 1.1 et 1.4 essence d’avant 1999 ont souffert de soucis de gestion injection et la solution pour corriger le dysfonctionnement serait une reprogrammation du calculateur moteur.
Quelqu’un en sait plus à ce sujet ?
106 1.0 i TU9M 120000kms 1997
Salut,
où en est l'entretient ? Filtres ? Bougies ? Distribution ?
Pas de DTC au diag ? Le problème a t il toujours était présent ?
Déjà rencontré ce genre de problème chez PSA à cause du capteur PMH qui ne remontait aucun DTC.
Salut Nico76,
Non le problème n’a pas toujours été présent. Les bougies, le filtre à air et le filtre à essence ont été remplacé. Le micromoteur de ralenti a aussi été remplacé par un neuf. Le corp de l’injecteur a été nettoyé. Le contact à inertie avait été shunté, je l’ai rebranché. Aucun défaut ne sort avec pp2000. La sonde lambda fonctionne bien entre 90mV et 990mV, les sondes de T° d’eau et d’air indiquent bien les valeurs attendues, moteur froid ou chaud. J’ai remplacé les pistes du potentiomètre de papillon sans que cela ait vraiment amélioré le fonctionnement.
J’avais écarté un problème de capteur pmh puisque le problème se produit toujours dans les mêmes conditions, pas de reprise après un rétrogradage en côte et calage si régime moteur trop bas. Mais effectivement il y a toujours un doute, j’ai aussi lu des problèmes de capteur pmh non remontés. Vu toutes les factures de garagistes, j’aimerais bien éviter de remplacer plusieurs pièces pour rien. Comment s’assurer d’un problème éventuel de ce capteur?
salut essaye un nettoyage du monopoint ! moteur en marche tu pulverise par accoup un nettoyant frein en bombe ou un autre produis degraissant directement dans le monopoint en donnant qq accelerations de temps en temps
@
Tu peux essayer ça https://tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=83000, mais à mon avis ce contrôle est plutôt valable sur un défaut permanent, ce qui n'est pas ton cas.
Vu le prix d'un capteur PMH sur ce modèle et la facilité d'échange , je ne me prendrai pas la tête...
fayssal2017
20/08/2019, 12h33
Bonjour,
Je te conseil à contrôle visuel de tout le compartimentent moteur à la recherche de:
Points de masse corrodés/non serré..
Connecteurs encrassé/pins élargies...
Câblage qui frotte à la carrosserie...
Bonjour,
As tu contrôlé la pompe à essence. Sur la mienne j'ai eu, au début, des problèmes de raté à l’accélération, puis des démarrages difficiles. Changement de pompe à essence, et depuis plus de problèmes.
Merci les gars pour vos réponses,
@fayssal2017, j’ai vérifié et nettoyé les points de masse, contrôlé le connecteur rond côté longeron avant gauche et tout le faisceau moteur pour trouver un mauvais contact ou une usure anormale. J’ai aussi contrôlé le faisceau d’allumage et nettoyé la masse du condensateur.
@Nico76, oui un capteur pris séparément ne coûte pas très cher mais avec toutes les factures mises bout à bout ce n’est plus la même chose et la mise en cause de ce capteur n’est pas flagrante. Je ne compte pas leur faire payer les pistes du potentiomètre vu le peux de résultat.
@jphp, oui je vais essayer ça. Tu enlèves la coiffe du monopoint et tu pulvérises directement sur le corps d’injection ?
Sincèrement j'ai passé du temps sur cette panne, et de l'argent aussi (j'avais 2 problèmes à l'époque) mais vu où tu en ai je ne pense pas que tu sois à 20€ près pour ce capteur...
Bonjour,
As tu contrôlé la pompe à essence. Sur la mienne j'ai eu, au début, des problèmes de raté à l’accélération, puis des démarrages difficiles. Changement de pompe à essence, et depuis plus de problèmes.
Bonjour, non je ne l’ai pas contrôlée, ça peut effectivement venir de là.
Tu as réussi à déterminer visuellement un problème sur ta pompe ou tu l’as changée par tâtonnement?
Sincèrement j'ai passé du temps sur cette panne, et de l'argent aussi (j'avais 2 problèmes à l'époque) mais vu où tu en ai je ne pense pas que tu sois à 20€ près pour ce capteur...
Moi non mais l’amie retraitée, propriétaires de la voiture et qui a payé toutes les factures de garages, ne veux plus faire de frais supplémentaires, il faut la comprendre. Oui je pourrais remplacer ce capteur mais cela pourrait tout aussi bien être la pompe, l’injecteur ou le calculateur lui-même à reprogrammer, quelle certitude avoir?
Elle ne voulais plus en entendre parler, j’ai proposé de regarder le problème mais pour voir la voiture c’est, à chaque fois, toute une histoire, je vais donc en rester là et expliquer à son fils les choses à voir, entre autre le nettoyage de l’injecteur. J’aurais bien aimé avoir plus d’info sur ces problèmes de gestion d’injection monopoint d’avant 1999. Merci à tous pour votre aide.
si c'était un pb de calculo, il y aurait eu de un pb depuis la sortie usine.
change le pmh, au pire tu en récupères un en casse, cela ne coûte rien.
saadaoui frere
20/08/2019, 23h06
salut t monde dit moi le regulateur de ralenti (actuateur de ralenti ) fiche de 6 ou 4 voi
saadaoui frere
21/08/2019, 02h07
changer calculateur gestion moteur (ton probleme probleme d acceleration tous d un coup)pas d acceleration changer calculateur MA3.1 BOCSH
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:50:closedchanger calculateur
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:50:petite merçi apret resoudre cette probleme
Salut,
résoudre une panne sans dépenser 1 centime me parait impossible...
Quand aux certitudes, il arrive parfois qu'il ne soit pas possible d'en avoir et qu'il faille travailler par apport à son expérience et celle des autres membres.
Au pire pour l'essai d'un capteur PMH je rejoins Thomas, et pour l'ECU moteur aussi d'ailleurs.
@Nico76 , plus de frais supplémentaires...inutiles. Je prends des jours pour venir la voir et essayer de résoudre son problème, nous ne sommes pas de la même région, et ai déjà fait des frais pour elle sans rien lui demander. Bien sûr qu’elle sera contente de payer si le problème est définitivement réglé mais moi je fais quoi en attendant, je continue de remplacer des pièces à mon compte ? Même si je trouve dommage de la laisser comme ça, je n’ai pas trop le choix. Voilà tu sais tout.
@saadaoui frere, oui ça pourrait aussi être un problème de calculateur. Peux-tu développer un peu plus ta réponse, s’il te plaît ?
Bonjour, non je ne l’ai pas contrôlée, ça peut effectivement venir de là.
Tu as réussi à déterminer visuellement un problème sur ta pompe ou tu l’as changée par tâtonnement?
J'ai d'abord changé le filtre, puis l'injecteur ( j'en avais un d'avance ), et toujours le problème, de plus en plus fréquent.
Pompe démontée et testée, elle semblait fonctionner, mais vu qu'elle avait plus de 200000 kms, je l'ai changé.
Depuis plus de problème.
Davmalelo
21/08/2019, 19h13
Bonjour, bonsoir,
Soit problème de potentiomètre, soit épissure faisceau injection, entre potentiomètre et calculateur (pas besoin de démonter le faisceau).
J'ai d'abord changé le filtre, puis l'injecteur ( j'en avais un d'avance ), et toujours le problème, de plus en plus fréquent.
Pompe démontée et testée, elle semblait fonctionner, mais vu qu'elle avait plus de 200000 kms, je l'ai changé.
Depuis plus de problème.
Dans mon cas, j’ai eu un peu de mal pour démarrer la voiture mais elle était restée un mois au garage. Les fois d'après, je n’ai pas eu de problème, à chaud comme à froid. Sur route, s’il n’y a pas besoin de rétrograder en côte, il n’y a pas de souci non plus. Le ralenti est bon et les à-coups sur route ont été réduits après la remise à zéro du calculateur. Les symptômes sont un peu différents de ceux que tu décris mais ça pourrait quand même venir de la pompe, difficile à dire.
Bonjour, bonsoir,
Soit problème de potentiomètre, soit épissure faisceau injection, entre potentiomètre et calculateur (pas besoin de démonter le faisceau).
Bonsoir, les pistes du potentiomètre ont été remplacées et le faisceau contrôlé en continuité et isolement par rapport à la masse et entre chacun des fils. Pas vraiment d’épissure entre le potentiomètre et le calculateur, juste un point commun entre la masse du potentiomètre et les masses des sondes de T° d’air et d’eau.
[QUOTE=saadaoui frere;715565]changer calculateur gestion moteur (ton probleme probleme d acceleration tous d un coup)pas d acceleration changer calculateur MA3.1 BOCSH[COLOR="Silver"]
Ta remarque est intéressante mais sans plus d’explications ça ne va pas beaucoup m’aider. Je suppose que c’est de l’expérience, tu ne veux vraiment pas nous dire dans quelles conditions tu as rencontré ou entendu parlé de ce problème ? Peut-être un lien pertinent à nous indiquer ?
changer calculateur gestion moteur (ton probleme probleme d acceleration tous d un coup)pas d acceleration changer calculateur MA3.1 BOCSH
Ta remarque est intéressante mais sans plus d’explications ça ne va pas beaucoup m’aider. Je suppose que c’est de l’expérience, tu ne veux vraiment pas nous dire dans quelles conditions tu as rencontré ou entendu parlé de ce problème ? Peut-être un lien pertinent à nous indiquer ?[/QUOTE]
saadaoui frere
25/08/2019, 21h36
:yo:non pas un lien je suis un mecaniçien a bon experience (je te pose un question 4 ou 6 voi de fiche actuateur de ralenti )cet tre claire
cette defaut trouve dans calculateur a l interieur tu peut changer les composants electronique (eeprom .microcontroleur .microprocesseur ect .....) laisse tomber et changer callllculllateuuur
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quelle explication besoin monsieur c est tre claire ( dit moi un lampe eteint dans ta maison )dit moi les causes:angelsad2:
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Ta remarque est intéressante mais sans plus d’explications ça ne va pas beaucoup m’aider. Je suppose que c’est de l’expérience, tu ne veux vraiment pas nous dire dans quelles conditions tu as rencontré ou entendu parlé de ce problème ? Peut-être un lien pertinent à nous indiquer ?[/QUOTE]
hahah tu veut un formation vas chez ecole de formation :coolgleamA:
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Tu as probablement raison, mais comme expliqué plus haut je ne peux malheureusement pas me permettre de remplacer le calculateur sans certitude. J’ai proposé mon aide pour essayer de solutionner le problème, tant pis cette voiture restera comme ça.
Le connecteur 4 voies d’actuateur de ralenti a été utilisé sur les moteurs 1.0l (TU9M) et le connecteur 6 voies sur les 1.1l (TU1M+). Apparemment les moteurs 1.0l, 1.1l et 1.4l ont souffert de soucis importants de gestion de l’injection donc cela «concernerait» les connecteurs 4 voies comme les 6 voies. J’utilise des guillemets parce que je ne fais que répéter ce que j’ai pu lire sur le sujet. Toujours entre guillemets «une reprogrammation du calculateur pourrait corriger ce dysfonctionnement moteur».
Voir le post de inv91qs le 18/02/2010 à 17h10’.
http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet26404.htm
Voir le post de bandi06b le 18/03/2008 à 16h30’.
https://www.techniconnexion.com/t10861-106-1-0-an-95-probleme-acceleration
Merci pour ta réponse qui pourrait être utile à d’autre.
Pour ceux qui rencontrent des problèmes similaires, une réinitialisation du calculateur peut améliorer le fonctionnement moteur.
Voir la procédure postée par 106GTItom le 22/10/2009 à 07h31.
http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=18867
Le calculateur moteur je n'y crois pas trop vu le contexte bien précis de la panne.
J'en ai une et le calculo déconne du coup il coupe à chaud car les transistors rentrent en cour-circuit.
Ton cas fait surtout penser à une pression d'essence insuffisante lors des fortes charges donc pompe, crépine ou régulateur.
Pour la crépine c'est vite vu, tu démontes la pompe et regarde si elle n'a pas "caramélisé". Sur ces vieilles titines l'essence finie par venir à bout du plastique du réservoir et réagit avec en formant une espèce de composé semi mou.
L'idéal serait d'essayer avec une pompe externe + jerrican. En général tu sens une différence de tonus immédiate.
Oui une pompe externe serait une aide au diagnostic mais je suis rentré chez moi et l’amie ne veut plus rien faire sur sa voiture. Merci pour ces remarques.
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