Voir la version complète : probléme ventilateur moteur 206 hdi 2l
salut a tous
je galère sur une panne de ventilation moteur qui déclenche pas !! sur la 206 a ma femme ,
je l'ai faite chauffer a l'arret jusqu'a que le voyant stop s'allume et que l'aiguille de sonde au tableau de monte dans les 100° et fasse le ( yoyo) .
et pas de ventilo en route ..
la voiture : 206 hdi 2l 90cv 2001 - sans clim - calculateur moteur bosch edc15 (mono broche )
se que j'ai fait : débranché la sonde température moteur ( bleu a trois fils )
le ventilateur se mes bien a tourné . ( avec la sonde neuve pareil ) .
les fusible sont ok , les seul relais que j'ai trouvé sont dans la boite a fusible compartiment moteur, 2 petit noir a 5 broches et on l'air ok ( testé en débranchent le sonde )
j'ai 2 relais gris de 40a derriére le passage amortisseur avant droit , mes je sais pas se qu'il commande ??
passé un coup wow j'ai trouvé des défault qui reviennent :
P 1109 :circuit vitesse lente de ventilation , circuit ouvert ou cour circuit a la masse .
P 0100 : débimétre , circuit ouvert ou cour circuit a la masse .
pourriez m'aider svp a trouvé la panne
merci d'avance :yield:
ronan4982
29/06/2018, 16h54
salut l'ami,
as tu essayé actionneur via valise ?
ronan4982
29/06/2018, 17h13
si je ne dis pas de betise pin 25 sortie calculateur commande relais 2 et 83 commande relais 1 attention ce sont des masses qui sorte du calculateur. le plus simple et de mettre a la masse ces deux pin ou l'un après l'autre a la broche une fois debranché ce qui valide ton circuit et par déduction tu trouveras les relais et la panne. sonde LR pin 45 et 46.
bonjour
peut-être que la vitesse 1 du ventilo est en panne ou son relais HS
retires la calandre
débroche tour à tour les relais , et inspecte leurs supports de qui ont l'habitude de cramer sur PSA
permutes les relais et nettoyant contact
ronan4982
29/06/2018, 17h28
bonjour
peut-être que la vitesse 1 du ventilo est en panne ou son relais HS
retires la calandre
débroche tour à tour les relais , et inspecte leurs supports de qui ont l'habitude de cramer sur PSA
permutes les relais et nettoyant contact
Avec les immages c'est mieux merci Zenata
ronan4982
29/06/2018, 18h05
salut a tous
je galère sur une panne de ventilation moteur qui déclenche pas !! sur la 206 a ma femme ,
je l'ai faite chauffer a l'arret jusqu'a que le voyant stop s'allume et que l'aiguille de sonde au tableau de monte dans les 100° et fasse le ( yoyo) .
et pas de ventilo en route ..
la voiture : 206 hdi 2l 90cv 2001 - sans clim - calculateur moteur bosch edc15 (mono broche )
se que j'ai fait : débranché la sonde température moteur ( bleu a trois fils )
le ventilateur se mes bien a tourné . ( avec la sonde neuve pareil ) .
les fusible sont ok , les seul relais que j'ai trouvé sont dans la boite a fusible compartiment moteur, 2 petit noir a 5 broches et on l'air ok ( testé en débranchent le sonde )
j'ai 2 relais gris de 40a derriére le passage amortisseur avant droit , mes je sais pas se qu'il commande ??
passé un coup wow j'ai trouvé des défault qui reviennent :
P 1109 :circuit vitesse lente de ventilation , circuit ouvert ou cour circuit a la masse .
P 0100 : débimétre , circuit ouvert ou cour circuit a la masse .
pourriez m'aider svp a trouvé la panne
merci d'avance :yield:
JOS,
Pense a faire un retour.
cordialement.
si je ne dis pas de betise pin 25 sortie calculateur commande relais 2 et 83 commande relais 1 attention ce sont des masses qui sorte du calculateur. le plus simple et de mettre a la masse ces deux pin ou l'un après l'autre a la broche une fois debranché ce qui valide ton circuit et par déduction tu trouveras les relais et la panne. sonde LR pin 45 et 46.
salut ronan4982
houla il vas falloir que je trouve un schéma pour tiré les masses que tu me cite sonde LR est bleu elle est a 3 fils .
se qui est bizarre s'est que qu'en je débranche la sonde LR avec le contact de mit , le ventilo se mes bien a tourné ..
j'en déduis donc que fusible et relais sont ok ?
je pense que s'est le calculo qui commande le ventilo , non ?
pour le test des actionneurs j'ai pas réussi ( sa répond pas ) avec wow
pourtant il me propose 4 versions de logiciel diff. mes aucun n'actionne .
salut zenata
tes schémas ne corresponde pas avec mon modèle. la mienne n'a pas la clim .
j'ai enlevé la calandre mes pas trouvé aucun relais ni meme la résistance !
juste un faisceau avec 2 fils pour l'alim. du moteur .
a quoi serve les 2 relais gris de 40a ( ils sont rond et se clipse derriére le passage amortisseur coté boite a fusible ) je pensé au code et plein phare
mes non . je les ai débranché et n'ai vue aucune différence !
merci a vous
salut tu dois avoir une resistance dans la buse radiateur pour vitesses lente
donne l'immat en MP je regarde ton systeme
@ bon week end
salut,
regarde si le relais se trouve pas en dessous du bsm.
ou sinon envoie moi ton numéro de chassis.
---------- Post added at 10:13 PM ---------- Previous post was at 10:11 PM ----------
ou bm34 lol
la logique si ca fonctionne quand tu débranche la sonde, cela veut dire que le relais et toute les ligne sont bonne tant qu'il y a qu'une vitesse.
ta regarder un peu la cohérence température d'eau ?
ta sonde de température d'eau (3 voie bleu) tu peu envoyer un photo sur le forum pour voir ..
tu devrai plutôt avoir une sonde (2 voie verte).
bizarre cette histoire.
tu as ce boitier ??
65898
@+
même sans clim possible 2 relais + résistance
2001 c'est vieux resistance certainement pour vitesses lente! en bas ds la buse du ventilo
@
bon en débranchant la sonde il te lance la grande vitesse, controle resistance petite vitesse plus relais comme dit au départ ....
effectivement sonde 3v bleu possible....
je me rappelai pour TU mais pas la dessus.... dsl
ton systeme possible
65899
controle tous cà resistance et relaie
@ bon weekend
salut les gars
j'ai démonté la calandre et mon montage ne correspond pas avec t'on images jphp . j'ai beau cherché sur mon radiateur , il n'y a rien d'autre que le faisceau pour l'alimentation moteur 2 fils . ( pas de relais ni de résistance ) !!
mon n° vin : VF32ARHYU41382317
savez vous a quoi corresponde les 2 relais gris 40A ( a coté du contacteur de choc ) sur la derniere photo ?
merci a vous
Bonjour,
Il y a de grande chance que se soit les relais petite et grande vitesse de ton GMV.
salut oui tu n'as pas de resistance juste un relaie et le capteur de temp 3 voies sur le boitier d eau c'est le calculateur qui enclenche le ventilo
essaye de changer le relaie
fait un test actionneur petite vitesse du ventilo
65939
65940
controle fusibles F2, F7, et F29 compatiment moteur a la lampe temoin
bon dimanche
bonsoir
j'ai fait le test des fusible a la lampe témoin :
F2 : pas de fusible ( pas prévu car pas de faisceau qui y arrive)
f7 : ok 30A la lampe s'allume
f29: pas de fusible , ok la lampe s'allume , je mes un fusible pas de diff.
sur le livret de bord de la 206 il est noté pour : 30A pompe a air ??
f2 et f29 sont noté avec # suivant équipement !
j'ai trouvé un autre code défaut qui remonte aprés effacement
p1110 arret clim circuit ouvert ou cour circuit a la masse .
ainsi que toujours le p 1109 et p0100 !
pour ce qui est des actionneurs impossible a faire sa répond pas a la demande !
j'ai comparé avec la 206 hdi 2l xs d'une copine a ma femme , et tout est identique a la mienne -calculateur - boite fusible - bsi - radiateur ventilo sans clim ...
je sais plus ou regarder mis a part le calculateur ??
merci a vous
salut,
les défauts sont lié a ton outils je pense .....
faudrai faire la même chose avec un diagbox et ce serai surement différent ...
je vais t'envoyer le schémas électrique tu sera fixer après...
salut rotax
pour le diag j"ai qu"un ds 150 avec wow et delphi
merci pour le schéma
regarde ici ------->https://mega.nz/#!NSJVDAyS!4GKVQ4p2EQuHa7PkzEiSTViF6NARWgFxMjgN5I9 K-u0
le relais se trouve sur la bm34 (boite a fusible moteur petit relais noir)
salut les gars , apparement le ventilo se declenche quand il debranche sa sonde , donc probleme de relais , ventilo , faisceau ventilo a ecarté , de memoire il ya 1 relais noir sur bfm , je pense qu il faudrait controlé la commande du relais lors du test actionneurs...controle continuité et isolation de bfm a ecu ( charbonnage bfm)et verifie quand meme le telecodage dans ecu si tu peux ..
salut :yo:
merci pour le schéma rotax .
many888 il y a a effectivement 2 petit relais noir sur le bfm .
je les ai testé tout les 2 ils sont ok , et le courant y arrive bien testé avec une ampoule . en débranchant la sonde moteur bleu 3 voie le ventilo se mes bien en marche en grande vitesse , en débranchent un des 2 relais noir du bfm il s'arrete bien , j'ai testé en inversent les 2 relais a tour de role et il sont ok tout les 2 .
donc je pense qu'il y a bien un relais pour la petite vitesse et un pour la grande .
se qui est bizarre , j'ai laissé chauffé le moteur jusqu'a que la température monte en dessous du rouge environ 105° et que le voyant stop s'allume et le ventilo ne s'est pas enclenché !!
j'ai pas voulu allé + haut en temp. pour le moteur !
j'ai pensé aussi au télécodage de l'ecu , ( l'écu a peut etre etait changé et pris sur un modéle qui avait peut etre la clim ? )
on s'en ai jamais apercu que le ventilo ne marché pas jusqu'a maintenant ou il fait chaud (et en restant a l'arret ) ,car en roulant la voiture n'est jamais monté a + de 90°. hormis sa elle démarre et tourne nikel .
j'ai un mpps v16 et un galeto 1260 pour extraire la carto ,
je m'en suis servi pour faire un défap sur une 307 hdi avec ecusave , donc je pense que sa doit marché sur la 206 hdi
mes j'ai rien pour la lire la carto . si je l'extrais un de vous peut me controlé se télécodage pour la ventilation ?
merci a vous de votre aide .
salut
essayes de démarrer le ventilo a partir des supports relais
tu retires chaque relais et tu schunt avec un câble
une façon de tester les deux vitesses
le telecodage c'est pas sur ecu moteur
c'est sur bsi
un outil psa :vci xs evolution + soft diagbox , c'est mieux pour pousser ton diag
salut zenata
c'est des relais noir bitron a 5 pates .
le pontage est le meme ?
tu schunt 30 avec 87 Ou 30 avec 87a
en pontant le ventilo doit tourner
salut,
jos regarde bien le schémas électrique que je t'ai envoyer !!!
il y a 1 seule vitesse de ventilation sur ta voiture.
regarde la cohérence de la température d'eau.
en mesure paramètre ça donne quoi ?
c'est quand même bizarre que si tu débranche la sonde cela fonctionne....
donc vérifie en premier je pense la cohérence info température d'eau.
---------- Post added at 09:43 PM ---------- Previous post was at 09:36 PM ----------
tu as un pistolet infrarouge/laser pour faire des relever de température du moteur ?
si oui compare la température relever en mesure paramètre et celle relever avec le pistolet de mesure...
tu peut aussi en fonction du matériel que tu possède contrôler directement les ligne entre la sonde et le calculateur moteur.
avant de te lancer dans la reprog ecu etc .... contrôle déjà bien les truc basique,parce autrement tu va peut être perdre du temps et pourquoi pas crée une autre panne !!!
procède par étape c'est le mieux je pense.
---------- Post added at 09:49 PM ---------- Previous post was at 09:43 PM ----------
laisse tomber je dit des bêtise ..... je vient de jeter de nouveau un coup d'oeil sur le schémas c'est pas possible !!
ya un truc sur la commande calculateur.
jos regarde bien le schémas électrique que je t'ai envoyer !!!
il y a 1 seule vitesse de ventilation sur ta voiture.
ya un truc sur la commande calculateur.
la température au combiné vient du calculateur (donc avec 105° le calculateur devrai lancer le GMV....
je rectifie les bêtises que j'ai dit sur le message du dessus ... il ne doit pas y avoir d'incohérence puisque le voyant stop et allumer et en plus la température et anormalement très élever.
et ce sont 2 infos différentes.(elle vienne de la même sonde ok) mais une va au calculateur et l'autre au combiné... les 2 infos= même chose..
regarde ton calculateur...
possible aussi que le combiné interprète mal les info température qui lui sont envoyer !
et dans ce cas pour en être sure compare la température afficher et celle relever par le calculateur en mesure paramètre !!
---------- Post added at 10:47 PM ---------- Previous post was at 10:46 PM ----------
bon j'arrête je parle tout seul lol
salut pour moi ton probleme est causé par ce default P 1109 :circuit vitesse lente de ventilation , circuit ouvert ou cour circuit a la masse ., travail dessus pour en determiné la cause ..
salut pour moi ton probleme est causé par ce default P 1109 :circuit vitesse lente de ventilation , circuit ouvert ou cour circuit a la masse ., travail dessus pour en determiné la cause ..
pour moi ce défaut et liée a son outils de diag (mauvaise interprétation)
il y a une seule vitesse sur sa voiture ...
---------- Post added at 11:16 PM ---------- Previous post was at 11:14 PM ----------
pour exemple: un peu comme si tu avait un défaut de pression différentiel sur un modèle qui n'a pas de fap .......
Pourquoi , il y a deux relais ????
un c'est sure c'est pour le ventilo
et le deuxième c'est pour quoi ????
le deuxiéme n'a rien a voir avec le ventilateur moteur.
---------- Post added at 11:50 PM ---------- Previous post was at 11:43 PM ----------
Pourquoi , il y a deux relais ????
un c'est sure c'est pour le ventilo
et le deuxième c'est pour quoi ????
zenata, jette un oeil sur le schémas électrique si tu as le temps.
salut
des news du front :41:
j'avance petit a petit !
j'ai schunté les 2 relais bitron de la bfm (30/87)
un mes en marche le ventilo et l'autre fais marcher le klaxon !!
donc il a y bien qu'une seule vitesse ventilo .
de la j'ai laissé chauffé la voiture jusqu'a le voyant de stop clignote et que l'aiguille fasse le yoyo env: 95/105° , de la je controle les durite d'eau elles sont pas en pression le radiateur est chaud mes sans + , je continue a faire chauffer
et le ventilo se mes en branle , ouf sa marche !
se que je constate s'est que qu'en il se mes en marche mon voyant de stop ne clignote + et l'aiguille est stable env: 105° a 95° . puis il s'arétte .
et le cycle recommence , sa rechauffe , sa clignote stop , l'aiguille fais le yoyo
puis sa déclenche le ventilo et tout se stabilise .
je pense qu'il a y un faut contact a la sonde bleu ou au tableau de bord ? est -ce normal que le voyant de stop clignote , il devrais pas etre fixe ? et l'aiguille pourquoi fait elle le yoyo avec le voyant stop ?
ou peut etre la sonde bleu 3 voie qui correspond pas ? pourtant elle est neuve.
salut
soit :c'est la sonde qui correspond pas
voir aussi thermostat , peut être qu'il souvre mal
toucher les durites radiateur superieur et inferieur afin
de voir si le ldr circule correctement
pompe a eau a inspecter aussi , radiateur entartré
si c'était ma voiture , je ferais une révision complète
la vous cherchez a faire que du curatif , c'est bien
mais compléter en faisant du préventif
il faut pas attendre qu'une pièce lâche , pour la changer !!!!!!!!!!!
cdlt
---------- Post added at 08h40 ---------- Previous post was at 08h33 ----------
le bouchon du vase de ldr , doit retenir une pression de 1 bar
a inspecter aussi , la couleur du ldr (propre ou sale )???
salut zenata
oui je pense aussi a la sonde température qui correspond pas ...
je vais en trouver une autre ,celle que j'ai monté est une fae de chez mister (voiture) !!
mon voyant de stop s'allume avant que le ventilo déclenche !!!
le thermostat s'ouvre a 80 ° a peu prés , et le radiateur est chaud partout
les durites sont pas en pression et le ldr est propre .
qu"en le ventilo se mes en marche le moteur n'est pas bouillant , j'arrive a pince les durites et a touché (rapidement ) le radiateur .
on dirait que l'info de la sonde est inversé ( elle devrait déclenché le ventilo avant que le stop ne s'allume et que l'aiguille fasse le yoyo )
j'ai testé la masse et la continuité sur la fiche de la sonde elle est ok (fil vert )
les 2 autres sont un rouge et un rose pale , un vas au tableau de bord ( température et stop ) et l'autre au calculateur ( info pour commande ventilo )
c'est bien ca ??
OK , sonde acheté sur le net de chez mister !!!!!!!!!!!
il fallait le dire plutôt , c'est la sonde qui correspond pas
il faut l'acheter de chez concessionnaire peugeot
salut zenata a raison l ami pour ce que vaut une sonde d origine ..
bonsoir a tous °
j'ai testé une autre sonde origine peugeot , et le problème est toujours la:banghead:. donc pour résumé 3 sonde essayés et c'est pareil aucun changement . le voyant de stop clignote et l'aiguille de température fait le yoyo en meme temps env 95° , et puis le ventilo fini par se mettre en branle et la le stop s'éteind de suite et la jauge de temp deviens stable et redescend vers 90° . et sa recommence !!!
merci de votre aide :yield:
salut,
essaye de faire de vrai contrôle, je t'ai donner déjà pas mal de chose qui te permette d'aller plus loin ...
a toi te donner les résultat ............
---------- Post added at 10:38 PM ---------- Previous post was at 10:37 PM ----------
cohérence cohérence ...........
---------- Post added at 10:40 PM ---------- Previous post was at 10:38 PM ----------
résistance du fil entre sonde et calculateur ..........
ta le schémas électrique en plus.
---------- Post added at 10:45 PM ---------- Previous post was at 10:40 PM ----------
résistance du/des fil entre sonde et calculateur
salut rotax
je veut bien allée plus loin c'est mon but !
mes la je tourne en rond , merci pour les schémas mes faut t'il savoir les lires
et ses vraiment pas mon fort l' électronique .
je suis + de la partie mécanique ..
crdlt
ok, fait un contrôle a l'ohmmètre entre :
V1 (du 3V bleu sonde) et V46 (du 88V noir calculateur)
et
V2 (du 3V bleu sonde) et V45 (du 88V noir calculateur)
n'hésite pas avec les isolation ..
ensuite en fonction de ton matériel tu pourrai faire un autre contrôle qui es:
contrôle de la température moteur en mesure paramètre (donc température relever par le calculateur) et même temps contrôler la température réel du moteur avec un pistolet infrarouge/laser fixer sur le boitier d'eau par exemple, comme tu as un boitier d'eau alu il ne devrai pas avoir de gros écart de température voila.
précision au cas ou ...
l'info température moteur et envoyer au calculateur,ensuite le calculateur la revoit au combiné ..
pour le voyant stop alerte température ça va directement de sonde au combiné (la masse étant le moteur)
si je dit une connerie corrigé moi les gars !!!
---------- Post added at 11:13 PM ---------- Previous post was at 11:04 PM ----------
donc dans ton cas.
ça peu être une résistance anormal sur un des fil entre sonde et calculateur.
calculateur hs.
ou combiné hs.
pour répondre a tous ça il faudrait avoir des relever de température réel !!
c'est toujours difficile le diag derrière un clavier....
salut
j'ai fait les tests a l'hommétre des continuité
entre v1 et v46 : ok sa bip et résistance 0
entre v2 et v45 : ok sa bip et résistance 0
entre v3 et et broche 22 ( fil 401 rouge ) : j'ai pas trouvé !
je pensé qu'il allé au compteur , j'ai débranché ses 2 fiches , mes je trouve pas se fils 401 .( il y a bien un fil rouge mes pas avec le meme n° et pas de continuité avec v3 )
ou se trouve t'elle cette broche (26v jn) ??
merci rotax et les autres :yo:
salut a tous
petit déterage et retour pour dire que le probléme de ventilo est résolu :driving:
j'ai acheté une sonde lexia -3 full chip . sur la bay .
et aprés lecture du bsi avec pp2000 j'ai bien vue qu'il correspondais pas a l'auto , configurer pour 206 avec climatisation et 2 vitesse GM .
j'ai réussi a le tèlècodé pour remettre les valeurs correspondant a ma 206 :
(sans climatisation et GM 1 vitesse ).
et depuis c'est rentré dans l'ordre .
le bsi a du etre changer antérieurement , et pas reconfiguré a l'auto .
par contre je peut lire qu'avec pp2000 qu'an je sélectionne diagbox il me renvoie sur pp2000 ?
Merci a tous de votre aide :14::14: et au forum qui est une mine d'info.
A+ jos
Salut , c'est normal pour pp2000, diagbox ne prend les véhicule qu'a partir de 2006-2007 y me semble , les modèles plus ancien passent par pp2000
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org