PDA

Voir la version complète : Kit Ethanol Peugeot 2008 1L2 Puretech 110 CV

Walid25
19/06/2019, 02h09
Bonjour ;

Je ne sait pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question, mais j'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je souhaite équipé mon véhicule d'un kit Ethanol, c'est une Peugeot 2008 de 2016 Essence 1.2 Puretech 100 ch ( c'est un moteur 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe ) et je voudrais savoir s'il s'agit d'une simple installation du kit ou faut-il faire une reprogrammation du calculateur.

abdel59100
19/06/2019, 04h29
Salut
As tu un interface pour lire ton ecu?
Et faire des logs
@+

jah83
19/06/2019, 05h22
Salut. Les deux méthodes existent. Soit tu montés un kit, pas besoin de reprog derrière. Soit tu fais directement une reprog flexfuel

barthdu22
19/06/2019, 06h07
Salut, méfie toi, ce moteur est super sensible d origine donc si monte un kit éthanol dessus il y a de très très gros risque de casse.!!!!

RALPH
19/06/2019, 06h57
même avis les dernière génération moteur, j éviterais. surtout moteur EP et EB.

maitresox
19/06/2019, 07h50

Salut

Tout à fait d'accord avec toi RALPH. Pas de kit Ethanol sur les 3 cylindres. Je connais un monteur de kit Ethanol qui refuse de le faire. De plus, la garantie constructeur PSA ne fonctionnera pas si un kit Ethanol est monté sur un EB et ce même si la voiture est neuve !!
A+

Alessiapia14
19/06/2019, 08h24
J’ai un collègue qui a mis sur un EP une Reprog flexfuel a peine 14000km moteur cassé, trop pousser par le turbo ces petits 3 cylindres

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vcloclo1
20/06/2019, 19h41
Travaillant chez Citroen, je confirme il ne faut pas d'Ethanol sur EP et EB !!

VroumVroum
20/06/2019, 20h23
Bonsoir,
3 cylindres , 1.2l , soufflette à block , 100cv , faut rien toucher sinon ça casse ....
Logique ...

Walid25
23/06/2019, 04h24
Salut
As tu un interface pour lire ton ecu?
Et faire des logs
@+

Bonjour Abdel ;

Non désolé, je n'ai pas ce type de matériel pour lire l'ECU.

---------- Post added at 05h14 ---------- Previous post was at 05h08 ----------

Salut. Les deux méthodes existent. Soit tu montés un kit, pas besoin de reprog derrière. Soit tu fais directement une reprog flexfuel

Bonjour Jah ;

Merci pur ton retour, mais à ton avis, quelle est la meilleure option ? du point de vue économique ( coût ) et mécanique ( la plus sûre ), l'installation du kit ou la reprogrammation ?

Cordialement

---------- Post added at 05h17 ---------- Previous post was at 05h14 ----------

Salut, méfie toi, ce moteur est super sensible d origine donc si monte un kit éthanol dessus il y a de très très gros risque de casse.!!!!

Slt Barth ;

As-tu des cas concrets de case moteur ? j'en trouve pas grand chose sur la toile et même à la concession Peugeot où je suis allé me renseigner, les conseillers avec qui j'ai eu des discussions à ce sujet, n'avaient pas un discours alarmiste....

Cordialement

---------- Post added at 05h18 ---------- Previous post was at 05h17 ----------

Slt Ralph ;

C'est quoi les moteurs EP et EB ?

Cdt

---------- Post added at 05h24 ---------- Previous post was at 05h18 ----------

Merci à tous pour vos retours et vos éclaircissements, mais ce que je ne comprends pas c'est que même à la concession Peugeot, ils n'ont pas un avis tranché à ce sujet, pour dire clairement qu'il est déconseillé, voire dangereux de monter un kit Etanol sur ce type de moteur au risque de le casser et tous les sites internet de vente de kit que j'ai consulté, au contraire garantissent le bon fonctionnement avec un risque de casse moteur zéro.
Qui croire ?

toze60
23/06/2019, 05h20
Slt

Essais déjà de rouler 50/50 comme ça.

[Hors sujet]
Je n'ai pas eu de cas sauf Modus (reprog pour éthanol) qui à eu la jauge de coincé.
Le client pensait qu'il y avait encore 1/4 du réservoir et mon patron voulait changer la pompe à essence.
Moi j'entendais un bruit bizarre, comme ci la pompe avalait de l'air.
J'ai prit un bidon de 98 et mis 10l et hop, elle a redémarré.

Donc, vu les conseils plus haut, essais déjà 50/50 pour voir.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

jah83
23/06/2019, 07h42
C est sur que Peugeot va pas te dire non non surtout pas de. Kit Ethanol parce que notre moteur est une merde lol

vcloclo1
23/06/2019, 09h16
C est sur que Peugeot va pas te dire non non surtout pas de. Kit Ethanol parce que notre moteur est une merde lolC'est pas ça, mais tout simplement que les moteur EP et EB ont la courroie de distribution dans l'huile moteur et Citroën estime que le peu d'ethanol qui ira dans l'huile risque de la détériorer, donc il ne garantissent pas le fonctionnement de ces moteurs avec l'ethanol. Et chacun prend le risque de perdre la garantie constructeur.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Walid25
23/06/2019, 10h06
Slt

Essais déjà de rouler 50/50 comme ça.

[Hors sujet]
Je n'ai pas eu de cas sauf Modus (reprog pour éthanol) qui à eu la jauge de coincé.
Le client pensait qu'il y avait encore 1/4 du réservoir et mon patron voulait changer la pompe à essence.
Moi j'entendais un bruit bizarre, comme ci la pompe avalait de l'air.
J'ai prit un bidon de 98 et mis 10l et hop, elle a redémarré.

Donc, vu les conseils plus haut, essais déjà 50/50 pour voir.

Bjr Toze ;

Faire un essai 50/50 sans kit ? ou après l'installation du kit ?

---------- Post added at 11h05 ---------- Previous post was at 11h00 ----------

C est sur que Peugeot va pas te dire non non surtout pas de. Kit Ethanol parce que notre moteur est une merde lol

Ce moteur est à ce point merdique !!! pourtant, j'ailu dernièrement sur un site internet ( je me rappelle plus le nom ) que ce moteur a été élu meilleur moteur de sa catégorie il y a 2-3 ans !!!

---------- Post added at 11h06 ---------- Previous post was at 11h05 ----------

C'est pas ça, mais tout simplement que les moteur EP et EB ont la courroie de distribution dans l'huile moteur et Citroën estime que le peu d'ethanol qui ira dans l'huile risque de la détériorer, donc il ne garantissent pas le fonctionnement de ces moteurs avec l'ethanol. Et chacun prend le risque de perdre la garantie constructeur.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Merci pour tes lumières Vcloclo

jah83
23/06/2019, 10h15
Je ne suis pas un avis objectif je suis fâché avec les moteurs EP depuis pas mal de temps déjà

barthdu22
23/06/2019, 12h16
Salut, je travail chez peugeot, donc oui on a eu plusieurs cas de casse moteur. Meme en formation et reunion climatechnique on nous a dit de ne surtout pas utiliser d 'ethanol. Maintenant dès qu'il y a un probleme d'injection sur un moteur EB, la plateforme PSA nous demande un echantillon de carburant et d'huile pour analyse.

toze60
23/06/2019, 22h16
Re

Non, 50/50 sans rien faire.

Bien sûr, ne met pas plus car elle peut avoir di mal à démarrer à froid.

RALPH
24/06/2019, 12h10
100% sans plomb est cela devrait un peux prêt aller, pour l histoire de moteur de l année cela veut rien dire il se base a la conso et pollution.
je sais pas un classement moteur fiable existe, une chose est sure il n y aurait pas beaucoup moteur récent en haut classement

PBTEST
24/06/2019, 21h41
Bonjour ;

Je ne sait pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question, mais j'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je souhaite équipé mon véhicule d'un kit Ethanol, c'est une Peugeot 2008 de 2016 Essence 1.2 Puretech 100 ch ( c'est un moteur 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe ) et je voudrais savoir s'il s'agit d'une simple installation du kit ou faut-il faire une reprogrammation du calculateur.

Surtout ne faites rien ni reprog, ni boitier, c'est un moteur qui n'accepte pas l'ethanol, meme avec une reprog du calculo j'ai eu que des problèmes, dephasage d'arbre à came, lambda en defaut, catalyseur en défaut, ratés d'allumage etc etc, je vous conseille de continuer à rouler au 98

Walid25
02/07/2019, 04h18
Bonjour ;

Merci à tous pour vos retours, je pense que je vais en rester là, j'avais l’espoir de monter un kit pour pouvoir rouler à l'éthanol et faire des économies sur le carburant, mais j'ai mal choisi mon véhicule.

toze60
02/07/2019, 05h47
Slt

Ok, sinon, prend un dièsel.
Ça reste encore économique pour ma part.

Perso, 3 dièsel et une essence (mais je roule que sur piste avec).

NORDAX
02/07/2019, 07h19
Salut pour les amis qui travaille chez psa j'aurais été curieux d'avoir une ou deux photo des soupapes d'un moteur qui tourne a l'ethanol ! car beaucoup balance de l'ethanol mais je serais curieux d'ouvrir un moteur pour voir le résultat ! je pense que le moteur doie chauffer beaucoup plus et comme c'est tres sec voir si cela cause des anomalie !

fils
02/07/2019, 15h09
Bonjour

Je crois que j ai un dossier de formation d un constructeur sur les modifs qu’ils font en usine pour éthanol etc... je le recherche...

fils
02/07/2019, 15h20
J ai retrouvé pour les membres actifs que ça intéresse ( 5/6 docs ou conférences, SIA, Renault, Ima technologies, psa )....
Il y’a peu être quelques données confident...., diffusion que aux anciens...
Salutations.

rico891089
02/07/2019, 15h25
hum je ne suis pas forcement d'accord.....
J'ai deja fait plusieurs 1.2 a l'ethanol, simple flexfuel (attention dépose du calculo et plusieurs soudures a faire) . Et RAS , je suis régulièrement les véhicules de mes clients, le max ayant 63mkm d'E85.

La plupart des casses se passent a cause des personnes qui ne font rien justement, et qui mette de l'E85 comme sa.....Pas de voyant OK mais cela ne signifie pas qu'il cassera pas.

De base il tourne deja un peu pauvre, donc j'imagine sans reprog ce que sa donne......et c'est justement la que sa casse :)

---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h23 ----------

J'ai deja fait plusieurs 1.2 a l'ethanol, simple flexfuel (attention dépose du calculo et plusieurs soudures a faire) . Et RAS , je suis régulièrement les véhicules de mes clients, le max ayant 63mkm d'E85.

La plupart des casses se passent a cause des personnes qui ne font rien justement, et qui mette de l'E85 comme sa.....Pas de voyant OK mais cela ne signifie pas qu'il cassera pas.

De base il tourne deja un peu pauvre, donc j'imagine sans reprog ce que sa donne......et c'est justement la que sa casse :)

Par contre, bien partir sur une bonne base, c'est a dire Bougie + bobine, et vidange. Ensuite vidange plus courte , genre tous les 15/20mkm pour etre "bien"

fils
02/07/2019, 15h31
Oui pas assez de recul en France et ça fait marche le commerce... j ai un pote brésilien qui est venu faire son école inge en France en 2000. Il bosse au BE psa, il me raconte qu’au Brésil ils l utilisent depuis longtemps en config constructeur ou préparateur, devine le kilométrage moyen max des autos la bas ?...
150000 ....

Walid25
11/07/2019, 04h16
Slt

Ok, sinon, prend un dièsel.
Ça reste encore économique pour ma part.

Perso, 3 dièsel et une essence (mais je roule que sur piste avec).

Slt Toze60 ;

J'ai toujours roulé au diesel; mais j'ai eu bcp d'emmerdes et au prix que ça coûte aujourd'hui, je me suis rabattu sur l'essence.

---------- Post added at 05h16 ---------- Previous post was at 05h14 ----------

J ai retrouvé pour les membres actifs que ça intéresse ( 5/6 docs ou conférences, SIA, Renault, Ima technologies, psa )....
Il y’a peu être quelques données confident...., diffusion que aux anciens...
Salutations.

Slt Fils ;

Je suis preneur pour ta documentation, ça pourrait peut être m'aider à me décider, monter un kit ou rester sur une configuration originale.

Cordialement

Walid25
11/07/2019, 04h30

---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h23 ----------

Par contre, bien partir sur une bonne base, c'est a dire Bougie + bobine, et vidange. Ensuite vidange plus courte , genre tous les 15/20mkm pour etre "bien"

Bonjour Rico ;

Tes conseils me seront utiles, tu peux développer un peu plus, s'il y a vraiment pas de risques casse moteur, je me pencherais sur la question plus sérieusement avec une reprogrammation et d'éventuelles soudures.

Cdt

sl60
11/07/2019, 06h18
hello

ma petite contribution

alors bien évidement que les distributeurs de ce type de pièce ne vont pas te dire oui il y a un risque de casse sinon il ne vendrai rien et sincèrement il s'en tamponne que ton moteur casse eux ils veulent vendre et j'ai déjà vue que le mec qui vendent n'y connais pas grand chose je parle des site internet en general.

après pour ton moteur comme les copains gros risque ce moteur est très fragile

Maintenant je ne dit pas que c'est infaisable mes connaissances son limité a ce sujet et j'ai un avis bien tranché sur la question si le moteur n'est pas conçu pour rouler avec tel carburant forcement il y a toujours un risque a le faire tourner avec autre chose,quand tu vois déjà des moteurs conçu d'origine pour tourner a l'etanol qui on du mal alors le reste ....