Voir la version complète : Ford Transit 2.4 tddi 2003 problème de codage
danyparis
30/12/2017, 23h41
Bonjour à tous J'ai un problème de codage de pompe sur un Ford Transit 2.4 tddi 125 ch de 2003
Ils ont remplacer la pompe par un échange standard et une personne a déprogrammé les clés
Je suis intervenu avec le Focom clone
J'ai pu programmer les deux clefs comme dans la procédure mais impossible de programmer la pompe
J'ai pu m'apercevoir que le relais de la pompe n'était pas piloter.
J'ai démonté le connecteur et en collant Le Relais en direct j'obtiens mes 12 V sur le pin 7 et la masse en 6.
Au niveau du CAN j'ai 3,6 volts sur le CAN H et 1,3 sur le CAN L
J'ai également une defaut P1665 avec le FOCOM et P007F avec Delphi
Quand je lance une procédure d'ajustements de la pompe sans avoir shunter le relais je peux attendre plus de 20 minutes avant que ça m' éjecte, mais si je shunte le relais ça va me dire que l'ajustement est réussi mais je n'ai pas d'autorisation de démarrage.
J'ai également des défauts de Can avec la nouvelle Pompe
J'ai trouvé une pompe qui traînait et quand je lance l'ajustement ça va aussi aller jusqu'au bout mais par contre avec cela là aucun défaut de Can uniquement un défaut B2139 mais toujours pas d'autorisation de démarrage.
Donc est-ce que ça pourrait venir du calculateur moteur qui ne fait pas son travail comme il faut ?
Merci
Salut,
3.6 et 1.3 V au bus, t'es pas bon du tout, tu devrais avoir 2.6 et 2.4 V environs.
Ta pompe n'aurait pas prit une chatouille ....
Mesure ta tension CAN H et L avec ta pompe débranchée, si ta tension est d'environs 2.5 v alors ta pompe à un problème.
danyparis
31/12/2017, 11h05
Salut,
3.6 et 1.3 V au bus, t'es pas bon du tout, tu devrais avoir 2.6 et 2.4 V environs.
Ta pompe n'aurait pas prit une chatouille ....
Mesure ta tension CAN H et L avec ta pompe débranchée, si ta tension est d'environs 2.5 v alors ta pompe à un problème.
Salut c'est bien la tension que j'ai mesuré avec la pompe débrancher
La tension du PCM si tu veux
À savoir que le véhicule est allé chez Ford et ford non plus n'a pas pu le programmer
Et je vois que le relais de la pompe est piloté par le PCM.
Je vais remplacer le PCM et je verrai bien
Ok, et en débranchant ton PCM tu as les mêmes résultats ?
danyparis
31/12/2017, 11h35
Si je débranche le pcm je n'ai plus de communication
À moins que je le change et de mesurer à ce moment-là
danyparis
09/02/2018, 21h55
Du progrés !!
J'avais 3 relais d'HS
PCM HS
j'ai donc acheté un autre PCM de la meme ref 3C11-12A650-GA 8CAA mais je n'arrive pas a l'adapter avec IDS, je rentre le code qui est bon et au bout de 10 min j'ai un message pour me dire que ca ne s'est pas terminé avec succés.
J'ai un defaut B2139 qui remonte
Il y a une procédure spécifique en cas de remplacement de PCM par un d'occasion ?
A savoir que j'ai pu adapter les clés et j'ai le demarreur qui se lance
Merci
danyparis
24/02/2018, 23h18
problème résolu
sujet clos
merci
rico891089
24/05/2019, 20h31
Bonjour,
Peut tu nous dire comment tu as reussi ?
Au tout debut, avais tu du demarreur ?
danyparis
24/05/2019, 22h59
Bonjour,
Peut tu nous dire comment tu as reussi ?
Au tout debut, avais tu du demarreur ?
Salit mon ami
J'ai cloné le PCM (j'ai posté le tuto)
Adaptation du PCM - FIP
Débranché la batterie 2 a 5 min
Rebranché
Validé dans IDS et demarrer
Oui, j'aivais bien le demarreur mais pas de demarrage
Si tu remplace la pomoe tu as interet de la remplacer par la meme ref !!
Sinon tu cherche la panne comme un con pour rien
rico891089
25/05/2019, 17h00
Salit mon ami
J'ai cloné le PCM (j'ai posté le tuto)
Adaptation du PCM - FIP
Débranché la batterie 2 a 5 min
Rebranché
Validé dans IDS et demarrer
Oui, j'aivais bien le demarreur mais pas de demarrage
Si tu remplace la pomoe tu as interet de la remplacer par la meme ref !!
Sinon tu cherche la panne comme un con pour rien
D'accord, merci de ton retour :)
Jeudi j'ai voulu remettre d'origine un transit 2.4 TDDI 120cv justement avec Ecu ECC-V. Ensuite je n'avais plus de communication avec.....
J'aidessoudé la flash, remis un Ori , puis ressoudé. J'ai eu de nouveau de la comm' mais avec DTC P0817 - P1608 - P1664 et plus de demarreur.
Impossible de reflasher via Obd , ID ok, lecture Ok mais je ne peux plus reinjecter.
Du coup je pense calculo Hs aussi, mais dur dur d'en trouver 1 en france pour aller le chercher ^^
merci ^^
danyparis
26/05/2019, 01h38
D'accord, merci de ton retour :)
Jeudi j'ai voulu remettre d'origine un transit 2.4 TDDI 120cv justement avec Ecu ECC-V. Ensuite je n'avais plus de communication avec.....
J'aidessoudé la flash, remis un Ori , puis ressoudé. J'ai eu de nouveau de la comm' mais avec DTC P0817 - P1608 - P1664 et plus de demarreur.
Impossible de reflasher via Obd , ID ok, lecture Ok mais je ne peux plus reinjecter.
Du coup je pense calculo Hs aussi, mais dur dur d'en trouver 1 en france pour aller le chercher ^^
merci ^^
Trouve un full
Injecte dedans et adapte avec IDS
rico891089
27/05/2019, 06h46
Trouve un full
Injecte dedans et adapte avec IDS
Deja essayé ^^
Full flash car l'immo est dans la flash sur ces modeles. Impossible d'injecter via obd (par contre ID+ Read possible....) , Peut etre a cause de 2 defauts de pompe et 1 defaut de demarreur...
Je vais surtout chercher un nouveau PCM et readapter oui ^^
rico891089
01/07/2019, 17h41
Bonsoir,
donc effectivement, le calculateur est Hs.
Je l'ai remplacer par un 90hp, j'ai réinjecter la flash et recoder les clés via Forscan.
tout est redevenu opérationnel :)
Bonjour a tous
Je découvre ce post qui, bien qu'assez vieux, semble bien correspondre au problème de mon transit 2003.
Comme rico891089 et danyparis ont résolu leur problème, j'aimerai bien qu'ils me guident un peu.
J'ai utilisé Forscan pour découvrir les codes P1665 et P1659 et ai vérifié les tensions et masses a plusieurs endroits, et tout est ok mais pourtant les codes restent. Bien que la FIP soit ok et que le PCM (ECU Ford) ait été vérifié dans une boite allemande et déclaré ok, je me demande s'il n'est pas en cause ou alors le programme interne qui a bugué.
Malheureusement, si je peux réparer un moteur, l’électronique n'est pas mon fort, et avec mon Forscan, je tâtonne un peu.
Alors j’apprécierai vos bons conseils pour m'attaquer a ce PCM.
Merci d'avance
Filhyp
rico891089
07/06/2021, 10h30
Bonjour a tous
Je découvre ce post qui, bien qu'assez vieux, semble bien correspondre au problème de mon transit 2003.
Comme rico891089 et danyparis ont résolu leur problème, j'aimerai bien qu'ils me guident un peu.
J'ai utilisé Forscan pour découvrir les codes P1665 et P1659 et ai vérifié les tensions et masses a plusieurs endroits, et tout est ok mais pourtant les codes restent. Bien que la FIP soit ok et que le PCM (ECU Ford) ait été vérifié dans une boite allemande et déclaré ok, je me demande s'il n'est pas en cause ou alors le programme interne qui a bugué.
Malheureusement, si je peux réparer un moteur, l’électronique n'est pas mon fort, et avec mon Forscan, je tâtonne un peu.
Alors j’apprécierai vos bons conseils pour m'attaquer a ce PCM.
Merci d'avance
Filhyp
Bonjour, il faudrait mieux commencer par rechercher un calculateur (pas evident j'avoue).
Ensuite via Forscan, tu va dans le module Nats, afin de reintegrer pompe + clé , et sa repars. du moins c'est comme cela que j'ai fait repartir le mien.
Bonjour Rico.....
Il me reste qques verifs a faire sur le circuit électrique et si je ne trouve rien d'anormal, je changerai le PCM. j'en ai vu un a 100€.
A quoi correspond le module Nats ? je n'ai pas ce nom dans mon forscan dernière version.
Bnjr à tous,
Filhyp est ce que tu as trouvé ton solution sur le Transit?
J'ai un 2003 2.4 125cv qui a eu des symptomes et codes de pompe h/s donc j'ai acheté une module de pompe complete avec les electrovannes. C'était occasion mais neuf apparament. Je l'ai monté mais j'ai tjrs un probleme de demarrage et seul le code P1665 qui reste.
Le relais de injection marche mais s'eteinte en 1 seconde donc le voltage sur broche 7 sur la fiche de la pompe donne 12v pendant 1 seconde aussi. Ca m'explique le code P1665 je pense mais pourquoi le PCM ne fait son boulot au niveau de l'alimentation de la pompe? J'ai entendu qu'on peut shunter le relais pour alimenter la pompe pour voir si ca demarre ou pas mais j'ai peur que ca peut faire du mal au PCM ou a la pompe.
Qu'est ce vous en pensez?
Salut
Regarde si ta pompe fait parti....https://www.autonorma.fr/content/39-informations-generales-codage-des-pompes-vp#
J'ai entendu que les vp44 avec une seule fiche n'est pas codé avec le calculo..c'est peut etre pas vrai. je vais essayer de verifier ca.
Bnjr à tous,
Filhyp est ce que tu as trouvé ton solution sur le Transit?
J'ai un 2003 2.4 125cv qui a eu des symptomes et codes de pompe h/s donc j'ai acheté une module de pompe complete avec les electrovannes. C'était occasion mais neuf apparament. Je l'ai monté mais j'ai tjrs un probleme de demarrage et seul le code P1665 qui reste.
Le relais de injection marche mais s'eteinte en 1 seconde donc le voltage sur broche 7 sur la fiche de la pompe donne 12v pendant 1 seconde aussi. Ca m'explique le code P1665 je pense mais pourquoi le PCM ne fait son boulot au niveau de l'alimentation de la pompe? J'ai entendu qu'on peut shunter le relais pour alimenter la pompe pour voir si ca demarre ou pas mais j'ai peur que ca peut faire du mal au PCM ou a la pompe.
Qu'est ce vous en pensez?
hé non, je n'ai pas trouvé la cause (j'ai même abandonné les recherches pour l'instant)
Je crois en fait que le relais de la pompe FIP se décolle parce que le calculateur doit détecter un défaut qque part et donc réagit en conséquence.
J'ai même essayé un autre calculateur d'occas (bon ou pas bon ?????), résultat : code P1665 tjrs présent. Je crois avoir shunter le relais pour alimenter la FIP en 12 volts, mais pas de résultat concluant. Il y a tellement d'échanges d'infos entre les éléments, que l'alim de la FIP ne doit pas suffire au redémarrage si le défaut détecté par le CPM persiste.
J'ai lu dans un autre forum un problème similaire réglé en changeant le CPM et qques relais, mais pas réussi a avoir plus de détails.
C'est incroyable ce problème de Ford que personne ne parvient a réparer de façon certaine. :53:
"J'ai lu dans un autre forum un problème similaire réglé en changeant le CPM et qques relais, mais pas réussi a avoir plus de détails."
Cette phrase est mauvaise puisque c'est dans "ce forum" que j'ai vu ça.
C'est Danyparis et Rico891089 qui ont réussi a réparer.
ref introuvable sur internet
Si je rappel bien Danyparis et Rico ont tous les deux changé de calculo pour réussir mais il faut reprogrammer pour mettre un calculo occase avec la pompe actuelle je pense. J'ai commandé un Forscan clone que j'attends pour essayer de reprogrammer un autre calculo si j'en trouve.
Par contre, mon transit pouvait démarrer avant que j'ai changé la module electronique donc je ne sais pas comment le calculo soit mort, sauf une connerie de ma part...
effectivement ils avaient changé de PCM. j'avais réussi a contacter Danyparis qui m'a envoyé la procédure (pdf) dont il parle dans son post, mais le pdf est verrouillé et le mot de passe fourni ne fonctionne pas. je lui ai dit le problème mais n'ai jamais reçu de réponse.
Je viens de remettre le nez dans ce problème et je consulte les forum pour voir s'il y a du nouveau. QQun a réussi a réparer en trouvant que le fil du capteur de vilebrequin était écrasé et gênait la com avec le pcm. J'attends sa réponse pour savoir a quel niveau se trouvait l'écrasement.
Je consulte actuellement la doc de forscan pour savoir comment charger le prog d'origine dans le PCM d'occas que j'ai trouvé.
un fil de capteur ecraseé doit donner un code je pense... mais tout est possible bien sur. si on a un donné sur le 'live data' pour le capteur qui corresponds..
moi j'ai recu mon boitier forscan aujourdhui donc demain je vais passer un tour avec et on verra si ca donne quelque chose...
rico891089
16/01/2022, 08h28
Si je rappel bien Danyparis et Rico ont tous les deux changé de calculo pour réussir mais il faut reprogrammer pour mettre un calculo occase avec la pompe actuelle je pense. J'ai commandé un Forscan clone que j'attends pour essayer de reprogrammer un autre calculo si j'en trouve.
Par contre, mon transit pouvait démarrer avant que j'ai changé la module electronique donc je ne sais pas comment le calculo soit mort, sauf une connerie de ma part...
C'est bien cela. De mon coté il avait ete hs suite a l'injection d'une flash ori (le vehicule etait reprog, deja flash avec mzs outils qui passaient tres bien). Et pour X raisonil a decider de décédé.
Apres remplacement, go Forscan et refaire l'initialisation de pompe via le systeme NATS
t'as utilisé quoi pour faire injecter les flashs? des fois je pense un sousvoltage instantané peut emmener la merde..
moi, j'ai essayé avec le forscan cet aprem, c'était bien commencé en programmation PATS mais apres pour "clearing remote immobilizer module" ca va mal et ca s'arrete avec "service procedure has been interrupted".
je suis en plein recherche sur l'internet pourquoi ca tombe en erreur comme ca. peut etre un mise a jour sur le vint-tt55502 ou peut etre c'est un boitier qui vaux rien.
j'aurais mieux fait mes recherches sur le boitier ELM apparament le OBDLinkEX est le mieux.
Bnjr à tous, Je n'arrive pas de faire initialisation des modules avec Forscan, ca tombe en erreur chaque fois. J'ai lu sur un forum Russe de quelqu'un qui a reprogrammé son calculo et réussi de sortir de cet panne avec le P1665. Peut etre mon calculo n'est pas mort donc je vuex bien essayer avant de chercher un remplacement.
j'ai un Kess/Ktag mais je ne suis pas sur d'avoir un fichier qui correspond avec le Transit. Est ce qu'il y a quelqu'un peut etre Rico qui peut me filer ce qu'il me faut?
Ca sera tres gentil,
merci d'avance.
Tjrs pas réussi de faire le initialisation des modules avec le Forscan donc je commande un PCM d'occase. J'ai testé les fils et j'ai trouvé les alimentation CANs sont a 1.9v et 3.1v donc ca veux dire PCM mort?
Enfin changement de la pompe pour une reconditioné a reglé le probleme.
Bonjour,
Je reviens sur cette page et constate que certains ont réussi à réparer, et c'est tant mieux pour eux.
De mon côté la panne est toujours présente et les symptômes au moment de la panne (démarrage délicat, moteur pourtant chaud, fumée blanche nauséabonde, perte de puissance) correspondent assez bien à celle d'un décalage de la distribution, décalage confirmé lors du démontage.
Donc je suppose que dans ce cas,le CPM détecte un problème de synchronisation entre le PMH et l'AAC, (capteur dans la pompe), ce qui entraine un code défaut et un mode dégradé.
Question: est-ce que le recalage de la distribution doit être accompagné d'une reprogrammation ,pour pouvoir effacer le code défaut (P1665).
En fait, au niveau programme, que se passe-t-il quand survient un décalage de distrib ?
Merci de votre aide
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