Voir la version complète : ventilateur de refroidissement moteur 3008
Salut,
Je viens vers vous pour demander de l'aide concernant un problème de fonctionnement du ventilateur de refroidissement d'une 3008 1.6 hdi 110cv du 07/2010 ECU Bosch EDC16C34 Réf 0281013334.
le ventilo ne tourne jamais, meme en mettant la clim le compresseur démarre quelques secondes ensuite il se coupe sans que le ventilo ne se mets en route.
Idem quand je débranche la sonde de temperature d'eau rien ne se passe.
l'activation du GMV avec Diagbox (mode actionneur)ne le fait pas tourner
Avec Diagbox j'ai relevé les 3 défaut permanant suivant:
1- P0483 FONCTION DE REFROIDISSEMENT INTEGREE AU CALCULATEUR (GROUPE MOTOVENTILATEUR) circuit ouvert ou temperature trop élevée, pourtant la T=29C°
2-P0694 COMMANDE PETITE VITESSE GROUPE MOTOVENTILATEUR circuit ouvert
2-P0692 COMMANDE GRANDE VITESSE GROUPE MOTOVENTILATEUR circuit ouvert
le P0483 a été effacé et ne reviens plus.
j'ai remplacer la sonde, ainsi que le boitier FRIC resistance du ventilateur réf 1308CL sans succés.
l'alimentation arrive bien au boitier (gros fil), ainsi qu'un 12v permanant qui viens du BSM Fus 5A.
les 3 fil restant, il me semble qu'il von directement au calculateur pour le pilotage (contrôle de continuité et resistance pas encore fait).
pourriez vous me confirmé si les 3 fil de pilotage viennent directement de l'ECU, dans ce cas si la continuité et bonne et se que le calculateur doit etre remplacé,?
Cordialement
Mouss1475
22/04/2019, 17h28
As-tu le VIN pour que je regarde sur le schéma ?
Mouss1475
22/04/2019, 17h34
Le schéma en PJ
Mouss1475
22/04/2019, 17h35
As-tu vérifier F21 sur PSF1 ?
Sois les fusibles qui alimentent les ventilos ou bien les résistances en façade qui pilotent 1ère et seconde vitesse
as tu 2 relais(petite et grande vitesse) sur le cadre du ventilo ?
as tu 2 relais(petite et grande vitesse) sur le cadre du ventilo ?
merci pour ta réponse, il n'y a pas de relais juste le boitier FRIC
---------- Post added at 17h09 ---------- Previous post was at 17h08 ----------
Sois les fusibles qui alimentent les ventilos ou bien les résistances en façade qui pilotent 1ère et seconde vitesse
merci pour la réponse, les fusibles son bon et la resistance FRIC a été remplacé par du neuf de chez Peugeot
---------- Post added at 17h11 ---------- Previous post was at 17h09 ----------
As-tu vérifier F21 sur PSF1 ?
les deux sont bon
---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h11 ----------
As-tu le VIN pour que je regarde sur le schéma ?
tu veux tjr le VIN ?
boukrama
22/04/2019, 18h16
est ce que vous avez essayer le moteur ventilateur en direct c il tourne
Le schéma en PJ
je pense que ce schema ne corresponds pas car j'ai un moteur 9HZ de 110cv
---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h32 ----------
Le schéma en PJ
est ce que vous avez essayer le moteur ventilateur en direct c il tourne
oui il tourne
Mouss1475
22/04/2019, 18h54
Peux tu m'envoyer le VIN ?
Mouss1475
22/04/2019, 19h06
Ok c'est bon !
salut si tu as un relaie dans le boitier collé au ventilo change le, le boitier commande GMV ne sert que pour la vitesse lente si malgrés tout rien ne marche change le groupe GMV le ventilateur !
@
Mouss1475
22/04/2019, 19h19
Contrôle les lignes (1540Z, 1550Z et 1599Z) entre 1320 et 1522. Le calculateur pilote le GMV par 1522 en RCO par des mises à la masse. Donc si tu as les alim 12V, vérifie la commande.
salut si tu as un relaie dans le boitier collé au ventilo change le, le boitier commande GMV ne sert que pour la vitesse lente si malgrés tout rien ne marche change le groupe GMV le ventilateur !
@
salut jphp,
il n'y a pas de relais a coté du ventilo, le ventilateur a été testé et il fonctionne.
j'ai un doute sur le pilotage...
tu avais defaut moteur sur l'afficheur ???
si tu as changé le boitier de commande GMV et effacé les defauts que reste t'il ??
attention le ventilateur ne s'enclenche que vers 100/105 ° !! tu as un calorstat piloté surement ??? controle tes fusibles sur la batterie a la lampe temoin
@
Contrôle les lignes (1540Z, 1550Z et 1599Z) entre 1320 et 1522. Le calculateur pilote le GMV par 1522 en RCO par des mises à la masse. Donc si tu as les alim 12V, vérifie la commande.
merci pour les explications, j'aurais la voiture au cours de la semaine pour refaire les test.
sinon je doit avoir 12v sur les trois commande 1540z,1550z et 1599z en meme temps et en continue?
comment je peux controlé la commande?
---------- Post added at 18h58 ---------- Previous post was at 18h55 ----------
Salut,
Bsm hs.
@+
le BSM n'été pas en defaut lors du diag avec Diagbox
il ya un seul fil qui viens du BSM vers le FRIC et il est alimenté en 12v
le pilotage viens directement de l'ECU et ne passe pas par le BSM
je pense pas que le BSM et en defaut
---------- Post added at 19h06 ---------- Previous post was at 18h58 ----------
tu avais defaut moteur sur l'afficheur ???
si tu as changé le boitier de commande GMV et effacé les defauts que reste t'il ??
attention le ventilateur ne s'enclenche que vers 100/105 ° !! tu as un calorstat piloté surement ??? controle tes fusibles sur la batterie a la lampe temoin
@
non il y avais jamais eu de défaut sur l'afficheur.
les deux défaut reste en permanant P0692 et P0694
le calorstat a été remplacé par un neuf de chez Peugeot, il n'est pas piloté, juste une sonde de température verte.
cependant quand je débranche cette sonde, le ventilo ne démarre pas…
les fusibles on été testé et ils son bon
manudiag
22/04/2019, 20h28
salut
controle ton fusible F8 sur le BPGA
controle a la lampe temoin mini 21w l alimentation en voie 2 sur le connecteur bleue de ton module de GMV
et controle ta masse avec ta lampe temoin entre +batterie et ta masse voie 2 du 2 voie noir du GMV
tes code defaut indique que ton circuit de GMV est ouvert
Manudiag
salut
controle ton fusible F8 sur le BPGA
controle a la lampe temoin mini 21w l alimentation en voie 2 sur le connecteur bleue de ton module de GMV
et controle ta masse avec ta lampe temoin entre +batterie et ta masse voie 2 du 2 voie noir du GMV
tes code defaut indique que ton circuit de GMV est ouvert
Manudiag
merci pour ta réponse,
le F8 et bon, l'alimentation et bonne sur la voie 2 du connecteur du module de GMV.
le dernier contrôle de la masse na pas été fait encore
amineamine31
23/04/2019, 19h47
c juste la resistance de moteur
Tu parle de la résistance du module à côté du gmv?
salut a tous,
la 3008 étant toujours en panne, donc je viens vers vous avec plus d'informations,
l'alimentation arrive bien au module GMV, la masse au borne du ventilateur et bonne aussi.
lignes (1540Z, 1550Z et 1599Z) entre 1320 et 1522 sont bonnes.
la ligne 1590 entre le BSM et le module GMV n'est pas alimenté malgré que le fusible F21 soit bon et alimenté. ce fil rouge je ne les pas trouver sur le connecteur 28V MR du PSF1.
j'ai alimenté le 1590 ensuite j'ai laisser la voiture montée en température, j'ai mis la clim, j'ai débranché la sonde du calorstat sans succès. les lignes de commande 1540Z, 1550Z et 1599Z ne s'alimente jamais.
j'ai conclus que le calculateur doit avoir un problème.
que se que vous pensez les amis
Merci pour votre contribution
salut attention le ventilateur ne s’enclenche que vers 105 degrés environ
salut attention le ventilateur ne s’enclenche que vers 105 degrés environ
je suis d'accord pour le 105 degrés en fonctionnement normal, cependant quand j'enclanche la Clim le ventilo ne se mets pas en route, aussi quand je débranche la sonde de température le ventilo reste a l'arret
manudiag
06/05/2019, 22h29
salut
tu dit "la ligne 1590 entre le BSM et le module GMV n'est pas alimenté malgré que le fusible F21 soit bon et alimenté."
donc si ton fusible est alimenté vérifié a la lampe témoin et que tu n'as pas de courant en voie 3 sur le 4voie noir du module de GMV, ton fils est coupe entre deux
ne change pas le calculateur pour le moment ce n est pas lui a mon avis
trouve l origine de ta coupure, a mon avis tu as d'autre fils de coupé aussi et surement ceux de commande
dépose la batterie pour bien voir et contrôle ton faisceau de la sortie du boitier plastique du bsm jusqu'au module tu devrais trouve ta panne j'ai déjà vu des couvercle de batterie mal remonte qui ont coupe les faisceaux entre batterie et bac bsm
je n ai jamais changer de calculateur moteur pour cette panne, c'est quoi l historique de ton véhicule
a t il eu un choc avant cette panne ?
Manudiag
Merci manu pour ton aide.
En effet, la ligne 1590 fil de couleur rouge section 0,75mm2 doit être alimenté en continue en 12v.
Ce fil rouge je ne le trouve pas sur le bsm ( 28v gn) la broche 2 corresponds à un gros fil vert 2,5mm2.
j'ai alimenté ce fil rouge avec du 12v et ça na rien changer,les 3 commande ne s'alimente pas d'ailleurs ces trois fil sont bon, déjà controle En continuité et en resistance
La voiture a eu un seul propriétaire et na jamais eu d'accident
manudiag
08/05/2019, 02h05
envoi moi ton chassis en mp merci
celoulou
08/05/2019, 08h50
salut fait un test actionneur pour petite vitesse et grande vitesse du ventilateur moteur
si pas ok tu certainement fil coupé dans le faisceau (2 peut etre)
Déjà fait
Merci
salam
test actionneurs petite et grande vitesse
le ventilateur s'enclenche , oui ou non ?????
Mouss1475
11/05/2019, 09h53
"ce fil rouge je ne les pas trouver sur le connecteur 28V MR du PSF1."
Normal le code du fil change. Côté module, il s'appelle 1590 et côté PSF1, 0003P.
"les 3 commande ne s'alimente pas d'ailleurs"
Normal, tu ne trouveras pas de 12V. Ce sont des fils de commande (par la masse).
Pour vérifier, points de mesure du voltmètre sur : rouge sur un fil 12V (par exemple batterie) / noir sur 1 des fils de commande (1550Z / 1599Z / 1540Z) sachant qu'il faudra que tu contrôles les 3. Ensuite tu lances la commande actionneur du GMV. Tu dois trouver une tension moyenne (Ex: RCO à 50%, Umoy= 6V). Ce qui est important n'est pas tant la valeur mais plutôt que cette tension moyenne évolue proportionnellement à la vitesse.
---------- Post added at 10h53 ---------- Previous post was at 10h51 ----------
Normal le code du fil change. Côté module, il s'appelle 1590 et côté PSF1, 0003P.
Précision, tu as forcément un connecteur entre PSF1 et le module 1522 ! A contrôler
Normal, tu ne trouveras pas de 12V. Ce sont des fils de commande (par la masse).
Pour vérifier, points de mesure du voltmètre sur : rouge sur un fil 12V (par exemple batterie) / noir sur 1 des fils de commande (1550Z / 1599Z / 1540Z) sachant qu'il faudra que tu contrôles les 3. Ensuite tu lances la commande actionneur du GMV. Tu dois trouver une tension moyenne (Ex: RCO à 50%, Umoy= 6V). Ce qui est important n'est pas tant la valeur mais plutôt que cette tension moyenne évolue proportionnellement à la vitesse.
Précision, tu as forcément un connecteur entre PSF1 et le module 1522 ! A contrôler
Je te remercie pour les explications.
Je vais déposer la batterie,psf1 et son support,ensuite contrôlé ce fils 1590 et son connecteur
Je ferais les vérification avec les avionneurs gmv.
Cdt
Voilà à quoi corresponds chaque fils du module GMV:
Le fils 1590 et l'alimentation positive des bobinage des relais du module GMV
Le fils 1599Z info diag GMV
Le fils 1550Z commande 1er vitesse GMV (mise à la masse).
Le fils 1540Z commande 2 ème vitesse GMV (mise à la masse)
Les fils 1599z,1540z et 1550z ne sont pas coupé.
Le fils 1590 semble coupé, donc j'ai couper ce fils et je les alimenté en 12v continue.
J'ai mis la clim,débranché la sonde de temperature mais le ventilateur ne s'est pas enclenché (Je n'est pas controle la tension sur les commande)
Voilà ce qui m'amène à penser que le calculateur à un probleme
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org