Voir la version complète : échange compteur AUDI TT MK1
Bonjour à tout le forum !
Je lis le forum mais c'est mon premier message.
J'ai un soucis avec un compteur d'Audi TT mk1. Le compteur avait un problème d'aiguille de jauge de carburant et an faisant des reprises soudures le compteur est complètement tombé en panne. Maintenant plus d'écran central et les aiguilles ne bougent plus. En fait le fer à souder que j'ai utilisé n'était pas isolé (+12v sur la pointe) et je pense que c'est la cause du problème.
J'ai acheté VAG-TACHO USB5.0 et VAG17(hex+can)
J'ai reussi à me connecter sur le compteur mais je ne peux pas obtenir le code pin pour modifier.
J'ai aussi commandé un compteur similaire sur ebay (UK) et les cartes électroniques sont identiques (mais n° de version différentes sur les microcontrôleurs).
J'hésite à transplanter les deux microcontrôleurs depuis le compteur en panne sur le nouveau uk. (mais si le problèmes est dans les uc alors ça ne changera rien)
ou alors essayer de faire un dump mémoire de l'ancien compteur vers le nouveau UK... mais je ne sais pas quel outils peuvent le faire.
Je précise que le compteur en panne fonctionne encore même si l'écran et les aiguilles ne bougent plus. Il bip, clignote et l'IMMO se désactive donc la voiture démarre avec le compteur en panne.
Merci d'avance pour votre aide !!
uncleseb
23/07/2019, 12h44
Salut,
si tu veux de l'aide je te conseille de suivre les règles et tout d'abord de te présenter dans la section appropriée :yo:
@+
Sorry, Merci pour ta réponse. j'y vais de ce pas.
Salut,
En faisant un tour sur le forum tu comprendras que du dash pour un premier message c'est plutôt mal vu ...
Il faudra que tu donnes au modos des preuves de ton kilométrages etc ...
A plus
Aucun problème, c'est tout a fait normal !! Je suis prêt à présenter toutes preuves nécéssaire.
Je suis un peu bloqué sur ce problème c'est bien la raison de ma question sur le forum :-)
Nextrick
23/07/2019, 13h11
Salut!
Est-ce que tu as repris les soudures des micro-controleurs?
Peut-être que tu as deux pattes en court-circuit?
J'ai repris les soudures des semi-conducteurs mais pas des microcontrôleur. J'ai un microscope et j'ai bien regardé, pas de faux contact et pas de pattes dessouder.
Surtout je voudrais éviter d'agraver le problème ( c'est déjà fait en fait) . Et surtout si je le detruit, je voudrais faire un backup des infos nécessaires pour le changer avant ! De cette manière si je décide d'échanger les puces et que ça ne marche pas j'aurais de côté les infos pour reprogrammer un compteur from scratch.
Merci en tout cas pour vos réponse très rapides !!
Nextrick
23/07/2019, 13h39
C'est le modèle avec 2 mcu, hc912 et hc08 (2j74y)?
J'ai bien deux microcontrôleurs mais les références sont les suivantes :
MC68HC908AZ60
XC912DG128
La référence du compteur chez audi est : 8N1920860J et avec VCDS je retrouve la même référence en me connectant sur le compteur.
Une image de la carte :
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=74849&stc=1&d=1563889881
Maintenant en regardant bien oui : la référence MC68HC908AZ60 présent bien en dessous 2J74Y !
Désolé je ne peux pas éditer mes messages.
Merci encore pour votre aide !
Nextrick
23/07/2019, 15h08
La plupart du temps, le 2j74y est cause de panne.
C'est le circuit qui "gère" le fonctionnement de ton compteur.
Dans le hc912, tu as les km, immo, ...
Peut-être que tu peux tenter une réparation à l'aide de carprog ou remplacer ce 2j74y.
Sinon, il faut adapter un autre compteur (il faudra les outils nécessaires dans ce cas)
Un test que j'ai effectué c'est de raccorder le RESET d'un MCu au GND. (tel que dans le datasheet) et la une partie des fonctions s'est arrêté, puis j'ai fait pareil sur l'autre MCu et la une autre partie des fonctions s'est arrêté. Du coup j'en ai déduit que les deux MCu démarrent et exécutent leurs codes. Ça ne veux pas dire qu'il pourraient avoir des pins HS !
Mais les deux écrans latéraux (j'ai 3 écrans en tout) fonctionnent. Donc l'heure et le KM fonctionnent convenablement.
Nextrick
23/07/2019, 15h20
Essaye voir de le cabler sur table, de tordre légèrement le pcb et de l'alimenter.
Merci !
Oui parfois appliquer une sollicitation mécanique sur la carte permet de modifier un peu le fonctionnement (mise en route ou arrêt de la ventilateur moteur).
Mais je précise bien que au début le compteur fonctionnait "a peu prêt normalement" (juste problème jauge) et ensuite, suite à une manipulation et reprise soudure avec le fer a souder pourri, le problème de l'écran central est apparu et les aiguilles ne bougeaient plus et ce n'est jamais parti qu'importe les changement effectués (changement de l'écran, changement du L9143, sollicitation mécanique...)
Dans tous les cas si je change le 2j74y il faut reprogrammer non ?
Merci encore :-)
Après allumage et petite torsion de la carte aucune évolution :-(
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=74850&stc=1&d=1563893321
Nextrick
23/07/2019, 23h00
Oui! Tu devras le reprogrammer, sauf si tu en achètes un déjà programmé chez carprog.
Mais ça fait cher l'essai!
Ok, merci. Il me reste plus qu'a trouver comment le reprogrammer ::D
Avec les outils que j'ai (cf ma présentation), ce serait possible selon vous ?
Du coup j'ai réussi à obtenir le pin code :lock1: de l'ancien compteur (dash ou porte instrument) ET du nouveau compteur grâce à VAG-tacho. Il semble que le véhicule soit équipé d'un IMMO3 et que donc il me faut aussi les numéros SKC (security key code) de l'ancien compteur pour l'adapter sur le véhicule.
Je creuse encore...
Toujours besoin d'un peu d'aide. Je sais que je suis nouveau. Je suis prêt à montrer les documents nécessaires pour prouver mes bonnes intentions et à donner du temps/compétences/donation en échange.
Merci à vous d'avance.
Nextrick
25/07/2019, 13h21
Salut!
Je me suis tellement pris la tête la dernière fois pour adapter ce compteur que j'en ai eu marre et j'ai fait un immo off sur ecu et viré le voyant de la clé sur le compteur.
Client pressé et lourdingue!!!
---------- Post added at 13h21 ---------- Previous post was at 13h17 ----------
Ps: pense à cliquer sur "thanks" pour ceux qui t'aident autrement tu n'auras plus d'aide. Perso, ça ne me gêne pas, mais certains n'aide pas sans "thanks"
Merci du conseil !! J'ai toujours pris l'habitude de dire merci pour l'aide mais dans les messages de réponse ! Car c'est toujours facile d'appuyer sur un bouton "merci" mais bon dans un message c'est plus personnel ! après j'ai compris le système de réputation ça compte aussi ;-)
La solution de l'IMMO off ça été évoqué, mon "client" n'est pas contre mais préfère éviter tant que possible ! J'ai vu qu'il existait des immo off par émulateur genre ca :
Lien immo emulateur (https://www.ebay.com/itm/VAG-IMMO-Emulator-For-VW-Golf-III-Passat-B4-Audi-A2-A3-A4-A6-and-TT-and-some/282589913318?epid=1977112928&hash=item41cbabe0e6:g:r~8AAOSwkI5Zewml)
que pensez vous de cette solution ? Est-ce que ça va permettre de monter n'importe quel compteur ? Et pour le kilomètrage possible de remettre à l'origine avec cette solution... Pas sur !
J'attends de voir avec VAG-commander avant de me résigner à l'immo off.
Sinon il faut sortir l'ECU, l'ouvrir et le brancher sur Galletto ou similaire ? (je dis Galletto car c'est celui que j'ai reçu hier mais pas encore testé ! )
Si je post un dump de l'ECU, du monde pour me faire un off dessus ? Échange en MP si vous êtes intéressé. Et les modo je peux présenter papier et kilométrage en MP aussi évidement ;-)
Et des merci d'avance !!
bkprog13
25/07/2019, 15h45
salut
le off est sur l’eeprom qu’il faut dessouder et lire avec un programmateur sur ce modèle d’ecu et pas besoin d’emulateur.
si tu n’as pas ce qu’il te faut je te met un lien d’un outil obd qui fait off sur cet ecu sans rien démonter.
https://s.click.aliexpress.com/e/2PubV6Y
sur le compteur d’occasion tu auras uniquement le voyants antidem qui va clignoter et qu’il faudra «*enlever «* physiquement , et AUCUN autre problème
Merci bkprog13 pour la réponse rapide ! Je vois avec le propriétaire du véhicule sur ce point. En particulier la led enlevée.
Pour les emulatteur immo off ? C'est de la merde ou ça pourrait être une alternative au EEPROM remove ?
Bon, merci pour vos réponses, mais j'ai attaqué mon problème en le contournant un peu. Comme j'avais commandé un compteur en plus de celui qui était extrait de la voiture j'ai tenté une opération à cœur ouvert !
J'ai transplanté les puces du compteur d'origine sur le compteur que j'avais commandé. Les références n'étaient pas identiques, car le compteur que j'avais acheté en plus était UK. Les cartes PCB n'étaient pas rigoureusement identiques non plus, mais les différences étaient vraiment minimes.
Ref du compteur d'origine : 8N1920860J
Ref du compteur acheté sur ebay : 8N2920910C
Le compteur acheté sur ebay est d'origine UK, donc en miles et avec le lexan en miles/h... mais comme j'avais l'original et que les configurations sont dans les puces je me suis dit que ça allait suivre.
Donc premièrement j'ai enlevé l'écran central soudé. Enfin je l'ai mis un peu sur le côté pour éviter qu'il prenne un coup de chaud par l'autre coté ou que le plastique fonde :
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=74888&stc=1&d=1564076887
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=74889&stc=1&d=1564076995
Attention à ne pas coller l'arrière de l'écran avec du scotch. Bonjour pour enlever les traces après !
Puis j'ai protégé les petits boutons avec du scotch kapton :
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=74890&stc=1&d=1564077099
voici une petite vidéo pour la dépose et repose des deux microcontrôleurs :
Lien vers la vidéo (https://peertube.fr/videos/watch/812703a6-a624-4785-b645-c0a424d19c5a)
Prenez des photos avant pour repérer les alignements des puces et si des composants sont bougés dans l'opération pour les remettre. Après c'est trop tard.
Ne vous faites pas avoir avec les trous qui donnent la pin numéro 1 des puces. Parfois il y a plusieurs trous !!
Donc, préparer la carte pcb qui va recevoir les uCs.
Enlever les puces déjà présentes avec de l'air chaud.
Nettoyer les pads de l’empreinte avec de la tresse à dessouder et un fer plat et régulé en température.
Attention, si la tresse colle aux pads ne pas tirer. Sinon on arrache tout
Si la tresse colle : chauffer délicatement la ou sa colle et ça doit venir doucement.
Ensuite, on enlève les deux puces qui doivent être transplantées depuis le compteur d'origine. Pareil air chaud et fer plat.
Les positionner convenablement grâce à du scotch.
Une fois qu'il sont parfaitement alignés on soude deux pattes en diagonal il est important d'avoir un fer à tête ronde et plate pour passer sur toutes les pattes sans les arracher ou les tordre.
Mettre du flux de soudure sur toutes les pattes.
Pas de flux = travail de merde et pattes soudé entre elles. C'est le flux qui fait toute la magie.
Mettre une micro goute d'étain sur le fer. Vraiment rien du tout.
Glisser le long des pattes sans appuyer trop fort en prenant sont temps.
Si on va trop vite, ça ne chauffe pas assez et ça ne soude pas. Si on va trop lentement le flux se vaporise et faut en remettre ou la puce finie par cramer.
Vérifier que vous n'avez pas de pattes soudées ensemble si c'est le cas faites des mouvements de l'intérieur de la puce vers l’extérieur sur les pattes pour répartir la brasure.
si ça ne part pas : tresse + flux + une mini mini mini goutte d'étain sur le fer ou répartissez avec les copines.
Après vous nettoyez tout bien propre avec du nettoyant flux.
vous allumez et vous serrez les fesses en priant pour que ça fonctionne.
Ce n’est quand même pas deux puces qui vont faire chier leur monde !!
Demain je teste sur le véhicule pour vérifier que tout fonctionne, mais jusqu'ici l'ensemble des tests ont été concluants.
:peace::peace::peace:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=74892&stc=1&d=1564079975
Nextrick
25/07/2019, 22h00
Salut!
C'est Nickel si ça marche comme ça .
Tu peux faire des test sur table avec vcds en branchant la ligne K sur le connecteur vert (pin 26 je crois; à contrôler).
Bonsoir
Super Boulot dodonny, bravo bravo.
Salut!
C'est Nickel si ça marche comme ça ��.
Tu peux faire des test sur table avec vcds en branchant la ligne K sur le connecteur vert (pin 26 je crois; à contrôler).
Oui, j'avais déjà réalisé mes tests sur table avec VCDS et la ligne K. Pas mal galéré au début car je n'alimentais pas en 12V le boitier de diag. Mais en fait la ligne K à besoin du 12V pour discuter. Une fois ce problème passé c'était simple et ça m'a permis de travail hors véhicule plus simplement.
Bonsoir
Super Boulot dodonny, bravo bravo.
Oui merci ! mais ce ne sera pas suffisant ! j'ai résolu tous les problèmes que j'avais crée mais pas celui d'origine !! La jauge essence fait encore des siennes. Mais la, j'ai bien peur que ce soit dans les puces ; je m'explique :
J'ai pris les mesures aux connecteurs qui arrivent au tableau de bord. La résistance qui donne la mesure de plein est cohérente : 240 ohms pour une valeur donnée entre 57 et 290 ohms. Donc l'info analogique qui arrive sur le compteur est bonne. Le compteur lui me dit :
00771 - Fuel Level Sensor (G)
29-00 - Short to Ground
Et comme la seul chose qui soit d'origine du compteur c'est les deux puces que j'ai transféré. 2 possibilités : Soit le compteur acheté avait le même problème... soit le problème est dans les puces.
Au moins la voiture est fonctionnel mais je suis toujours emmerdé avec cette jauge ! Des idées ou du déjà vécu de votre coté ?
Merci pour vos messages !!
DIAGSYSTEM25
26/07/2019, 08h01
Salut ou tu as trouvé le flux pour souder?
Tu peux en trouver sur ebay ou aliexpress. Ça existe en pot, en seringue ou en stylo. Il faut en essayer deux ou trois avant de trouver la bonne. Par exemple celle que j'ai actuellement n'est pas top, elle est en seringue (ce qui est le mieux je trouve) mais pas assez liquide alors il faut appuyer comme un malade sur la seringue pour que ça sorte.
Voici un exemple de recherche sur ebay (https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=solder+paste&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=solder+flux&_sacat=0)
ou sur aliexpress (https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190725233305&SearchText=solder+flux)
---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h33 ----------
Attention aussi a ne pas confondre Solde paste et solder flux !! L'un c'est de la patte a souder, donc littéralement de l'étain en patte et l'autre c'est le flux donc je parlait dans mon post précédent.
bonsoir tt le monde.
je suivais dès le début ce post très intéressant pour moi car j'ai en gros le même problème jusque là non résolu.
Bravo dodonny , tu lâches pas prise.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org