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Voir la version complète : manque de puissance Grand Scenic 2 phase 2 - 1.9L DCI 130cv


l_KILLA_l
02/01/2019, 15h08
bonjour

Je possède un Grand Scenic 2 phase 2 1.9 DCI 130cv de 2008.

Mon type moteur est le suivant : F9Q

VIN : VF1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Calculateur injecteur : EDC16 C36

Je suis confronté au problème suivant :

Ma voiture peine à atteindre et à dépasser les 3000/tr/min, j'ai également corrigé le problème d'une durite craquer coté aval du FAP.

- J'ai remplacer les 4 bougies de pré-chauffage suite à un défaut df025 liaison diagnostic boitier de préchauffage

- J'ai changé également le capteur de suralimentation qui m’était indiqué en défaut sur la valise clip et par doute aussi remplacer le Capteur de pression différentiel de FAP .

- Nettoyage complet du FAP au Karcher avec produit Nettoyant FAP.

- Remplacement filtre à air.

- Plusieurs régénérations forcer via la sonde Clip avec effacement des défauts.

Malheureusement le problème persiste.

J'envisage en fin de semaine de faire un nettoyage de la vanne EGR et Débitmètre d'air bien qu'elles ne sont pas indiqué en défaut sur la Clip.

Vidange prévu aussi ce Week-end.

Le symptôme principale :
Pas de message au tableau de bord lorsque je roule mais je vois que la voiture peine a atteindre les 3000/tr/min et parfois lorsque j'insiste sur la pédale d'accélérateur après les 3000/tr/min en 1ère ou 2ème , j'ai l'impression d'avoir un coup de pied au fesse et là gros message au tableau de bord, le fameux message "injection à contrôler" malgré tout la voiture semble libérer et retrouve un peu plus de punch. Mais dès que j'éteint le contact et redémarre, plus de message d'erreur au tableau de bord et la voiture est a nouveau bridé.

Défaut relevé à la sonde Clip lors de l'analyse :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF890 - DEPLACEMENT PENDANT REGENER. FILTRE A PARTICULES (PASTILLE ORANGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :
CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 4

(CONTEXTE ACTUEL)
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 800 tr/min
CODE PR064 - TEMPERATURE D'EAU : 79°C
CODE PR089 - VITESSE VEHICULE : 0 km/h
CODE PR382 - TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULE : 122°C

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF055 - CIRCUIT REGULATION PRESSION DE SURALIMENTATION - 2.DEF (PASTILLE ORANGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :

CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 18
CODE PR025 - KILOMETRAGE : 995 km
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 2331 tr/min
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 20.5 mg/cp
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 965.1 mbar
CODE PR058 - TEMPERATURE D'AIR : 16°C
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 1928.6 mbar

(CONTEXTE ACTUEL)

CODE ET001 - +APRES CONTACT CALCULATEUR : PRESENT
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 800 tr/min
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 6.7 mg/cp
CODE ET038 - MOTEUR : TOURNANT
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 1032 mbar
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 1004 mbar
CODE PR058 - TEMPERATURE D'AIR : 28°C
CODE PR071 - TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR : 14.70 V

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF312 - DEMANDE DE VITESSE (PASTILLE ROUGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :
CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 1
CODE PR025 - KILOMETRAGE : 42 km
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 1883 tr/min
CODE PR383 - MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES : 62g
CODE PR414 - PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 51 mbar
CODE PR064 - TEMPERATURE D'EAU : 74°C
CODE PR385 - DEBIT LIGNE ECHAPPEEMENT : 59.0 m3/h
CODE PR089 - VITESSE VEHICULE : 46 km/h
CODE PR848 - NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION : 3

(CONTEXTE ACTUEL)

CODE ET001 - +APRES CONTACT CALCULATEUR : PRESENT
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 800 tr/min
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 6.6 mg/cp
CODE PR383 - MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES : 60g
CODE PR414 - PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 15 mbar
CODE PR064 - TEMPERATURE D'EAU : 80°C
CODE PR848 - NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION : 3

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF004 - CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION - CO.0 (PASTILLE ORANGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :
CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 1
CODE PR025 - KILOMETRAGE : 41 km
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 188 tr/min
CODE ET038 - MOTEUR : ARRETE
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 0.0 mg/cp
CODE PR009 - CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION : 965.2 mbar
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 470.4 mbar
CODE PR224 - TENSION CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION : 61mV
CODE PR071 - TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR : 12.85 V
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 988.7 mbar

(CONTEXTE ACTUEL)

CODE ET001 - +APRES CONTACT CALCULATEUR : PRESENT
CODE ET038 - MOTEUR : TOURNANT
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 6.7 mg/cp
CODE PR009 - CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION : 1010 mbar
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 1001 mbar
CODE PR224 - TENSION CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION : 1.17V
CODE PR071 - TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR : 14.70 V
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 1032 mbar

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amicalement pour ceux qui souhaite m'aider et contribuer à la résolution de mon dysfonctionnement.

michelméca
02/01/2019, 15h47
bonjour, avant de chercher plus loin fait un bon nettoyage de ta vanne EGR et de son circuit peu etre partiellement bouché et du catalyseur aussi , ça ne peu que faire du bien .

l_KILLA_l
02/01/2019, 16h24
bonjour, avant de chercher plus loin fait un bon nettoyage de ta vanne EGR et de son circuit peu etre partiellement bouché et du catalyseur aussi , ça ne peu que faire du bien .
Oui tout a fait c'est ce dont je vais réaliser ce Week-end.
J'aurais souhaité une analyse du diagnostic rendu par la Clip.

Je te remercie pour ton message et ta contribution.

l_KILLA_l
07/01/2019, 06h35
Bonsoir à tous,

Je viens vous apporter des informations complémentaire quand au problème rencontré.

- Comme évoqué j'ai effectuer un nettoyage complet de la vanne EGR et du boitier papillon, je peux vous dire que cela ne fait pas de mal car c’était quand même encrassé mais pas autant que je le pensais.

- J'ai également procéder à la vidange du véhicule avec une huile spécifique au moteur FAP.
Là par contre il était clairement temps que je procède a cette vidange car vu le nombre de régénération forcée que j'ai effectuer à cause de mon problème de "injection à contrôler". l'huile était tellement... quand j'en avait honte ! et je plaisante pas.

- Ensuite j'ai suivi à la lettre les recommandations étape par étape de notre cher ami "Alexlesinge".

- J'ai effectivement retrouver une légère amélioration au niveau du moteur, => Mais malheureusement les mêmes symptômes réapparaisse. je ne vais pas les rappeler, veuillez s'il vous plait vous référer a mon premier poste.

- En conséquence de cela, j'avais émis l'hypothèse de forcer la mise à jour du calculateur "injecteur".

- J'ai donc dans un premier temps contrôler les "CODE V.I.N." de mon véhicule avec la Clip.

- Et vous s'avez quoi ? l'ensemble des calculateurs ( ABS/ABR ; Tableau de bord ; Unité centrale Habitacle ; Airbag/Prétensionneurs ; Climatisation ; Frein de parking ; Direction ; UPC ; Aid au parking CAN ) Possèdent toutes le "Code V.I.N." de mon véhicule. SAUF ! le calculateur "INJECTION".

- Et là ça ma fait tilte ! si mon calculateur d'injection ne connais pas le code V.I.N. de ma voiture il ne peux pas donc pas communiquer correctement les bonnes informations à mes injecteurs ou pas du tout (par exemple : tien donc il est temps de lancer les régénérations car le FAP commence à s'encrasser ; ou d'envoyer les bonnes informations du bon dosage au injecteurs lorsque j’accélère ; et surement d'autres choses dont je n'ai pas idées).

- Je n'ai malheureusement à ce jour ma résolu mon problème car je ne parviens pas a reprogrammer le calculateur "INJECTION" par tout simplement j'ai une"trop basse tension" dans ma batterie
valeur : 12.7v > 12.4v < 14v.

- Je vais tenter demain après-midi de me brancher avec une voiture supplémentaire et essayer d'augmenter cette tension pour pouvoir reprogrammer le calculateur "INJECTION".

- Alors voilà mes questions, j'ai le DVD Reprog v169 que j'ai monter en CD virtuel, pensez-vous que je devrais pouvoir y arriver avec ça ? quelqu'un à t'il déjà réalisé cette action, si oui y'a t'il des pré-requis auxquels je dois faire attention avant de me lancer tête baisser ?!

- Pensez-vous que cela pourrait être la cause de mon problème de perte de puissance ?

- Aidez-moi a éclairé ma lanterne et je vous remercie si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici.

- Je viendrais vous apportez les réponses et j’espère là solution ce problème de manque de puissance.

Amicalement l_KILLA_l

Breizhelec
07/01/2019, 06h41
salut

tu a vérifier ta pression de turbo , car tu à 2 def par rapport à ça ce qui semble logique d'après ce que tu dis

vérifie électrovanne / tuyau dépression / faisceau

dis nous ensuite

vv58
07/01/2019, 07h36
salut hormis tes probs de calculateur moteur tes valeurs debitmetre air sont correctes ? quelquefois les valeurs sont erronées (derive )mais le calculateur ne remonte pas forcement de def avec un manque de puissance peut etre a verifier bon courage et bonne journée

zenata
07/01/2019, 09h02
salut
je pense , vérifier électrovanne turbo + tuyaux
vérifier la pression maxi suralimentation lors de l'apparition du défaut
il y a une pression maxi limite qui est pris en compte par écu moteur
voir aussi si il y a pas de point dure au niveau axe et soupape de
dégazage turbo
faire un contrôle complet état du turbo
kilométrage réel du véhicule ?????

---------- Post added at 10h02 ---------- Previous post was at 09h57 ----------

Quelle est ta MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES
après avoir nettoyé ton FAP ????????????

jardini
07/01/2019, 09h20
salut,c'est un roblème d'air dans ta voiture voir dans les paramètres moteur tout se qui est en rapport avec le turbo le débimètre et l'egr bonne chance

zenata
07/01/2019, 09h42
Fais des essaies avec connecteur débit mètre débranché
vérifies étanchéité circuit suralimentation (intercooler , durites )
resserrer tous les colliers circuit suralimentation (durites)
faire des essaies avec échappement desserré après turbo
la prog écu , laisse la pour la fin

---------- Post added at 10h42 ---------- Previous post was at 10h40 ----------

voir aussi si collecteur admission propre
si il est pas obstrué par dépôts circuit egr

RALPH
07/01/2019, 11h41
contrôle ton débit air, si il est cohérent et fait un enregistrement paramètres consigne et pression sural est tient nous au courant

l_KILLA_l
07/01/2019, 20h19
Re,
tout d'abord merci à vous tous pour votre accompagnement et votre support qui je l’avoue m'est très indispensable !

- Donc j'ai pu réécrire mon V.I.N. dans le calculateur par la commande VP010. il apparaît donc correctement dans le menu "CODE V.I.N." des différents calculateurs.
je pense que cela va me corriger les problèmes de régénération automatique qui ne pouvait être réalisé.

- Je n'ai pas osé pour le moment reprogrammer le calculateur "INJECTION" car tout simplement d'une part j'ai une"trop basse tension" dans ma batterie et je ne possède pas pour le moment une batterie en continu.
valeur : 12.7v > 12.4v < 14v.
D'autre part j'ai préférer par la suite, pousser mon diagnostic sur les différents organes du véhicule en comparent avec les valeurs de consignes.

- Dans le menu ANTIPOLLUTION/ODB,
la valeur "PR005" CONSIGNE D'OUVERTURE VANNE EGR => 5%
la valeur "PR051" RECOPIE POSITION VANNE EGR => 2%
la valeur "PR022" ECART BOUCLE RECOPIE POSITION VANNE EGR => -2%

Je constate donc que la vanne EGR ne s'ouvre pas suffisamment. j'ai donc effectué le réapprentissage de la vanne EGR et du boitier papillon mais résultat reste similaire.

Je poursuis donc mon diagnostic,

la valeur "PR171" CONSIGNE DE DEBIT D'AIR POUR L'EGR => 1200.0 mg/cp
la valeur "PR146" DEBIT D'AIR A L'ADMISSION => 254.9 mg/cp
la valeur "PR131" ECART DEBIT D'AIR EGR => 945.1 mg/cp

Là il apparaît une erreur flagrante de manque d'air !

Je soupçonne donc un défaut du débitmètre d'air et/ou de la vanne EGR.

Qu'en pensez-vous chers amis ? sachant que j'ai nettoyé la vanne EGR et effectué le réapprentissage de celle-ci hormis le débitmètre d'air.

Amicalement l_KILLA_l

MICKA31700
07/01/2019, 20h44
Bonjour
A tu vérifier le petit tuyaux de dépression qui va du turbo à électrovanne de commande ? Étanchéité ? Et si ton électrovanne s ouvre bien ?

RALPH
08/01/2019, 18h30
comme déjà dit donne nous des valeurs de débits et pression sural ou fait des screen.

l_KILLA_l
09/01/2019, 11h36
Re,

Je vais effectuer les différents test en fin de semaine et je viendrais vous donner les résultats dès que cela sera effectué.

Merci beaucoup pour le support !

toto014
09/01/2019, 18h10
Bonjour,

Constat 62 gr de suie cela me parait beaucoup.

Le débit d'air n'est pas conforme.
Quand il est dit débit d'air il faut tenir compte de l'entrée d'air au niveau filtre à air jusqu'à la sortie de l'échappement.

N'oublie pas le petit thanks pour les amis qui essaie de t'aider.
Dans des cas comme celui-ci je le répète souvent il faut faire des enregistrements avec la Clip sinon beaucoup de perte de temps à tâtonner et à changer des pièces pour rien.

Bon courage

toto014
12/01/2019, 16h45
Bonjour,

Constat 62 gr de suie cela me parait beaucoup.

Le débit d'air n'est pas conforme.
Quand il est dit débit d'air il faut tenir compte de l'entrée d'air au niveau filtre à air jusqu'à la sortie de l'échappement.

N'oublie pas le petit thanks pour les amis qui essaie de t'aider.
Dans des cas comme celui-ci je le répète souvent il faut faire des enregistrements avec la Clip sinon beaucoup de perte de temps à tâtonner et à changer des pièces pour rien.

Bon courage
Bonjour complement d'info
Concerne un montage siemens:
La régénération consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre. En présence d'oxygène, la
régénération par combustion des particules s'effectue naturellement lorsque la température des gaz d'échappement
atteint 570 ˚C.
Cette température est très éloignée de celles observées dans la plage classique d'utilisation d'un moteur common
rail. En ville, le moteur est thermiquement peu sollicité et la température d'échappement varie entre 250 ˚C et
300 ˚C. Quelles que soient les conditions de roulage, une stratégie de régénération du filtre à particules doit être
développée sans incidence sur l'agrément de conduite.
Un capteur de pression différentielle suit l'état de chargement du filtre (masse de particules) et déclenche l'opération
de régénération. La régénération s'effectue à l'aide d'un réglage d'injection spécifique (injection décalée + poste
injection) qui porte la température des gaz d'échappement entre 550 ˚C et 650 ˚C à l'entrée du filtre à particules.
Une régénération dure au minimum 30 min et s'effectue tous les 275 km (intervalle minimal entre 2 régénérations
réussies).
Certains types de roulage clients (roulages exclusivement urbains) peuvent amener un chargement important en
suie du filtre à particules. Cette masse de suie peut altérer le ressenti client : manque de performance du véhicule dû
à une pression excessive dans la ligne d'échappement.
Ces roulages peuvent déclencher l'allumage du témoin "demande de vitesse" (uniquement Vdiag 45,49) quand la
masse de suie atteint 30,8 g ou après 10 échecs de régénération ou si la distance d'inter régénération atteint le seuil
de 1850 km. Il est demandé au client d'effectuer un roulage spécifique.

Bonne lecture

l_KILLA_l
14/01/2019, 18h46
Bonsoir à tous et toutes;

Comme convenu je viens vous apporter quelques nouvelles infos.

Je n'ai malheureusement pas pu m'occuper de la voiture cette fin de semaine comme j'avais prévu de le faire.
Cependant en rentrant du travail ce soir j'ai pris l'initiative de débrancher le débitmètre d'air que je soupçonnais être défectueux au vu des résultats du diagnostic de la clip. Il s’avère que la voiture a retrouvé en effet toute sa puissance, elle monte correctement dans les tours, et j'avoue que cela fait un réel plaisir de retrouver cet effet !

En revanche je ressens une légère vibration en continue sur la pédale d'accélérateur uniquement lorsque à l'arrêt moteur tournant. Je pense que cela est normal puisque j'ai débranché le débitmètre d'air. Ou bien peut-être qu'une durite d'air ou le manchon soit abîmé.

Je ne peux pour le moment pas vérifier, il fait trop sombre ce soir. j'envisage maintenant de remplacer ce débitmètre d'air.

Voici les informations que j'ai à vous apporter ce jour.

Amicalement l_KILLA_l

Binbin
16/01/2019, 23h15
salt, vous avez oubien un prob au niveau du circuit d'air oubien au niveau du circit de gazoil.

plus des controles effectuer au prealable
faire une lecture de correction des injecteurs et une lecture de la pression de la pompe HP.

Bonsoir,

Il faut relire le post N° 17

l_KILLA_l
19/01/2019, 18h12
Bonsoir a tous et à tous !

Je viens vous informer que mon problème de puissance est corrigé suite au remplacement du débitmètre d'air.

De ce fait, mon problème est résolu ainsi que le sujet de ce post.

Modérateur pourriez-vous s'il vous plait passer mon sujet en "Resolu"

Très grand remerciement à tous pour votre accompagnement.

Amicalement l_KILLA_l

ricou8333
19/01/2019, 21h36
salut a tous
a mon avis si le vin n etais pas correcte le calculateur a été remplacer peut être un mauvais parametrage voir les code injecteur la carto si c est la bonne ?