PDA

Voir la version complète : défaut citroen c3 1,4L hdi de 2006

goldorak
05/09/2011, 23h24
bonsoir à tous,
je voulais votre avis concernant un citroen c3 1,4L hdi de 2006.
elle se coupe toute seule plusieurs fois par jour.
voici le défaut qui est apparu en faisant un diag au lexia:
( je précise que la vanne EGR est presque neuve, elle a été changée il y a 4 mois)
et que je pense que le calatyseur est peut être bouché, en tout cas je ne vois pas d'autres pistes pour l'instant donc si vous avez une idée je suis preneur....

DEFAUT FUGITIF,RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT ( EOBD ) COHÉRENCE

code défaut : P0487
régime moteur: 768 tr/min
débit injecté: 4,88 mg/cp
température d'eau moteur: 70°C
vitesse véhicule: 0 km/h
tension batterie: 14,46 volts
état moteur: ralenti
temps écoulé depuis +APC: 132 S
consigne débit d'air: 251 mg/cp
débit d'air mesuré: 251 mg/cp
pression atmosphérique: 958 mbars
commande d'ouverture de l'electrovanne vanne EGR: 0%
commande d'ouverture de l'electrovanne papillon EGR: 60%
température d'air admission: 52°C
débit d'air mesuré total: 20kg/h
débit d'air théorique sans EGR: 20kg/h

A-M-S
05/09/2011, 23h59
c'est un defaut fugitif
mais si tu l'efface est ce que c'est ce defaut la qui revient?

goldorak
06/09/2011, 00h06
c'est un defaut fugitif
mais si tu l'efface est ce que c'est ce defaut la qui revient?

bonsoir AMS ,
merci pour ton intérêt.
oui le défaut revient tout le temps et c'est toujours le même défaut.

adiago
06/09/2011, 06h49
Code défaut P0487
Libellé après-vente du code défaut Signal de recopie de la position du papillon EGR (Doseur d'air) : Écart de boucle positif
Description du diagnostic Écart positif de 10% entre la consigne de position de la vanne EGR et la position mesurée (Pendant 10 secondes)
Conditions d'activation du diagnostic Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
Conditions de disparition du défaut Roulage pendant 5 minutes
Modes dégradés si défaut présent Inhibition du diagnostic de plausibilité débitmètre
Passage en couple "easy move" invalide (Inhibition du mode automatique du frein de stationnement électrique)
Allumage voyant et/ou message d'alerte Voyant MIL
Principaux effets clients possibles Problème de démarrage
Manque de puissance
Zones suspectes:
Faisceau électrique
Connectique
Circuit d'air
Doseur d'air

pimo
06/09/2011, 18h57
le rempl de la vanne egr a etais effectuer ou? (garage citroen ou multimarque)
par ce que si il on changais la vanne et pas fais le raz apprentissage ca peus creer ce probleme.

goldorak
06/09/2011, 20h01
le rempl de la vanne egr a etais effectuer ou? (garage citroen ou multimarque)
par ce que si il on changais la vanne et pas fais le raz apprentissage ca peus creer ce probleme.

à mon avis c'est chez un garagiste multimarque.
est ce qu'on peut faire la raz et l'apprentissage maintenant ou c'est trop tard?
et si oui comment faire?
merci

motor6605
06/09/2011, 21h34
à mon avis c'est chez un garagiste multimarque.
est ce qu'on peut faire la raz et l'apprentissage maintenant ou c'est trop tard?
et si oui comment faire?
merci

Salut.
Avec PP2000 menu pieces de rechange/ injection/vanne egr
il n'est pas trop tard mais c'est juste pour les vannes électriques.
Quand la voiture est au ralentit poste les valeurs en mesures para de:
debit air de consigne, debit air mesurer, rco vanne et papillon egr, recopie egr.
Attention a ce que la voiture fasse bien de l'egr avant la copie d'ecran ( rco sup a 0%)
Un petit contrôle rapide du tube sortie egr ou echangeur eau egr si present pour savoir si il n'est pas boucher par la suie.
@ bientôt.

goldorak
06/09/2011, 21h54
Salut.
Avec PP2000 menu pieces de rechange/ injection/vanne egr
il n'est pas trop tard mais c'est juste pour les vannes électriques.
Quand la voiture est au ralentit poste les valeurs en mesures para de:
debit air de consigne, debit air mesurer, rco vanne et papillon egr, recopie egr.
Attention a ce que la voiture fasse bien de l'egr avant la copie d'ecran ( rco sup a 0%)
Un petit contrôle rapide du tube sortie egr ou echangeur eau egr si present pour savoir si il n'est pas boucher par la suie.
@ bientôt.

ok je vais essayer d'appliquer ta méthode et de prendre les valeurs.
merci!!!!!!!!!!!!!!!

Formator
06/09/2011, 22h43
Il me semble,en lisant tes valeurs, qu'il y a une incohérence entre le débit d'air et la position de la vanne EGR pour le régime de ralenti.
Le débit d'air est trop faible me semble t'il avec une vanne EGR fermée pour un 1,4 L.

Tente en effet un adaptatif de la vanne, mais ......

Sinon tu peux effectuer un test d'étanchéité du circuit d'admission d'air depuis le débitmètre d'air pour savoir si de l'air n'est pas aspiré par le moteur sans être comptabilisé par le débitmètre d'air.

motor6605
06/09/2011, 23h00
Il me semble,en lisant tes valeurs, qu'il y a une incohérence entre le débit d'air et la position de la vanne EGR pour le régime de ralenti.
Le débit d'air est trop faible me semble t'il avec une vanne EGR fermée pour un 1,4 L.

Tente en effet un adaptatif de la vanne, mais ......

Sinon tu peux effectuer un test d'étanchéité du circuit d'admission d'air depuis le débitmètre d'air pour savoir si de l'air n'est pas aspiré par le moteur sans être comptabilisé par le débitmètre d'air.

Salut a toi Formator.
Attention ce sont les variables du défaut enregister et en effet il y a des erreurs comme par exemple un rco sur le papillon egr et rien sur la vanne mais c'est pas grave car les variables ne fonctionnent jamais sur les Peugeot même recentes.
C'est pour cela que je lui demande une copie d'ecran reel.
@+

Formator
07/09/2011, 06h13
Autant pour moi Motor6605,

Je pensais que c'était les paramètres au ralenti.
Pourtant avec : temps écoulé depuis + APC, j'aurai dû m'en douter que c'était le contexte d'apparition du défaut.
Il va falloir que je dorme plus !!!!