PDA

Voir la version complète : Remplissage additif FAP Citroen C8

Tuner25
11/07/2018, 22h15
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un citroen C8 2.0 HDI 138 de 2009 avec 2 messages d'erreur:
- Niveau additif FAP trop faible: faites réparer le véhicule
- Accès réservoir carburant mal verrouillé

J'ai acheté chez Peugeot le kit de remise à niveau de l'additif (eolys 176) par contre je ne sais pas comment procéder.
Par curiosité, pour voir comment c'était fait, j'ai descendu le réservoir d'additif sans le déconnecter mais je me suis aperçu qu'il n'est pas vide et qu'il paraît à moitié plein.

Voyant cela je n'ai donc pas continuer la procédure et préférer me renseigner.

Malgré cela est-il normal d'avoir un message de niveau bas? ou alors y a t-il un soucis avec la jauge de mesure du niveau?

Pour ce qui est du défaut "Accès réservoir carburant mal verrouillé
" j'ai vérifier le bouchon du réservoir et les 2 aimants sont bien présent.
Pourquoi ce message apparait-il?

Merci d'avance pour vos réponse.

yann3
11/07/2018, 22h29
c'est surement qu'un entretien a ete fait sans passer la valise pour remise a zero,donc tu fait le plein et tu remet a zero
pour le bouchon reservoir=capteur hs,c'est courant

Tuner25
11/07/2018, 22h40
c'est surement qu'un entretien a ete fait sans passer la valise pour remise a zero,donc tu fait le plein et tu remet a zero
pour le bouchon reservoir=capteur hs,c'est courant

Tu veux dire que je ne m'occupe pas de la quantité déjà présente dans le réservoir et fait quand même le remplissage en vidant totalement mon kit de remise à niveau???

où ce trouve le capteur du bouchon? c'est simple à remplacer?

merci

akasa67
11/07/2018, 22h44
Slt l amis fais le remplissage au max fais le telecodage et redit nous..

rotax
11/07/2018, 23h25
salut,

non le rempli pas au max, laisse un volume mort ....

ça évite les problémes.

pour les véhicule un peu plus récent surtout pas trop remplir le réservoir !!!!!

Tuner25
12/07/2018, 05h34
salut,

non le rempli pas au max, laisse un volume mort ....

ça évite les problémes.

pour les véhicule un peu plus récent surtout pas trop remplir le réservoir !!!!!

Quelle quantité prend le réservoir? et comment savoir à quel moment arrêter le remplissage avant de le remplir au max sachant que le réservoir paraît à moitié plein?

Ou alors dois-je vider entièrement le réservoir avant de refaire le plein avec le kit est ainsi je saurai la quantité présente???

zenata
12/07/2018, 06h27
Salut
tu mets les 3/4 de plein , pas besoin de le vider , tu rajoutes
tu n'as pas besoin de savoir précisément combien il y a dans le reservoir
arrivé au niveau critique , tu auras un message sur le tableau de bord .
Concernant ton capteur porte carburant , c'est un contacteur simple relié
sur le circuit électrique , l'accès aux câbles (connecteur ) pour tester , à l'intérieur
du véhicule , sans doute , il faut démonter une garniture intérieur
ou un garde boue d'aile , vérifier déjà si la trappe se verrouille à la fermeture
du véhicule ???

---------- Post added at 05h27 ---------- Previous post was at 05h20 ----------

pour le message : Niveau additif FAP trop faible
il te faut faire un reset avec un outil de diagnostique psa :
xs evolution + software diagbox dans calculateur bsi

Tuner25
12/07/2018, 06h50
Salut
tu mets les 3/4 de plein , pas besoin de le vider , tu rajoutes
tu n'as pas besoin de savoir précisément combien il y a dans le reservoir
arrivé au niveau critique , tu auras un message sur le tableau de bord .
Concernant ton capteur porte carburant , c'est un contacteur simple relié
sur le circuit électrique , l'accès aux câbles (connecteur ) pour tester , à l'intérieur
du véhicule , sans doute , il faut démonter une garniture intérieur
ou un garde boue d'aile , vérifier déjà si la trappe se verrouille à la fermeture
du véhicule ???

---------- Post added at 05h27 ---------- Previous post was at 05h20 ----------

pour le message : Niveau additif FAP trop faible
il te faut faire un reset avec un outil de diagnostique psa :
xs evolution + software diagbox dans calculateur bsi

Donc si je fais juste un reset du compteur additif avec le diagbox mon défaut devrait disparaitre puisque le reservoir parait à moitié plein (il n'est pas vide)??? ou alors faut-il quand même que j'en rajoute?

Pour ce qui est du problème présence bouchon, il n'y a pas de verrouillage de la trappe sur ces modèles, le problème est certainement dû au capteur présence bouchon.

---------- Post added at 07h50 ---------- Previous post was at 07h44 ----------

D'après mes recherches mon problème viendrait du capteur présence bouchon sauf que ce capteur ne se détail pas et se vend avec son faisceau sur ce véhicule.
Par contre, il existe 2 modèles, et je crois juste pour une histoire de longueur faisceau :
- référence PSA 1503.CH: 153€
- référence PSA 1503.S1: 46€

D'après mon VIN celui qui va sur mon véhicule est la référence 1503.CH (le plus cher), vous comprendrez que cela fait cher?
Pensez vous que je puisse monter le capteur référence 1503.S1 en le modifiant?

zenata
12/07/2018, 07h20
Donc si je fais juste un reset du compteur additif avec le diagbox mon défaut devrait disparaitre puisque le reservoir parait à moitié plein (il n'est pas vide)??? ou alors faut-il quand même que j'en rajoute?

oui , pas obligé de rajouter
fais ton reset et post le résultat
procèdes par étape , laisses capteur présence bouchon pour la fin

---------- Post added at 06h20 ---------- Previous post was at 06h11 ----------

pour info , j'ai deja fais des reset additif sur citroen C4
avec reservoir additif vide et aucun problème
c'est qu'un compteur

Tuner25
12/07/2018, 07h37

oui , pas obligé de rajouter
fais ton reset et post le résultat
procèdes par étape , laisses capteur présence bouchon pour la fin

---------- Post added at 06h20 ---------- Previous post was at 06h11 ----------

pour info , j'ai deja fais des reset additif sur citroen C4
avec reservoir additif vide et aucun problème
c'est qu'un compteur

OK mais je n'ai pas l'intention de faire un reset du compteur d'additif juste pour tromper le calculateur.

je veux bien faire un reset du compteur d'additif pour ré-étalonner mon niveau d'additif avec espoir que l'ancien proprio a juste refait le niveau sans initialiser le compteur au vu que le réservoir paraît à moitié plein.

Mais est-ce que avec le niveau d'additif que j'ai actuellement dans le réservoir le système va se remettre à fonctionner normalement.

zenata
12/07/2018, 07h56
oui , le reset se base sur le kilometrage ou le temps (nombre de jours),
même si tu refais pas le reset , le système continue a fonctionner
tant qu'il y a de l'eolys (tous ce système , c'est du business)
soit disant pour ne pas polluer .............................
tu peux même , je crois , je l'ai jamais fais , désactiver le système
comme si , il n'existe pas , avec telecodage ,dans bsi , tu décoches
avec ou sans systeme additif

---------- Post added at 06h56 ---------- Previous post was at 06h49 ----------

tous c'est systèmes , ne font que brider le véhicule et te faire
dépenser plus d'argent
egr , fap , additif eolys ,adblue etc .....

Tuner25
12/07/2018, 08h35
oui , le reset se base sur le kilometrage ou le temps (nombre de jours),
même si tu refais pas le reset , le système continue a fonctionner
tant qu'il y a de l'eolys (tous ce système , c'est du business)
soit disant pour ne pas polluer .............................
tu peux même , je crois , je l'ai jamais fais , désactiver le système
comme si , il n'existe pas , avec telecodage ,dans bsi , tu décoches
avec ou sans systeme additif

---------- Post added at 06h56 ---------- Previous post was at 06h49 ----------

tous c'est systèmes , ne font que brider le véhicule et te faire
dépenser plus d'argent
egr , fap , additif eolys ,adblue etc .....

Ok donc dans un premier temps je vais faire un reset sur le compteur additif et voir comment cela va se comporter avec le niveau d'additif déjà présent dans le réservoir.

adiago
12/07/2018, 09h32
"D'après mon VIN celui qui va sur mon véhicule est la référence 1503.CH (le plus cher), vous comprendrez que cela fait cher?
Pensez vous que je puisse monter le capteur référence 1503.S1 en le modifiant?"

pourquoi chercher compliqué et vouloir économiser quelques euros !?
A toi de voir.

Tuner25
12/07/2018, 10h31
"pourquoi chercher compliqué et vouloir économiser quelques euros !?
A toi de voir.

Quelques Euros???? tu plaisantes! il y a 107€ de différence et ce qui me fait le plus chier est de devoir donner 153€ à un bout de câble qui gère une information de fermeture ou non du bouchon de réservoir.

yann3
12/07/2018, 10h40
il est mieux quand meme de remplir le reservoir ensuite,par ce que quand tu n'auras plus de cerine,le compteur ne sera pas a terme et pas de message,du coup la pompe va cramer et plus de frais

Tuner25
12/07/2018, 11h24
il est mieux quand meme de remplir le reservoir ensuite,par ce que quand tu n'auras plus de cerine,le compteur ne sera pas a terme et pas de message,du coup la pompe va cramer et plus de frais

ok mais lorsque je vais ajouter mon kit de cérine sur la cérine déjà présente dans le réservoir puis réinitialiser les compteur, est-ce que le calculateur va savoir la quantité exact de cérine qui y aura dans le réservoir?

yann3
12/07/2018, 12h14
nan,c'est pour ca qu'il faut faire le plein,lorsque tu remet a zero tu donne la quantité max dans le reservoir de cerine,ensuite c'est un algorithme qui commande la quantitée restante a chaque fois que tu met du gasoil.
comme ceci tu est sur de repartir a zero

clucky
12/07/2018, 15h27
personnellement je ne suis pas certain que le reset de la cerine puisse ce faire sans réparer le bouchon. mais si tu veux vraiment bricoler tu peux chercher la panne de ton bouchon et la réparer car bien souvent c'est un aimant qui est tombé.

zenata
12/07/2018, 16h07
documentation additif fap

Tuner25
12/07/2018, 20h39
Je viens aux nouvelles.
J’ai pû remplir le réservoir entièrement, il y a meme environ 500 g qui ont été évacuer dans le bidon de trop plein.
Ensuite j’ai réinitialiser le compteur d’additif et mon défaut mini a disparu.

Par contre j’ai toujours le défaut du bouchon, j’ai vérifier le bouchon, les aimants sont présent je les ai nettoyer, j’ai aussi décliper le capteur et nettoyer mais défaut toujours present, je pense que le capteur doit etre mort.
En conséquences je n’arrive pas à faire une régénération forcée du FAP.
De plus, j’ai remarqué que le calculateur Additivation gazole apparait en « Non présent » lorsque je lance une lecture des défauts. Est-il normale?
Aussi lorsque je lance un test d’action’eur sur la pompe d’additivation, un message apparaît « Activation impossible ».

zenata
12/07/2018, 21h30
bonsoir
qu'elle version diagbox ????
poster captures d'écran :
défaut et valeurs paramètres
moteur , bsi
il faut préciser vos actions(manipulations ) dans quel calculateur ?????
il y a confusion !!!!!!!!!!!!!

yann3
13/07/2018, 00h02
tu veut dire que lors du test complet le fap reste grisé?si c'est le cas,il faut controler que le fap n'est pas supprimé(mal supprimé)

Tuner25
14/07/2018, 17h43
Bonjour
J’ai la version de diagbox 7.57.

Le soucis est que je n’arrive Pas à lancer une régénération forcée du FAP je pens que cela est dû au fait que j’ai toujours le defaut du bouchon de réservoir mal fermé.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est lorsque je lance un test d’actionneur sur la pompe d’additivation, un message apparaît « Activation impossible ».

---------- Post added at 06:43 PM ---------- Previous post was at 06:34 PM ----------

J’ai verifier le chemin du faisceau du capteur de bouchon et il va se connecter à un endroit entre la causse et le réservoir de gasoil! Il faudra donc decendre le réservoir pour remplacer ce capteur !!!
A votre avis plutôt que de descendre le réservoir si je couper les fils avant le réservoir et que je les raccorde avec le nouveau capteur est-ce que cela fonctionnera ??

jphp
14/07/2018, 19h11
salut sur C8 il y a une jauge un plongeur ds le reservoir d'additif donc pas de codage !!
si il en reste plein et que le message affiché sur l'écran est niveau additif fap faible !!
alors il est trés probable qu"en fait ce soit le niveau d'additif present dans le fap qui atteins le seuil maximum !!
tu dois le voir dans le diag !!
solution : déposer le fap passage au karcher ds les 2 sens ca va sortir rouge !! c'est l'additif qui s'accumule est qui n'est pas éliminé lors des régé !! c'est lui qui colmate le FAP !!!!
ensuite codage remplact ou nettoyage du fap et roule
@ bon week end

yann3
14/07/2018, 19h12
c'est normal,si tu as un defaut sur la ligne fap(bouchon)tu ne pourras pas lancer de test sur celui ci

jphp
14/07/2018, 19h17
@ pour le bouchon ! il a des aiments si c'est celui d'origine , il y a un capteur sous la goulotte , il detect le bouchon grace aux aiment ,
si le bouchon n'est pas detecté ! ca aussi tu peux l'afficher a la valise
alors soit ce n'est pas le bouchon d'origine sans aiments !! pas bon soit tu as perdu les aiments !! soit le capteur est hs !!
soit la broche du capteur est oxydée !!!
la broche se trouve dessous proche du reservoir passe un desoxydant contact pour commencer
@ bon week end

Tuner25
14/07/2018, 21h23
tu dois le voir dans le diag !!

Comment le voir dans le diag?
C’est quoi qui me l’indique?

---------- Post added at 10:23 PM ---------- Previous post was at 10:19 PM ----------

@ pour le bouchon ! il a des aiments si c'est celui d'origine , il y a un capteur sous la goulotte , il detect le bouchon grace aux aiment ,
si le bouchon n'est pas detecté ! ca aussi tu peux l'afficher a la valise
alors soit ce n'est pas le bouchon d'origine sans aiments !! pas bon soit tu as perdu les aiments !! soit le capteur est hs !!
soit la broche du capteur est oxydée !!!
la broche se trouve dessous proche du reservoir passe un desoxydant contact pour commencer
@ bon week end

Le bouchon du réservoir est bien celui d’origine, il n’est pas détecté à la valise, j’ai vérifié les aimants et ils sont bien présents. Je suppose que le capteur est HS parcontre pour le déconnecter il faut descendre le réservoir de gasoil!! Je ne veux pas faire cette opération de descendre le réservoir mais je penser couper le faisceau du capteur avant le réservoir et le raccorder avec un nouveau capteur.

jphp
14/07/2018, 21h29
dans le diag lecture defaut ds calculateur moteur en principe EDC 15C2
niveau additif fap faible ! accompagné de niveau additif fap trop elevé !!
ensuite parametre ligne echappement ! c'est dedans !niveau d'additif present dans le fap
seuil max dépassé !! un truc comme cà
dépose le fap c'est facile , passe le au karcher ds les 2 sens bien nettoyer tu code nettoyage ou remplact du fap ca va remettre a zero ton compteur 2, % d'additif present ds le fap
@++passe un bon week end

zenata
14/07/2018, 21h31
salut
tu te focalise sur le système additif !!!!!!!!!
commence par le vrai problème : c'est le fap colmaté !!!!!
le taux de suie ????
Pourquoi tu veux pas poster des captures d'écran ????
Pour faire une régénération qui aboutit , il y a mille façon de faire !!!!!!!!
cdlt

jphp
14/07/2018, 21h35
Comment le voir dans le diag?
C’est quoi qui me l’indique?

---------- Post added at 10:23 PM ---------- Previous post was at 10:19 PM ----------

Le bouchon du réservoir est bien celui d’origine, il n’est pas détecté à la valise, j’ai vérifié les aimants et ils sont bien présents. Je suppose que le capteur est HS parcontre pour le déconnecter il faut descendre le réservoir de gasoil!! Je ne veux pas faire cette opération de descendre le réservoir mais je penser couper le faisceau du capteur avant le réservoir et le raccorder avec un nouveau capteur.
non le capteur est en haut au niveau du bouchon sur la goulotte de remplissage , controle d'abord la broche oxydation tu suis le faisceau qui descend de la goulotte la broche est a coté du reservoir sous la voiture
@

---------- Post added at 22h35 ---------- Previous post was at 22h32 ----------

salut
le taux de suie ????
cdlt
@ si le niveau d'additif present ds le fap a dépassé le seuil max pas de régé possibles mm forcées !
l'additif n'est pas éliminé lors des régé il s'accumule et colmate le fap,
solution karcher efficace et codage nettoyage ou remplct du fap
@++

Tuner25
14/07/2018, 23h29
salut
le taux de suie ????
cdlt

Je me focalise sur le système additif car le véhicule et diagbox m’indique un défaut quantité mini atteint !!!!
Dois je pas résoudre ce défaut????
Est-ce un défaut trompeur ????
Quelles captures d’écran veux-tu???

Tuner25
14/07/2018, 23h39
non le capteur est en haut au niveau du bouchon sur la goulotte de remplissage , controle d'abord la broche oxydation tu suis le faisceau qui descend de la goulotte la broche est a coté du reservoir sous la voiture
Oui je sais où ce trouve le capteur, je l’ai même nettoyé au niveau de la goulotte par contre pour ce qui est de la connection ce n’est pas possible sans descendre le réservoir car il n’est pas à côté mais au dessus, sur C8 il y a 2 modèle de capteur: 1 modèle avec faisceau court et 1 modèle faisceau long en locurence sur le 2.0 HDI 138 comme le mien c’est pour cela que je ne peux pas y accéder et souhaite couper le faisceau et raccorder un autre capteur.
Est-ce faisable car je pense que c’est du simple fil électrique.

yann3
14/07/2018, 23h41
130mg d'additif deposé dans le fap,veut dire que ton fap est plein et dans se cas,obligation de nettoyage physique de celui ci

zenata
14/07/2018, 23h42
laisses les dépenses pièces détachées pour la fin
commences par démonter ton fap et rincer au karcher
comme ta dit JPHP ,
puis essayer de lancer une régénération
en faisant croire au calculo que tu as remplacer ton fap et capteur
de pression différentiel fap (codage , adaptation , cocher )
par des pieces neuves
puis rouler et essayer le véhicule
puis diag et poster valeurs paramètres injection et fap
on va , finir par y arriver !!!!!!!!!
cdlt

yann3
14/07/2018, 23h42
avec tout ce qu'on a dit,tu doit etre capable de soit remettre tout en ligne,soit de decider de faire sauter tout ca

zenata
14/07/2018, 23h44
laisses le problème bouchon additif pour la fin
étape par étape

Tuner25
14/07/2018, 23h48
laisses le problème bouchon additif pour la fin
étape par étape

Sans bouchon de réservoir détecté IMPOSSIBLE de lancer une régénération même si je nettoie le FAP et dit ai calculo qu’il a été remplacé.

zenata
14/07/2018, 23h52
pourquoi ???? tu as déjà démonté et nettoyer le fap ????

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

J'ai pas compris , qu'est ce qui a été remplacé ????

Tuner25
14/07/2018, 23h58
pourquoi ???? tu as déjà démonté et nettoyer le fap ????

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

J'ai pas compris , qu'est ce qui a été remplacé ????

Le véhicule a seulement 138000 kms et pour cette raison je ne pense pas que le FAP soit colmater sinon un défaut m’aura été remonté et de mémoire j’ai cru avoir vu que la quantité d’additif dans la FAP est de 80 mg

---------- Post added at 12:58 AM ---------- Previous post was at 12:57 AM ----------

Je disais Sans bouchon de réservoir détecté IMPOSSIBLE de lancer une régénération même si je nettoie le FAP et dit au calculo qu’il a été remplacé.

zenata
15/07/2018, 00h00
Donc , on te racontes des conneries .......
C'est pas la peine d'aller plus loin , tu prends ton véhicule
et tu le dépose chez le concessionnaire ou un garagiste

Tuner25
15/07/2018, 00h12

Non je ne dit pas que vous racontez des conneries!! Loin de là, et prends en considération vos remarques.
Sauf que pour moi je ne trouve pas cohérent le raisonnement de nettoyage FAP sans résoudre le défaut du bouchon alors que dans les conditions de régénération FAP c’est indiqué sur Diagbox.

zenata
15/07/2018, 00h17
moi , un fap colmaté , je le vois tout de suite ,en conduisant le véhicule
si tu nous postez les captures d'écran, si tu donnais se qu'on te demande ,on perdrez pas tous ce temps
et on te donnerais les solutions les plus approprié , les plus adéquat
cdlt

prinzo57
15/07/2018, 00h19
slt

nettoyage fap
réparé le problème du bouchon du réservoir
m’être les adaptative a zéros

sinon un defap off

zenata
15/07/2018, 00h19
si le démontage du fap est trop difficile pour toi
il faut le dire , c'est rien de mal

Tuner25
15/07/2018, 00h32
moi , un fap colmaté , je le vois tout de suite ,en conduisant le véhicule
si tu nous postez les captures d'écran, si tu donnais se qu'on te demande ,on perdrez pas tous ce temps
et on te donnerais les solutions les plus approprié , les plus adéquat
cdlt

Le véhicule tire bien et marche normalement on ne sent pas qu’il s’étouffe c’est pour cela que j’ai un doute sur le colmatage du FAP.
Enfin bref,
Demain je te fais des captures écran.

dreamland
15/07/2018, 07h35
Hello

Petit résumé sur ta panne additif bas et présence bouchon en défaut :

a) Vu que tu as diagbox , il serait bien de connaitre le type moteur et quel est ton calculateur car le 138 cv n'est pas de l'EDC 15 mais certainement du SID ou DCM 3.5 delphi , une image du test global permet de savoir cela et évite de tourner en rond comme te le signale zenata

b) Tu indique avoir fait le plein de cérine et remis a zéro les compteurs mais aussi ne pas dialoguer avec le calculateur additif .
Normal si tu as une version de calculateur moteur qui gère la quantité additif , dans ce cas lors du diag il indique présence pompe additif mux et calculateur additif reste grisé .

c) Pour le défaut de ton bouchon , il est possible de controler son fonctionnement a l'ohmètre sur le fil si connecteur non accessible et oui il est possible de couper et ressouder ( dans les règles ) ton faisceau , attention tout de même a prendre en considération que beaucoup de soucis sont liés a la connectique et si tel est ton cas il te faudra y accéder .

d) Pour ton FAP , si pas de défaut , laisse tomber pour l'instant

A+

Tuner25
15/07/2018, 22h54
Merci à toi Dreamland pour ton résumé qui synthétise très bien ma situation.

En effet mon calculateur est un SID.
J'ai enfin des captures d'écran que vous pourrez analyser.

66207

66208

66209

66210

66211

Tuner25
15/07/2018, 22h55
Suite des captures écrans

66212

66213

66214

66215

66216

Tuner25
15/07/2018, 22h59
suite des captures écrans

66217

66218

faisceau du capteur bouchon sur mon véhicule, qui va s'insérer entre le réservoir et la caisse (inaccessible):
66219

faisceau du capteur bouchon sur autre C8, accessible et qui longe la tubulure de remplissage gasoil:
66220

zenata
15/07/2018, 23h56
Salut
je pense ton probleme viens du calculo additivation gazole
soit il est hs , soit il faut le telecoder dans bsi
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet35209.htm
tu commences par le localiser , sous la boite a gant
et tu post

---------- Post added at 22h56 ---------- Previous post was at 22h49 ----------

regardes aussi , si le calculo additif est alimenté 12volt

zenata
16/07/2018, 00h13
Le capteur de niveau bas est une résistance qui varie suivant qu'elle est immergée ou non. Si le capteur est HS on peut le shunter en mettant à la place une résistance de 10 kOhms qui "simule" un état immergé donc niveau d'additif haut. Il y a 4 fils sur le réservoir.. Coupez les 2 fils minces et souder la résistance sur ce 2 fils minces.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mon-bus-à-moi-fiat-ulysse-2-2l-jtd-2002-moteur-4hw.94779/

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?170425-Supression-du-capteur-d-additif

moi , je ferais mes test avec une résistance avant d'acheter les pièces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tuner25
16/07/2018, 00h15
Salut
et tu post

Salut
Quelle est l’info qui te donne ce raisonnement sur le calculateur additif ?
En fait, aujourd’hui j’ai fait un diag sur la 407 d’un ami (fonctionne sans aucun défaut) qui a la même motorisation que mon C8 et j’en ai profité pour naviguer dans les différents menus et me suis aperçu que tout est paramètré exactement comme su mon véhicule c’est à dire que les paramètres qui apparaissent sur mes captures d’écran sont identique à ceux de la 407 de mon ami. Donc je me dit que c’est normal que le calculateur additif soit aussi en grisé sur mon C8.

zenata
16/07/2018, 00h20
alors si c'est normal , pas de calculo additif sous la boite a gant !!!!!!
regardes aussi avec service box si il y a un calculo additif avec ton vin ????
Fais tes test jauge additif avec une résistance et voir si le défaut
disparait ou reste

dreamland
16/07/2018, 08h18
Hello

A la vue de tes captures d'écran , tu as bien un calculateur moteur SID803A , ce calculateur gère la pompe doseuse additif et donc pas de calculateur additif.

Ta remise a zéro du niveau additif ce fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges .

Pour ce qui est du bouchon , il est géré par le BSI ( astuce pour savoir qui fait quoi dans les calculateurs , suffit de regarder le défaut , si local cela correspond au calculateur , si distant l'info vient d'un autre calculateur )
Attention il exista 2 types de capteurs bouchon réservoir avec 2 valeurs de résistances différentes .
Sans bouchon sur 1° modèle la résistance est de 150 Kohms et 15 ohms avec
Sur le second , sans bouchon 685 ohms , avec 15 ohms .

A+

yann3
16/07/2018, 09h09
donc probleme pompe

Tuner25
18/07/2018, 13h34
alors si c'est normal , pas de calculo additif sous la boite a gant !!!!!!
regardes aussi avec service box si il y a un calculo additif avec ton vin ????
Fais tes test jauge additif avec une résistance et voir si le défaut
disparait ou reste

Salut j’ai vérifier sur service box je n’ai pas de calculo additif.

Tuner25
18/07/2018, 14h25
Hello

A la vue de tes captures d'écran , tu as bien un calculateur moteur SID803A , ce calculateur gère la pompe doseuse additif et donc pas de calculateur additif.

Ta remise a zéro du niveau additif ce fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges .

Pour ce qui est du bouchon , il est géré par le BSI ( astuce pour savoir qui fait quoi dans les calculateurs , suffit de regarder le défaut , si local cela correspond au calculateur , si distant l'info vient d'un autre calculateur )
Attention il exista 2 types de capteurs bouchon réservoir avec 2 valeurs de résistances différentes .
Sans bouchon sur 1° modèle la résistance est de 150 Kohms et 15 ohms avec
Sur le second , sans bouchon 685 ohms , avec 15 ohms .

A+

Salut

Oui tu as raison, la remise a zéro du niveau additif a été fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges.

Pour ce qui est du capteur bouchon, tu veux dire que je ne peux pas mettre le deuxième modèle de capteur qui est existe sur les C8?

---------- Post added at 03:25 PM ---------- Previous post was at 03:24 PM ----------

donc probleme pompe

Qu’est ce qui te fait dire que la pompe est défectueuse ?

dreamland
18/07/2018, 14h33
Hello

Je ne peux pas te dire si les 2 versions de capteurs sont identiques .
Par contre tu peux vérifier avec les valeurs que je t'ai données si ton capteur est ok ou pas , si capteur ok il te faut vérifier le connecteur au niveau de la pompe de gavage et donc pouvoir y accéder .

Attention si tu as fait la remise a zéro du compteur additif a vérifier si c'est ok en mesures paramètres .
Si le calculateur te demande si tu as un calculateur additif , choisis la croix rouge et non la validation en vert .

Pour info sur ton C8 le niveau de cérine est a faire a 120 000 kms , le FAP a 180 000 kms .

A+

yann3
18/07/2018, 19h09
Salut

Oui tu as raison, la remise a zéro du niveau additif a été fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges.

Pour ce qui est du capteur bouchon, tu veux dire que je ne peux pas mettre le deuxième modèle de capteur qui est existe sur les C8?

---------- Post added at 03:25 PM ---------- Previous post was at 03:24 PM ----------

Qu’est ce qui te fait dire que la pompe est défectueuse ?

alors j'ai un doute sur le fait que si defaut bouchon,test actionneur n'est pas possible.
sinon il faut essayer d'injecter,voir si la pompe tourne ou pas

Tuner25
19/07/2018, 10h28
c) Pour le défaut de ton bouchon , il est possible de controler son fonctionnement a l'ohmètre sur le fil si connecteur non accessible et oui il est possible de couper et ressouder ( dans les règles ) ton faisceau , attention tout de même a prendre en considération que beaucoup de soucis sont liés a la connectique et si tel est ton cas il te faudra y accéder .

d) Pour ton FAP , si pas de défaut , laisse tomber pour l'instant

A+

Comment contrôler a l’ohmmètre sans accéder à la fiche du capteur?

---------- Post added at 11:28 AM ---------- Previous post was at 11:25 AM ----------

alors j'ai un doute sur le fait que si defaut bouchon,test actionneur n'est pas possible.
sinon il faut essayer d'injecter,voir si la pompe tourne ou pas

La pompe ne tourne pas lirsque j’essai de la testet depuis le test actionneur, je pense qu’il il faudrait que je règle déjà ce défaut de capteur bouchon non détecté.

Peut on tester différemment la pompe ?

zenata
19/07/2018, 11h36
salut
je pense pas que tu vas pouvoir réparer tout seul , ton véhicule ???????????
Tu as beaucoup de lacune , il vaudrais mieux pour toi la donner
à quelqu'un d'expérimenté , a vouloir la réparer , tu peux faire
des dégâts qui se rajoute à l'addition
cdlt

Tuner25
19/07/2018, 12h53
salut
je pense pas que tu vas pouvoir réparer tout seul , ton véhicule ???????????
Tu as beaucoup de lacune , il vaudrais mieux pour toi la donner
à quelqu'un d'expérimenté , a vouloir la réparer , tu peux faire
des dégâts qui se rajoute à l'addition
cdlt

Certes j'ai des lacunes en électronique automobile, mais je ne suis pas un novice en mécanique!!!!
Il me semble que nous sommes sur un forum d'entre-aide, NON?????????

Je cherche donc ici surtout à APPRENDRE et à REPARER mon véhicule sans devoir dépenser trop d'argent par des garagistes escroc qui abusent de la méconnaissance des clients.

Merci pour ton conseil mais je n'ai pas besoin d'entendre ce genre de remarques démoralisante!!!!!

dreamland
19/07/2018, 13h26
Hello

Pour toute panne sur un véhicule , on commence toujours par un diag ( fait dans ton cas) .

Tu as 2 défauts :

a) l'un pour le remplissage du réservoir additif , tu n'indique pas si c'est résolu ou pas .

b) Présence bouchon réservoir , si tu ne peux pas accéder a la connectique , dépose la protection du passage de roue , ouvre le faisceau du capteur bouchon , tu as 2 fils , tu coupe , tu regarde la résistance a l'ohmètre , sur voltmètre symbole oméga , tu choisis le calibre , par exemple 200 correspond a une lecture de ton ohmètre si résistance n'excède pas 200 ohms , par contre 200K correspond a une résistance inférieure a 200 kohms .

Si capteur hs , tu le remplace , si ok il te faut voir la connectique

Ne t'occupe de rien d'autre FAP/POMPE ....... , résoud d'abord tes défauts sinon tu vas finir par tout remplacer pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

zenata
19/07/2018, 13h40
Certes j'ai des lacunes en électronique automobile, mais je ne suis pas un novice en mécanique!!!!
Il me semble que nous sommes sur un forum d'entre-aide, NON?????????

Je cherche donc ici surtout à APPRENDRE et à REPARER mon véhicule sans devoir dépenser trop d'argent par des garagistes escroc qui abusent de la méconnaissance des clients.

Merci pour ton conseil mais je n'ai pas besoin d'entendre ce genre de remarques démoralisante!!!!!

je ne cherche pas a te démoraliser au contraire
je suis la pour te conseiller , et je suis garagiste
et il faut pas généraliser , ils sont pas tous des escrocs
honnêtement , j'aimerais pas t'avoir comme client !!!!!!
cdlt

yann3
19/07/2018, 13h46
Hello

Pour toute panne sur un véhicule , on commence toujours par un diag ( fait dans ton cas) .

Tu as 2 défauts :

a) l'un pour le remplissage du réservoir additif , tu n'indique pas si c'est résolu ou pas .

b) Présence bouchon réservoir , si tu ne peux pas accéder a la connectique , dépose la protection du passage de roue , ouvre le faisceau du capteur bouchon , tu as 2 fils , tu coupe , tu regarde la résistance a l'ohmètre , sur voltmètre symbole oméga , tu choisis le calibre , par exemple 200 correspond a une lecture de ton ohmètre si résistance n'excède pas 200 ohms , par contre 200K correspond a une résistance inférieure a 200 kohms .

Ne t'occupe de rien d'autre FAP/POMPE ....... , résoud d'abord tes défauts sinon tu vas finir par tout remplacer pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

tout a fait.:hail:
le soucis remplissage remise a zero est semble t'il reglé.
donc maintenant se pencher sur le defaut bouchon
ensuite seulement tu effectueras le test actionneur pour la pompe additif.
sur calculateur fap pas de soucis de test, sur ton system il me semble qu'il ne faut pas de defaut pour le fonctionnement
chaque choses en sont temp

Tuner25
19/07/2018, 23h07
Hello

Tu as 2 défauts :

A+

a) pour le remplissage du réservoir de l'additif j'ai bien indiqué dans un de mes post (12/07/18 à 21h39) avoir résolu le problème, j’ai réinitialiser le compteur d’additif et mon défaut mini a disparu.

b) pour le capteur bouchon, je vais faire exactement ce que tu décris et ne faire rien d'autres car cela semble logique d'ailleurs c'est indiqué dans les conditions de fonctionnement du FAP que aucun défaut lié au système FAP ne doit être enregistré pour que le processus de régénération se déroule correctement.

Merci à toi pour ton aide!

Tuner25
19/07/2018, 23h58
je ne cherche pas a te démoraliser au contraire
je suis la pour te conseiller , et je suis garagiste
et il faut pas généraliser , ils sont pas tous des escrocs
honnêtement , j'aimerais pas t'avoir comme client !!!!!!
cdlt

Toi garagiste!! tu rigoles j'espère, garagiste du dimanche plutôt!!!

salut

Moi non plus j'aimerais pas t'avoir comme garagiste car si je t'avais écouté jusqu'à maintenant j'aurai démonté le FAP pour colmatage et devoir le nettoyer au karscher alors que à peine chargé à 15%.

Ensuite tu as voulu m'orienter vers un dysfonctionnement du calculateur additif alors que y en a pas sur mon véhicule (bien précisé dans mon premier post: C8 2.0 HDI 138 de 2009) en tant que garagiste tu dois savoir qu'en 2009 y a plus de EDC15!!!
Salut
et tu post

Enfin bref tu m'as suffisamment fait perdre mon temps avec tes conneries comme tu l'as dit dans un post précédent.

Oui c'est pas la peine d'aller plus loin et maintenant j'exige que tu quittes et tu arrêtes de polluer la discussion que j'ai ouvert dans l'intérêt de réparer mon véhicule et que d'autres adhérent du forum puisse en profiter.

Désolé si ma réponse est virulente mais dans un forum d'entre-aide nous n'avons pas besoin de remarques désobligeantes mais de conseils pour faire avancer et aboutir à une solution!

zenata
20/07/2018, 07h24
Utiliser un multimètre en fonction voltmètre
https://www.youtube.com/watch?v=x-R51ajkHzw

Tuner25
20/07/2018, 08h05
Utiliser un multimètre en fonction voltmètre
https://www.youtube.com/watch?v=x-R51ajkHzw

Pourquoi faire en fonction voltmètre ?????
Ce n’est pas une tension mais une continuité qu’il faut mesurer !!!

C’est donc en finction ohmmètres qu’il faut se positionner!

dreamland
20/07/2018, 08h27
Bonjour a tous

Doucement les gars , on essais de résoudre des pannes a distance , pas simple de bien faire , il faut rester calme , on n'est pas la pour se juger !!

Il peut y avoir des pannes connues et d'autres atypiques , sans un maximum d'infos il n'est pas simple de "voir" quel type moteur est utilisé .
Chacun donne son avis ou ses retours de pannes , c'est cela qui permet d'avancer , c'est a cela que sert un forum .

A+

yann3
20/07/2018, 09h19
je suis d'accord avec dreamland
de plus zenata a deja depanné pas mal de monde,il est assé facile de se trompé de system,il y en a tellement.
le principal est d'etre a plusieur tete pensente,ca marche toujours mieux et l'un peut compenser les erreurs de l'autre.
revenons a l'histoire et attendons la suite des reparations avant de continuer

Tuner25
20/07/2018, 12h38
bonjour,

Voilà mes mesures à l'ohmmètre concernant le capteur bouchon, par contre j'ai exactement la même mesure avec et sans bouchon:

avec bouchon:
66310

sans bouchon:
66311

Qu'en pensez vous???

J'en ai profiter pour faire d'autres captures écrans concernant la pompe d'additivation:
66312

dreamland
20/07/2018, 12h50
Hello

Si résistance ne varie pas , capteur HS , par contre attention évite de faire des mesures en ohmètre en touchant avec tes doigts les pointes de touche , l'ohmètre prend en compte aussi ta résistance du corps .

PS : tu peux aussi vérifier en mesures paramètres dans le BSI la présence du bouchon en rajoutant une résistance de 15 ohms sur les 2 fils qui vont vers le véhicule .

A+

Tuner25
20/07/2018, 14h58
Hello

Si résistance ne varie pas , capteur HS , par contre attention évite de faire des mesures en ohmètre en touchant avec tes doigts les pointes de touche , l'ohmètre prend en compte aussi ta résistance du corps .

PS : tu peux aussi vérifier en mesures paramètres dans le BSI la présence du bouchon en rajoutant une résistance de 15 ohms sur les 2 fils qui vont vers le véhicule .

A+

Bon bein y a plus qu’ a Acheter un capteur par contre comme déjà dit sur mon véhicule est monté le capteur avec le long faisceau qui va se connecter au dessus du réservoir et de plus il vaut 153€ celui-ci et impossible de le trouver en occasion car il équipe très peu de C8/807.
Dans un premier temps je vais essayer de me procurer un capteur standard d’occasion pour essayer dans l’espoir que ça fonctionne en le raccordant aux extrémités du faisceau que j’ai coupé.

Je n’ai pas de résistance pour faire l’essai que tu me proposes.
Merci

dreamland
20/07/2018, 15h11
Hello

15 ohms c'est quand le bouchon est absent , 150 Kohms ou 685 si bouchon présent , le second montage est apparu a partir de l'opr 10734 .

Tu a s vérifié que ton capteur est bien dans son logement ? et que les aimants sont en face !!

A+

Tuner25
20/07/2018, 15h21
Hello

15 ohms c'est quand le bouchon est absent , 150 Kohms ou 685 si bouchon présent , le second montage est apparu a partir de l'opr 10734 .

Tu a s vérifié que ton capteur est bien dans son logement ? et que les aimants sont en face !!

A+
Oui capteur dans son logement par contre pas vérifié que les aimants tombent en face du capteur car je suis partie sur la logique que tout est d’origine donc y a pas de raison que ça ne l’est pas.

Le mien est un OPR 11824 donc second montage!!

Tuner25
20/07/2018, 15h37
j'ai fait une capture ecrans des mesures paramètres mais je n'arrive pas à voir que l'additif a été réinitialisé, de plus depuis la dernière fois (450 kms fait) la charge du FAP est passée de 15 à 88%, je ne comprends pas????:

Avant
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=66216&d=1531691729

Après initialisation additif et 450 kms parcourus:
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=66318&d=1532096888

tony60
20/07/2018, 16h45
Salut bizare la pression différentiel de l échappement reste à 0

zenata
20/07/2018, 17h28
Salut bizare la pression différentiel de l échappement reste à 0

Lorsque les gaz d'échappement circulent au travers du filtre à particules, ils sont ralentis. Ce phénomène entraîne une différence de pression entre l'entrée et la sortie du filtre à particules.
Cette différence de pression est reflet de
l'encrassement du filtre a particule et permet de gérer le diagnostic de la surcharge et du colmatage du filtre à particules (Codes défauts, régénérations...).
Moteur à l'arrêt, la valeur doit être proche de 0.

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h22 ----------

pour voir si son capteur différentiel de pression fonctionne
et que le calculo aussi prend en compte ,
boucher un tuyaux qui arrive au capteur de pression et faire une lecture
de la valeur

zenata
20/07/2018, 17h38
ce qui est bizarre c'est quantité total injecté additif 82 439 g
c'est quoi 82 g ou 439 g ou 82,439 g
parce que 82 g , ca passe
mais 439 g c'est beaucoup

dreamland
20/07/2018, 18h10
Hello

Pour voir les autres paramètres et la quantité additif en mémoire tu as regardé en déplacent le curseur a droite sur tes images ?

Pour voir ta pression diff , accélère a 2000 trs , elle doit augmenter

Pour ton FAP , si le calculateur ne fait pas de régénération suite a ton défaut de bouchon , c'est normal que le taux grimpe surtout si tu as fait 450 kms .

A+

yann3
20/07/2018, 21h30
82,439g la remise a zero fap n'a pas été faite,donc normal,c'est la valeur qu'il y avait avant.
par contre le calculateur est perturbé,il te marque en cour de regé,mais n'injecte pas de cerine puisque encore 80.32g d'additif total.
comme tu roule un peut,apres reparation du capteur,profite pour nettoyer le fap et remise a zero,comme ca tu seras tranquille

jphp
20/07/2018, 21h46
=salut comme j'ai dut dire plus haut la quantité d'additif present ds le FAP a dépassé le seuil maximum, solution
1)dépose du FAP nettoyage au karcher dans les 2 sens bien insister ca va sortir rouge
puis codage remplact ou nettoyage du FAP , puis lancer une régé forcée !
puis vidange et filtre obligé
2) remplacer le FAP codage vidange et filtre !
@++

zenata
20/07/2018, 21h54
qu'il oublie pas que l'aide qu'il reçoit , vient uniquement de garagiste
et non pas des escrocs !!!!!!!!!!!!!!!!

Tuner25
25/07/2018, 04h22
Hello

A+

Salut,

Afin de confirmer le capteur HS, je souhaite faire la simulation avec une résistance, tu dis donc de le faire en ajoutant une résistance de 15 ohms, c'est bien ça??

Donc si j'ai bien compris, en ajoutant cette résistance le BSI va croire que le bouchon est présent et donc le défaut va disparaître?

---------- Post added at 05h14 ---------- Previous post was at 05h13 ----------

Aussi, où c'est que je l'achète cette resistance? n'importe où chez un electronicien???

---------- Post added at 05h22 ---------- Previous post was at 05h14 ----------

=salut comme j'ai dut dire plus haut la quantité d'additif present ds le FAP a dépassé le seuil maximum, solution
1)dépose du FAP nettoyage au karcher dans les 2 sens bien insister ca va sortir rouge
puis codage remplact ou nettoyage du FAP , puis lancer une régé forcée !
puis vidange et filtre obligé
2) remplacer le FAP codage vidange et filtre !
@++

Salut
Au cas où je venais à devoir nettoyer le FAP, j'aimerai en savoir plus sur la procédure de nettoyage:
- le karcher à l'eau pure est -il suffisant où faut-il ajouter un produit nettoyant spécifique pour dissoudre les suies (savon, produit de nettoyage ménager, etc....)????
- Après lavage du FAP, on le remonte de suite?? on attend le séchage???

Merci

KKHALIL
25/07/2018, 05h24
du KÉRASTASE NUTRITIVE pas mieux pour un fap colmaté

rotax
25/07/2018, 21h12
Salut,

Afin de confirmer le capteur HS, je souhaite faire la simulation avec une résistance, tu dis donc de le faire en ajoutant une résistance de 15 ohms, c'est bien ça??

Donc si j'ai bien compris, en ajoutant cette résistance le BSI va croire que le bouchon est présent et donc le défaut va disparaître?

---------- Post added at 05h14 ---------- Previous post was at 05h13 ----------

Aussi, où c'est que je l'achète cette resistance? n'importe où chez un electronicien???

---------- Post added at 05h22 ---------- Previous post was at 05h14 ----------

Salut
Au cas où je venais à devoir nettoyer le FAP, j'aimerai en savoir plus sur la procédure de nettoyage:
- le karcher à l'eau pure est -il suffisant où faut-il ajouter un produit nettoyant spécifique pour dissoudre les suies (savon, produit de nettoyage ménager, etc....)????
- Après lavage du FAP, on le remonte de suite?? on attend le séchage???

Merci

salut,

pour la résistance, tu as le choix des boutique d'électronique sur le net !!
perso je commande "www.tme.eu" sinon mouser, conrad etc ....

pour le nettoyage du fap tu peu i aller au nettoyant jante sans problème.
une grande marque qui fournie machine et produit pour fap.
utilise en fait plus ou moins du nettoyant jante.

et le mieux pour le nettoyage c'est de ne rien démonté injecter sous pression le liquide de nettoyage par le tuyau amont du fap moteur tournant et chaud.(tuyau aval déconnecter aussi) pour pas que le produit vienne détériorer le capteur pression différentiel.