Voir la version complète : Master3 problème voyant batterie
Bonjour quelqu'un pourais me confirmé que a la sortie de la prise de alternateur on a bien une tension de 12v stable je parle de la petite prise avec un fil est non du câble alimentation batterie.
C'est un master 2.3ldci de 2013 m9t870 sans regulateur mais avec clim.
Merci
Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Il faut consulter le schemas électrique.
Toute fois, si ce fil est seul sur la prise, c'est le voyant, il débitera environ 13 à 14.5V moteur tournant. + et + fait -, et le voyant s’éteint.
je viens de tester sur un master3 de 2010 ou il n'y a aucun problème et il y a seulement 8V constant.
bizar tous sa.
sinon quelqu’un a déjà eu le dtc alimentation permanente upc en cc.o avec voyant et message au tableau de bord de défaut charge batterie?
merci
rien étrange, c est un alternateur pilote!!!
moteur tournant tu a combien a ta batterie ? je pense que tu tourne au alentours de 12V!
si tu a 12V a ton fil pilote c est il est au taquer. ALTENATEUR HS
13.6v a la batterie.
Jetais reste que cetais les alternateur avec la prise à 2fils qui étais les modèle pilote.
Maintenant j'ai aussi un gros consommateur qui vide la batterie en un peu moins de 2jours.
Je vais déjà repartir à zéro faut trouver le consommateur.
salut le master devrait couper toutes les consommations de courrant !! pour garantir un démarrage
si il y as des trucs r'ajouter directement sur la batterie débranche !!
a pleine charge tu dois avoir 14.5 V environ
controle ta batterie plutot en premier
si le voyant s'allume c'est que tu es en dessous des 12 V donc déjà en panne !!
@+
effectivement 13.6V c est peux la batterie qui fait ca.
Bonsoir,
13,6 volt moteur tournant, c'est que ca charge.
Si pas de charge, on est à 12 ou en dessous, voir tension moteur coupé.
Vivi, ne nous a toujours pas dit, s'il a effectué sa mesure moteur en route, ou pas.
---------- Post added at 21h57 ---------- Previous post was at 21h56 ----------
Je parle du 12 stable
LouisLeSinge
06/11/2018, 21h35
Bonjour,
Pour le diagnostic sur la ligne LIN d'alternateur vous pouvez consulter le MR UPC d'une CLIO III, DF007 (page 20), je pense que la méthode est applicable.
De mémoire j'ai remplacé plusieurs UPC pour des pannes de liaison avec le 103 et aussi défauts d'alimentation permanente injustifiés, mais pas encore sur ce modèle.
Cdt,
salut merci a vous alors moteur tournant j'ai 13.6V et 12.3V moteur arrêté sur les bornes de la batterie.
je vais remplacer la batterie on sait jamais.
sinon a la sortie de l’alternateur sur la petite prise j'ai rien pas de tension.
j'ai supprimé tous se qui étais rajouté la il est origine
LouisLeSinge
07/11/2018, 10h26
Re,
Les tensions de charge relevées font penser à un problème de pilotage de l'alternateur par l'UPC, c'est pourquoi je vous ai proposé le contrôle de la Clio.
Cdt,
Bonjour,
Quel sont les symptômes du véhicule? Voyant allumé, batterie se décharge en roulant, à l’arrêt.
Que fait la tension moteur tournant, quand tu met en route des consommateurs? Phares ventilation, lunette dégivrante....
aucun symptômes sur la route tous fonctionne.
j'ai remplacé la batterie par une neuve
alors les tension moteur tournant 14.41V
tension moteur arrêté 14.25V
j'ai le voyant batterie +stop +panne recharge batterie qui s'allume après 10sec après mise en route du moteur
j'ai un dtc en upc alimentation permanente upc.
michelméca
07/11/2018, 23h35
bonsoir, d abord assure toi que ton voltmètre est bon sur un autre véhicule , il faut prendre la tension batterie au repos (moteur arreter au moins 15 mn contact coupé) pour lui laisser le temps de retrouver son potentiel soit 2volts par élément donc 12v , il est courant pour une batterie bien chargée d avoir 12,5 v
peu etre a tu une surcharge que tu peu controler avec une pince ampèremétrique moteur tournant
a l’arrêt j'ai bien 12.4V mon multimètre est ok.
je verrais se soir si c’était la batterie qui avais un problème a la place d'un consommateur.
je comprend plus au début tu trouve 12 V pilot, maintenant rien!!!!!!
non ralph sur borne du câble alternateur démarreur j'ai bien 12v a l arrêt puis 14V moteur tournant.
je posais la question de quelle tension il y avais a la sortie de l"alternateur au niveau du petit connecteur.
Bonjour, pour s'assurer que t'as une consommation sur ton véhicule tu enleve une borne de ta batterie et tu mis ton multimètre en série en position ampèremètre entre la borne batterie et la cosse enlevee tout en éteignant tout. Tu auras une consommation de 30 a50 mA ce qui est la consommation des calculateurs. Si ça dépasse c que t'as un problème, et si c le cas enleve les fusibles un par un pour déterminer le circuit responsable de cette consommation .
Tu auras une consommation de 30 a50 mA ce qui est la consommation des calculateurs.
Bonjour,
Ces valeurs sont beaucoup trop grandes. Au bout de 5min ( 10 pour être tranquille), le courant en veille doit être entre 5 et 10 mA .
Concernant l'alternateur, le plus probable est le connecteur (enfin le clip à l'intérieur) soit abimé.
La procédure de la Clio III peut s'appliquer, mais attention aux valeurs de tension : la puissance de l'alternateur et la taille de la batterie n'ont rien à voir.
non ralph sur borne du câble alternateur démarreur j'ai bien 12v a l arrêt puis 14V moteur tournant.
je posais la question de quelle tension il y avais a la sortie de l"alternateur au niveau du petit connecteur.
salut cette borne n'est^pas une sortie !! c'est l’excitation !!
avant c'etait branché sur l'ampoule du tableau de bord, ton systeme est geré par un module qui n'allume la lampe que si tu es en dessous des 12 V donc déjà en panne !! batterie a plat !
bon week end
je vais faire le test du consommateur parce que la batterie est a nouveau a plat(elle est toute neuve).
on me passe un alternateur pour testé mais j'ai un doute sur upc que ce soit lui le problème dommage qui sont codé je vais regardé avec renolink si il fais vierge la dessus.
merci
salut vivi91r
si j ai bien compris tu sais pas ou est le soucis soit batterie soit alternateur.
je suis pas un pro pro mais sache qu apres le teste du multimetre tu peux faire un teste que j appel un teste a la macgyver lol jusqu a present sur tout les vehicule que j ai fais la regle que je vais te donner est applicable apres je suis ouvert a la critique.
tu demarrer ta voiture et tu retire la cosse moins tu la detache normalement l alternateur dois prendre la releve la voiture ne doit pas s arreter si cest le cas alors alternateur hs.
verifier aussi sur la batterie ya des fois je connais pas master 3 mais sur d autre y a des fusible special alternateur 50 ampere attacher par des ecrous qui grille.
salut vivi91r
si j ai bien compris tu sais pas ou est le soucis soit batterie soit alternateur.
je suis pas un pro pro mais sache qu apres le teste du multimetre tu peux faire un teste que j appel un teste a la macgyver lol jusqu a present sur tout les vehicule que j ai fais la regle que je vais te donner est applicable apres je suis ouvert a la critique.
tu demarrer ta voiture et tu retire la cosse moins tu la detache normalement l alternateur dois prendre la releve la voiture ne doit pas s arreter si cest le cas alors alternateur hs.
verifier aussi sur la batterie ya des fois je connais pas master 3 mais sur d autre y a des fusible special alternateur 50 ampere attacher par des ecrous qui grille.
Bonsoir, le test de retirer la cosse de batterie, moteur tournant, c'est à la Mac Gyvert, quand on a pas d'outils, tu doit savoir, d’ailleurs, que s'est prendre un risque, pour le pont de diode. Ceci dit, si le véhicule ne coupe pas, effectivement, ça charge!
Maintenant, notre client, pose plain de questions, mais ne répond pas forcément aux nôtres, c'est dur de l'aiguiller comme il faut.:45:
non les fusibles sont ok et la batterie est toutes neuve le test du débranchement de la cosse sa ne marche pas sur toutes.
---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h28 ----------
binbin je ne vois pas a quelle question je n'ait pas répondu.merci
Le fil + puissance entre alternateur et batterie est 'il nickel, y'a t'il un fil de masse sur l'alternateur, la masse moteur/caisse es t’elle nickel?
---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h32 ----------
Tu a combien de tension, moteur tournant, sur l'UPC?, au boitier fusible abitacle?, et au combiné instrument?, je dit bien moteur tournant!
oui le fol puissance alt-batt ok
pas de masse sur alternateur
j'ai rajouté une masse moteur-caisse
une moteur-batterie
une caisse-batterie
quand la voiture vide la batterie je met un coup de booster et après l'alternateur me la recharge sans soucis mais toujours avec le voyant et message allumé
mdrr mais bon j essaye de faire avancer la chose meme le risque n est pas grand.
vivi91r abon j ai jamais eu le cas ca minteresserait de savoir sur quelle voiture sa ne marche pas meme si la on est hs. parque les alternateur sont largment plus puissant que la batterie en amperage.
la je seche bah si tu peux est sur de la batterie d origine cest a dire qu elle avais pas etait changer avant ton changement c est a dire le bon amperage et si la nouvelle est correcte je ne vois pas ou pourrais venir le probleme.
apres si tu peux recuperer un alternateur d occasion a fin de tester ca serait pas mal je sais que sur les nouveau trafic l alternateur ne fait pas long feu.
parceque la, je seche
---------- Post added at 22h44 ---------- Previous post was at 22h40 ----------
ps sur le forum il ya un bouton thanks cest gratuit sans obligation d achat lol remerci les premier poste
batterie neuve bon modèle référencé sur dialogys.
écoute pas de modèle comme sa en tete mais je te dirais.
c'est upc qui me chagrine parce que sur les master3 de 2010 tu déconnecte la petite cosse est tu n'a pas de voyant qui s'allume.
sinon sur le connecteur noir et le gris de upc moteur tournant j'ai 13.7V
oui le thanks c'est la seul chose qui n'ai pas encore imposable lol
---------- Post added at 23h08 ---------- Previous post was at 22h59 ----------
upc sur master 2013 est bien codé?j'ai un doute
Mois, je comprend dalle, tu dit moteur tournant, un coup 13,7V, un coup 14V, un coup 14,4V.
Tu dit aussi, 14,25V moteur arrêté au post 13, ensuite, c'est environ 12V moteur arrêté.
Tu ne dit pas, si t'a fait une recherche de consommateurs, mais tu explique, que la batterie se recharge au moyen de l'alternateur, quand elle s'est déchargé.
Malgré un manque de logique dans tes post, j'en déduit, que ton problème, ne vient pas d'un problème de charge, ou UPC.., mais plutôt, un problème de consommateur.
Donc, un test tout simple, tu recharge la batterie au moyen de l'alternateur, tu efface les défauts, tu débranche la batterie toute la nuit, le lendemain tu rebranche, et démarre, et tu vois, et nous dit. Tu fait tout ça dans l'ordre que je t'indique.
---------- Post added at 23h28 ---------- Previous post was at 23h25 ----------
Pour moi, l'upc voit que la batterie c'est déchargé, et donc finit par allumer le voyant, déjà en démarrant au booster, tu fait une recharge partiel, donc UPC ne voit pas le problème de décharge, de suite.
---------- Post added at 23h31 ---------- Previous post was at 23h28 ----------
Le problème est similaire, sur les camions volvo, si la batterie s'est trop déchargé dans la nuit, t'a le voyant batterie qui s'allume quand tu redémarre, même, si ca charge!
désolè mais non c’est bien 14.41V moteur tournant au bornes de la batterie neuve
12.2V moteur arrêté au bornes de la batterie
j'avais fais une erreur de frappe
la a la prise de upc j'ai 13.7V moteur tournant batterie pas chargé complétement
13.76V moteur tournant au bornes de la batterie.
moi ce qui me gêne ces que j'ai roulé avec le voyant allumé pendant 40min si la batterie n'étais pas suffisamment chargé au démarage en roulant le voyant aurais du s"éteindre.
bon je met le batterie en charge et je débranche les cosses.
je suis ton test on verras bien
Bonjour,
Il y a peut-être aussi, une réinitialisation de la batterie à faire, regarde, une fois les défauts effacé, et avant de démarrer.
salut d'accord avec Binbin tu ne nous aide pas trop !!
dis nous ce master III c'est une ambulance ?? un camping car ?? un camion magazin ?? on peut t'aiguiller si on sait sur quoi on cherche !
tu as une poulie debrayable sur l'alternateur controle là si l'alternateur ne tourne pas assez vite il ne va pas charger assez, ensuite sur camping car tu as une batterie auxiliaire gerée par un module de charge avec des leds !!
ensuite pour controler la deperdition de courrant , tu debranche la masse de la batterie moteur et contact off !et tout doit etre eteins plafoniers etc !!!, tu mets une lampe navette 12V 5W sur la borne masse de la batterie et tu pose la cosse de masse sur la lampe elle doit s'allumer faiblement !! c'est la conso des memoires de l'autoradio et des calculateurs il, si elle s'allume a fond alors tu as une grosse conso de courant !!
@++
je parler bien du pilot donc de ton petit connecteur qui est ta COM LIN, ton alternateur charge a fond par défaut, DONC OUI IL CHARGE. le problème il n est plus réguler, d ou ton voyant, donc si tu na pas tension tu faisceau ou UPC
bonjour désolé du retard alors voici les news.
1er recharge batterie 1journée complète.
2e débranchement de la batterie 1 journée.
après rebranche-ment de la batterie tension de 13.91V sans contact.
mise du contact 12.84V a la batterie.
passage diag effacement de tous les dtc de tous les calculateur.
mise en marche du moteur les dtc921114 en co.o en fixe
la tension a la batterie sans consommateur est a 14.35V et 14.27V avec tous les consommateur.
arrêt moteur mise en place lampe navette 5w a la cosse négative pas d'allumage pendant 3H fermeture des portes et après 2jours d'immobilisation rebranche ment de la cosse négative mais impossible de démarré la batterie est a 11.01V
alors je décide de remplacer l'upc rechargé la batterie est la sous 3 jours la batterie est ok.
j'ai toujours le dtc 921114 en co.o fixe.
au garage le visu schéma merdouille donc le diag guidé pas possible.
voila les amis merci a vous
---------- Post added at 14h04 ---------- Previous post was at 14h01 ----------
a oui le master est un tôle normal rien de rajouté
RALPH que est la tension sur le connecteur débranché de l'alternateur.
la tension a la batterie sans consommateur est a 14.35V et 14.27V avec tous les consommateur.
arrêt moteur mise en place lampe navette 5w a la cosse négative pas d'allumage pendant 3H fermeture des portes et après 2jours d'immobilisation rebranche ment de la cosse négative mais impossible de démarré la batterie est a 11.01V
alors je décide de remplacer l'upc rechargé la batterie est la sous 3 jours la batterie est ok.
-------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, La je comprend pas trop comment l'UPC peut faire chuter la tension de la batterie, celle-ci débranché pendant 2 jour, a moins que la lampe navette soit resté la 2 jour????
michelméca
18/11/2018, 15h46
Bonjour, la lampe navette ne s allume pas mais est peu etre traverser par une intensité inférieur insuffisante pour l allumer , reste l ampèremètre a rajouter en série pour vérifier .
ça me semble faible comme consommation pour une batterie de bonne capacité .
reste la batterie si elle est agée , on peu sur batterie transparente de moto de visu voir s il y a beaucoup de dépot de matière active en bas des éléments qui au gré des vibrations se déplacent et court circuite les plaques par le bas , mais sur batterie auto on peu pas le voir .
bkprog13
18/11/2018, 15h49
si ta lu le poste michelmeca, t’aurais vu que la batterie est neuve...
Samsoniteu
18/11/2018, 15h57
Salut les gars,
Juste pour dire, avec ces alternateur il faut ce méfier, la méthode du voltmètre sur la batterie n'est plus valable, (encore moins avec la méthode "mc gyver" car véhicule qui coupe) il faut faire un teste actionneur a la clip en suivant les consignes, (mode réparation > UPC > teste actionneur > alternateur)
alors jai remplacé upc par acquis de conscience je ne vois pas se qui pourrais vidé la batterie.
samsoniteu je vais voir sa sous clip j'ai pas vu actionneur alternateur upc je vais cherché.
oui la batterie est neuve.
j'ai pas de pince ampermetrique la sous le coude je vais testé demain avec une.
Bonsoir.Les alternateurs actuels étant autoexcités ils n'ont plus besoin de fil d'excitation.La petite cosse ne sert que pour le témoin et est gérée par le régulateur.La partie régulation est bonne puisque tu as 14,5V moteur tournant mais la sortie voyant est peut être défectueuse.Est ce que ta batterie se décharge quand l'alternateur est débranché?Si oui remplace le régulateur.
Bonsoir.Les alternateurs actuels étant autoexcités ils n'ont plus besoin de fil d'excitation.La petite cosse ne sert que pour le témoin et est gérée par le régulateur.La partie régulation est bonne puisque tu as 14,5V moteur tournant mais la sortie voyant est peut être défectueuse.Est ce que ta batterie se décharge quand l'alternateur est débranché?Si oui remplace le régulateur.
bon ba il y a encore un consommateur la je viens de vouloir le démarré est rebolote plus de batterie :banghead:donc c'était pas upc qui fessai vidé la batterie:001_07:.
je remet en charge la batterie et je débranche l'alternateur je verrais dans 3-4 jours sinon je vais voir pour trouvé un alternateur pour tester
bonjour me revoilà avec la solution a mon voyant.
donc après une fic faite a la techline il me donne un schéma électrique avec des nouvelles lignes a contrôler mais a la lampe témoin 21W.
sur un fil qui par de la batterie j'avais une puissance faible de la lampe mais 12.04V au multimètre se fil se situe dans la goulotte qui longe le moteur et qui va au boitier fusible moteur.
merci a tous pour votre aide
bonjour me revoilà avec la solution a mon voyant.
donc après une fic faite a la techline il me donne un schéma électrique avec des nouvelles lignes a contrôler mais a la lampe témoin 21W.
sur un fil qui par de la batterie j'avais une puissance faible de la lampe mais 12.04V au multimètre se fil se situe dans la goulotte qui longe le moteur et qui va au boitier fusible moteur.
merci a tous pour votre aide
Bonsoir,
C'est quoi ce fil, après l'aide que t'a reçu, tu pourrais donner la solution complète, ça peut aider d'autres membres.
Tu peut publier la fic.:22:
Bonjour à tous, j’espère rebondir sur votre conversation.
J'ai récemment acquis un « Renault master 3 » 2.5 dci 125cv de 2010. À la suite du remplacement de la boîte de vitesse en échange standard, un message « STOP panne recharge batterie » s’est affiché.
J’ai d’abord procédé à un remplacement des bougies, de la batterie et d’un alternateur neuf qui n’est pas reconditionné.
Mais le problème persiste toujours, j’ai acheté un chargeur allume cigare avec la tension. A la batterie et aux fusibles de la batterie je vais avoir par exemple 12,5v à mon multimètre ainsi qu’à allume cigare, mais dans le compartiment moteur , il y a une borne + qui va m’indiquer 14,5v idem à la sortie de l’alternateur. Je recherche donc à savoir si quelqu’un sait si il y a un relais ou un fusible à contrôler pour pouvoir avancer.
Merci pour votre effort et votre lecture.
LouisLeSinge
02/05/2020, 18h06
Bonsoir,
Puis le groupe motopropulseur a été déposé, voici un plan sommaire des masses ainsi que les fusibles, relais et UPC, organe qui gère le pilotage de l'alternateur.
Votre moteur devrait être un 2,3l M9T.
Au delà de ces contrôles un outil de diagnostic sera requis.
Cdt,
salut, le probleme a etait résolu on dirait, mais je n'ai pas capté la solution non plus !
@
Merci louis, il s’agit bien d’un m9T. En revanche je ne suis « pas autorisé » à lire ce fichier zip .
Savez vous comment je dois procéder ?
Luc
Merci louis, il s’agit bien d’un m9T. En revanche je ne suis « pas autorisé » à lire ce fichier zip .
Savez vous comment je dois procéder ?
Luc
salut Lucal, vous n'avez pas le minimum de messages a votre actif pour acceder aux liens sur TE c'est dans la charte
@
Très bien merci pour l’info .
LouisLeSinge
02/05/2020, 20h38
Re,
Je vous ai envoyé un message privé.
Bonne réception,
mecano41
02/05/2020, 22h02
meme problème que toi j'ai changé upc directement
upc de Renault est sensible mon avis c'est tester un autre
bonjour, je viens après la guerre... mais en page deux quelqun propose de debrancher le - de la batterie moteur en route... en disant "si ca cale pas c'est que ca charge"
alors oui c'est vrai souvent ca marche... sauf que sur un alternateur ou l'étage de regulation est hs... la batterie fait tampon et évite un survoltage brutal et fort...
avec cette "technique" si en plus le ralenti est élevé tu a vite fait d'envoyer plus de 20, 25 ou même 30v dans tout les calculateurs... et piouf...
deja vu en moto des mecs démarrant au kick sans batterie avec des regulateur hs (en moto il est encore externe et pas besoin d'excitation a l'alternateur) résultat garanti boitier allumage et injection hs... enfin le premier des deux qui se suiscide.
---------- Post added at 00h20 ---------- Previous post was at 00h19 ----------
c'est un peu hors sujet du coup... mais je voulais prévenir...
Bonjour alors pour ma panne c'était un fil qui était de la cose+ batterie qui allé sur un fusible compartiment moteur.
Impossible de donnez précisément le fusible(la fic à été supprimé par un collègue[emoji36])
Alors suit la goulote qui passe sur la boite attrape fil par fil de couleur rouge (section 3-4mm) et tire dessus si tu as la même panne le fil pourrie viendra.
La je suis à la maison le garage est fermé je pense avoir un photo du fusible.
Bonne journée.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Salut essaie de voir si tu a un régulateur de tension et si il est en bonne état, au niveau de la cosse négative
aucun symptômes sur la route tous fonctionne.
j'ai remplacé la batterie par une neuve
alors les tension moteur tournant 14.41V
tension moteur arrêté 14.25V
j'ai le voyant batterie +stop +panne recharge batterie qui s'allume après 10sec après mise en route du moteur
j'ai un dtc en upc alimentation permanente upc.
Si ta le voyant batterie alumet en roulant ainssie que les message derreur et que ta batterie charge en sortie d'alternateur cest pas un probleme de batterie nie de alternateur.
Controle voir si ton voyant batterie sallume bien a la mise de contacte? Si ta le shema regarde qui controle ton alime de alternateur controle la continuité de ton file.
Si ta pas de schéma donne moi ton imatriculation et je peut regarder si ya pas une note technique a ton probleme en meme temps.
Bonsoir à tous, merci pour votre aide, ce matin j’ai démonté et vérifier le boîtier fusible de la batterie et depuis plus aucun problème, tension a 14.5v et aucun message d’erreur sur torque.
J’espère pouvoir aider un jour la commu.
---------- Post added at 20h14 ---------- Previous post was at 20h12 ----------
Bonsoir à tous, merci pour votre aide, ce matin j’ai démonté et vérifier le boîtier fusible de la batterie et depuis plus aucun problème, tension a 14.5v et aucun message d’erreur sur torque. Merci a Louis pour son fichier.
J’espère pouvoir aider un jour la commu.
[QUOTE=Lucal;781927]Bonsoir à tous, merci pour votre aide, ce matin j’ai démonté et vérifier le boîtier fusible de la batterie et depuis plus aucun problème, tension a 14.5v et aucun message d’erreur sur torque.
J’espère pouvoir aider un jour la commu.[COLOR="Silver"]
tu as rien démonté?
sa remarche nickel?
a ta place je chercherais un peu plus la panne
En fait cette panne se déclenchait par intermittences .
Avec l’ancien alternateur. Puis avec le nouveau qui avait une bonne tension mais inconstante. Hier après avoir regardé les fusibles batterie, moteur et «*palper*» le démarreur et l’alternateur, la tension est restée stable sur mon allume cigare et plus aucun message d’erreur.
Après, je sais qu’hier en vérifiant les fusibles de la batterie, il y avait sur le fusible alternateur en dessous de celui ci , un petit nid d’araignée ça m’étonnerait que ça vienne d’ici mais bon..
Cordialement
bonjour à tous ..
J'ai besoin de vos lumieres svp?
je suis sur le puy de dome et j'ai un master 3 de fin 2010
il ya quelques temps , j'ai eu le voyant panne recharge batterie
direction chez renault
remplacement de la batterie et de l'alternateur par 2 fois..
celui-ci a toujours le meme souci
j'ai fait cloner un UCH
toujours pareil
je remplace l upc par 2 fois cela a marché 15 minutes et aujourd'hui
j'ai constamment panne recharge batterie au bout de 10 s moteur tournant
si je debranche le fil de commande de l upc vers l 'alternateur , le voyant panne recharge batterie arrive au bout de 5 minutes ...
l'alternateur charge bien sans souci 14.2 v moteur tournant
les essuies glaces ne sont pas reconnus pas l'upc ( valise renault) donc si j'actionne le commodo qui est neuf de 6 mois , ils tournent constamment sans s 'arreter , il fuat que je débranche la batterie pour bien faire lol
on me dit de regarder le faisceau de communication qui doit etre en cause...
Avez vous deja eu ce genre de probleme ?
pouvez vous éventuellement me donner un schema electrique que je puisse suivre le faisceau svp
je vous remercie par avance
Seb
Salut
Dans upc tu as test de charge.
Si tu l’actionnes la tension doit augmenter a 16v environ.
Cela te permet de controler et a la fois l’alternateur et le faisceau.
Si tu debranches la cosse de l’alternateur il doit charger au alentours de 14v.
Tu as controler deja cela ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Formator
03/11/2022, 21h51
Bonjour à tous, j’espère rebondir sur votre conversation.
J'ai récemment acquis un « Renault master 3 » 2.5 dci 125cv de 2010. À la suite du remplacement de la boîte de vitesse en échange standard, un message « STOP panne recharge batterie » s’est affiché.
J’ai d’abord procédé à un remplacement des bougies, de la batterie et d’un alternateur neuf qui n’est pas reconditionné.
Mais le problème persiste toujours, j’ai acheté un chargeur allume cigare avec la tension. A la batterie et aux fusibles de la batterie je vais avoir par exemple 12,5v à mon multimètre ainsi qu’à allume cigare, mais dans le compartiment moteur , il y a une borne + qui va m’indiquer 14,5v idem à la sortie de l’alternateur. Je recherche donc à savoir si quelqu’un sait si il y a un relais ou un fusible à contrôler pour pouvoir avancer.
Merci pour votre effort et votre lecture.
salut,
A partir du moment ou moteur tournant la tension batterie est supérieure à 13 volts, ce n'est pas un problème de charge qui fait allumer le voyant (ou afficher un message ) de défaut de charge....
Dans la majorités des cas (comme les cas cités précédemment), le problème vient d'une chute de tension entre la batterie et le boîtier de gestion de pilotage alternateur (souvent l'UPC chez Renault).
Avec un voltmètre en continu, entre le + de la borne batterie et entre l'extrémité du fil qui achemine l'information tension positive au boîtier de gestion de pilotage, tu devrais trouver une chute de tension anormalement élevée. Pour information dans ses conditions, cela ne doit pas dépasser une chute de plus de 0,3 volt.
Salut
Dans upc tu as test de charge.
Si tu l’actionnes la tension doit augmenter a 16v environ.
Cela te permet de controler et a la fois l’alternateur et le faisceau.
Si tu debranches la cosse de l’alternateur il doit charger au alentours de 14v.
Tu as controler deja cela ?
Hello je n'ai pas controler le test de charge mais le fait de le debrancher oui j'ai bien 14.2 v
---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------
salut,
A partir du moment ou moteur tournant la tension batterie est supérieure à 13 volts, ce n'est pas un problème de charge qui fait allumer le voyant (ou afficher un message ) de défaut de charge....
Dans la majorités des cas (comme les cas cités précédemment), le problème vient d'une chute de tension entre la batterie et le boîtier de gestion de pilotage alternateur (souvent l'UPC chez Renault).
Avec un voltmètre en continu, entre le + de la borne batterie et entre l'extrémité du fil qui achemine l'information tension positive au boîtier de gestion de pilotage, tu devrais trouver une chute de tension anormalement élevée. Pour information dans ses conditions, cela ne doit pas dépasser une chute de plus de 0,3 volt.
je vais tester tout cela et te tient informé...
Many thanks
Hello sa sent alternateur échange standard... remet le même... d'origine
Formator
04/11/2022, 07h04
Salut,
Dans bien souvent des cas, quand l'alternateur n'est pas compatible avec le protocole de la gestion pilotée de charge, l'alternateur ne produit pas, et donc la tension batterie n'augmente pas moteur tournant.
Merci de ta reponse
demain je prends quelques tensions et fait un teste de continuité sur mon fil d 'alimentation 12 v à l UPC
l'alternateur delivre bine une tension plus haute que 12 v il est a 14.2 moteur tournant
en chekant à la valise , le pourcentage varie de 15 à 35 % et puis d un coup se bloque à 35 % et la j'ai une apparition du témoin de charge batterie et le pourcentage passe à 0..
est ce que cela peut aussi expliquer le probleme de mes essuies glaces qui ne s'arretent jamais
j'ai comme l ' impression que c 'est mon faisceau de discussion entre le UCH et l UPC qui beugue ... j 'ai pris l'eau sur celui ci car la durite d'évacuation d'eau du compartiment essuie glace ne jointait plus comme il fallait..
j'ai retrouve de l'eau dans le compartiment UCH .. tout a été séché mis à l air remplacement de l'uch par precaution ( d occasion) toujours le même souci .
il faut que je contrôle la continuité et l isolement des fils du bus aussi ...
je vous tiens informé
merci en attendant
Seb
---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h51 ----------
Salut,
Dans bien souvent des cas, quand l'alternateur n'est pas compatible avec le protocole de la gestion pilotée de charge, l'alternateur ne produit pas, et donc la tension batterie n'augmente pas moteur tournant.
Merci Formator
je le pense aussi surtout que cela a fonctionnait une tite semaine et d un coup au ralenti comme si le moteur avait voulu caler et la panne est réapparue ... grr satanée panne ...:44:
LouisLeSinge
04/11/2022, 20h47
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V.
L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée.
Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V).
Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alternateur.
Si vous êtes armé d'une Clip, dites-nous si l'UPC remonte le DTC ou pas.
Cdt,
Salut,
Hello figure toi que sur scenic 3 j'ai eu 2 cas alternateur charge mais voyant batterie et stop au tdb..
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V.
L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée.
Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V).
Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alternateur.
Cdt,
Hello Merci pour toutes ces infos
en effet le mieux est de mesurer les signaux avec un oscilloscope c 'est ce que je m'apprêtais à faire...
Merci pour toutes ces infos , je vais me concentrer le dessus aujourd'hui
oui je peux avoir une clip mais pas tout le temps avec moi lol
j'ai bien eu une remontée DTC mais je ne m'en rappelle plus ... je vais faire avancer le schmilblik et vous tiens informé.
en attendant merci bcp pour votre aide precieuse .
Etant novice sur votre forum , si je peux aider a mon tour plus tard ce sera avec plaisir , je suis dans l 'electronique et je repare parfois quelques calculateurs de voiture de sport par exemple...
merci
Seb
---------- Post added at 10h12 ---------- Previous post was at 10h10 ----------
Bonjour,
Cdt,
JE n'arrive pas à télécharger les schémas , je ne suis pas encore autorisé.
merci d 'essayer de me les envoyer par mail
a bientôt
Seb
Formator
05/11/2022, 09h30
Hello figure toi que sur scenic 3 j'ai eu 2 cas alternateur charge mais voyant batterie et stop au tdb..
Salut,
Oui, c'est possible.
Car comme indiqué précédemment, ce fil de liaison avec le boîtier de gestion de pilotage alternateur ne sert pas qu'à gérer la régulation de la tension.
LouisLeSinge n'a évoqué qu'une petite partie et ce n'est pas toujours du LIN (il y a aussi du BSS que Renault a utilisé d'ailleurs). Ceci-dit peut importe le protocole utilisé, ce qu'il faut retenir, c'est que cette liaison utilise un protocole dit "intelligent", qui est bidirectionnel, et donc un dialogue est réalisé dans les 2 sens entre le MCU de l'alternateur et le MCU du boîtier de gestion. Les 2 communiquent ensemble et c'est bien le boîtier de gestion qui pilote la régulation de la tension alternateur qui peut-être nulle lors de demande de forte charge moteur, ou dépasser les 15 V pour booster la charge batterie, ou assurer une régulation dite normale aux environs des 14,5 V, etc ..
Mais ça va beaucoup plus loin qu'un rôle de régulateur de tension "variable", car l'état de l'alternateur peut être connu (défauts : mécanique, thermique, électrique, ...), les temps de réponse, pédigrée de l'alternateur, etc ...
salut
renolink ou ddt4all by cedric
tu peux fournir beaucoup d'info et faire du paramétrage (screens)
Bonjour quelqu'un pourais me confirmé que a la sortie de la prise de alternateur on a bien une tension de 12v stable je parle de la petite prise avec un fil est non du câble alimentation batterie.
C'est un master 2.3ldci de 2013 m9t870 sans regulateur mais avec clim.
Merci
Ton alternateur est d'origine ou bien il a déjà été remplacé ou courroie accessoire remplacée ?
Je te dis ca car une fois au garage j'ai eu l'histoire sur un Master avec une courroie remplacée par je ne sait pas qui et elle était pas placée correctement et l'alternateur débitait du 12V au lieu de 13,5 /14,5 V. J'ai replacé la courroie d'accessoires comme il faut et la ça a fonctionné correctement l'alternateur débitait bien du 13,5 /14,5 V.
Bonjour,
Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alte
Cdt,
re j'ai bien fait toutes les mesures demandées et tout est ok..
j'ai meme remplacé le fil de commande sans changement
j'ai un 7.2 v contact mis et celui ci bouge guère après démarrage du moteur.
il reste toujours aux alentours de 7.2 v ( branché ou débranché)
L UPC est bien alimenté en tension
la masse egalement
J'ai remplacé la tresse de masse de la boite au chassis qui commencait à oxyder: sait on jamais en pleine charge
je pense sincérement que mon upc est hs car il a deux soucis: celui de la charge alternateur et celui des essuies glaces qui ne s'arretent jamais lorsqu ils sont actionnés: j'ai regardé la broche 9 du connecteur CN : le renvoi du zero arrive mais l'upc n'agit pas .
semaine prochaine j 'envoie mon uch et upc pour les faire controler...
et passage à la valise..
je vous tiendrai au courant
Seb
j'aimerai bcp osculter cette upc mais sans schema c 'est un peu galere ..
re j'ai bien fait toutes les mesures demandées et tout est ok..
j'ai meme remplacé le fil de commande sans changement
j'ai un 7.2 v contact mis et celui ci bouge guère après démarrage du moteur.
il reste toujours aux alentours de 7.2 v ( branché ou débranché)
L UPC est bien alimenté en tension
la masse egalement
J'ai remplacé la tresse de masse de la boite au chassis qui commencait à oxyder: sait on jamais en pleine charge
je pense sincérement que mon upc est hs car il a deux soucis: celui de la charge alternateur et celui des essuies glaces qui ne s'arretent jamais lorsqu ils sont actionnés: j'ai regardé la broche 9 du connecteur CN : le renvoi du zero arrive mais l'upc n'agit pas .
semaine prochaine j 'envoie mon uch et upc pour les faire controler...
et passage à la valise..
je vous tiendrai au courant
Seb
j'aimerai bcp osculter cette upc mais sans schema c 'est un peu galere ..
je me suis trompe pour l'essuie glace c'est sur le connecteur c'est le CT1 broche 10 (14M); cela doit etre une entrée?
tu as fait dans UPC
- start diagnostic session
- ecu reset
tu as fait dans UPC
- start diagnostic session
- ecu reset
hello Zenata
non pas du tout ...
tu penses que je peux regler le souci en faisant cette commande ?
hello Zenata
non pas du tout ...
tu penses que je peux regler le souci en faisant cette commande ?
c'est fait pour
c'est fait pour
Yess je vais essayer de faire cela .
merci
---------- Post added at 22h09 ---------- Previous post was at 22h04 ----------
salut
renolink ou ddt4all by cedric
tu peux fournir beaucoup d'info et faire du paramétrage (screens)
Hello Zenata
merci pour tes infos
je n'ai pas de renolink , je pense l'acheter cela ne coute pas si cher a ce que je vois ..
tu fais tout tes tests avec ce logiciel et je peux faire mon reset ecu avec ?
Yess je vais essayer de faire cela .
merci
---------- Post added at 22h09 ---------- Previous post was at 22h04 ----------
Hello Zenata
merci pour tes infos
je n'ai pas de renolink , je pense l'acheter cela ne coute pas si cher a ce que je vois ..
tu fais tout tes tests avec ce logiciel et je peux faire mon reset ecu avec ?
yes , exactement
yes , exactement
tu me confirmes donc que si je fais un reset de l 'ecu dans l upc
mes essuies glaces et commande alternateur devraient fonctionner ?
cela t es deja arrivé?
merci
Seb
tu me confirmes donc que si je fais un reset de l 'ecu dans l upc
mes essuies glaces et commande alternateur devraient fonctionner ?
cela t es deja arrivé?
merci
Seb
qui ne tente rien n'a rien
qui cherche la perfection obtient l'excellence
qui ne tente rien n'a rien
qui cherche la perfection obtient l'excellence
je suis d 'accord avec toi
j 'effacerai tout du moins les codes défauts et repartirai sur de bonnes bases
merci
Salut
Réarmement protection interne il veut dire, mais si il fonctionne par moment j’y crois pas.
Après a essayer une reprog des fois que, les clio 5 avec soucis d’essuie-glace pareil il y a une reprog des upc
Salut
Réarmement protection interne il veut dire, mais si il fonctionne par moment j’y crois pas.
Après a essayer une reprog des fois que, les clio 5 avec soucis d’essuie-glace pareil il y a une reprog des upc
bonjour
ok merci
je vais tenter de faire le necessaire .
je vous tiens informé
je pourrai au moins lire les codes erreurs et vous les donner si il y a ...
on pourra lever le mystere sur cette panne qui peut aider bcp de monde a mon avis.
bonne journée
Seb
hello
je n'ai pas tous lue la feniace que je suis n'a pas envie se matin:d
si j'ai bien tous suivie tu as un message de défaillance de charge malgré que tu ai remplacé ton alternateur.
j'ai eu un truc a la c.. comme cela sur un kanggo le fil pilote qui va de l'alternateur a l'upc était en court circuit avec un + du faisceau moteur alim bougies il me semble)
résultat toujours une tension bâtard sur le fils pilote j'ai fais un schunt entre l'alternateur et upc même problème (normal retour par le + permanent des bougies de préchauffe)
dans un de tes messages tu dit avoir remplacé la même ligne (excitation alternateur)mais as tu déconnecté sur la prise de l'upc ou simplement mis un fil en parallèle ?
si tu ne la pas déjà fais fais un schunt propre en déconnectant a chaque bout
bon courage
hello
je n'ai pas tous lue la feniace que je suis n'a pas envie se matin:d
si j'ai bien tous suivie tu as un message de défaillance de charge malgré que tu ai remplacé ton alternateur.
j'ai eu un truc a la c.. comme cela sur un kanggo le fil pilote qui va de l'alternateur a l'upc était en court circuit avec un + du faisceau moteur alim bougies il me semble)
résultat toujours une tension bâtard sur le fils pilote j'ai fais un schunt entre l'alternateur et upc même problème (normal retour par le + permanent des bougies de préchauffe)
dans un de tes messages tu dit avoir remplacé la même ligne (excitation alternateur)mais as tu déconnecté sur la prise de l'upc ou simplement mis un fil en parallèle ?
si tu ne la pas déjà fais fais un schunt propre en déconnectant a chaque bout
bon courage
Hello merci de ton avis
oui j'ai bien schunter en coupant l'ancien fil mais tu m 'as mis sur une piste car je pense qu' il y a une remontée de 12 v par un autre fil a mon avis qui rentre sur l'upc ce qui expliquerai pk mes essuies glace ne s'arretent jamais.. il tourne en permanence meme contact eteint une fois déclenché..
une alimentation fantome 12 v qui fuit et remonte sur mon upc ..
ca m 'expliquerai tout ...
j'ai qd meme remis un autre commodo cet apres midi
mis un nouvel upc qui fonctionne
et toujours le meme souci
je te tiens au jus
cette semaine je lui passe egalement un coup de renolink...
a plus tard
Seb
salut si c est comme les trafic il y a un petit relais qui gère l alternateur dans un boitier cote moteur près de l aile gauche
salut si c est comme les trafic il y a un petit relais qui gère l alternateur dans un boitier cote moteur près de l aile gauche
je n'ai pas vu ..
et pas sur les schemas que louis le singe m'a fait passer: merci à lui
Salut dede,
Pas sur master, commande alternateur via upc pas de relais.
ayant repere les bus CAN à l'arrivée de mon upc
je me demande si je n'ai pas un bus qui deconne...
entre masse et can L j 'ai 2.3 v
et entre masse et can h j 'ai 2.6 v
que dois je trouver comme resistance entre chaque paire de CAN sur mon upc ?
merci de votre aide
Seb
Salut
Les tensions ont pas l’air trop mal, résistance entre canH et canL c’est 60ohm si reseau ok, 120 ohm si calculateur défectueux ou réseau
Salut
Les tensions ont pas l’air trop mal, résistance entre canH et canL c’est 60ohm si reseau ok, 120 ohm si calculateur défectueux ou réseau
Merci bcp
Je mesure cela demain
je pense que le souci se trouve sur le bus CAN
a tester ..
je vous confirme demain
merci Seb
bonjour à tous..
j'ai testé le can l et le can h : 60 ohms
j 'ai planté un oscillo sur l'upc pour regarder le can : tout à l'air normal
les signaux sont corrects
2.3 v CAN L
2.6 V CAN H
pas de distortion , ni d 'accrochage sur les signaux
j'ai controlé le lin de l'alternateur sortant de l'upc , c'est bien une commande qui indique l 'alternateur de charger...
je recupere demain renolink j 'en saurais peut etre mieux.
c 'est peut mon alteranteur qui a rendu l'ame de nouveau : 1 semaine bravo!!!
bon apres cela n 'explique pas pk mes essuies glace ne s'arretent jamais alors que j'ai bien le retour du 0 sur l'upc en broche 10 de CT1
je rage .. lol
---------- Post added at 17h35 ---------- Previous post was at 17h32 ----------
j'ai aussi regarde la valeur ohmique sur le connecteur ct1 debranché des paires
1et 8 can tableau de bord : 119.6 ohms
2et3 can antiblocage des roues : 36 komhs
7 et 9 can moteur 125 ohms
qd le connecteur est rebranché sur l 'upc nous avons bine 59.6 ohms
L'upc doit servir de point de jonction des 2 resistances du CAN en meme temps
Salut
Possible alternateur ça arrive là dessus j’en ais déjà remplacé pas mal, Si tu es sur de tes contrôles
Salut
Possible alternateur ça arrive là dessus j’en ais déjà remplacé pas mal, Si tu es sur de tes contrôles
bonsoir oui
je suis sur de mes contrôles..
apres je pense que mes essuies glaces doivent aussi deconner . ce n'est peut pas la même panne
demain je le passe au renolink je devrais avoir des codes defauts certainement
je vous tiens au jus.
seb
Bonjour, ouvre ton propre sujet et poste un scan de tes defauts
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org