Voir la version complète : Quantité de GO sur retour injecteur 2l hdi PSA
Bonjour.
Je voudrais savoir quelle quantité de GO on doit recueillir sur le retour de chaque injecteur sur un moteur RHW (DW10ATED4) qui tourne au ralenti pendant 10mn. Les déséquilibres ne sont pas énormes , mais je ne sais pas si la quantité est correcte. Je récupère a peu prés 10cl par injecteur.
Merci
Formator
23/08/2011, 08h13
Tu prends tes retour injecteurs pour quel problème ?
Si c'est pour un manque de pression de rail en charge, la méthode au ralenti avec 250 bars environs, ne sera pas d'une grande utilité.
Bonjour .
C' est un véhicule que je viens de récupérer , qui démarre très très mal aux premiers froids (soit disant) , mais qui en ce moment fonctionne bien. Le diag n' a rien donné de particulier (corrections injecteurs entre -1.5 et 1.5).Le moteur tourne rond . J' ai voulu tester les retours , j' ai un petit déséquilibre ,mais je ne sais pas si la quantité récupérée est bonne.+ou- 10cl en 10mn.,
Citron avait diagnostiqué un pb injecteur , mais ils n' ont pas pu tous les démonter ?? et le véhicule se retrouve chez moi . D' ou mes tests sur les injecteurs. Je vais essayer de poster la photo des canettes.
Voici le résultat , 9mn au ralenti et une minute légèrement accéléré. sachant que les canettes font 25 cl.
Formator
23/08/2011, 11h36
Pour des cannettes, c'est des cannettes. Tu as peur de la casse avec le verre !!!!
Valeur standard Bosch = 22 mL au ralenti en 3 mn. (soit 73,3 mL/10 mn)
Les corrections à + 1,5, il faut commencer à s'inquiéter.
En sachant que le défaut est au démarrage à froid, pourquoi tu ne fait pas le test à froid sur 2 mn ?
Le test a été effectué moteur froid.Mais a cette époque ci , il démarre sans problème.D' après le précédent propriétaire , les problèmes de démarrage débutaient quand la température matinale avoisinait les 3 degrés.
Dois je comprendre , au vu des données que tu viens de m' indiquer , que mes 4 injecteurs sont fatigués?.
Formator
23/08/2011, 13h25
Si l'on applique la règle des + ou - 20 %, en 10 mn maxi tu devrais atteindre 90 ml maxi.
Mais comme tu as accéléré et que forcément les fuites sont plus importantes avec une pression plus forte, 100 ml peut être la limite. Faut dire aussi que faire ce test dans des cannettes sans mesurer réellement la quantité, tu m'a s compris !!!!
Par-contre pour revenir à ton défaut initial, pour ne pas qu'il démarre à froid, je ne pense pas que cela vienne d'un défaut de pression, car les fuites sont moins importantes à froid de par la densité du gazole à froid et les jeux des éléments de pompage.
As-tu pris les pressions de fin de compression ?
Je pensais mettre en évidence un gros déséquilibre entre les injecteurs. D' ou ma manip à la hussarde.Maintenant que je connais les données théoriques de fuite , je réaliserai le test dans de meilleures conditions et sur un temps plus court. Je suis parti la dessus car Citron avait diagnostiqué un pb d' injecteur sur ce véhicule .( dont un qu' ils n' auraient pas pu démonter).
Je n' ai pas pris les compressions du moteur.
Bonjour
Résultat des tests sur 2mn , moteur froid (températures extérieure de 32 degrés)
injecteur n:1 20ml
injecteur n:2 17ml
injecteur n:3 15ml
injecteur n:4 20ml.
A priori c' est un peu plus que les données indiquées par Formator mais ce n' est pas non plus catastrophique. Je suppose que les mauvais démarrages hivernaux ne sont pas dus aux injecteurs.
SAlut à formator et à fedge.
Fedge: est ce que ta méthode permet de savoir si un injecteur est défectueu ?
Peut-tu me décrire ta méthode ? Merci
Ma voiture tremble au ralenti.
Bonjour.
Tu débranches les tuyaux de retour des injecteurs . Tu prends du tuyau transparent et tu dirige les 4 retours dans 4 fioles. Tu démarre et tu laisses tourner quelques mn. Ensuite tu verras si il ya un gros déséquilibre qui mettra peut être en évidence ton problème de vibration au ralenti.
Salut. Juste quelques précisions.
Ce test se fait à froid si j'ai bien compris. En ce moment la température extérieure ne dépasse pas 10°C. Est ce gênant ?
Un injecteur défectueux signifie t'il une fiole vide ? ou un écart important de niveau entre les fioles peut ètre une indication d'injecteurs fichus ?
le test ce fait dans les conditions qui posent problème. Si tu as un ralenti instable , tu le fais au ralenti. J' ai lu dans un autre forum , qu' un mécano avait une instabilité de régime a 1400 trmn , il a donc fait le tes a 1400trmn. Si un injecteur perturbe le régime moteur , en général il fuit comme un panier sur le retour , donc sa fiole sera beaucoup plus pleine que les autres.Si le défaut apparait a chaud tu fais le test a chaud , si le défaut apparait a froid tu fais le test a froid. Ce sont des test en relatif :comparaison d' un injecteur avec un autre.
Ne pas confondre avec la question a laquelle a répondu Formator (au dessus) . Je demandais , dans l' absolu quelle était la quantité de fuite acceptable par injecteur. Car si les 4 injecteurs sont hs de la même façon , il n' y aura pas de déséquilibre de fuite , et pourtant les 4 sont hs.
Merci pour tes explications.
Je remonte ce thread même si il est un peu ancien.
En cas de retour plus élevé genre +30% est ce que cela produit un mélange plus riche ou moins riche dans la chambre de combustion ?
Roadrunner
15/06/2016, 15h12
en pleine charge oui, mais sur un ralenti ou en charge partielle la richesse est au mini donc c'est la charge du cylindre en question qui est plus faible par rapport aux autres donc P° de combustion plus faible par rapport aux autres donc acyclisme
Formator
15/06/2016, 23h57
En cas de retour plus élevé genre +30% est ce que cela produit un mélange plus riche ou moins riche dans la chambre de combustion ?
Ne pas confondre le débit de retour de l'injecteur, avec le débit injecté !!!
Certes, ce débit de retour est tributaire du temps de commande de l'injecteur, donc du débit injecté, car plus le temps d'injection (ti) est long, plus y aura de débit de retour (pour une même pression de rail).
Maintenant, le ti et la pression de rail au ralenti sont tellement faible en common-rail, que la différence de fuite sur le circuit de retour de l'injecteur ne proviendra pas d'une différence de temps de commande d'un cylindre à l'autre. De toute façon, cette différence de ti entre injecteurs existe (régulation poste à poste), sur tous les moteurs common-rail et elle est effective aux bas régimes, pour en effet gommer les acyclismes. Ce n'est pas pour autant que l'on retrouve des différences de débit sur le retour des injecteurs que je sache !!!.
Quand le débit de retour injecteur est important, ce n'est pas un problème d'acyclisme. Par-contre, un problème d'acyclisme, peut provenir d'un problème d'injecteur.
A savoir aussi, que les acyclismes ne sont pas dus uniquement aux différences des débits des différents injecteurs (loin de là). La cause d'un moteur qui ne tourne pas "rond" au ralenti, n'est pas forcément lié à une quantité injectée plus au moins importante. Justement la différence de débit est présente quand il y a des acyclismes.
La pression de combustion et la vitesse de front de flamme évidemment interviennent dans la vitesse de descente du piston, mais qui elles aussi, sont tributaires d'autres facteurs.
Donc en résumé, parler d'un "gros" défaut de débit de retour injecteur, pour parler d'un défaut de débit injecteur au ralenti, c'est .....
Il n'y a pas de confusion :) la question etait bien: existe t'il une correlation entre le debit de retour et le debit injecté.
Ce que je comprends des explications (et merci de me corriger si je dis de la merde), il y a une corrélation dans le sens ou la quantité de retour dépend directement de la commande de l'injecteur.
Comment expliquer une différence de retour entre deux injecteurs avec une commande qui est proche ? Fuite interne à l’injecteur ? Injecteur bloqué en position ouverte pour une durée plus importante que la commande (autrement dit un injecteur plus lent à se fermer)?
Merci les gars !
Formator
17/06/2016, 18h51
Il n'y a pas de confusion :) la question etait bien: existe t'il une correlation entre le debit de retour et le debit injecté.
Voilà la question de départ =
Tu parlais bien d'un débit de retour élevé + 30 % et de richesse, donc du ratio A/F (AFR) et tu dis qu'il n'y a pas confusion ?
Pour connaître le niveau des tolérances de fabrication des injecteurs, + de 30% de fuite sur le retour d'un injecteur ne peut provenir que d'une défaillance d'étanchéité de la valve de commande. A savoir aussi, que si le débit de retour est trop important, la pression minimale du rail autorisant le pilotage injecteur ne sera pas atteinte et le moteur par conséquence ne démarrera pas. Que moteur tournant, à pression de rail élevée, cette différence engendrera une différence de débit, donc de combustion (bien évidement, ça coule de source), voire même peut provoquer un mode dégradé (ou arrêt moteur) par pression de rail non atteinte.
Fuite interne à l’injecteur ?
Tous les injecteurs "Diesel" ont des fuites internes, certes minimes, de part les jeux fonctionnels et pour la lubrification.
Injecteur bloqué en position ouverte pour une durée plus importante que la commande (autrement dit un injecteur plus lent à se fermer)?
S'il est bloqué en position ouvert, je ne vois pas comment il peut se refermer (bloqué, ça veut dire bloqué) !!!
Sachant que la durée physique d'ouverture de l'injecteur dépend du vidage et remplissage d'une chambre hydraulique qui sont conditionnés (vidage et remplissage) par des calibreurs (ajutages), qui s'usent dans le temps avec le laminage du gazole, il est forcément évident que la réactivité de l'injecteur en rapport à la commande électrique sera différente, mais ceci a été prévue pour pouvoir être corrigé via des adaptatifs (jusqu'à des limites +/-).
Il y a bien-sûr d'autres facteurs qui interviennent comme des défauts d'écoulement du circuit de retour, des "gommages" des valves injecteurs (bien connu chez Delphi), etc ...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org