Voir la version complète : C3 1.6 vti defaut p1338 p1339
Bonjour à tous,
je vous expose mon problème, j'ai une C3 1.6 VTI 119000kms de2010, j'ai deux défauts P1338 et P1339 le véhicule se met à tourner sur 3 cylindre, défaut rates allumage sur cylindre n3.
Les 4 bobines ainsi que les bougies sont neuves.
J'ai inverse les injecteurs pour vérifier si le défaut change de cylindre je dois re interroger après un roulage, si le le voyant se rallume.
Avez vous des idées sur ce problème ??
Qui survient plus a chaud qu'à froid et des que le voyant s'allume le ventilateur moteur se met en marche.
Voila le chassis si certains peuvent me trouver le schéma allumage :AA693267
Merci d'avance
prinzo57
26/03/2019, 19h37
slt
j'ai le même problème que toi sur un Citroën c3 1.6 vti de 2012
moteur tourne sur 3 cylindres mais de Temp en Temp roule normalement.
codes défauts:
p1336 raté allumage cylindre inconnu
p1338 raté allumage cylindre 3
le garage qui ma confié la réparation a changer
-culasse complet en échange standard
-4 bobines d'allumage
-4 bougies
et toujours le même problème moi de mon coté j'ai vérifié le faisceau ou j'ai rien trouvé d'anormal il reste le calculateur moteur que je viens de commandé .
Slt l ami tu a prise les compression moteur..
prinzo57
26/03/2019, 19h39
slt
oui j'ai oublié de le mentionné
Pas grave l ami on a répondu en même temps..
salut démonte le couvre culasse tu vas trouver le doigt de culbuteur cylindre 3 qui s'est barré à cause d'une usure très prononcée de l'arbre à cames. J'ai déjà eu la même panne sur 1.6 vti
prinzo57
26/03/2019, 19h51
slt
TECH34 tes symptôme sont permanent ou aléatoire ????
Slt merci pour vos réponses , les symptômes sont aléatoires, la voiture roule très bien puis. d un coup voyant moteur qui s allume et tourne sur 3 cylindre. Il manque le cylindre n3 en partant côté volant moteur . Je débranche bobine une à une et sur le 3 aucune réaction . Le ventilo se met en marche je coupe contact attend son arrêt et re démarre et le moteur tourne bien .
on a eu le même problème aléatoire sur berlingo, comme tous bougie et bobine. je voulait contrôler le calage de distri mais on ordre radical de changer le moteur.
pour le coup ca a régler le problème, mais pour moi je reste sur ma fin, je sais toujours pas ce qui avait ce qui m énerve a y repenser.
Tout ca pour dire que le PROBLEME EST MECANIQUE c est seul truc que j ai pu avancer.
electronico
27/03/2019, 09h18
salut démonte le couvre culasse tu vas trouver le doigt de culbuteur cylindre 3 qui s'est barré à cause d'une usure très prononcée de l'arbre à cames. J'ai déjà eu la même panne sur 1.6 vti
Hello,
Y a des éléments là non ?
roilion007
27/03/2019, 11h00
salem
par ici
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=67035
merci
prinzo57
27/03/2019, 11h20
slt
chez moi les symptôme sont plus prononcé elle peux tourné bien ou sur 3 pattes toute une journée.
je reçois le calculateur d’occasion cette après midi et je test de suite.
OK prinzo57, je vais verifier le doigt de culbuteur et j attends ta réponse pour le calculateur.
merci a tous
le lien de ROILION007 est très intéressant . PTITDAVE a eu le même problème suite à un problème de culasse. sièges HS .
prinzo57
27/03/2019, 15h47
slt
je viens de changer le calculateur pour l'instant elle tourne correctement mais vue que le problème est aléatoire je vais rouler avec quelques jours....
pour la question du doigt de culbuteur si il serais en causse la panne serais permanente a mon avis.
Pour le doigt je suis du meme avis donc j attends ton avis du calculateur, pour moi sois c est les sieges soupaes soit calculateur, pour les deux quand ils chauffent.
Bonjour
vu les pcodes ainsi que le kilometrage de la voiture pour son année, le problème peut venir d'un problème d'encrassement, si elle ne roule pas beaucoup et surtout avec les carburants d'aujourd'hui ( avec la part d'ethanol ) , les soupapes s'encrassent et peuvent provoquer ce problème, bougies neuves , plein au sp98 + additif de nettoyage et rester dans les tours pour decrasser.
apres le probleme peut venir d'ailleurs mais en ce moment je constate que beaucoup de personne mettent du 95 e10 ( economie) mais ca fait plus de mal que de bien au moteur.
salam
1.4 VTi/1.6 VTi (Euro 4)
■ Démarrage difficile, ralenti
défectueux, perte de
puissance jusqu’au 10/09/07
➥ Culasse.
1.4 VTi/1.6 VTi (Euro 5)
■ Voyant diagnostic allumé
avec perte de puissance
➥ Calculateur de contrôle
moteur.
Tous moteurs
VTi/THP Euro 5
■ Démarrage à froid difficile
➥ Décrassement des bougies.
1.4 VTi/1.6 VTi
■ Manque de puissance,
message « anomalie
antipollution »… suite à
l’encrassement des soupapes
au cours des petits trajets
➥ Décrassage du moteur.
1.4 et 1.6 VTi (Euro 5) ■ Bruit moteur à froid
pendant les premières
minutes de roulage
➥ Sur les modèles produits
jusqu’au 17/07/09, remplacer
le tendeur et revoir le calage
de la distribution, changer
le support de filtre à huile
et/ou la pompe à vide.
➥ Du 18/07/09 au 12/09/11,
remplacer le support
de filtre à huile et/ou
la pompe à vide.
➥ À partir du 13/09/11 :
changer la pompe à vide
1.4 VTi/1.6 VTi/
1.6 THP 150
■ Indication de température
d’eau erronée, allumage du
voyant diagnostic jusqu’au
01/07/09
➥ Sonde de température.
Tous moteurs
VTi et THP
■ Fuite de liquide de
refroidissement jusqu’au
01/10/12
➥ Pompe à eau (corps en
aluminium).
Parmi tous les déboires observés
depuis 2006, celui affectant la
chaîne de distribution demeure le
plus courant. En cause, le tendeur
hydraulique dont la défection
engendre l’allongement de la
chaîne, voire la casse du moteur
barthdu22
27/03/2019, 19h16
Salut, avec ton chassis = encrassements des soupapes admission + mise a jour soft moteur.
prinzo57
27/03/2019, 19h31
slt
avec un endoscope ta tout de suite le résultat si ses l'encrassement des soupapes.
barthdu22
27/03/2019, 19h41
Salut, en fait il existe 2 types d'encassement sur la base EP3/EP6. Si c'est un moteur a
injection directe=tiges de soupapes+ cônes de soupapes (nettoyage "mecanique" obligatoire)
injection indirecte= conduit d'admission (nettoyage possible sans depose d'elements)
encore .....................
Moteurs Euro 5
■ Allumage de témoins au
tableau de bord, anomalies
de tous ordes jusqu’au
14/04/14
➥ Remise en état du
faisceau électrique principal.
1.4 VTi/1.6 VTi et 1.6
THP 150/156/175/200
■ Allumage des voyants,
pouvant s’accompagner
de dysfonctionnements
électriques jusqu’au 04/05/11
➥ Réchauffeur de vapeurs
d’huile.
■ Difficultés de démarrage,
à-coups… jusqu’au 14/04/14
➥ Électrovanne de
commande du déphaseur
d’arbre à cames.
1.4 VTi/1.6 VTi et
1.6 THP 150/156/200
■ Fuite d’huile au niveau
du tendeur de la chaîne de
distribution du 01/04/10
au 29/04/11
➥ Tendeur et joint
1.4 VTi/1.6 VTi ■ À-coups, ratés de
combustion, difficultés de
démarrage jusqu’au 01/10/08
➥ Bobine d’allumage.
■ Difficultés de démarrage
jusqu’au 01/02/10 ➥ Bougies.
1.4 VTi/1.6 VTi ■ Allumage du voyant
diagnostic moteur sans
perte de puissance
➥ Catalyseur
d’échappement.
En résumé:
Moteurs PSA VTi/THP
Des problèmes
à la chaîne .......................
prinzo57
28/03/2019, 12h31
slt
pour moi sa bien étais le calculateur plus de 200km est tout est ok.
avec tout les pièces qui a étais changer cette panne a pas étais très dure a trouvé lol .
Slt je vais essayer un calculateur, avant de déculasser . Merci pour ton retour .
Delphipsa
01/04/2019, 16h35
J'ai eu la même panne sur un 1.6 vti. J'ai ouvert la cache culbuteur un linguet avait sauter. J'ai déculasser un siège était sorti. https://zupimages.net/up/19/14/c5dj.jpg
J'ai envoyer la culasse se faire refaire. Travaille très propre.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org