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Voir la version complète : Risque colmatage filtre à particule


amellmed
19/07/2018, 22h54
Salut les amis,
Il s'agit d'une 5008 2L hdi 150. J'ai un message "Risque colmatage filtre à particule". J'ai fait une regénération forcée à l'aide de Diagbox et voici les mesures que j'ai prises après la régénération.

Pouvez vous me donner votre avis sachant que la voiture part bientôt en vacances (trajet de 2000 km )

Merci

Régime moteur 0 Tr/min
Etat de la régénération Inactivé
Masse totale de suie dans le Filtre à Particules 0.24 g/l
Température filtre à particules 164 °C
Différence pression entrée/sortie filtre à particules 0 mbars
Température air débitmètre 48 °C
Température air collecteur d'admission 63 °C
Demande d'activation des consommateurs Non
Volume d'additif restant dans le réservoir d'additif 1325 ml
Niveau minimum d'additif atteint Non
Masse totale d'additif cumulé dans le FAP 76 g
Volume du réservoir d'additif 1350 ml
Distance parcourue depuis le dernier changement du Filtre à Particules 100000 km
Distance parcourue depuis la dernière régénération 7 km
Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations 184 km
Degré d'encrassement du FAP en suies 95 %
Distance restante avant le remplacement du filtre à particules 8944 km
Autorisation de la régénération Non
Capacité à effectuer une régénération (à court terme ) 0 %
Capacité à effectuer une régénération (à long terme ) 54 %

Shadows93
19/07/2018, 23h12
Salut amellmed, quelle est le kilométrage du véhicule ?

au vu du degré d'encrassement du FAP en suies (95 %) et de la distance restante avant le remplacement du filtre à particules (8944 km) je pense qu'il est préférable de remplacer ton filtre a particule ou alors de démonter et de nettoyer l’intérieur du FAP au karcher même si je suis pas grand partisan de se genre d'intervention.

En fait avec le temps les filtres a particules se charge de plus en plus de particules de suies qui ne peuvent plus être éliminée par regeneration.

C'est résidus ne peuvent être retirer que par des produits plus ou moins corrosif ou avec un karcher mais dans les 2 cas tu modifie l'efficacité du FAP et tu peut meme fissuré la ceramique ou casser des canaux.

A toi de voir mais je tenterais pas le voyage sans intervenir sur le FAP personnellement.

zenata
19/07/2018, 23h36
Salut
Degré d'encrassement du FAP en suies 95 % !!!!!!!!!!!!

Ce taux correspond aux éléments accumulés dans le filtre à particules qui ne peuvent pas être détruits lors des régénérations du filtre. Cette valeur augmente en fonction du kilométrage et doit être proche de zéro lorsque le filtre à particules est neuf.

Masse totale d'additif cumulé dans le FAP 76 g !!!!!!!!!!!!!!!!


L'additivation du carburant engendre des dépôts d'additif dans le filtre à particules. Cette valeur augmente en fonction du temps et doit être proche de zéro lorsque le FAP est neuf.

il faut démonter le fap , le laver au carcher
après tu refais codage fap et capteur de pression , tu fais croire que tu la remplacé par un neuf et repost les valeurs

many888
19/07/2018, 23h44
salut l ami , zenata et shadow on raison pour l encrassement , controle ta pression differentiel , elle doit etre a zero moteur tournant au ralenti , si c pas le cas change le fap , vu la( Distance parcourue depuis le dernier changement du Filtre à Particules 100000 km)le message viens de ce compteur qu il faut remettre a zero et il disparaitra , si c le vehicule d un client change le fap, si c le tiens tu peux faire tiré jusqu au moment ou tu auras un default de pression differentiel..

ggvaniou
19/07/2018, 23h53
Slt
Taux suies a 95% !!
Pas sur que le karcher puisse le nettoyer.
Passé les 70% je préfère le remplacé .
Sinon,Le client reviendras te voir 1ans plus tard. ;) bon courage

zatazk
20/07/2018, 02h13
salut le mieux c'est de percer

amellmed
20/07/2018, 05h50
salut le mieux c'est de percer

Le percer sans suppression au niveau du calculateur ?

zenata
20/07/2018, 07h08
Le percer sans suppression au niveau du calculateur ?

salut
cela va de paire
suppression mécanique (percer ) avec suppression dans calculo
mais , tu perds rien à essayer ce que je t'ai dis
lave le au karcher et recode le , et post les valeurs
si peux gagner 6mois ou 1 ans , c'est toujours ca de gagné !!!!!!

dreamland
20/07/2018, 08h41
salut le mieux c'est de percer

Hello

NON !!!

Le taux d'encrassement est calculé par le calculateur , il n'indique pas une panne , c'est simplement pour que tu change ton FAP a la date fixé ( en général 180 000kms )

Si aucun autre défaut dans la calculateur moteur , vérifier la pression différentielle , si ok , aller dans pièces de rechange , ligne échappement , remplacement FAP .

Percer un FAP sans modifier la cartographie moteur engendre un défaut moteur .

A+

amellmed
20/07/2018, 21h48
Hello

NON !!!

Le taux d'encrassement est calculé par le calculateur , il n'indique pas une panne , c'est simplement pour que tu change ton FAP a la date fixé ( en général 180 000kms )

Si aucun autre défaut dans la calculateur moteur , vérifier la pression différentielle , si ok , aller dans pièces de rechange , ligne échappement , remplacement FAP .

Percer un FAP sans modifier la cartographie moteur engendre un défaut moteur .

A+

Oui mais là J'ai le message "Risque colmatage filtre à particule"

Binbin
20/07/2018, 21h59
Bonsoir,
Oui mais là J'ai le message "Risque colmatage filtre à particule"

Normal, avec ce message:
Degré d'encrassement du FAP en suies 95 %

Perso, je ferais comme Zenata, et en plus une régé forcé.

dreamland
20/07/2018, 22h08
Oui mais là J'ai le message "Risque colmatage filtre à particule"

Hello

Comme beaucoup de véhicules PSA

Le message apparait sur ton ordinateur de bord mais en général il n'y a pas de défaut dans le calculateur d'injection .
Le calculateur injection intègre une stratégie pour indiquer a l'utilisateur qu'il risque de colmater son FAP en fonction du kilométrage .
Tu n'indique pas ton kilométrage mais a mon avis il doit être important ( normalement durée de vie du FAP 180 000 kms )
Si l'on regarde tes valeurs , il a été remplacé il y a 100 000 kms et reste 8000 avant son remplacement .
Ton niveau additif est correct
Ton taux d'encrassement 95 % est trop élevé , attention ne pas confondre ce taux qui permet au calculateur de lancer la régénération et le taux de suies qui est de 76 g et qui correspond a la durée de vie de ton FAP

En résumé , je pense que le FAP est d'origine mais tu as un kilométrage élevé et certainement une remise a zéro du FAP a déja été effectuée , par ailleurs une moyenne de tes régénération a 180 kms c'est beaucoup .

Pour bien faire , il faut refaire le reset du FAP uniquement si ta pression différentielle est correcte et prévoir le remplacement du FAP au retour de tes vacances .

A+

jphp
20/07/2018, 22h18
salut ce n'est pas la premiere fois que tu vois ce message ! risque colmatage !!
l(utilisation de la voiture !! cycle urbain bouchon favorise l'accumulation de suies !
et d'additif ! sur PSA !
le FAP approche de sa fin de vie calculée soit 180 000 kilo ??? a 20000 prés ???
ce message risque de colmatage fap réaparait aprés une rege forcée !, la régé n'a pas aboutit !, le % d'additif present ds le fap a dépasser le seuil max
nettoyage du fap obligé et codage remplact du fap
post le diag
@++

amellmed
20/07/2018, 23h28
Salut,
C'est la voiture d'un ami et nous allons faire le trajet ensemble fin semaine prochaine.
La voiture a 200 000 km, il vient de l'acheter et ce problème de colmatage n'est peut être pas récent !!

zatazk
21/07/2018, 06h54
bonjour en ce qui concerne la régénération forcé, pour moi c'est usure prématuré du moteur

amellmed
23/07/2018, 21h42
Salut,
Filtre démonté, nettoyé au carsher et remplacé au niveau de diagbox. Vous avez raison : une fois le remplacement effectué, le taux de suies descend à 0%. J'espère que cela va durer quelques temps !

JNA
23/07/2018, 21h58
Salut, si le filtre a bien été nettoyé y a pas de raison pour que cela ne dure pas... Tout est purement mathématique avec pour seul contrôle la distance parcourut et avec pour seul but le remplacement du FAP au bout de 160 000km, moyennant finance bien sûr... Aucun contrôle physique n'est éffectué, bon nombre de FAP est remplacer chaque jour alors que ceux ci sont encore en état de fonctionner, avec pour seul argument un compteur qui quand le remplacer...

Shadows93
23/07/2018, 23h32
Salut,
Filtre démonté, nettoyé au carsher et remplacé au niveau de diagbox. Vous avez raison : une fois le remplacement effectué, le taux de suies descend à 0%. J'espère que cela va durer quelques temps !

Ton taux de suie est calculer par un modele, c'est normal qu'il soit a zero tu a mis changement de FAP par un neuf.

Par contre il faudra rouler un peut et vérifier que la pression différentielle n'est pas trop élever.
De toute façon si elle est trop élever un défaut remontera.
Mais je m’inquiète pas si le FAP a bien été nettoyer si aucun autres defauts moteur n'est présent il ne devrais pas avoir de soucis pour son voyage.

sadna
22/03/2019, 17h55
bonjour, que pensez vous des produits genre Metal 5 nettoyant vannes egr/fap/turbo à environ 70€ chez norauto . est efficace pour ce kilometrage ?
merci

Salut,

si t'arrives a trouver un produit qui fera disparaître par magie
de la graisse brûler par pyrolyse dans un four.
tu peux utiliser ce produit la dans ton fap.

@+

jphp
22/03/2019, 19h12
salut, le fap devrait etre remplacé a 180000 KMS non parce qu'il est HS mais colmaté !!
pas colmaté par la suie ! mais par l'éolys qui lui ne s'elimine pas !! ni avec les produit decalaminant donc un nettoyage FAP psa qui utilise eolys ne peut etre efficace que au karcher !! et ca marche
@ bon week end

tornadoids
29/04/2019, 09h46
Salut, Tu as raison Jphp. Seul le karcher fonctionne. Sinon pour les régénérations, il faut avoir un minimum de carburant il me semble.

ECU diag
29/04/2019, 22h34
Nettoyant jante + karcher eau chaude sa sort nikel

zingilingiling
02/05/2019, 19h59
Concrètement si il y a un compteur qui te dit quand il faut changer le FAP à 180000Km , est ce qu'il serait pas judicieux , de réaliser un nettoyage du FAP à 100000Km histoire de ce prémunir de ce genre de soucis.

Concernant le nettoyage du FAP , je fais comme indiqué plus haut (Nettoyage haute pression...etc) et je fini par le bac à ultrason.

m.initial
22/08/2019, 00h59
Bonjour,

moi j"ai mis un bouchon en sortie de fap.
je l'ai rempli d'eau chaude et de detergeant pour nettoyer les fours
puis karcher
j'ai réaliser 3 fois la même opération
nickel
Bon courage

POCOYO
09/01/2020, 11h19
Salut les collègues de donné la bonne solution vu la valeur de colmatage
Si tu veux garder ton véhicule change le fap ou nettoie ou supprime

Avec ces taux franchement il vaut mieux être radical

RALPH
09/01/2020, 12h03
il y a un paramètre a ne pas oublier, après la suie il y a des cendre

bino78
09/01/2020, 16h22
Salut decap four et karcher sa marche bien et en plus sa coûte par cher pour egr pareil.